ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 07 Mars 2017 12:26

Vinch a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Pour ceux qui se le demanderaient, le dôme équatorial fera bien 8000m2, il n'y a pas de fausses indications (source: le plan officiel).

Un "plan" tel qu'on le communique dans les dossiers de presse ou un véritable plan d'architecte, tracé au cm près, aidé par les mesures de géomètre-topographe et tout le toutim ? Je te demande un peu...


Un véritable plan, pas un dossier de presse...

fabi1.1980 a écrit:Il sera construit à quel endroit ?


Normalement derrière la Terre des Lions, du côté du mur avec des cascades, il me semble...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Mercredi 08 Mars 2017 14:04

Le Dôme sera plus petit que Masoala, mais fera le double de la serre de Paris... Et 35 mètres de haut, c'est pratiquement l'équivalent d'un immeuble de quinze étages... Ce sera malheureusement un fourre-tout et en cela Beauval rate encore une belle occasion d'innover en recréant un écosystème dans l'esprit de Zurich, mais j'imagine que le public sera impressionné par un tel assemblage. C'est dommage que ce projet colossal à l'échelle française ne soit pas accordé à l'un des programmes soutenus par l'association du parc, histoire de relier les énergies et la conscience collective, mais c'est sûrement trop demander à un parc qui vise surtout un moyen de capter une clientèle élargie à l'Ile de France en lui proposant une attraction semblable à celle de Paris, mais en plus grand...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 08 Mars 2017 19:50

okapi a écrit:Le Dôme sera plus petit que Masoala, mais fera le double de la serre de Paris... Et 35 mètres de haut, c'est pratiquement l'équivalent d'un immeuble de quinze étages... Ce sera malheureusement un fourre-tout et en cela Beauval rate encore une belle occasion d'innover en recréant un écosystème dans l'esprit de Zurich, mais j'imagine que le public sera impressionné par un tel assemblage. C'est dommage que ce projet colossal à l'échelle française ne soit pas accordé à l'un des programmes soutenus par l'association du parc, histoire de relier les énergies et la conscience collective, mais c'est sûrement trop demander à un parc qui vise surtout un moyen de capter une clientèle élargie à l'Ile de France en lui proposant une attraction semblable à celle de Paris, mais en plus grand...


On ne sait pas si Beauval va créer des espaces en liaison avec Beauval nature dans ce Dôme, Okapi...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Mercredi 08 Mars 2017 23:18

C'est très précisément ce que je veux dire, sauf qu'il ne s'agit pas dans nos rêves les plus fous de "plusieurs", mais d'UN seul écosystème reconstitué, sans barrières ni grillages, ni vitres... Une vision à l'échelle du plus grand zoo de France d'UN projet grandeur nature en lien avec ses investissements in situ. Zurich plutôt que Paris, la radicalité plutôt que la pizza. Il est où le rapport entre les varans de Komodo, les lamantins et le reste?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 09 Mars 2017 10:10

okapi a écrit:C'est très précisément ce que je veux dire, sauf qu'il ne s'agit pas dans nos rêves les plus fous de "plusieurs", mais d'UN seul écosystème reconstitué, sans barrières ni grillages, ni vitres... Une vision à l'échelle du plus grand zoo de France d'UN projet grandeur nature en lien avec ses investissements in situ. Zurich plutôt que Paris, la radicalité plutôt que la pizza. Il est où le rapport entre les varans de Komodo, les lamantins et le reste?


Personne n'a dit que Beauval s'inspirerait de Paris pour le Dôme équatorial, et, il y a un rapport entre varans de komodo et lamantins: ils vivent tous les deux dans des régions équatoriales...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar omnicolore » Jeudi 09 Mars 2017 17:12

zoobeauval25 a écrit:
okapi a écrit:C'est très précisément ce que je veux dire, sauf qu'il ne s'agit pas dans nos rêves les plus fous de "plusieurs", mais d'UN seul écosystème reconstitué, sans barrières ni grillages, ni vitres... Une vision à l'échelle du plus grand zoo de France d'UN projet grandeur nature en lien avec ses investissements in situ. Zurich plutôt que Paris, la radicalité plutôt que la pizza. Il est où le rapport entre les varans de Komodo, les lamantins et le reste?


Personne n'a dit que Beauval s'inspirerait de Paris pour le Dôme équatorial, et, il y a un rapport entre varans de komodo et lamantins: ils vivent tous les deux dans des régions équatoriales...


Je suis désolé mais pour le coup je suis d'accord avec okapi. Je trouve dommage de ne pas se concentrer sur une zone et mettre la faune en rapport avec cette zone.
Je suis désolé mais il n'y a pas de rapport entre les lamantins et les varans de komodo.
Et le rapport entre ces deux espèces et les loutres géantes?? et avec les Hippo nains??

Effectivement il est dommage de ne pas récréer un véritable écosystème dans cette serre. Surtout qu'avec cette hauteur vertigineuse, il y a possibilité de faire une partie visiteur en hauteur surplombant un écosystème reconstitué.

A suivre au fur et à mesure des informations données.

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar addax » Jeudi 09 Mars 2017 19:34

L'inspiration c'est pas la serre de Paris mais Gondwanaland de Leipzig ca me paraît flagrant. Une fois de plus Beauval n'invente rien. Mettre en valeur les régions équatoriales je trouve ca vraiment bien et espère que Beauval Nature soit associée au projet. Mais pourquoi copier Leipzig et faire le même fourre tout?
Avec ce projet Beauval nous montre vraiment son côté commercial. Il associe des animaux qu y n ont rien a voir entre eux sous pretexte quils sont spectaculaires ( lamentins, varans de Komodo, aligator albinos...) Le point positif c est que des animaux qui sont mal logés actuellement profiteront de meilleures conditions sous le dome.
Pour moi le meilleur projet de grande serre c est Masoala a Zurich. Toutes les especes vivent ensemble comme dans le parc national de Madagascar. C est pertinent d un point de vue scientifique. Après c est sur que les animaux les plus gros sont les tortues geantes et qu il n y a pas de lamentins ni d alligators immaculés mais des lemuriens des foudis et des geckos.Comme dans le vrai Masoala . Masoala, parc national mis en valeur et soutenu par Zurich.Après tout c est le zoo qui fait des choix qui axe son plan de collection...

Pourquoi ne pas faire avec un tel budget et un tel projet une serre Manu du nom du parc national en Amazonie? Et mettre en valeur cette region equatoriale avec ca faune et sa flore. A zut l Amazonie on peut pas y mettre les varans de Komodo. Il y a tant de regions équatoriales a préserver et mettre en valeur. Odzala au Congo ou Gunug Palung a Bornéo... Un grand zoo européen comme Beauval qu y se contente d une pizza 3 continents c est triste.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar guirosama » Jeudi 09 Mars 2017 19:52

Oui mais voila avec toutes les espèces en coulisses, mieux vaut faire un fourré-tout pseudo écolo centré sur l'univers équatorial qui regroupe donc des espèces qui n'ont comme particularité que d'être sur la ceinture équatoriale autour du monde. Je trouve cela très affligeant au demeurant
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Therabu » Jeudi 09 Mars 2017 20:19

Même sans se focaliser sur une zone particulière, il y a moyen de proposer quelque chose d'intéressant, de raconter quelque chose. D'ailleurs si la serre de Leipzig s'appelle Gondwanaland ce n'est pas pour rien et démontre pour moi un problème de compréhension. La thématique de l'évolution avec les dipneustes, les marsupiaux dans le couloir d'accès (mais aussi faux-gavials, tapirs et singes) est assez évidente et donne du "liant" aux trois zones rappelant qu'à une époque lointaine, un seul et unique continent a vu la vie terrestre apparaître.
Je vous l'accorde le concept est plus bancal et moins fort qu'à Masoala et a été régi par des contraintes de choix d'espèces. Ce qui est triste à Beauval c'est que l'on ne cherche pas à raconter quelque chose, à construire pour faire passer un message. Le seul message qui existe étant nous avons tous ce vous voulez.
Sans même se concentrer sur un continent particulier, essayer de représenter un éco-système particulier et les différentes niches écologiques qui l'occupent pourraient être intéressant. La mangrove des lamantins du Burger's me semble aller dans ce sens notamment.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar raphaël » Jeudi 09 Mars 2017 22:27

On parle d'une nouveauté encore uniquement sur papier, pour des travaux qui commenceront dans deux ans, beaucoup de choses peuvent encore changer...

