Nouveauté 2018 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar nico » Lundi 08 Janvier 2018 7:00

Je complète Philippe avec le fameux toboggan :

Image

On a cru un moment que le parc construisait une nouvelle zone de jeux pour les bambins, mais non :mrgreen:
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoovenirs » Lundi 08 Janvier 2018 7:09

Eh ben dis donc, heureusement qu'Okapi ne regarde plus ce forum sinon c'était le malaise vagal direct.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar abel » Lundi 08 Janvier 2018 9:01

La balançoire étant l'aménagement le plus ridicule que j'ai jamais vu dans un enclos pour primates... Et notez que le toboggan arrive directement dans le bassin. Je me demande ce que ça va donner quand les magots seront dedans.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Antoine6259 » Lundi 08 Janvier 2018 9:19

C'est peut-être un splash ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar jehan » Lundi 08 Janvier 2018 9:39

C'est pas naturel (et selon toute vraisemblance, ce n'a pas été pensé pour l'être) mais que vous êtes pessimistes!

On a ici un exemple type d'enclos assez grand pour une espèce souvent refoulée sur une île avec pelouse, avec des agrès à profusion et pensés pour l'animal.

Vous pouvez dire ce que vous voulez mais point de vue bien-être animal, l'enclos est peu critiquable...

Vous riez du toboggan: certes ce sera pas un comportement naturel mais je vous mets ma main à couper que les macaques s'en donneront à coeur joie!

Et j'avoue que je trouve ça assez drôle. Pour la Terre des Lions, tout le monde semblait d'accord pour dire que l'enclos des lions était bien au dessus des standards mais que ce qui choquait, c'était l'argent dépensé dans tous ces faux décors.

Ici, on a rien d'ostentatoire, un enclos bien enrichi, mais on trouve quand même quelque chose à critiquer. Avec des insatisfactions comme ça, à la prochaine nouveauté, on dira que l'herbe est trop verte...
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Antoine6259 » Lundi 08 Janvier 2018 9:43

Disons que lorsque je vois que la dernière installation construite en France (à ma connaissance) pour des magots est Terre des Singes, voir un truc pareil ça fait un peu mal...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar didier » Lundi 08 Janvier 2018 11:06

Des magots qui font du toboggan et jouent à la balançoire, j'ai enfin trouver une vraie motivation pour retourner à Beauval en 2018 ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar jehan » Lundi 08 Janvier 2018 11:22

Antoine6259 a écrit:Disons que lorsque je vois que la dernière installation construite en France (à ma connaissance) pour des magots est Terre des Singes, voir un truc pareil ça fait un peu mal...


Symptomatique. Un parc de 20ha pour 6 espèces de singes. Avec ce genre d'arguments, on peut conspuer toutes les installations de singes en France (y compris celles de la VDS), au prétexte qu'elles font moins de 5ha...

La loi des éternels mécontents. Alimentée par la faculté de toujours trouver meilleur ailleurs.

Je suis par ailleurs interloqué par les moqueries quant à la présence de balançoires. Lors de la révision de l'enclos intérieur des Grands singes et de la critique des aménagements, certains membres avaient pertinemment citer des travaux de chercheurs anglais mettant en évidence l'importance d'agrès mobiles pour le bien-être des primates. Evidemment, à la lumière de cette étude (je ne trouve plus les références), ces faux rochers allaient à contre-courant des recherches en primatologie. Ici, on installe des agrès mobiles, on répond, d'une certaine manière aux critiques, et on en trouve encore pour rigoler.

Je ne vous demande pas d'être impartial dans vos critiques, chacun a ses préférences. Mais soyez au moins objectifs: ces balançoires sont une avancée.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar guirosama » Lundi 08 Janvier 2018 11:34

Je suis assez d'accord avec Jehan. L'ensemble des jeux est sans doute un plus pour ce genre d'animaux. On pourrait regretter plutôt l'absence d'arbres, alors qu'en arrière plan il y en a plein, les magots vivant effectivement par terre, mais aussi dans les cèdres.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar jehan » Lundi 08 Janvier 2018 11:37

J'y ai pensé mais je pense qu'ils sont trop proches des autres installations pour que les singes puissent y accéder sans risque de s'échapper...
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Philippe » Lundi 08 Janvier 2018 12:01

Voici le lien vers un article évoquant ces travaux de chercheurs anglais : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 99648.html
Il aurait été bon que Beauval s'en inspire pour les enclos intérieurs des chimpanzés et des orangs-outans plutôt que de jouer la carte du faux béton...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar jehan » Lundi 08 Janvier 2018 12:05

Merci! Effectivement, c'est ce que je dis dans mon post plus haut.

l'article est très intéressant. Il met d'ailleurs en évidence que les progrès à faire sont d'importance. Et qu'en l'absence d'arbres, de simples balançoires ne suffisent pas encore.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 08 Janvier 2018 13:08

Qui nous dit que Beauval ne va pas concevoir de nouvelles installations pour ses grands singes dans un avenir proche ?
Pour les magots, j'aimerai voir ça moi-même, et j'espère avec les magots dans l'enclos pour pouvoir les observer sur ces enrichissements. Après, c'est un "terrain de jeu", un peu comme ce qui a été fait pour les macaques ouandérous, mais pourquoi pas ? Ce sont des animaux qui ont besoin de se défouler, qui sont très actifs, et qui ont besoins d'enrichissements.
J'adore, moi aussi, les grands enclos forestiers, ou les falaises pour cette espèce, mais à Beauval, pour le moment, c'est impossible. Après, quand il y aura une zone proche de la forêt, cela peut être différent.

Jehan: Ils ont déjà dit que l'herbe était trop verte "sur les hauteurs de Chine"... C'est comme ça...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Antoine6259 » Lundi 08 Janvier 2018 13:18

Sans aller jusqu'à avoir un enclos similaire à Terre des Singes, on aurait pu rêver d'un enclos plus naturel. C'est tout.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Lundi 08 Janvier 2018 14:01

Non, Jehan, on ne rigole pas, parce que de fait, ce n'est absolument pas drôle. Faut-il être candide pour ne pas voir autre chose ici qu'une spectacularisation à bon compte d'une espèce qui s'y prête bien! Je rêve! Des balançoires et un toboggan, allez, finalement, ça va bien les occuper ces macaques! Ben voyons! C'est un peu comme si tous les posts précédents, publiés depuis des mois, sinon des années, glissaient comme la pluie sur un canard! Non, bien sûr, c'est évident, un immense enclos, naturel, similaire à l'environnement de cette espèce, ne suffirait pas à les occuper, quelle idée! C'est un peu comme si le principe qui consiste à vaincre l'ennui de l'intérieur et non de l'extérieur n'avait toujours pas percuté! Installer de tels agrès, dans un enclos pour des primates, c'est une régression, une infantilisation et une pitoyable tentative pour "humaniser" ces bêtes pour faire rire les hommes: vous ne voyez donc pas que c'est du cirque permanent à pas cher?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement