Nouveauté 2018 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 07 Octobre 2017 8:17

Panda21 a écrit:C'est normal qu'on soit plus exigeant avec Beauval, ils construisent des hôtels à foison, c'est une grosse entreprise, c'est notre zoo porte-drapeau à l'étranger. C'est donc normal de râler quand on voit des moustacs dans une volière en cloche des années 70 quand çà crée des enclos pour de nouvelles espèces. Tant que la critique est constructive, et justement je préfère quand les avis viennent de visiteurs extérieurs objectifs car les gens qui travaillent dans les zoos auront tendance à se voiler la face sur les défauts de leurs parcs et ne pas accepter la critique.


Je suis d'accord, mais je rectifie juste: Ces volières à cercopithèques (qui ont également hébergés mangabeys, gibbons, lémuriens et langurs), datent de 1989, et non pas des années 70.

Frédéric1960 a écrit:Mon dieu. Je tombe de haut quand je lis tous ses messages. Je me suis inscrit sur le forum aprés avoir lu certains posts qui allaient mais là, c'est ridicule. Je comprends pas les réflexions de certains. Je sais pas si certains se relisent, mais ne semblez pas sympathiques. Moi perso, beauval bof. Il est pas mal, mais c'est pas mon zoo préféré, mais quand je lis l'archarnement qu'il y a sur ce zoo, c'est d'un ridicule. Vous critiquez avant que les travaux soient fini. Il n'y a que ça qui ressort sur les forums que j'ai pu lire concernant Beauval. Changez de disque là. J'ai 58ans, j'ai travaillé dans plusieurs zoos qu'ils soient grands ou petits, je peux vous dire que si j'avais lu des commentaires comme ça sur un zoo au je bosse, je vous aurais remis en place. Quand on bosse pas dans un zoo, et quand on a pas les connaissances pour sa gestions, on se permet pas de juger. Beauval fait du fric, bah il le faut bien maintenant vu la taille. Les installations ne vous plaisent pas, c'est votre avis. Vous étes une dizaine à le pensée sur ce forum. J'ai lu beaucoup de commentaires sur pleins de zoos dont Beauval. Attention, pas des avis de visiteurs, mais des avis de vrais professionels, des avis justes. Ils ne sont pas en accords avec vos avis. Je m'arréte là. J'aurai de quoi raconté à mes collégues Lundi sur ce forum. Mais vraiment apprenez à vous respecter car là il y a un gros bloque de membres ici, qui se prennent pour des gros connaisseurs. Ok vous savez des choses, mais accepté les avis de certains, et savoir leurs parlés sans se moquer ou rabaisser, ça vous ne savez pas le faire. Ça ne vous plaiera pas mon message. Mais franchement à 58 balais, je n'ai pas peur de dire ce que je pense. Allez aussitôt arrivé, aussitôt je repars. Et si certains veulent discuter avec moi. Venez me voir au CERZA, on parlera zoos mais avec respect. Allez bonne lecture et bonne critiques , ça va pleuvoir, ça pas contre vous étes professionels. Dommage que c'est pas un métier, vous seriez au top. Je sais je sais, je suis un vieux bougre qui vous remet en place. Mais au moins moi j'ai 35 ans de vécus que la majorité n'a pas ici.


Ah, enfin quelqu'un de réaliste sur ce forum: ça fait plaisir, de temps en temps...

Vinch a écrit:
guirosama a écrit:Au sujet des spectacles de rhinopitheques, nulle part il n'en est question. Il est précisé qu'on montre aux spectateurs UN rhinopitheque, et non qu'il s sont plusieurs faisant un spectacle.

:D Lu aussi le compte-rendu de Jonas, et même conclusion: il était bien question d'un seul jeune faisant juste une prestation au sein d'un spectacle regroupant plusieurs espèces animales...
Dans l'autre post, comme vous le savez, il a écrit:Enfin, allez voir un spectacle de rhinopithèques en Chine !

