ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar emil19 » Dimanche 03 Décembre 2017 23:19

okapi a écrit:Ce qui est désespérant avec ce parc, c'est son acharnement à faire moche, son manque de vision conservatoire à l'intérieur de ses murs et son incroyable naïveté dans ses constructions assemblées sans la moindre cohérence.


Merci pour ton jugement, okapi... qui n'est pas nouveau...

Mais, objectivement, cette dite "mocheté" semble plaire aux visiteurs et sur le plan conservatoire Beauval a, me semble-t'il, réussit la reproduction de beaucoup d’espèces !? ça devient difficile de trouver celles que Beauval n'a pas encore reproduites.

Le fait est que : même un zoo aussi vieux et avec des enclos aussi étroits que La Palmyre est reconnu pour la reproduction d'espèces rare (dont les guépards ou les tamarins ... faut pourtant voir leurs enclos).

On m'a récemment dit sur ce forum qu'on ne venait pas au zoo pour voir la nature mais juste pour voir des animaux et que donner une carcasse à des vautours c'était ignoble ... ben oui ça serait quand même bête que les animaux reproduisent des comportements naturels !!! :?

Alors : Qu'est-ce qu'on casse les pieds avec les enclos de Beauval ?!? La reproduction y est et la nature vous n'en voulez pas et si y a trop de déco vous dites que ça fait "j'ai trop de pognon"...

On veut enlever le palmier fluo ? Les gens viennent à Beauval, donc ça à l'air de plaire, et qu'est-ce que ça change pour l'animal ? Rien. (Je ne parle même pas de la polémique sur l’hôtel...)

... ça sent la jalousie tout ça. Un bon vieux "réussir c'est pas bien !" ?
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Lundi 04 Décembre 2017 0:25

Par conservatoire, je voulais dire planifié, raisonné, anticipé, prévu: en gros, des enclos démultipliés pour une même espèce et pas une série de couples qui se reproduisent ou pas.
Tu as raison, la mocheté est un concept subjectif. Beaucoup de visiteurs trouvent tout ça très beau, très propre, très bien organisé.
Mais chacun est libre de donner son avis en fonction de son goût, de son vécu, de son ressenti et de son expérience, nulle "jalousie" là-dedans! D'ailleurs, pour être jaloux, il faut posséder un équivalent à l'objet de cette jalousie, en gros un zoo, ce qui n'est pas mon cas... Je ne suis pas jaloux de Beauval, quelle drôle d'idée, mais juste amusé ou consterné par la manière dont ce zoo évolue, un peu comme un vieux film comique avec des situations parfois drôles, mais souvent pathétiques, un truc qui fait sourire et qui a petit côté décalé, dépassé aussi parfois.
Enfin, le vieux concept du réussir c'est pas bien, il n'est pas totalement adapté en l'occurence: Beauval n'est pas le jackpot qu'il semble être devenu et il n'est pas exclu qu'il vacille un jour ou soit tout bonnement racheté pour éviter la glissade fatale.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar emil19 » Lundi 04 Décembre 2017 16:19

okapi a écrit:Par conservatoire, je voulais dire planifié, raisonné, anticipé, prévu: en gros, des enclos démultipliés pour une même espèce et pas une série de couples qui se reproduisent ou pas.


En gros faire des alignements de volières pour moustacs ... comme celles que tu décrits régulièrement ?
Je suis perdu :shock:

Le résultat de Beauval en terme de conservation est-il bon ? Je dirais plutôt oui. Ils ont de la reproduction d'espèces rares, ils se "sacrifient" parfois pour des bachelorgroup (girafes, gorilles), ils ont peu d'espèces dont ils gardent un individu isolé qui pourrait être plus utile ailleurs, ils s'occupent de programme in situ...

Concernant la stabilité financière, je partage ta crainte d'une bulle (même si je viens à l'instant d’entendre "depuis d'arrivé des pandas : 3 millions de bénéfices"), mais si ça coule je ne doute pas qu'il y aura du monde pour reprendre le parc, quitte à le faire vivoté sans investissements majeurs comme La Palmyre
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar raphaël » Lundi 04 Décembre 2017 21:04

Qui a dit qu'on ne voulait pas de nature au zoo ?
Au contraire, elle est souvent la meilleure des sources d'inspiration.
Beauval pêche par un manque de nature plus que l'inverse. Ou plutôt par vouloir recréer une vision plus caricaturale que naturaliste de l'Afrique, de la Chine ou d'autres paysages.
Beauval fonctionne en donnant aux gens l'image qu'ils attendent, mais le zooparc pourrait avoir l'ambition de pousser un peu plus loin, pas forcément pour plus cher (voire pour moins cher) mais pour faire découvrir des aspects insoupçonnés des régions choisies.

De plus, là ça sort du sujet beauvalien strict, mais l'on sait assez que les naissances ou la reproduction sont loin d'être le prisme qui doit conclure de la réussite d'une installation ou d'un parc. Donc si Beauval a des naissances qui sont souhaitées par les EEP c'est tout à leur honneur et c'est un excellent travail, mais c'est à déconnecter du sujet de l'esthétique ou de la scénographie : on peut avoir du bébé dans du très moche, et pas de bébé dans du magnifique.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Thibaut » Lundi 04 Décembre 2017 21:40

Qui a dit qu'on ne voulait pas de nature au zoo ?


C'est une référence à ce j'avais dit dans un autre sujet mais visiblement Emil n'a pas compris ce que je voulais dire et retranscrit exactement l'inverse dommage.
2 fois que tu me cites en 2 jours tu as fais une fixation là dessus. ^^

J'avais dit qu'il est normal que des animaux aient des comportements naturelles mais présenter cela devant le public en faisant toute une mise en scène je vois pas l'intérêt... Continu de bloquer là-dessus si ça te chante. :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Mardi 05 Décembre 2017 2:13

Des enclos démultipliés, ça veut dire aussi des parcelles forestières, des prairies, des volières ou des étangs pour y installer deux ou trois couples d'une même espèce. La mission de sauvegarde des zoos, elle ne pourra bientôt plus se contenter pour exister de ces catalogues interminables d'espèces, avec un couple pour chacune, dans des alignements de cages! D'ailleurs, dans l'Arche, pour filer la parfaite métaphore, il y avait SEPT couples de chacune des espèces embarquées!
La plus belle "réussite" de Beauval, parfaite illustration de l'absence d'anticipation du parc, c'est les lamantins! Ils se reproduisent comme des lapins et sont conditionnés dans des bassins à peine suffisants pour un couple...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar emil19 » Mardi 05 Décembre 2017 19:41

Thibaut a écrit: Emil n'a pas compris ce que je voulais dire et retranscrit exactement l'inverse dommage.


Je vois mal comment j'ai pu comprendre l'inverse. Je suis preneur de l'explication. Même en message privé.

Thibaut a écrit:Continu de bloquer là-dessus si ça te chante. :)


Le fait que : on s'arrange beaucoup avec la nature parce que ce qu'on veut c'est avant tout voir des animaux, ça me hérisse déjà les poils (dsl j'ai peut-être mal compris mais c'est ce que j'avais compris). Mais, à la limite, peu importe, on peut en discuter. Mais, c'est surtout un message juste après disant que le débat était "évidement" idiot qui a fait débordé le vase.
J'avoue l'avoir ruminé pendant 3 jours et avoir eu envie de vous taquiner à fond.

Maintenant si vous trouvez ça constructif de dire à longueur de poste : "il est évident que tout ce que fait Beauval est nul", "il est évident que ceci est une honte", 'il est évident que...", ... si vous voulez.

Mais bon, une réflexion sans anti-thèse, vous verrez que a devient vite pauvre...

Du coup, je me demande : suis-je encore bienvenu ? ou suis-je le vilain petit canard ?
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Mardi 05 Décembre 2017 20:02

La réponse est: il est évident que tous les vilains petits canards sont plus que les bienvenus!
Et bon nombre des projets initiés par Beauval sont, disons, ambivalents, mais ce n'est pas forcément toujours... évident!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Philippe » Lundi 08 Janvier 2018 6:31

Une vue " aérienne " de l'avancée des travaux du dôme équatorial, prise dimanche 7 janvier 2018 :
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoovenirs » Lundi 08 Janvier 2018 7:00

Et on voit dans le fond la future plaine africaine sur la gauche. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoovenirs » Lundi 08 Janvier 2018 7:01

Tu as eu un drone pour ton Noël. :roll:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Antoine6259 » Lundi 08 Janvier 2018 9:17

Qu'est-ce que c'est au premier plan ?
Si la plaine est à gauche, l'emplacement me semble en pente. Une marque de signature de Beauval ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Philippe » Lundi 08 Janvier 2018 11:37

Concernant le premier plan, il s'agit de la déco de la tour pour enfants située dans la zone "Terre de lions", au sommet de laquelle je n'ai pas hésité à grimper pour prendre cette vue (la redescente s'étant effectuée en toboggan)...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 08 Janvier 2018 13:01

Mais c'est une super idée ça ! Merci Philippe :mrgreen: !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Joseph » Lundi 08 Janvier 2018 13:13

Merci beaucoup Philippe d'avoir trouvé cette technique ingénieuse pour nous ramener cette photo ! :mrgreen:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement