Nouveauté 2018 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Philippe » Vendredi 12 Mai 2017 22:10

Zoo de Beauval : une clinique pour animaux, unique en Europe

À quelques kilomètres de Tours, dans le zoo de Beauval, un parc qui compte plus de 10.000 animaux, une clinique soigne les animaux. C'est la plus grande de France. Pandas, buses, rhinocéros, serpents... tous les hôtes du zoo peuvent y être soignés.

Source avec reportage vidéo : http://www.lci.fr/sante/zoo-de-beauval- ... 51876.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Bastien » Samedi 13 Mai 2017 14:19

Certes Beauval est une entreprise qui cherche la rentabilité mais je pense qu'en plus d'êtres réalisable par le parc au vus de ses moyens et d'êtres souhaitable par son aspect conservatoire, un centre de reproduction des guepards à Beauval peut s'intégrer à une démarche lucrative par le "potentiel sympathie" de futures naissances et par l'image positive que cela renverrait du zoo.
Je ne dis pas que Beauval à tort je dis simplement "peut mieux faire "
Bastien
 
Messages: 70
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 13 Mai 2017 14:41

Moi, je ne vois pas ce qu'il y a de "commercial" d'accueillir des mâles guépards...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Samedi 13 Mai 2017 16:09

Ce n'est pas la question: nous nous faisons juste la réflexion qu'à l'heure d'ajouter des guépards à sa liste, le parc "rend service" à l'EEP en hébergeant six mâles, mais qu'au lieu de les caser entre deux enclos, il aurait pu, de lui-même, penser plus grand et décider de créer un vrai centre d'élevage, pas forcément visible du public. C'est le cas à Saint-Louis (USA) par exemple. Montpellier aussi aurait pu se contenter d'accueillir quelques mâles, mais c'est un projet plus ambitieux qui s'est mis en place. Voilà, ce n'est pas si grave, pas plus "commercial" que le reste, juste dommage.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Vinch » Samedi 13 Mai 2017 16:33

Pour ma part, je reste étonné que, malgré les moyens zootechniques et scientifiques dont il dispose désormais, Beauval n'ait pas choisi de devenir un centre d'élevage pour toutes les espèces plus ou moins rares qu'il héberge. Beaucoup n'y sont là que comme figurants de tout ce cinéma commercial.

Sinon, pour ce qui est de la reproduction des guépards ? Je pense qu'il y a déjà pas mal de centres de reproduction de guépards en France. Vous avez déjà cité Montpellier, qui en est qu'au tout début; il y a aussi La Palmyre, Peaugres et quelques autres parcs comme Doué...
Beauval choisit de ne présenter que des mâles, tout comme La Barbúen, qui vient de recevoir une femelle et ses fils depuis Peaugres (j'imagine que la mère repartira ailleurs plus tard). Je n'en suis pas choqué et, parallèlement, il semble qu'un programme in-situ au Kenya soit subventionné par Beauval. Que vraiment vouloir demander de plus ?

Quant à l'aspect commercial de la nouvelle présentation, je dirais qu'il existe quoiqu'on en dise. J'imagine déjà la communication que les Delord vont faire et un petit spectacle où on verra un petit lapin en peluche, avec un peu de barbaque dessus, défiler à toute vitesse pour faire courir ces malheureux guépards devant un public avide de sensationnel...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar abel » Samedi 13 Mai 2017 17:28

Vinch a écrit:Sinon, pour ce qui est de la reproduction des guépards ? Je pense qu'il y a déjà pas mal de centres de reproduction de guépards en France. Vous avez déjà cité Montpellier, qui en est qu'au tout début; il y a aussi La Palmyre, Peaugres et quelques autres parcs comme Doué...


Le Cerza aussi.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar raphaël » Samedi 13 Mai 2017 21:20

C'est fort bien de prévoir des grands centres de reproduction, mais que faites vous des naissances ?

N'oublions pas que c'est le problème de beaucoup d'espèces en zoos et même en EEP. Pas le manque de bébés, au contraire, la gestion du surplus.
Beauval crée une structure apte à accueillir des guépards. Si c'est reproducteur, cela veut dire de nouveaux guépards à caser bientôt. Si c'est en bachelor, cela veut dire libérer l'espace dans d'autres zoos.

Moi ça ne me choque pas du tout bien au contraire : Beauval s'inscrit pleinement dans les problématiques des EEP et ne cherche pas forcément à être LE meilleur reproducteur dans tous les domaines pour chaque espèce, en dépit des recommandations des coordinateurs. Ils ont un programme de conservation sur les guépards qui sera sûrement évoqué, et c'est très bien. Pour l'enclos en lui même, on a encore le temps de voir, pour le principe, c'est raccord avec les zoos modernes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Samedi 13 Mai 2017 23:08

Bing! On vient de frapper la quadrature du cercle! Bon, au passage, combien sont enregistrées de naissances de guépards en France chaque année? Donc, trop de naissances tuent les naissances, voilà, la dure et froide réalité de l'élevage en captivité. En fait, il n'y a pas réellement de besoins en la matière, puisqu'il est difficile de gérer les individus issus de la captivité... Mais à quoi servent les zoos...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar raphaël » Dimanche 14 Mai 2017 21:10

okapi a écrit:Mais à quoi servent les zoos...


A plein de choses, concrètes et formidables !
Mais nous ne sommes plus à une époque où les zoos sont là pour produire du bébé, tout le temps chaque année. Nos progrès en biologie, en connaissances vétérinaires ont permis d'augmenter les réussites d'élevage de nombre d'espèces depuis le temps de notre cher Durrell. Le fait est là : il faut réguler les naissances. C'est normal, les zoos n'ont pas des capacités d'accueil infinies, et les bébés nés n'ayant que peu de maladies et pas de prédation, ils survivent bien plus systématiquement que dans la nature.
Il faut donc créer des individus ou des groupes non reproducteurs...
Ce qui n'est pas forcément contre nature, rappelons le. A chaque saison, il y a plein d'animaux qui ne se reproduisent pas, dans leur milieu naturel. Car trop jeunes, ou trop vieux, dominés, n'ayant pas trouvé de partenaire, etc..
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Lundi 15 Mai 2017 7:59

Tu plaisantes? Les naissances sont l'un des enjeux majeurs d'une saison réussie! De la chèvre naine au tigre de Sumatra, les zoos utilisent les naissances comme un palliatif à une absence de nouveauté quand ils n'ont rien d'autre à annoncer et comme une attestation de leur raison d'être!
Pour reproduire ce que tu suggères, il faut l'anticiper, ce que les parcs ne font guère: la détention d'animaux solitaires, à l'écart du groupe, parfois sur de petites surfaces aux antipodes des installations dont bénéficient les bêtes fertiles, n'est pas vraiment glorieuse. Créer des superficies modulables pour gérer un ou plusieurs groupes, des solitaires ou des couples, ça ne s'improvise pas et ce n'est pas dans un zoo où les enclos et les cages s'alignent avec des animaux différents qu'il est possible de l'envisager, mais c'est un vieux débat!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 15 Mai 2017 9:34

Alors Okapi, que fais-tu sur ce forum si tu trouves que les zoos sont inutiles ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Vinch » Lundi 15 Mai 2017 15:39

zoobeauval25 a écrit:Alors Okapi, que fais-tu sur ce forum si tu trouves que les zoos sont inutiles ?

Je pense qu'il n'a pas du tout voulu dire ça .
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 15 Mai 2017 16:15

Vinch a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Alors Okapi, que fais-tu sur ce forum si tu trouves que les zoos sont inutiles ?

Je pense qu'il n'a pas du tout voulu dire ça .


Ah bon ? Pourtant n'est-ce pas clairement ce qu'il affiche: "à quoi servent les zoos ?" ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Lundi 15 Mai 2017 18:11

Merci Vinch! Non, Zoobeauval, je n'ai pas voulu dire "ça": j'ai voulu questionner l'état des lieux du zoo en tant qu'institution au service de la faune et évaluer le chemin qui reste à parcourir entre un parc d'attraction avec alignement d'enclos et catalogue interminable et une institution qui intègre les problématiques d'élevage pour gérer autant que faire se peut les populations captives et fait le choix, difficile, de plusieurs enclos dédiés à une seule espèce. Montpellier aurait pu se contenter d'un enclos avec un couple ou un groupe de mâles, une façon d'ajouter une espèce de plus sur la liste et d'annoncer sa participation au programme, mais le parc a fait le choix d'un projet plus vaste.
Difficile malgré tout de ne pas se poser cette question: les naissances ne sont-elles par avant tout un moyen de faire perdurer les zoos? N'est-ce pas avant tout une mesure de survie pour garantir leur existence via les programmes et les échanges?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar raphaël » Lundi 15 Mai 2017 20:56

okapi a écrit:Difficile malgré tout de ne pas se poser cette question: les naissances ne sont-elles par avant tout un moyen de faire perdurer les zoos? N'est-ce pas avant tout une mesure de survie pour garantir leur existence via les programmes et les échanges?


Pourquoi se poser cette question dont tout le monde sait la réponse ?
Bien sûr, c'est une évidence à la limite de la lapalissade. Les bébés des zoos servent à conserver les populations de zoo, c'est le but initial des EEP. Je rappelle qu'ils servent avant tout à garder des populations importantes et génétiquement saines ex situ, donc dans les parcs.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tigre en mouvement