Même si j'adhère énormément aux serres qui se concentrent vraiment sur un biotope et le mettent en valeur, après tout, Amazonie, Congo, Indonésie, toutes ces forêts tropicales équatoriales sont des écosystèmes similaires, sont les plus vieilles forêts du monde et sont soumises à une pression humaine énorme qui entraine leur destruction.
Vouloir une serre-monde sur les jungles de notre planète, cela peut se tenir et donner un produit global intéressant.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Johnny B'good » Jeudi 09 Mars 2017 23:20

Je suis également d'accord avec Okapi, c'est dommage de ne créer qu'un seul écosystème .. Mais bon après ce n'est qu'un projet, et peut-être cela changera-t-il entre temps
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar omnicolore » Vendredi 10 Mars 2017 8:10

Pour les dragons de komodo, idée toute bête par exemple, il va y avoir déménagement des lamantins dans ce Dôme équatorial.

Pourquoi ne pas réaménager la serre pour en faire une serre komodo, l'ancien bassin des lamantins deviendrais un énorme aquarium présentant des poissons et animaux marins indonésiens.
Dans la serre en liberté des oiseaux originaire de l'île de Komodo.
Et installer les dragons de komodo dans cette serre avec un accès à l'extérieur.

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Vendredi 10 Mars 2017 10:05

Raphaël, sérieusement, une serre fourre-tout (et ce principe en l'occurence est évident et ne trompe personne), ça ne devient pas par la grâce des mots une serre-monde! C'est bien gentil à toi de tenter de justifier le chaos zoologique de ce futur Dôme, mais nous savons tous que ce sera bien plus Paris ou Planckendael que Leipzig et encore moins Omaha ou Zurich! Aujourd'hui, à l'heure d'imaginer une serre, dès qu'il y a cages ou volières dans l'espace, pour moi, c'est déjà fichu! Je ne comprends pas qu'après Masoala, la preuve éclatante qu'une serre peut être un espace de mixité et de "liberté" pour délivrer un formidable message pédagogique, on continue de découper cette bulle de végétation avec des volières pour reproduire un "petit" zoo à l'intérieur. C'est tellement plus fort de reconstituer un fragment de jungle et de le faire vivre avec des oiseaux, des mammifères et des reptiles laissés libres dans un écosystème "parfait", c'est scientifiquement tellement plus riche pour construire un argumentaire, tellement plus intéressant qu'un fourre-tout conçu pour reloger les mal-logés du parc en les associant à des petits nouveaux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar raphaël » Vendredi 10 Mars 2017 21:12

Le Burger's Bush est bien un fourre tout, et pourtant, vingt-cinq ans après sa conception elle reste un modèle mondial, une référence et une expérience de visite extraordinaire :D
Il est vrai que depuis sa conception, les tendances ont changé.
Ce n'est pas très étonnant de la part de Beauval de privilégier la grandeur, et donc de mélanger tous les continents dans une sorte de pot-pourri tropical.
Il n'y aura pas forcément enclos et volières à l'intérieur, après tout, hippos nains, loutres géantes et lamantins peuvent très bien être présentés en bassins et petits enclos séparés du public par des fossés. Néanmoins, il serait dommage de ne présenter loutres et hippos qu'en intérieur.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Vinch » Samedi 11 Mars 2017 9:57

raphaël a écrit:Le Burger's Bush est bien un fourre tout, et pourtant, vingt-cinq ans après sa conception elle reste un modèle mondial, une référence et une expérience de visite extraordinaire :D
Il est vrai que depuis sa conception, les tendances ont changé.
Ce n'est pas très étonnant de la part de Beauval de privilégier la grandeur, et donc de mélanger tous les continents dans une sorte de pot-pourri tropical.
Il n'y aura pas forcément enclos et volières à l'intérieur, après tout, hippos nains, loutres géantes et lamantins peuvent très bien être présentés en bassins et petits enclos séparés du public par des fossés. Néanmoins, il serait dommage de ne présenter loutres et hippos qu'en intérieur.

Un "fourre-tout" (pas vraiment d'accord avec cette définition) dont j'ai eu le privilège, le temps d'une journée, de visiter les coulisses il y a trois ans. Très bien conçu. Les différentes zones sont bien délimités, distinctes (donc pas réellement mélangées) et bien vastes. C'est une vraie référence.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron
Tigre en mouvement