Tu ferais encore bien de vérifier ce que tu avais effectivement lu avant d'affirmer quoique ce soit. Comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux un jour ???
zoobeauval25 a écrit:
guirosama a écrit:Au sujet de l'enclos des lémuriens : mais oui suis-je bête, c'est bien connu qu'il y a des cordages dans la nature ! Merci de me le rappeler
C'est un peu bête comme réponse: à la Vallée des singes, il y a un grand mur qui sépare l'île des bonobos, du coup, l'espace n'est pas naturel ?

Je pensais que vous ne compariez que Valencia et Beauval via leurs enclos. Que vient donc foutre La Vallée des Singes ici ? C'est une manie, ça, dès que tu ne peux plus défendre ton parc fétiche, il faut systématiquement que tu détournes la conversation vers d'autres parcs.
Non, ces cordages sont de trop, car il semble y avoir suffisamment d'arbres, et ne sont pas du tout naturels, point barre !!! Il n'y a rien à redire dessus.


Vinch:
Déjà, si ces cordages sont là, c'est bien qu'il y a une raison. Tu n'a qu'à demander au secteur "oiseaux petits singes" à Beauval, il te diront pourquoi ! De plus, c'est NORMAL que, quand on compare deux parcs, on prenne d'autres zoos pour comparer ! Toi, ton prof de français ne devait pas beaucoup t'aimer :mrgreen: !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Vinch » Samedi 07 Octobre 2017 8:43

Laisse mon prof de français en dehors de tout ça, ne détourne pas la conversation et reste dans le sujet, ok ?

Quant à ces volières-cloches, si elles datent bien des tout débuts des années 90 (on va dire que 1989, c'est quasiment le début des années 90, d'accord ?) au lieu des années 70, on pourra donc conclure que Beauval a pratiquement 20 ans de retard dans sa conception d'un zoo moderne, voire beaucoup plus puisque c'est ce que faisait déjà la ménagerie du jardin des plantes un siècle plus tôt !!! (Argh, je n'ai pas comparé Beauval avec Valencia, ni même avec le meilleur qui soit fait pour les singes, mais avec le pire !!! Lol !!!)

Pour en revenir aux cordages, s'ils devaient avoir une "nécessité", c'est que l'espace réservé aux primates ne comporte aucun arbre mais juste des agrès. Là, sur ta photo, c'est tout le contraire, c'est très dense, donc franchement inutile. C'est plus un aveu d'inadaptation du personnel, une solution de facilité. On pouvait faire complètement autrement. Avec des fausses lianes ressemblant à s'y méprendre à des vraies, ce serait déjà p'us joli, plus "acceptable" !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar guirosama » Samedi 07 Octobre 2017 9:31

Frédéric ne pars pas !
C'est vrai que je ne suis qu'un visiteur sans vergogne, loin du monde des animaux en captivité, c'est vrai que j'aime bien chatouiller zoobeauval car il est tellement, comment dire, tellement persuadé que Beauval est le plus grand zoo du monde, que c'est tentant, non ?
Je remarque d'ailleurs une évolution depuis qu'il voyage puisqu'il s'ouvre à d'autres zoos.
Quant à comparer les enclos, je vois pas trop le problème. Je dirais même que c'est ce qui fait l'attractivité de ce forum.
Donc on a fait les flamants, les lémuriens et bien pourquoi pas les canards !
Effectivement restons dans la comparaison entre les zoos plébiscités par Tripadvisor.
Beaucoup critiquent ici ce site, je dois avouer que je suis un utilisateur régulier et un commentateur également.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Panda21 » Samedi 07 Octobre 2017 11:56

Pour les cordages, même la Mecque des primates, Apenheul, a des cordes dans ses immenses espaces de contact pour saïmiris ou encore celui des lémuriens. J'imagine qu'il doit y avoir une raison à leur présence, car Apenheul et solution de facilité je n'y crois pas trop...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Thibaut » Samedi 07 Octobre 2017 13:11

Personnellement je vois pas le problème des cordages. C'est pas naturelle et alors ? Je pense juste que c'est pour varier les solutions pour grimper. Il ne faut pas uniquement des cordages bien sur mais quelques-uns en plus d'arbres doit les occuper un peu plus.

