ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Juillet 2017 18:41

Vinch a écrit:Précisons bien que l'Association Francophone des Soigneurs Animaliers se bat, via colloques et formations (l'AFSA est aussi un organisme proposant des formations à ses membres) afin que la profession de soigneur animalier ait une vraie reconnaissance et une vraie considération de la part de ses employeurs, et que c'est sur la bonne voie.


C'est vrai Vinch ! D'ailleurs l'AFSA organise très souvent des colloques (dont l'un passionnant sur le thème de la conservation à la Réserve zoologique de Calviac il y a trois ans), des sessions de formation, et publie des webmagazines avec interviews de coordinateurs EEP par exemple...
Il est temps de prouver que les soigneurs ne sont pas que des ramasses crottes et qu'ils peuvent être partie prenante de la conservation. Il faut pour cela leur libérer du temps mais c'est une garantie de réussite !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Juillet 2017 18:43

La comparaison avec le vote me parait hors de propos.
C'est bien facile de reprocher aux français de ne plus voter et de ne plus "remplir leur devoir citoyen" quand depuis des décennies la classe politique se ridiculise, se caricature et prouve son incompétence à comprendre ou à proposer. Vous avez vu la gueule de la dernière campagne présidentielle et le niveau des débats ? Que beaucoup de gens soient écoeurés et peu enclins à devoir choisir entre les mêmes personnes, dirigés en arrière par les mêmes puissances, n'est pas étonnant.

Je referme là la parenthèse politique :mrgreen:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Vendredi 28 Juillet 2017 19:07

Sauf que, pour le coup, voter est un devoir civique et qu'ailleurs des femmes et des hommes meurent pour l'obtenir. Donc, content ou pas, voter est aussi un moyen d'exprimer un désaveu, une colère ou une opinion. Si tout le monde votait, et c'est inadmissible de ne pas le faire, un certain nombre de choses seraient différentes. Cela dit, nous ne sommes plus tout à fait dans la même catégorie de débat et je crois qu'il est temps de revenir au sujet initial.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar abel » Samedi 29 Juillet 2017 10:45

Merci GPN pour l'article de loi, je savais bien qu'il en existait un !

Je ne trouve pas la comparaison avec le vote si hors de propos. Voter est un devoir civique, mais pas réellement une obligation en effet. C'est un peu pareil pour les zoos et la conservation. Il s'agit d'un devoir moral pour les zoos de s'engager dans la conservation, de différentes manières, mais pas vraiment une obligation, la loi restant floue. Un grand nombre d'entre eux le font, à des degrés divers, avec une implication réellement importante pour les uns (soutien financier conséquent, accompagnement sur le terrain de plusieurs projets, élevages ayant pour but la réintroduction à court terme, recherches, etc), et un "simple" soutien financier, pas toujours très important quand on compare aux moyens du parc et à ce que font d'autres parcs avec des moyens équivalents, pour les autres. D'autres zoos ne font vraiment pas grand-chose, voire rien du tout. Et c'est bien dommage.

Pour apporter mon grain de sel à la petite parenthèse politique, pour le coup, je suis d'accord avec okapi. Voter est un devoir. Ne pas voter, une insulte pour tous les gens qui, dans d'autres pays, se battent et parfois meurent pour obtenir ce droit. On peut être dégoûté, désabusé, par les politiques actuels, mais on se doit de voter. On peut toujours voter blanc, même si le vote blanc n'est pas reconnu, malheureusement. On aura au moins voté.
Si on ne participe pas au vote, si on ne participe pas à l'élection de nos dirigeants, est-on après en droit de se plaindre, de protester contre leur politique ? La question reste ouverte...
Mais on s'est beaucoup éloigné du sujet initial, là :mrgreen: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Samedi 29 Juillet 2017 11:15

Bon, je vais créer un post sur le "devoir" d'engagement, ses contraintes et ses limites.
A suivre!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoovenirs » Vendredi 22 Septembre 2017 18:28

Et si on revenait au sujet: Le Dôme équatorial.
Il fera bien 36 m au plus haut et sa surface sera d'un tout petit plus de 8000 m².
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoovenirs » Mardi 26 Septembre 2017 18:51

On va peut-être avoir bientôt la possibilité de voir la maquette de cette serre qui va surement déplaire à certains et ravir les autres. :roll:
En fait, c'est pour moi le volume qui impressionne le plus et qui surement va rendre le tout agréable à visiter.
Il y a 3 zones qui se succèdent, l'Asie, l'Afrique avec Madagascar et les Seychelles et la dernière, l'Amérique du Sud. Environ 25 espèces principales auxquelles il faut ajouter des poissons, des oiseaux et amphibiens.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoovenirs » Mardi 26 Septembre 2017 18:56

Je rajoute que je la préfère déjà à celle de Vincennes.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoovenirs » Mercredi 27 Septembre 2017 18:26

Deux images des premiers coups de pioche du chantier téléphérique et dôme équatorial.

