Nouveauté 2018 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar fabi1.1980 » Mardi 11 Avril 2017 18:50

Pour les espèces rares c'est impossible de maîtriser la reproduction et de laisser la chance aux parents d'élever leur petits.
fabi1.1980
 
Messages: 45
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 8:51

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Therabu » Mercredi 12 Avril 2017 15:49

fabi1.1980 a écrit:Pour les espèces rares c'est impossible de maîtriser la reproduction et de laisser la chance aux parents d'élever leur petits.


Ah je ne savais pas...

Donc les hyacinthes de Doué, les coqs de roche de San diego ou bien les touracos géants d'Arnhem c'est quoi?

Je commence a en avoir un peu marre des croyances sans fondements répétées sans remise en cause et balancées telle des vérités, au point ou elles ne méritent aucune argumentation.

D'ailleurs, qu'est ce qu'une espèce rare? Quel point commun entre un calao, un perroquet et un kiwi?

Si cela ne s'est pas trop fait pour l'instant c'est par précaution et par conservatisme. Ces oiseaux coûtent cher et sont rares donc les directeurs ne veulent prendre aucun risque et les présentent dans des bocaux vitrés avec les succès de reproduction que l'on connait.
Je ne dis pas que tout lâcher dans des grandes volières soit la solution, il y a clairement de la casse, il est difficile de manager de près les oiseaux et cela doit être fait de manière réfléchie. Mais dire que c'est impossible...
Les vieilles volières sont en effet pratiques pour l'élevage en ayant accès et en limitant
au maximum de paramètres et permettant surtout de détenir plusieurs oiseaux de chaque espèces pour apparier des couples compatibles.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar fabi1.1980 » Mercredi 12 Avril 2017 16:24

On parle de la volière de doué je n'y émet aucune critique juste une remarque. Bien qu'on le rencontre assez souvent en parc le Ara Hyacinthe, militaire sont toujours en annexe IA, a coté d'un ararauna / chloroptère IIB (G) le mot "rare" est peut être un peu fort je te l'accorde mais à son sens en tous les cas le mien!

Therabu a écrit:Je commence a en avoir un peu marre des croyances sans fondements répétées sans remise en cause et balancées telle des vérités, au point ou elles ne méritent aucune argumentation.


Une volière communautaire et spacieuse comme celle ci est top pour ces grands oiseaux tant qu'ils sont immatures. Est ce que tu as déjà vu des aras nourrir et élever des jeunes dans celle ci ? aujourdhui on banalise l'élevage récupère les oeufs pour les mettre en couveuse et les E.A.M. et quand ça devient systématique ca fini par me déranger un peu et c'est encore un avis bien personnel des arguments je peux t'en donner a la pelle je connais mon sujet.
Ce n'est pas une croyance que d'affirmer qu'une volière notamment de psittacidés est souvent compliquée à gérer.
fabi1.1980
 
Messages: 45
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 8:51

Messagepar raphaël » Jeudi 13 Avril 2017 21:09

A moi aussi le concept de l'élevage à la main systématique des oiseaux rares et précieux me dérange.
C'est une convention frileuse et confortable qui légitime de garder ces animaux dans de minuscules installations. Tout en faisant croire que la nature a besoin de nous pour se développer.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 06 Mai 2017 13:25

Nouveautés 2018 au ZooParc de Beauval

En 2018, le ZooParc de Beauval va présenter 3 nouveautés principales aux visiteurs:

Un nouvel hôtel "Les hauts de Beauval", deux étoiles, est actuellement en cours de construction. Il se situera près du rond point qui mène au ZooParc, et d'un château d'eau. Situé à 3,5 kilomètres du ZooParc, une navette reliera l'hôtel au zoo. Les 120 Chambres de l'hôtel seront réparties autour de plusieurs bâtiments: Un grand bâtiment d'accueil avec un restaurant et quatre salles de conférences, 3 bâtiments pour les chambres, et un bâtiment pour le personnel de l'hôtel. Tous cela à thème africain...

Les ours bruns, ou plutôt devrais-je dire "les ourses brunes" du ZooParc de Beauval "Gogol" et "La douce", vont déménager dans un enclos plus de 20 fois plus grand que l'actuel, dans une nouvelle zone à proximité des dromadaires et de la zone "Sur les hauteurs de Chine". Elles passeront d'un enclos de 250m2 à 6000m2 (!). Toutefois, Beauval prend un risque en déménageant ces vieilles femelles, à cause de leur âge. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elles n'avaient pas été déménagées plus tôt. Les pumas verront leur enclos agrandi sur celui des ours (ils déménageront plus tard), leur enclos doublera donc de superficie, passant de 250m2 à 500m2.

Des guépards arriveront en 2018 à Beauval ! 6 mâles (pour rendre service à l'EEP), s'installeront dans un enclos de 6000m2 entre les hyènes et la savane africaine (une allée pédagogique, avec des dispositifs pour voir la distance de sauts de grenouilles, des panneaux... devrait d'ailleurs être créer dans l'allée entre ce terrain et la savane). Des points d'observation seront créés tout autour de l'enclos...

Mais d'autres nouveautés seront sans doute faites en 2018, comme (sûrement) des améliorations dans le parc, comme cette année !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Samedi 06 Mai 2017 15:04

J'adore le concept de "rendre service" à l'EEP! Un peu comme s'il s'agissait de bienveillance de la part du parc vis-à-vis d'une structure subalterne! Non, Zoobeauval, en dépensant un peu du fric accumulé sur le dos de milliers d'animaux détenus, le zoo ne fait que remplir sa mission: il ne rend pas "service" à une organisation qui dans un monde idéal devrait avoir tous pouvoirs sur les parcs pour leur dicter la conduite à suivre, mais il rétrocède un peu de ce qu'il a gagné en exhibant toujours plus d'animaux entre ses murs!
Le coup des ourses trop vieilles, il est peu gros, non? Avant c'était impossible, mais maintenant, pourquoi pas? En réalité, le zoo prépare l'avenir et crée un nouvel enclos destiné, évidemment, à accueillir d'autres ours lorsque ces bêtes seront mortes. Ce n'est pas de la bonté, c'est de l'anticipation!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar jehan » Samedi 06 Mai 2017 15:16

okapi a écrit:J'adore le concept de "rendre service" à l'EEP! Un peu comme s'il s'agissait de bienveillance de la part du parc vis-à-vis d'une structure subalterne! Non, Zoobeauval, en dépensant un peu du fric accumulé sur le dos de milliers d'animaux détenus, le zoo ne fait que remplir sa mission: il ne rend pas "service" à une organisation qui dans un monde idéal devrait avoir tous pouvoirs sur les parcs pour leur dicter la conduite à suivre, mais il rétrocède un peu de ce qu'il a gagné en exhibant toujours plus d'animaux entre ses murs!
Le coup des ourses trop vieilles, il est peu gros, non? Avant c'était impossible, mais maintenant, pourquoi pas? En réalité, le zoo prépare l'avenir et crée un nouvel enclos destiné, évidemment, à accueillir d'autres ours lorsque ces bêtes seront mortes. Ce n'est pas de la bonté, c'est de l'anticipation!

Ne pense-tu pas que, de par sa taille et sa position, ce parc a la possibilité d'obtenir des guépards femelles sans trop de souci? A fortiori, même si ce n'est que devoir moral en effet, ne peut-on pas se féliciter de ce geste? Et sur le terme choisi de "rendre service", n'est-ce pas simplement une communication visant à faire comprendre pourquoi ils accueillent 6 mâles?
Enfin, on pourra toujours débattre sur le choix de termes choisis...

C'est néanmoins malheureux de pointer du doigt un mot choisi par un communicant plutôt que de se réjouir de la création d'une "allée pédagogique" agrémentée d'une série de panneaux et de points d'observation de grenouilles. Mais peut-être que tout ceci valait moins la peine d'être commenté...
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar guirosama » Samedi 06 Mai 2017 15:39

Le message vient de Zoobeauval25 et non de l'espace de com de Beauval voyons !

Une fois de plus, Okapi, tu es un peu dur avec ce zoo qui semble vouloir faire des efforts pour agrandir les enclos et déplacer les animaux. Dans le sujet que tu as lancé sur «captivité et morale», il ne me semble avoir vu aucune réflexion sur le profit engrangé par les zoos. Pourtant, se faire du fric sur le dos des animaux est quelque peu degueulasse, non ? Mais, pour le coup, je pense qu'ici le profit va davantage pour créer des hôtels, afin d'augmenter celui-ci. Enfin bon je m'égare...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 06 Mai 2017 16:12

okapi a écrit:J'adore le concept de "rendre service" à l'EEP! Un peu comme s'il s'agissait de bienveillance de la part du parc vis-à-vis d'une structure subalterne! Non, Zoobeauval, en dépensant un peu du fric accumulé sur le dos de milliers d'animaux détenus, le zoo ne fait que remplir sa mission: il ne rend pas "service" à une organisation qui dans un monde idéal devrait avoir tous pouvoirs sur les parcs pour leur dicter la conduite à suivre, mais il rétrocède un peu de ce qu'il a gagné en exhibant toujours plus d'animaux entre ses murs!
Pardon, mais, recueillir des guépards en surplus dans les zoos, au lieu d'accueillir un couple qui aurait des petits qui auraient un énorme succès auprès des visiteurs, moi, j'appelle pas ça quelque chose de commercial.
Le coup des ourses trop vieilles, il est peu gros, non? Avant c'était impossible, mais maintenant, pourquoi pas? En réalité, le zoo prépare l'avenir et crée un nouvel enclos destiné, évidemment, à accueillir d'autres ours lorsque ces bêtes seront mortes. Ce n'est pas de la bonté, c'est de l'anticipation!

Et où est le mal ?

Pour l'hôtel, juste une précision que j'ai oublié: Il est moins 2* au lieu de 3* proche du 4* comme les autres, pour répondre à une clientèle plus modeste...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Samedi 06 Mai 2017 16:47

Non, il n'y a rien de mal là-dedans, sinon que ces ourses auront été condamnées à tourner en rond dans un espace réduit pendant des années avant de pouvoir bénéficier d'un élargissement normal! Le zoo n'a tout simplement pas considéré cela comme une priorité. Objectivement, dans un enclos avec des guépards, je ne suis pas sûr que le public fasse la différence entre des mâles ou une famille, à moins, bien sûr, que le parc explique ce qu'il apporte à un programme d'élevage en faisant cela. Et les naissances de guépards sont tellement rares que ce n'est pas cette donnée qui va changer grand-chose dans les motivations du parc!
D'ailleurs, à propos des animaux détenus arbitrairement dans des conditions moyennes, j'aimerais bien que tu puisses justifier la détention du gorille solitaire pendant des années lui aussi (DES ANNEES!) puisqu'apparemment tu avais des informations décisives à ce sujet. Merci d'avance!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar raphaël » Samedi 06 Mai 2017 18:25

Le fameux espace des guépards est bien connu de ceux qui visitent Beauval, c'est ce triangle entre les volières et la savane, qui fut longtemps un espace convoité par le zooparc. Ils l'ont enfin !

Et là pour le coup, sur ces quelques milliers de mètres carrés de prairie, ils ont de quoi faire un enclos à guépards de très bonne qualité pour un coût minime. Un fossé sec, clôturer la prairie, et c'est gagné.
A voir s'ils feront ce choix simple, naturel et esthétique ou si tout sera rasé et pelleté pour resemer et replanter par dessus, avec un fond en faux rocher et une cascade.
Car dans les deux cas, si c'est propre et spacieux, les visiteurs trouveront ça beau.

Pour les pumas, je trouverai logique de leur donner un enclos un peu agrandi côté ours à ces individus là, mais d'arrêter de présenter cette espèce ensuite.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Vinch » Samedi 06 Mai 2017 19:33

D'ailleurs, à propos des animaux détenus arbitrairement dans des conditions moyennes, j'aimerais bien que tu puisses justifier la détention du gorille solitaire pendant des années lui aussi (DES

Il avait une situation pire que d'être solitaire, le malheureux Yangu, puisque, les premières années de la séparation, il pouvait voir via une petite fenêtre ses femelles désormais sous le contrôle du fertile Asato. C'était vraiment très triste comme situation.
Oui, comment justifier cela ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar éric13 » Samedi 06 Mai 2017 21:20

Un animal qui se retrouve tout seul,
que ce soit suite au décès de son partenaire
ou après le départ des autres membres du groupe
ou en raison de son retrait de la reproduction.

Il y en a dans tous les zoos
peut-être faute de bonne volonté à trouver des solutions
mieux adaptées...
mais de là à crier à l'ignominie

ou de faire celui que ça offusque, il y a une marge, non ?

Nous vivons dans un monde imparfait, injuste et cruel,
bref humain !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Samedi 06 Mai 2017 23:20

Sauf que le gorille, il n'a rien demandé, rien choisi et que nous parlons ici d'une détention sur des années, dans un parc assez riche pour trouver une solution disons... moins humaine!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar éric13 » Samedi 06 Mai 2017 23:33

Parce que les autres animaux réclament, choisissent et décident, peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tigre en mouvement