C'est quand même dur de maintenir des primates en captivité et des les occuper. C'est d'ailleurs la famille qui doit avoir le plus d'enrichissement je pense.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Samedi 07 Octobre 2017 19:32

Rassurez-moi: vous avez tous bien noté le positionnement des cordages? Vous faites semblant, mais vous avez bien compris que c'est avant tout un dispositif pour faire venir les singes devant le public? Sinon, ces sales bêtes risqueraient de rester en retrait, dans les arbres, à vaquer à leurs occupations de singes! Tous les dispositifs créés par les humains en contrepoint des éléments naturels sont des "pièges" d'intention. Les tables à pique nique, les cordages, les échelles, sont rarement à l'écart, dans un endroit où seuls les animaux ont accès, sans être vus: ils constituent une scène d'exposition, un espace dans l'espace pour inciter les bêtes à se comporter en acrobates ou en statues vivantes sur un piédestal. Là, pour le coup, on est en pleine "manipulation" du regard et très moyennement en catégorie "enrichissement". Je pensais que c'était d'autant plus clair après les mots de Jan Vermeer à ce sujet. Zoobeauval, cet homme est-il assez professionnel pour toi? Tu comprends ce qu'il veut dire quand il évoque une "spectacularisation" de la présentation?
Evidemment, quand il n'y a pas d'arbres, c'est carrément un aveu d'impuissance: mieux vaudrait se passer de singes quand on n'a à leur offrir que des piquets et des ficelles.
Zoobeauval, je n'ai pas l'impression d'être un idéaliste, mais bien plutôt parfaitement réaliste quand j'évoque les thèmes qui m'intéressent plus particulièrement. Et, cher avocat, je crois qu'avouer que les pitoyables cloches de Beauval sont vingt ans plus récentes que supposé, c'est pire que tout!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 08 Octobre 2017 8:36

okapi a écrit:Rassurez-moi: vous avez tous bien noté le positionnement des cordages? Vous faites semblant, mais vous avez bien compris que c'est avant tout un dispositif pour faire venir les singes devant le public? Sinon, ces sales bêtes risqueraient de rester en retrait, dans les arbres, à vaquer à leurs occupations de singes! Tous les dispositifs créés par les humains en contrepoint des éléments naturels sont des "pièges" d'intention. Les tables à pique nique, les cordages, les échelles, sont rarement à l'écart, dans un endroit où seuls les animaux ont accès, sans être vus: ils constituent une scène d'exposition, un espace dans l'espace pour inciter les bêtes à se comporter en acrobates ou en statues vivantes sur un piédestal. Là, pour le coup, on est en pleine "manipulation" du regard et très moyennement en catégorie "enrichissement".
Quel paranoïa... Enfin Okapi, mais quel culot de dire ça ! Toutes ces "tables", comme tu dis, c'est le travail des soigneurs !
Je pensais que c'était d'autant plus clair après les mots de Jan Vermeer à ce sujet. Zoobeauval, cet homme est-il assez professionnel pour toi? Tu comprends ce qu'il veut dire quand il évoque une "spectacularisation" de la présentation?
Evidemment, quand il n'y a pas d'arbres, c'est carrément un aveu d'impuissance: mieux vaudrait se passer de singes quand on n'a à leur offrir que des piquets et des ficelles.
Zoobeauval, je n'ai pas l'impression d'être un idéaliste, mais bien plutôt parfaitement réaliste quand j'évoque les thèmes qui m'intéressent plus particulièrement. Et, cher avocat, je crois qu'avouer que les pitoyables cloches de Beauval sont vingt ans plus récentes que supposé, c'est pire que tout!
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Vinch » Dimanche 08 Octobre 2017 8:53

le petit a écrit:Quel paranoïa... Enfin Okapi, mais quel culot de dire ça ! Toutes ces "tables", comme tu dis, c'est le travail des soigneurs !

ZooBeauval25, tu n'as rien compris. Ce n'est pas après le travail des soigneurs ni après les soigneurs eux-mêmes qu'Okapi en avait. C'est une mise de scène qu'il décrivait, tout simplement, une mise en scène commune à de nombreux parcs afin de pousser les animaux à être plus observables par les visiteurs à certains moments de la journées, essentiellement lors d'animations-goûters.
Ensuite, quel sens donnes-tu au mot "paranoïa" ? Ce n'est pas à employer à la légère, le sais-tu ?
Enfin, si c'est pour intervenir sur seulement un bout de phrase, évite donc et désormais de faire un copié-collé de tout un postage !!! Ça arrangerait tout le monde, tu peux penser ça ??? C'est franchement pénible...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 08 Octobre 2017 12:30

Franchement Zoobeauval, tu mélanges tout et surtout tu as parfois du mal à faire le tri: je ne vois pas très bien en quoi je suis "paranoïaque" en énonçant de telles banalités qui sont tout de même le minimum syndical à retenir quand on parle de structures ajoutées dans un enclos! Cela n'a rigoureusement rien à voir avec le travail des soigneurs qui n'improvisent évidemment pas de telles constructions sans instructions bien précises. Les parcs commerciaux manipulent leurs visiteurs, de l'entrée à la sortie: si tu ne l'a toujours pas compris, c'est inquiétant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Octobre 2017 22:10

Il y a en tout cas dans ces échanges un certain sens du petit détail, et de l'acharnement sur des microsujets qui n'en valent pas la peine (à un moment donné, passer trois pages sur oui ou non des rhinopithèques dans un cirque... :roll: )
Mais bon, soyons sérieux. Beauval a des défauts, et des choix esthétiques très discutables.
Mais il reste largement plus agréable, pertinent, engagé et intéressant que cet horrible green de golf décoré de faux rochers qu'est le Bioparc de Valencia. Il n'y a pas photo, j'ai visité plus de 70 zoos en Europe, peut m'ont fait pire impression que cet Hagenbeck raté et revisité, où les animaux n'ont aucune cachette, aucune place, tournent en rond sur des carrés herbeux ou sableux minuscules, entourés à foison de cascades, faux arbres et décors auxquels ils n'ont pas accès. Là, on est dans une vraie dérive qui prend le visiteur pour un idiot, et qui ne respecte pas les besoins des espèces.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Antoine » Samedi 14 Octobre 2017 19:50

Même chose que pour la serre :

Notice descriptive du projet

Présentation initiale du terrain et de ses abords :

Le ZOOPARC de BEAUVAL ne cesse de s’agrandir. Ces dernières années les principaux travaux ont eu lieu dans la zone Nord. En exemple, l’amphithéâtre du spectacle des oiseaux, le restaurant panoramique du Kilimandjaro, la zone des hippopotames, la zone des lions, suricates et lycaons etc.….

Désormais les projets vont aussi concerner la zone Sud avec l’arrivée de la télécabine réalisant la jonction entre les 2 zones Nord et Sud.

Les futurs travaux vont donc concerner l’aménagement d’une zone située entre le parc des dromadaires et la route Nationale n°675 de Périgueux à Blois.
C’est en fait un ancien verger, classé en zone agricole sur le PLU, s’étalant sur les parcelles n°839, 840,841,842 et 843 dans la section E de la commune de Seigy 41 pour une surface de 10695m².

Dans ce terrain on peut donc observer une importante densité d’arbres fruitiers dont les sauvageons ont envahi les pieds greffés parmi les arbres dont les graines ont vraisemblablement été importées par le vent et les oiseaux.

Compte tenu de l’importante déclivité allant jusqu’à 10 m entre le fossé de la route en surplomb et la mare située au dos du bâtiment de l’enclos des dromadaires, un ruisseau à débit très variable coule au fond d’un large fossé vers le lit du « traine feuilles ».

Au Nord-Ouest de ce terrain, domine le hameau de la « Touche » avec ses quelques maisons typiques du secteur à simple rez-de-chaussée avec leurs chainages et encadrements d’ouvertures en pierres de Tuffeau appareillées et leur toiture en tuiles plates ou en ardoises.

Aménagements prévus pour le terrain :

1- Aménagements prévus pour le terrain :

Compte tenu de la réglementation du PLU nous proposons de préserver ce terrain au maximum. Il restera donc en l’état mis à part :
- Le nettoyage du taillis en conservant tous les arbres de haute tige et en mettant en valeur les bosquets notables.
- L’amélioration du captage des eaux du fossé de la route Nationale en créant des noues apportant lentement l’eau de ruissellement à des mares crées pour le breuvage des animaux dont les débordements atteindront la mare existante.

Ainsi le petit ruisseau, mieux alimenté, retrouvera son importance originelle perturbée par les travaux de la route.

2 - Implantation, organisation, composition et volumes des nouvelles constructions.

Ce terrain sera divisé en deux parcs ; le parc Est de 4570 m² étant réservé aux loups et le parc ouest 3705 m² étant réservé aux deux Ours bruns. Ces parcs seront entourés d’une double clôture sur les limites externes dans l’ordre suivant :
- Une clôture de 2 m de hauteur en grillage vert à mailles soudées sur fils tendeurs et poteaux métalliques peints en vert coté extérieur avec protection haute en fil barbelé,
- Une clôture de 3,50 m de hauteur minimum coté parcs composées de poteaux bois de diamètres voisin de 20 cm, juxtaposés dépassant de 3,50 m à 3,80 m le niveau du parc en tous points.
- Quatre portails de même hauteur et même aspect, avec des demi rondins, seront disposés suivant le plan de masse ci-joint.

Une passerelle en bois d’environ 100 ml de longueur greffée sur la voie existante en gravillons lavés située à l’Ouest de l’enclos des dromadaires permettra l’accès du public à la terrasse de découverte positionnée au dos du bâtiment des dromadaires. Cette longue passerelle respectera les normes pour les personnes à mobilité réduite tout en cheminant au-dessus du parc des dromadaires. Elle s’élèvera donc doucement de la cote NGF 109.40 pour atteindre la cote NGF113,60. Ainsi le chemin d’accès aux enclos des dromadaires des ours et des lions, emprunté par les soigneurs, passera 2,20 m en dessous la passerelle.
Cette passerelle se composera de :
- poteaux bois porteur de poutres distantes de 3,50 à 4 m supportant elles-mêmes des lambourdes et des lames de terrasse largeur 2,70 m,
- garde-corps de 1,10 m de hauteur minimum en rondins de même aspect que la passerelle doublant le chemin d’accès aux pandas.

Une terrasse de découverte de 260m ² sera créée au-dessus des 4 enclos des ours et des 4 enclos des loups avec porte à faux. En effet, ces enclos de 2,50 m de hauteur seront réalisés en murs de briques isothermes, couverts d’enduits de teinte ocre orangé seront appliqués sur les quatres façades. Ces murs porteurs supporteront un plancher en béton isolé en sous face des lames de terrasse.
Cette terrasse à lames de bois comportera bien sûr des garde-corps réglementaires dans le même style que la passerelle définie ci-dessus.
Une surface de 80 m² sera abritée d’un toit à 2 pentes à 40 ° couvert de palmex (imitation de feuille de palmier)

Une telle conception, associée à la végétation des parcs, rend l’édifice pratiquement invisible d’autant plus que la grande haie de tuyas est conservée au Nord des deux enclos.

De manière à réduire l’impact sur l’environnement le chemin existant, emprunté par les soigneurs accédant à la maison des dromadaires, servira aussi pour aboutir aux 2 nouveaux parcs ainsi qu’à la nouvelle maison des ours et des loups par l’intermédiaire de 2 portails sécurisés.

Plan de la zone

Image

Plan du bâtiment

Image
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Antoine » Samedi 14 Octobre 2017 20:03

Et on termine avec les petits minets :

Notice descriptive du projet

Présentation initiale du terrain et de ses abords :

Le ZOOPARC de BEAUVAL ne cessant de s’agrandir, de nouvelles opportunités ont permis l’acquisition des parcelles n°159 et N°160 section AO pour une surface de
8 102 m2 au lieudit « La Caillette » sur la Commune de Saint Aignan sur Cher.

Ce terrain en déclivité vers le chemin rural n°46 du « Bout de chien à l’Herbaudière » est enclavé sur 3 faces par les activités du ZOO.
Ainsi, les parcs et enclos suivant bordent ce terrain :
- au Nord, la Zone Africaine et les tortues géantes délimitée par une clôture à mailles renforcées hauteur 2 mètres arborée,
- à l’Ouest, l’enclos de hyènes délimité par une clôture doublant une haie touffue arborée.
- au Sud, les volières à rapaces délimitées par un mur en maçonnerie de 2 m de hauteur.

A l’Est, le chemin rural n°46, délimité par un talus et un fossé, dessert quelques maisons.

Ce terrain est actuellement en prairie tout en comportant un alignement d’arbres fruitiers comme pommiers, pruniers et poiriers à 5 m de la limite Sud.

Aménagements prévus pour le terrain :

1- Aménagements prévus pour le terrain :
De manière à paysager au maximum ce terrain et permettre aux visiteurs une vue panoramique de l’enclos nous proposons une vallée artificielle de 3 m de profondeur maximum, orientée Est/Ouest en bénéficiant de la pente naturelle du terrain. Elle sera parfaitement intégrée au paysage car les mouvements de terre seront amples comprenant parfois des rochers, des bosquets d’arbustes, et des touffes de hautes herbes.
L’excédent de terre permettra la création d’un merlon engazonné et arboré d’environ 3 m de hauteur qui a pour but d’isoler du chemin rural et de préserver l’intimité des habitations limitrophes.
Au fond de cette vallée nous allons créer un enrochement artificiel d’où sortira l’eau d’une cascade qui s’écoulera dans une fosse en passant sous un kiosque panoramique. Ce long cheminement sera agrémenté de rochers et de plantes aquatiques. Evidemment, l’eau circulera en circuit fermé à l’aide d’une pompe discrètement installée sous la passerelle puisant dans la fosse, pour jaillira dans l’enrochement en partie haute.
Nous proposons aussi de créer des ilots d’enrochement arboré soigneusement placés entre les zones engazonnées pour créer des parcours naturels sinueux et ombragés utilisés par les guépards.

2 - Implantation, organisation, composition et volumes des nouvelles constructions.
Cet enclos à guépards sera entouré d’une double clôture sur les limites externes dans l’ordre suivant :
- au Nord, coté Zone Africaine et tortues géantes la clôture à mailles renforcées hauteur 2 mètres arborée sera doublée par un fossé de 3,50 m de largeur comportant un enrochement artificiel vertical de 2,50 m de hauteur coté visiteurs,
- à l’Ouest, l’enclos de hyènes, délimité par une clôture doublant une haie comportant des arbres, sera doublé à 2,50 m de distance de la première d’une palissade en rondins de diamètres 20 cm juxtaposés de 2 m à 2,50 m de hauteur par rapport au niveau du sol intérieur du parc,
- au Sud, le mur des volières à rapaces hauteur 2 mètres sera doublé, sur une vingtaine de mètres, d’une palissade en rondins de diamètres 20 cm juxtaposés de 2,50 m à 2,80 m de hauteur par rapport au niveau du sol intérieur du parc. Cette palissade laissera place à une clôture en grillage et poteaux de 2, 50 m de hauteur en acier peint en vert dissimulée derrière l’alignement des arbres fruitiers pour atteindre la limite basse du terrain en bordure du chemin,
- à l’Est, le chemin rural n°46, délimité par un talus et un fossé, sera doublé une clôture en grillage et poteaux de 2,50 m de hauteur en acier peint en vert. Cette clôture sera adossée au merlon défini au chapitre n°1. Ce merlon sera lui-même doublé, coté parc par une clôture acier identique pour assurer la sécurité.

- Une clôture de 2,50 m de hauteur minimum composées de poteaux bois de diamètres voisin de 20 cm, juxtaposés délimitera l’enclos d’isolement coté parc. Cette clôture sera complétée par une clôture en grillage et poteaux de 2,50 m de hauteur en acier peint en vert pour délimiter l’enclos et son sas à côté de la maison des guépards.
- Un portail de même hauteur et même aspect, avec des demi rondins, permettra l’accès entre l’enclos d’isolement et le parc.
- Quatre portails grillagés hauteur 2,50 m fermeront le sas et la cour.
- Trois portails grillagés hauteur 2,50 m fermeront la zone de sécurité entre les clôtures.

Deux passerelles en bois de 3 m de largeur et de 18 ml de longueur chacune traverseront la vallée centrale pour aboutir à la maison des guépards en passant par le kiosque panoramique.
Ces passerelles, pratiquement horizontales, respecteront les normes pour les personnes à mobilité réduite tout en cheminant au-dessus du parc. Elles se composeront de :
- Poteaux en bois portant des poutres distantes de 3,50 à 4 m supportant elles-mêmes des lambourdes et des lames de terrasse.
- Garde-corps rustiques en rondins de 1,10 m de hauteur minimum.

Le cheminement sera complété par des tronçons d’allées et d’aires en gravillons lavés comme le mentionne le plan d’ensemble de manière à permettre la visite de la maison des guépards.

La maison des guépards située à l’Est du parc comportera 2 enclos de nuit d’une surface voisine 30 m2 et 5 enclos d’isolement d’une surface voisine de 10 m2 ; le tout accompagné des locaux de service et des couloirs suivant plan.
Cette construction, avec ossature en briques creuses isothermes possède une façade à 16 pans tangents sur un cercle de diamètre 14,40 m. Elle sera réalisée dans le style du parc avec :
- Les 4 pans entièrement vitrés sur les 2 enclos de jour,
- Les 4 pans à la vue des visiteurs bardés de lames de bois disposées horizontalement,
- Les 8 pans donnant sur les enclos en enduit teinté ocre.

La charpente en bois, rayonnante avec de forts débordements, supportera une toiture en palmex sur voligeage en planches qui sera surmontée d’un épi.
L’éclairage sera réalisé par une toiture vitrée pyramidale comportant des éléments de ventilation à commande électrique.
Les menuiseries métalliques seront galvanisées pour les 4 baies équipées de vitrage de sécurité. Elles seront en aluminium laqué teinte anthracite pour les portes de service.
Les trappes et aménagements intérieurs seront galvanisés.

Le kiosque panoramique, enjambant la cascade, sera réalisé en charpente rayonnante en bois rustique conçue avec des rondins. Elle sera supportée par une couronne de poteaux bois de diamètre moyen de 22 cm assemblés à la structure principale avec des liens.
Elle supportera une toiture en palmex sur voligeage en planches surmontée d’un épi.
Les garde-corps en rondins de 1,10 m de hauteur minimum viendront se raccorder sur les garde-corps des passerelles.

Plan de la zone

Image

Plan du bâtiment des lions..ah non des guépards...ah ben c'est le même :mrgreen:
Image

Plan de la hutte d'observation

Image

Et insertion de l'enclos

Image

Allez, j'en ai marre, je vais préparer ma visite de demain à Doué !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Philippe » Samedi 14 Octobre 2017 21:25

Merci beaucoup, Antoine ! Et belle visite ensoleillée, demain, au Bioparc de Doué-la-Fontaine...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Samedi 14 Octobre 2017 23:17

Merci Antoine!
Belle visite à Doué!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Octobre 2017 18:52

Merci Antoine, et j'imagine que la journée à Doué fut bonne !

Vu le rendu de la Terre des lions annoncées à 5000m², je suis plutôt confiant sur la capacité de Beauval à faire quelque chose de pas mal pour ces trois espèces. De l'espace, un peu de vallonnement, de l'herbe, ça correspond bien aux prairies africaines comme aux plaines nord-américaines. La petite rivière chez les ours devrait être sympa, je suis moins attiré par ce monticule en faux rocher avec cascade chez les guépards, l'exemple typique, comme chez les lions, du détail en trop.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 44 invités

cron
Tigre en mouvement