Au sol,
Image

et une vue plus aérienne.
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Vinch » Mercredi 27 Septembre 2017 23:02

Il y en a qui vont s'en faire en or, avec les m3 de béton que le parc va leur acheter pour couler les fondations du téléphérique et de la serre, quand ce ne sont pas des copies de rochers. Et je vois un terrain nu plutôt bien étendu qui aurait pu être un bel enclos à gaurs, par exemple.. Enfin, je dis ça, moi...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoo63 » Samedi 07 Octobre 2017 13:14

zoovenir a écrit:On va peut-être avoir bientôt la possibilité de voir la maquette de cette serre qui va surement déplaire à certains et ravir les autres. :roll:
En fait, c'est pour moi le volume qui impressionne le plus et qui surement va rendre le tout agréable à visiter.
Il y a 3 zones qui se succèdent, l'Asie, l'Afrique avec Madagascar et les Seychelles et la dernière, l'Amérique du Sud. Environ 25 espèces principales auxquelles il faut ajouter des poissons, des oiseaux et amphibiens.

Tu as pu prendre la maquette en photo ?
C'est un tres gros projets pour Beauval et je me demande ce qui arrivera ensuite (nouveautés )?
Avatar de l’utilisateur
zoo63
 
Messages: 194
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 7:25

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Octobre 2017 21:56

Bonne question, Zoo63 !
Je pense qu'on a tous déjà un peu entendu d'un projet de savane déménagée sans en savoir plus.

Une chose est sûre : que ce Dôme soit ou non une réussite de notre point de vue, que les espaces soient petits ou non pour les animaux, la structure, sa taille, sa globalité va en mettre plein la vue pour le grand public. C'est déjà le cas pour les dernières réalisations des hippos et des lions, et ça le sera sûrement pour les futurs enclos des ours et guépards.
Du coup, par ricochet, les visiteurs commencent à sentir que le coeur du parc est plus vieillot... Avec cette immense serre, les quatre premières vont paraitre bien petites. Celle des oiseaux est mignonne, celle des koalas est un peu à part, mais les installations des grands singes vont peut être vite souffrir de la comparaison, et suite au Dôme, il va devenir urgent à mon sens de faire quelque chose pour les jaguars, les tigres, les servals et tous les perroquets et petits singes du début. Il va falloir assurer !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Vinch » Dimanche 08 Octobre 2017 23:32

Je crois qu'il faut considérer, d'après quelques indiscrétions qui ont été dites il y a quelques temps sur ce forum, que la fondatrice du parc ne semble pas tenir à que cette partie "historique" du parc (soit les vieilles volières à psittacidés, les mares à canards et les premiers enclos de fauves) soit remaniée ou détruite. Il faudra sans doute attendre encore un petit moment.
Pour les serres, j'imagine un petit relookage, comme ça s'est déjà produit d'ailleurs. Ces structures de serres, qu'elles soient métalliques, en bois ou en béton, vieillissent toujours rapidement à cause de la très forte humidité et de la chaleur. Des ravalements en profondeur s'imposent régulièrement. Ils ont intérêt à ne rien louper pour le dôme car l'entretien d'une telle structure sera monumental, et ce sera sans doute peu dire.
Pour le reste, ça suit son cours, et avec les encore énormes possibilités d'extensions, il va y avoir pas mal de nouveautés.
Par contre, qu'y aura-t-il à la place des cétacés qui ne viendront plus ? Je suis curieux de le savoir.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoovenirs » Lundi 09 Octobre 2017 5:50

Pas possible de montrer la maquette pour le moment. Je vais voir si je peux mettre le plan.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar raphaël » Lundi 09 Octobre 2017 10:35

Vinch a écrit:Par contre, qu'y aura-t-il à la place des cétacés qui ne viendront plus ? Je suis curieux de le savoir.


C'est justement l'emplacement de ce futur Dôme tropical.

Vinch a écrit: la fondatrice du parc ne semble pas tenir à que cette partie "historique" du parc (soit les vieilles volières à psittacidés, les mares à canards et les premiers enclos de fauves) soit remaniée ou détruite. Il faudra sans doute attendre encore un petit moment.


Pour les volières à psittacidés, oui visiblement ça ne bouge pas. On pourrait tout de même imaginer un compromis, au moins enlever une paroi sur deux pour doubler la superficie... C'est toujours ça de pris. Les ours partent dès l'an prochain, donc j'imagine que cette zone là va être un peu transformée ou réhabilitée ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement