Copenhague : un enclos "symbolique" pour les pandas !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Copenhague : un enclos "symbolique" pour les pandas !

Messagepar Philippe » Mardi 28 Mars 2017 17:32

Le zoo de Copenhague abrite une étrange maison pour pandas

Pour le zoo de Copenhague (Danemark), les cabinets d’architecture BIG-Bjarke Ingels Group et Schønherr Landscape Architects ont collaboré à la construction d’une nouvelle maison pour pandas, en forme de yin et de yang, reproduisant l’habitat naturel de l’animal emblématique de Chine.

La nouvelle Panda House devrait ouvrir ses portes en 2018 juste à temps pour l’arrivée des deux pandas géants de Chengdu, un cadeau du gouvernement chinois suite à la visite de la reine du Danemark en Chine en 2014. Ils disposeront d’un espace intérieur de 1.250 m² et d’un espace extérieur de 1.200 m². Les travaux débuteront plus tard dans l’année une fois que le budget de 20,16 M€ sera bouclé.

Afin de rendre hommage aux deux sexes de l’animal, la Panda House a été conçue comme un yin et un yang qui se complètent pour former un seul ensemble circulaire situé au coeur du parc. Elle sera répartie en deux niveaux : un rez-de-chaussée où l’accès aux espaces intérieurs est rendu possible par une rampe et l’étage supérieur qui mène à une promenade le long de la pente rocheuse à travers la forêt de bambous dense.

Image
Source : www.constructioncayola.com
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Copenhague : un enclos "symbolique" pour les pandas !

Messagepar éric13 » Mardi 28 Mars 2017 20:43

Les visuels me plaisent beaucoup, architecturalement parlant.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Copenhague : un enclos "symbolique" pour les pandas !

Messagepar furylion » Mardi 28 Mars 2017 20:50

L'enclos a l'air très végétal, mais pas très grand !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Copenhague : un enclos "symbolique" pour les pandas !

Messagepar okapi » Mercredi 29 Mars 2017 16:41

Le parti-pris est intéressant, mais si c'est structurellement fort, la superficie est très relative... C'est amusant, cette référence à la culture asiatique: pour un autre parc qui attendait des pandas, j'avais suggéré un enclos sous la forme d'un Mandala, circulaire, en pente douce vers le centre avec un bassin, plus vaste, mais également très végétalisé...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Copenhague : un enclos "symbolique" pour les pandas !

Messagepar Therabu » Mercredi 29 Mars 2017 16:51

furylion a écrit:L'enclos a l'air très végétal, mais pas très grand !


C'est du pur Copenhague ! Petit en superficie, élaboré architecturalement et riche en aménagements. Et cher aussi...comme tout au Danemark :mrgreen:
En tout cas la conception est dans l'esprit des éléphants et des ours polaires, l'on retrouve pas mal ce cheminement en cercle sur plusieurs niveaux que j'avais trouvé très intéressant. On peut critiquer l'espace offert aux animaux clairement insuffisant, mais il y a une approche muséographique très poussée.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Copenhague : un enclos "symbolique" pour les pandas !

Messagepar Philippe » Jeudi 04 Mai 2017 6:02

La Chine et le Danemark signent un accord de 15 ans concernant la recherche sur les pandas

Deux pandas géants seront envoyés à Copenhague pour une recherche collaborative entre la Chine et le Danemark, a indiqué mercredi un centre de recherche sur les pandas de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).

L'accord signé entre l'Association chinoise des jardins zoologiques et le zoo de Copenhague indique que le mâle He Xing et la femelle Mao Er habiteront dans ce zoo pendant 15 ans, d'après un communiqué du Centre de recherche sur la reproduction des pandas géants de Chengdu.

L'accord a été conclu au lendemain de la visite du Premier ministre danois, Lars Loekke Rasmussen, à Chengdu, capitale de la province du Sichuan.

Il a également rendu visite aux deux pandas et leur a donné des pommes et du pain chinois.

Le zoo a conçu un enclos de 2.450 mètres carrés dont le coût est estimé à environ 150 millions de couronnes danoises (22 millions de dollars). Les travaux commenceront en novembre 2017 et dureront un an.

La Chine et le Danemark se sont accordés sur ce programme lors de la visite d'Etat en Chine de la reine Margrethe II en 2014.

Depuis novembre 2015, le zoo de Copenhague a envoyé des vétérinaires, gardiens et nutritionnistes au centre des pandas de Chengdu. Afin de mieux prendre soin d'eux, ces employés du zoo apprennent aussi le chinois.

He Xing, né en juillet 2013, pèse 118 kg et possède un caractère actif. Son père est Yong Yong, et sa mère est Cheng Gong.

Née en juillet 2014, Mao Er, nommée également Mao Sun, pèse 98 kg. Elle est douce et tranquille et aime être seule. Sa mère, Fu Wa, a vécu en Malaisie, et son père, Xiong Bang, est un panda né au Japon qui est rentré en Chine en 2004.
Source : http://french.cri.cn
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Copenhague : un enclos "symbolique" pour les pandas !

Messagepar Philippe » Jeudi 04 Mai 2017 6:04

La Chine enverra deux pandas géants au Danemark

La Chine a déclaré mercredi 3 mai 2017 lors de la visite du Premier ministre danois, Lars Loekke Rasmussen, qu'elle enverrait deux pandas géants au Danemark.

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, et M. Rasmussen se sont entretenus mercredi après-midi et ont assisté à la signature de documents de coopération portant notamment sur la supervision des produits alimentaires et des médicaments, ainsi que sur la quarantaine et la protection des pandas.

Il s'agira du premier envoi de pandas au Danemark réalisé par la Chine.

" Le Premier ministre danois s'est rendu à Chengdu voir les deux pandas géants qui seront envoyés au Danemark ", a indiqué aux journalistes Liu Weimin, fonctionnaire du ministère chinois des Affaires étrangères, à l'issue de l'entretien.

Le zoo de Copenhague a dévoilé en mars la conception de l'enclos des pandas. La construction débutera en novembre et nécessitera environ un an.

La Chine et le Danemark ont annoncé un projet pour approfondir la coopération entre 2017 et 2020 et ont convenu d'élargir le commerce et l'investissement dans les deux sens. Les domaines majeurs de coopération comprennent l'agriculture, la pêche, la sécurité alimentaire, la santé et le tourisme.

" La Chine espère travailler avec le Danemark pour faire progresser la coopération pragmatique bilatérale, guider la mondialisation économique afin qu'elle soit plus inclusive et équitable et promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et de l'investissement ", a indiqué M. Li.

M. Rasmussen a expliqué que le développement d'un partenariat stratégique général avec la Chine était une priorité diplomatique du Danemark et a invité les entreprises chinoises à investir dans son pays.

En tant que membre de l'Union européenne (UE), le Danemark soutient les progrès dans les négociations sur le traité d'investissement UE-Chine et contribue aux relations entre l'UE et la Chine.

Avant l'entretien, M. Li a organisé une cérémonie d'accueil en l'honneur de M. Rasmussen au Grand Palais du Peuple.
Source : Xinhua.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Copenhague : un enclos "symbolique" pour les pandas !

Messagepar Philippe » Jeudi 16 Novembre 2017 23:30

Le zoo de Copenhague pose la première pierre de la maison des pandas

COPENHAGUE, 16 novembre 2017 (Xinhua) Le zoo le plus visité du Danemark, à Copenhague, la capitale, a organisé une cérémonie pour inaugurer le nouvel enclos qui, d'ici à peu près un an, accueillera deux pandas géants en provenance de Chine.

Le Premier ministre danois, Lars Loekke Rasmussen, et l'ambassadrice de Chine au Danemark, Deng Ying, ont retroussé leurs manches et posé la première pierre de la maison des pandas, qui va être construite sur le site de l'ancienne maison des éléphants du zoo.

Pendant la cérémonie, Mme Deng a dit que la coopération en matière de protection et de recherche sur le panda géant est très importante car elle permet de renforcer les liens d'amitié entre les deux pays.

" L'amitié entre les peuples est la clé de relations solides entre les États'', a déclaré Mme Deng citant un proverbe chinois, ajoutant que les pandas géants sont non seulement un trésor national en Chine, mais aussi des vecteurs d'amitié et le symbole de la paix.

Elle a également exprimé l'espoir que l'amitié entre les deux peuples continue à porter ses fruits.

Pour sa part, M. Rasmussen a dit être heureux que la Chine ait décidé d'envoyer des pandas au Danemark.
" Lorsqu'ils arriveront l'année prochaine, ils seront porteurs d'un signal fort à l'occasion du dixième anniversaire du Partenariat stratégique global entre la Chine et le Danemark. ''
" Bien que le Danemark et la Chine soient deux pays très différents et qu'ils aient des points de vue différents sur certaines questions, les deux pays ont d'excellentes relations bilatérales. L'arrivée des pandas au Danemark sera le symbole de l'excellence de ces relations '', a ajouté M. Rasmussen.
Source : http://french.xinhuanet.com
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement