Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatique

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Panda21 » Dimanche 08 Octobre 2017 13:19

gibbon a écrit:Merci à tous pour vos réponses ! Méfions-nous quand même de Zootierliste. En tout cas, en France, cette superbe espèce semble rarissime.


Malheureusement c'est la seule source que l'on ait à disposition, et elle m'aide beaucoup quand même je dois dire pour faire mes comptes rendus, il y en avait une autre désormais réservée aux professionnels mais qui n'était pas exhaustive vu qu'il manquait pas mal de parcs.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Therabu » Dimanche 08 Octobre 2017 14:22

Zootierliste est un outil collaboratif et n'attends que vos contributions pour s'améliorer. Il s'agit tout de même d'un outil relativement fiable pour se rendre compte du statut d'une espèce en captivité en Europe puisqu'une institution en plus ou moins ne fait pas changer l'ordre de grandeur.

Les macaques d'Asie du sud-est ont tendance a être délaissés au profit des ouandérous ou de Sulawesi. Ils sont sûrement moins beaux mais les nemestrina et les macaques ours sont deux espèces classées vulnérables que l'on aimerait voir plus souvent, au lieu de rhésus ou de babouins hamadryas.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 08 Octobre 2017 14:33

Les macaques sont des singes délaissés, un peu à l'image des cercopithèques et des mangabeys. Je trouve dommage que même les parcs comme Apenheul ou la Vallée ne semblent pas s'y intéresser.
J'ai vu un macaque à queue de cochon dans la volière d'Ozoir, j'ai été impressionné par la taille de l'animal.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Vinch » Dimanche 08 Octobre 2017 16:14

Les mâles maimon sont en effet très puissants. Ce sont parmi les plus grands des macaques avec les magots.
C'est vrai que c'est bien dommage que les zoos s'y intéressent si peu. Il y a tant d'espèces extraordinaires.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar FloriAn. » Dimanche 15 Octobre 2017 17:26

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que ça a été dit ici, vu le 13 octobre, la volière du (des?) calao papou héberge un (des?) Rouloul Couronné. La deuxième, héberge quand à elle, des étourneaux de Bali, des pigeons de Nicobar et Tragopan de Temminck.

La volière des chouettes lapones, était vide, avec un écriteau "espace en cours de préparation", simple réaménagement ou nouvelle espèce ?

J'ai vraiment été impressionné par cette grande nouveauté, que j'ai trouvé superbe ! Sauf, comme pour beaucoup, l'ile des Siamangs. Le reste est très bien végétalisé et adapté aux espèces. Les loutres sont bien mieux loti que leurs cousines cendrée et du Canada, pas franchement à la fête. Les chats pêcheurs ont gagnés au change. Bref, une belle réussite.
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar kelloche53 » Lundi 16 Octobre 2017 14:06

J'y suis également aller hier et franchement ça change de ce que le parc nous habitue à faire ! J'y vais "régulièrement" (1 fois par an en moyenne) et ces dernières années il y a eu très peu de nouveauté (la dernière doit remonter à congo river (les hippos nain) ou nosy comba (lémuriens) donc il y a quelques années tout de même...) et franchement là ça "claque", les espaces sont quand même bien mieux pensé et surtout beaucoup plus grand !

Mais comme tout le monde, pour l'île des siamangs ils auraient pu faire largement mieux ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar kelloche53 » Lundi 16 Octobre 2017 14:16

Image

Image

Personnellement je n'ai vu qu'un seul calao papou, un très beau mâle d'ailleurs, pour l'autre volière je n'ai vu que des padda de java, aucun étourneau de bali, ni de pigeon nicobar et pas de roulroul couronné avec le calao (sûrement bien caché :) )
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar gibbon » Lundi 16 Octobre 2017 17:11

Antoine6259 a écrit:J'ai vu un macaque à queue de cochon dans la volière d'Ozoir, j'ai été impressionné par la taille de l'animal.

Vinch a écrit:Les mâles maimon sont en effet très puissants. Ce sont parmi les plus grands des macaques avec les magots.

Je trouve aussi très regrettable la rareté des cercopithèques, des mangabeys et des macaques dans les parcs zoologiques français car ces espèces sont belles et intéressantes.
De tous les macaques mâles de différentes espèces (japonais, magot, à queue de cochon, de Tonkéan, maure,...) que j'ai pu voir, les plus grands et les plus massifs ont été des macaques à queue de cochon. En dépit de ce que disent les livres, je trouve cette espèce plus grande que les autres. Dans le centre de réhabilitation pour orangs-outans à Bornéo où je suis allé, il y avait un groupe de macaques à queue de cochon qui se baladait sur les chemins et les passerelles des visiteurs, attirés par la nourriture destinée aux grands singes. Quand le mâle dominant du groupe était là, les gens se tenaient à l'écart, car il était vraiment très gros et impressionnant. Et encore, selon un livre sur la faune que j'ai acheté là-bas, ceux de Malaisie péninsulaire sont encore plus lourds.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Philippe » Mardi 02 Janvier 2018 11:25

Giratoire route du zoo de La Flèche : les marquages en cours

Le giratoire situé à l’intersection de la route du Lude et de la départementale RD104 qui mène au zoo est achevé, depuis quelques jours.

Ce mardi 2 janvier 2017 au matin, les agents du Conseil départemental sont à pied d’œuvre, pour terminer le marquage des passages piétons. D’autres marquages interviendront encore au printemps, sur les bas-côtés.

L’éclairage avec des lampes Led est en place. Restent les espaces verts et la décoration, sur l’îlot central du rond-point.

Des discussions ont été engagées il y a plusieurs semaines avec le parc, pour choisir le décor, sans doute un animal, qui symbolisera au mieux la présence toute proche du zoo.
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar david » Lundi 19 Mars 2018 23:40

Une idée sur les nouveaux lodges ?

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... he-5609530
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar okapi » Lundi 19 Mars 2018 23:49

Sold out en 24h... C'est sûr, ça doit faire rêver la concurrence! Ils devraient monter un parc d'ours polaires!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Antoine6259 » Mardi 20 Mars 2018 1:55

Non mais pour te donner une idée Okapi, je lisais il y a quelques mois un article sur le net (donc diffusé à grande échelle, ce devait être dans les actus en page d'accueil de Yahoo), qui n'avait rien à voir avec les zoos, mais qui était consacré de manière générale au tourisme et à l'offre hôtelière. Et le lodge des ours polaires de La Flèche était quand même cité parmi les dix plus belles chambres d'hôtel d'Europe !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar didier » Mardi 20 Mars 2018 7:21

L'ours polaire totalement stéréotypé de La Flèche qui secoue sa tête sans arrêt, je crois que c'est ce que j'ai vu de pire en parc zoologique, même si on me payait la chambre, je ne voudrais pas y aller. :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar okapi » Mardi 20 Mars 2018 9:19

C'est le marqueur déterminant des lodges de La Flèche: la qualité de la décoration et le raffinement des installations en font des espaces dignes d'un palace atypique. C'est, évidemment, ce qui fait la différence avec la concurrence dont les offres sont infiniment plus basiques, y compris en termes de proximité avec les animaux. Mais afficher complet pour la saison en un temps si court, c'est quand même impressionnant!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Antoine6259 » Mardi 20 Mars 2018 10:01

Je pense que ce qui joue aussi surtout, c'est que des ours polaires, ça reste plus vendeur et plus féérique que d'autres espèces. La décoration, même s'il y a des photos, c'est quand même davantage sur place que l'on s'en rend compte.
Et si pas de place chez les ours polaires, le touriste a toujours la possibilité de se rabattre sur un autre lodge. Et il ne va pas penser à aller regarder un autre parc fait mieux.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement