Nouveauté 2018 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 01 Avril 2018 15:21

Pour rebondir sur ce que tu dis Okapi, ça me rappelle des prises de tête il y a quelque années sur un forum consacré aux plantes. Un ami donnait des conseils sur la culture des magnolias, et quelqu'un d'assez jeune le contredisait au prétexte que lui était un professionnel (car il travaillait dans la vente de plantes généraliste) et venait d'obtenir son diplôme (BTS ou autre.)
La situation était, je trouve, risible car l'ami en question n'est il est vrai, pas un professionnel dans le sens où ce n'est pas son métier. Cependant, étant propriétaire d'un arboretum et cultivant depuis plus de trente ans plusieurs espèces de magnolias (et étant même je crois reconnu collection certifiée pour ce genre), je pense qu'il s'y connait un peu plus que pas mal de "professionnels".
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Therabu » Dimanche 01 Avril 2018 19:18

Il y a deux choses gênantes à mon avis :
- la première, largement commentée est le fait d'avoir attendu pendant 20 ans de faire quelque chose pour ces pauvres ours en les déplaçant.
- la seconde concerne l'investissement, finalement fait pour les ours. Une personne a mentionné dans la discussion des mots comme lac, forêt et hectares la ou on risque plutot d'avoir bassine, arbrisseaux et palissades. Beauval prépare, encore une fois, une installation deja démodée, sans aucune place laissée au naturel.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Vinch » Dimanche 01 Avril 2018 20:14

Oui, voilà, être reconnu comme professionnel dans une activité quelle qu'elle soit ne veut certainement pas dire être un expert, être un grand connaisseur, être le porteur d'une éthique ou d'une déontologie telle qu'elle devrait être en parc zoologique au point que les non-professionnels ou même les autres professionnels ne partageant pas leur vision n'ont qu'à fermer leur bouche point barre.

J'adore l'anecdote d'Antoine6259. Je l'ai très souvent constatée, ayant aussi des amis non professionnels mais très grands connaisseurs. Nous en avons certainement tous.
Et j'ai beaucoup d'estime pour les quelques professionnels qui savent se remettre en question et qui admettent se former encore devant l'expertise et les connaissances de non-professionnels mais grands passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar nigousse68 » Lundi 02 Avril 2018 8:10

Therabu, c'est moi qui évoquais les hectares et les arbres en parlant de l'installation des ours de Sainte-Croix. Ils ont un espace important , des arbres, un étang. Il est d'ailleurs souvent difficile de voir Groseille et Graoully( frère et soeur), il faut être patient, revenir parfois plusieurs fois mais c'est là l'intérêt pour moi. Quelqu'un disait qu'on ne pouvait pas mesurer le bien-être animal, bien que n'étant pas professionnelle, je pense que si. Quand on voit à Sainte-Croix les ours courir, grimper, se rouler dans l'herbe, nager, jouer ensemble et quand on voyait les deux ourses de Beauval complétement stéréotypées, l'oeil éteint, tournant inlassablement, je pense qu'au niveau bien-être animal il n'y a pas photo!
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Lundi 02 Avril 2018 10:30

En matière de présentation et d'installations, Beauval est un "vieux" zoo, qui reproduit de vieux stéréotypes en vigueur depuis le 19ème siècle en les adaptant plus ou moins aux impératifs en vigueur aujourd'hui. Concevoir un enclos pour des lions ou des guépards en programmant des surfaces réduites, mais élaborées pour être sûr que le visiteur verra les fauves systématiquement, ce n'est rien d'autre que de penser les choses comme un zoo les pensait il y a des décennies. Coincer trois hippopotames dans une vitrine, c'est totalement dépassé: c'est un gadget de parc d'attraction, mais ce n'est vraiment pas dans une tendance naturaliste qui vise à simplifier la technologie pour offrir une perception neutre de la captivité. Est-il besoin d'être un "professionnel" pour s'en rendre compte? Un contexte illusionniste, avec des faux arbres et du faux rocher, des espaces fermés, des sols artificiels, c'est un vocabulaire de parc d'attraction! Qu'est-ce que tu ne perçois pas là-dedans, Zoobeauval? Qu'est-ce que tu n'arrives pas à assimiler?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Vinch » Lundi 02 Avril 2018 21:58

Je pense qu'il ne veut pas comprendre plusieurs choses:
- un zoo aussi important, aussi fréquenté que Beauval est forcément plus fréquemment sous le feu des projecteurs que les autres.
- du coup, il sera forcément plus critiqué que les autres, ou plus admiré, ou les deux, parce que ce n'est pas du tout incompatible.
- vu que ce post est consacré à la nouveauté 2018 DE BEAUVAL, normal de ne parler que de Beauval, de ne critiquer que Beauval, etc... Et il s'échine encore à tenter de nous convaincre du contraire: il faut parler des autres parc, surtout pas de Beauval... Mais, sur les posts consacrés à d'autres parcs, c'est exactement le contraire qui se produit. Pas vrai ?

Pour le reste, je trouve qu'Okapi a très brillamment décrit ce qu'est surtout Beauval actuellement, en bien peu de mots, juste çe qui est nécessaire. Pas la peine d'en rajouter une couche.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar jehan » Lundi 02 Avril 2018 22:04

okapi a écrit:En matière de présentation et d'installations, Beauval est un "vieux" zoo, qui reproduit de vieux stéréotypes en vigueur depuis le 19ème siècle en les adaptant plus ou moins aux impératifs en vigueur aujourd'hui. Concevoir un enclos pour des lions ou des guépards en programmant des surfaces réduites, mais élaborées pour être sûr que le visiteur verra les fauves systématiquement, ce n'est rien d'autre que de penser les choses comme un zoo les pensait il y a des décennies. Coincer trois hippopotames dans une vitrine, c'est totalement dépassé: c'est un gadget de parc d'attraction, mais ce n'est vraiment pas dans une tendance naturaliste qui vise à simplifier la technologie pour offrir une perception neutre de la captivité. Est-il besoin d'être un "professionnel" pour s'en rendre compte? Un contexte illusionniste, avec des faux arbres et du faux rocher, des espaces fermés, des sols artificiels, c'est un vocabulaire de parc d'attraction! Qu'est-ce que tu ne perçois pas là-dedans, Zoobeauval? Qu'est-ce que tu n'arrives pas à assimiler?


Tu es en train de dire que tout faire pour être sûr qu'un visiteur puisse systématiquement voir un animal, c'est une pratique du XIXème siècle?

Si c'est bien ce que j'ai compris, alors, peu de zoos ont quitté ce siècle et il faudra peut-être revoir ses critères quand on évoque des standards obsolètes qui sont, bon gré mal gré, toujours d'actualité.

Après, ce n'est pas l'avis d'un professionnel :wink:
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar didier » Dimanche 15 Avril 2018 7:57

NOUVEAUTES 2018 ! Page facebook du Zoo.

Encore quelques jours de patience avant de découvrir les 6 guépards dans leur espace extérieur. Malheureusement, le terrain trop boueux ne permet pas la sortie des animaux en toute sécurité pour eux. Nous attendons donc l’arrivée du soleil la semaine prochaine pour qu’ils puissent mettre leur museau dehors… Nous regrettons ce contretemps et nous nous en excusons. Vous pouvez toutefois les observer dans leur maison vitrée.

De mieux en mieux, enclos extérieur impraticable mi-avril, ça fait combien de temps qu'ils sont cloîtrés dans cette maison vitrée ces pauvres guépards ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 15 Avril 2018 9:44

Les guépards, c'est une chose, mais il ne faut pas oublier les futures espèces du dôme, à commencer par les varans de Komodo, qui vivent en coulisse depuis un certain temps déjà et sûrement pas dans des installations hors normes...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Frédéric1960 » Dimanche 15 Avril 2018 11:44

C'est sur que pour les varans, ils doivent être plus que mal logé.
Frédéric1960
 
Messages: 16
Enregistré le: Vendredi 06 Octobre 2017 22:58

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar ced94 » Samedi 12 Mai 2018 20:55

Coucou,

Après avoir visiter le parc ce samedi 12 mai. Une question me taraude l'esprit : Est-ce qu'une liaison entre l'enclos des Ours et l'enclos des Éléphants aura lieu ? Honnêtement, le parc pourrait acheter les terrains entre ces deux enclos et faire un secteur européen ou arctique sur ces terres agricoles.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoo63 » Dimanche 13 Mai 2018 11:29

Il y a quelques maisons à cet endroit mais ils pourraient passer juste derrière pour continuer la zone américaine avec une plaine pour herbivores américain ou alors créer une zone asiatique pour tigres et orang outans.
Tu as eu des infos concernant la nouveauté 2019 outre le téléphérique.
Avatar de l’utilisateur
zoo63
 
Messages: 194
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 7:25

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 13 Mai 2018 13:53

ced94 a écrit:Coucou,

Après avoir visiter le parc ce samedi 12 mai. Une question me taraude l'esprit : Est-ce qu'une liaison entre l'enclos des Ours et l'enclos des Éléphants aura lieu ? Honnêtement, le parc pourrait acheter les terrains entre ces deux enclos et faire un secteur européen ou arctique sur ces terres agricoles.


Ces terrains appartiennent déjà au ZooParc. Tu peux déjà voir la deuxième gare du téléphérique (2019) en construction près de la troisième plaine des éléphants.
Comme l'a dit zoo63, il y aura des projets dans cette zone dans l'avenir.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar monmane » Mardi 15 Mai 2018 14:08

Bonjour,
JE voulais savoir si quelqu'un était partie voir le nouvelle enclot de l'ours ?
N'étant pas encore aller a Beauval cette année ,je voulais voir à quoi ressemblé ce nouvelle enclot, qui contient des animaux que j’affectionne. Et qui change de leur ancien enclot de béton ...
Je vous remercie :D
monmane
 
Messages: 1
Enregistré le: Mardi 15 Mai 2018 14:05

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoo63 » Mardi 15 Mai 2018 17:01

Moi j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez d'une extension asiatique au zoo de beauval pour reloger leurs animaux asiatique et aussi d'une extension afrique équatorial pour gorilles et okapi et autres près du dôme.
Avatar de l’utilisateur
zoo63
 
Messages: 194
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 7:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement