ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar abel » Lundi 24 Juillet 2017 16:56

zoobeauval25 a écrit:
Et si... Vous attendiez avant de dire les choses qui ne vont pas ? ça se trouve, les gros animaux (hippopotames pygmées, loutres géantes, lamantins), auront de très grands enclos, parfaitement végétalisés (et avec de la végétation équatoriale, en plus !)


Je résume: hippopotames pygmées, lamantins, loutres géantes, des primates, des oiseaux, de la végétation en plus, des allées pour le visiteur, le tout sur 8000 m2 uniquement en intérieur... Déjà, mettre des hippopotames pygmées et des loutres géantes uniquement en intérieur alors que ce sont des gros animaux qui demandent de la place et qui peuvent vivre très bien en extérieur la majorité de l'année, c'est une drôle d'idée. Je te rappelle qu'un enclos extérieur est préférable à un enclos intérieur, car il y a en extérieur ce qu'on pourrait appeler "l'enrichissement naturel": les conditions climatiques extérieures, qui changent (un peu) l'enclos en fonction des jours et des saisons, et permet de diversifier le quotidien des animaux. Ce qui n'est évidemment pas le cas dans un enclos intérieur... Dans des grandes serres comme Masoala, et avec des petites espèces, ça passe encore, mais pour des grosses espèces... Sachant donc qu'il faut caser dans ce "dôme" trois grosses espèces, plus un certain nombre de petites espèces, sur moins d'un hectare, ça ne part pas bien cette histoire...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar orix » Lundi 24 Juillet 2017 17:39

je regarde l’émission et je n’arrive pas a voir ou vous voyer les enclos et les cages sur la maquette (à la limite le bassin des lamantins je croit l’avoir vu. Ou voyez vous ces cages, je ne dit pas qu’il y en auras pas ce serait me mentir a moi même, mais ou est ce que vous les voyez.
orix
 
Messages: 34
Enregistré le: Jeudi 22 Décembre 2016 15:30

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Thomas JP » Lundi 24 Juillet 2017 18:12

orix a écrit:je regarde l’émission et je n’arrive pas a voir ou vous voyer les enclos et les cages sur la maquette (à la limite le bassin des lamantins je croit l’avoir vu. Ou voyez vous ces cages, je ne dit pas qu’il y en auras pas ce serait me mentir a moi même, mais ou est ce que vous les voyez.


Sur le côté droit :D
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Lundi 24 Juillet 2017 18:28

Regarde plus haut dans le post: Philippe a mis une photo d'un autre point de vue de la maquette et on y voit très bien les cages et les volières.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 25 Juillet 2017 10:40

abel a écrit:
zoobeauval25 a écrit:
Et si... Vous attendiez avant de dire les choses qui ne vont pas ? ça se trouve, les gros animaux (hippopotames pygmées, loutres géantes, lamantins), auront de très grands enclos, parfaitement végétalisés (et avec de la végétation équatoriale, en plus !)


Je résume: hippopotames pygmées, lamantins, loutres géantes, des primates, des oiseaux, de la végétation en plus, des allées pour le visiteur, le tout sur 8000 m2 uniquement en intérieur... Déjà, mettre des hippopotames pygmées et des loutres géantes uniquement en intérieur alors que ce sont des gros animaux qui demandent de la place et qui peuvent vivre très bien en extérieur la majorité de l'année, c'est une drôle d'idée. Je te rappelle qu'un enclos extérieur est préférable à un enclos intérieur, car il y a en extérieur ce qu'on pourrait appeler "l'enrichissement naturel": les conditions climatiques extérieures, qui changent (un peu) l'enclos en fonction des jours et des saisons, et permet de diversifier le quotidien des animaux. Ce qui n'est évidemment pas le cas dans un enclos intérieur... Dans des grandes serres comme Masoala, et avec des petites espèces, ça passe encore, mais pour des grosses espèces... Sachant donc qu'il faut caser dans ce "dôme" trois grosses espèces, plus un certain nombre de petites espèces, sur moins d'un hectare, ça ne part pas bien cette histoire...


Alors, comme je l'ai déjà dit plus haut (s'il vous plait, regardez les infos que j'ai posté !), le dôme équatorial ne fera pas 8000m2, mais 1 ha. Cela fait quand même 2000m2 en plus: de quoi faire de beaux enclos intérieurs à hippopotames pygmées, non ?

Ensuite: non, il n'y aura pas de primates en liberté, à ma connaissance. Trop dangereux pour eux, sachant qu'il y aura beaucoup de reptiles dans la serre. En revanche, il devrait bien y avoir des oiseaux. Il y aura des primates, oui, mais sur des îles, ou des volières, en tout cas, en espace clos !

okapi a écrit:Il faudrait aussi arrêter de dire n'importe quoi Zoobeauval: Masoala est LA référence absolue en matière de serre parce qu'elle n'est JUSTEMENT pas un assemblage grotesque de cages et de volières, une sorte de cache misère pour essayer de faire croire à une jungle reconstituée dans ce qui n'est en réalité qu'une réduction de zoo avec plantes en pots. Après Masoala, toutes les serres qui ne jouent pas cette carte de l'immersion sont datées dès leur conception. Le truc de Beauval, c'est une attraction de plus, un gros gadget déjà daté et déjà moche: tout ce qui est à l'intérieur n'est qu'une transposition de ce qu'ils ont fait avant, mais on est loin, vraiment, de ce que devrait être une serre du XXIème siècle. En fait, avec les cabanes, ça va ressembler à Planckendael et ce n'est vraiment pas un compliment... Sans parler du côté fourre tout qui est au-delà du consternant! Pourquoi ce fichu zoo n'est-il donc pas capable de faire autre chose que du bling bling façon Las Vegas?


ça, okapi, c'est toi qui le dis, que toutes les serres construites après Masoala sont dépassées, si elles n'imitent pas ce modèle... ça veut dire que, par exemple, la nouvelle mangrove du Burger's Bush (qui m'a d'ailleurs déçu), est déjà dépassée ? ça veut dire que le dôme équatorial sera raté ? Tu connais peut-être le résultat final, avec les végétaux qui ont poussés ?

Macan a écrit:Il y a cette des espèces en liberté, mais on voit quand même beaucoup de volières sur cette maquette. Je peux comprendre que certaines espèces ne soient pas en liberté, mais je ne pense pas voir de primates libres dans la serre par exemple. Pour les enclos, non ca ne sera pas suffisant, pour les hippos du moins, tout simplement car il ne sont pas seuls dans la serre (perte de place), le chemin des visiteurs est grand (perte de place) et serre tropicale = végétation, en dehors des enclos généralement (perte de place) et il faut deux enclos minimum (surface divisée par deux, sauf si un seul individu, mais ca m'étonnerai).
Donc, à voir en 2020 si les hippopotames pygmées seront bien logés dans ce dôme !
Pour gondwanaland, même si le zooparc ne s'en ait pas inspiré, ca n'empêche pas que ca y ressemble, et malheureusement masoala est une référence européenne loin devant Leipzig.
Je suis d'accord, mais pour moi, je vous indiquerai un autre exemple de serre qui ressemble vraiment beaucoup au dôme, dans sa conception: Burger's Mangrove...
Apres je ne suis pas du tout hostile à l'arrivé de cette serre, au contraire. Masoala marche pour Madagascar car les espèces principales peuvent y cohabiter paisiblement (une des rares régions du monde) et l'espace géographique est défini, contrairement à beauval.
J'espère juste qu'elle saura être adaptée aux espèces et rempilera son rôle pédagogique et immersif. Je regrette juste qu'elle soit un peu fourre tout...

C'est ton avis, mais je répète que cette serre est classée en 4 zones...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar abel » Mardi 25 Juillet 2017 15:42

zoobeauval25 a écrit:
abel a écrit:
zoobeauval25 a écrit:
Et si... Vous attendiez avant de dire les choses qui ne vont pas ? ça se trouve, les gros animaux (hippopotames pygmées, loutres géantes, lamantins), auront de très grands enclos, parfaitement végétalisés (et avec de la végétation équatoriale, en plus !)


Je résume: hippopotames pygmées, lamantins, loutres géantes, des primates, des oiseaux, de la végétation en plus, des allées pour le visiteur, le tout sur 8000 m2 uniquement en intérieur... Déjà, mettre des hippopotames pygmées et des loutres géantes uniquement en intérieur alors que ce sont des gros animaux qui demandent de la place et qui peuvent vivre très bien en extérieur la majorité de l'année, c'est une drôle d'idée. Je te rappelle qu'un enclos extérieur est préférable à un enclos intérieur, car il y a en extérieur ce qu'on pourrait appeler "l'enrichissement naturel": les conditions climatiques extérieures, qui changent (un peu) l'enclos en fonction des jours et des saisons, et permet de diversifier le quotidien des animaux. Ce qui n'est évidemment pas le cas dans un enclos intérieur... Dans des grandes serres comme Masoala, et avec des petites espèces, ça passe encore, mais pour des grosses espèces... Sachant donc qu'il faut caser dans ce "dôme" trois grosses espèces, plus un certain nombre de petites espèces, sur moins d'un hectare, ça ne part pas bien cette histoire...


Alors, comme je l'ai déjà dit plus haut (s'il vous plait, regardez les infos que j'ai posté !), le dôme équatorial ne fera pas 8000m2, mais 1 ha. Cela fait quand même 2000m2 en plus: de quoi faire de beaux enclos intérieurs à hippopotames pygmées, non ?

Ensuite: non, il n'y aura pas de primates en liberté, à ma connaissance. Trop dangereux pour eux, sachant qu'il y aura beaucoup de reptiles dans la serre. En revanche, il devrait bien y avoir des oiseaux. Il y aura des primates, oui, mais sur des îles, ou des volières, en tout cas, en espace clos !



1 hectare ou 8000 m2, sachant qu'en plus les primates seront en enclos dans le dôme, ça ne change quand même pas grand-chose ! Et non, avec 2000 m2, on ne fait "de beaux enclos intérieurs pour hippopotames pygmées" ! A moins qu'il n'y ait un espace extérieur...
Et tu ne me réponds pas du tout sur le fait de mettre des grands mammifères pouvant être hébergés en extérieur uniquement en intérieur...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 25 Juillet 2017 16:21

[/quote]

Et si... Vous attendiez avant de dire les choses qui ne vont pas ? ça se trouve, les gros animaux (hippopotames pygmées, loutres géantes, lamantins), auront de très grands enclos, parfaitement végétalisés (et avec de la végétation équatoriale, en plus !)[/quote]

Je résume: hippopotames pygmées, lamantins, loutres géantes, des primates, des oiseaux, de la végétation en plus, des allées pour le visiteur, le tout sur 8000 m2 uniquement en intérieur... Déjà, mettre des hippopotames pygmées et des loutres géantes uniquement en intérieur alors que ce sont des gros animaux qui demandent de la place et qui peuvent vivre très bien en extérieur la majorité de l'année, c'est une drôle d'idée. Je te rappelle qu'un enclos extérieur est préférable à un enclos intérieur, car il y a en extérieur ce qu'on pourrait appeler "l'enrichissement naturel": les conditions climatiques extérieures, qui changent (un peu) l'enclos en fonction des jours et des saisons, et permet de diversifier le quotidien des animaux. Ce qui n'est évidemment pas le cas dans un enclos intérieur... Dans des grandes serres comme Masoala, et avec des petites espèces, ça passe encore, mais pour des grosses espèces... Sachant donc qu'il faut caser dans ce "dôme" trois grosses espèces, plus un certain nombre de petites espèces, sur moins d'un hectare, ça ne part pas bien cette histoire...[/quote]

Alors, comme je l'ai déjà dit plus haut (s'il vous plait, regardez les infos que j'ai posté !), le dôme équatorial ne fera pas 8000m2, mais 1 ha. Cela fait quand même 2000m2 en plus: de quoi faire de beaux enclos intérieurs à hippopotames pygmées, non ?

Ensuite: non, il n'y aura pas de primates en liberté, à ma connaissance. Trop dangereux pour eux, sachant qu'il y aura beaucoup de reptiles dans la serre. En revanche, il devrait bien y avoir des oiseaux. Il y aura des primates, oui, mais sur des îles, ou des volières, en tout cas, en espace clos !

[/quote]

1 hectare ou 8000 m2, sachant qu'en plus les primates seront en enclos dans le dôme, ça ne change quand même pas grand-chose ! Et non, avec 2000 m2, on ne fait "de beaux enclos intérieurs pour hippopotames pygmées" ! A moins qu'il n'y ait un espace extérieur...
Et tu ne me réponds pas du tout sur le fait de mettre des grands mammifères pouvant être hébergés en extérieur uniquement en intérieur...[/quote]

Et bien, pour ça, je dirai que, certes, les animaux sont privés d'enrichissement naturel, ce qui est bien dommage, mais je pense aussi qu'il est tout à fait possible de très bien loger des grands animaux en intérieur ! Les tapirs malais de Leipzig, par exemple: L'enclos pourrait être plus grand, mais il est déjà de bonne taille, et reconstitue très bien une clairière asiatique !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Mardi 25 Juillet 2017 16:57

Ou tu le fait exprès, ou tu as la tête dure... Zoobeauval, d'une part si j'en crois ton post sur une autre serre tu n'as jamais mis les pieds à Zurich, donc je ne vois pas pourquoi tu la ramènes à propos de Masoala qui est vraiment, indubitablement, un espace zoologique unique et donc incomparable. Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que ce qui est dépassé en la matière, c'est l'immersion totale et l'absence de cages ou de volières dans le parcours. Toute serre qui est découpée en zones, avec des bêtes séparées du visiteur par des grilles ou une vitre est dépassée par ce concept novateur d'intégration parfaite faune/flore, idéal pour conscientiser et sensibiliser. Sous le dôme de Masoala, tu es à Madagascar: les plantes se régénèrent, évoluent, plusieurs centaines de créatures vivantes se partagent ce fragment de nature parfaitement reconstituée. Et on ne parle pas d'allées cimentées, de palmier planté au milieu du chemin bétonné pour faire genre et de plantes purement ornementales. Masoala, ça vibre, ça mute, ça pourrit, ça vit, sans l'homme ou presque, et c'est réellement au-delà de l'attraction foraine façon Beauval avec ses bassins vitrés et ses cages alignées.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 25 Juillet 2017 18:17

Eh bien voilà ! Tu juge avant même d'avoir vu !

Masoala... Je ne doute pas que cette serre est une réussite totale, mais qui te dit que la végétation ne vivra pas sans l'homme à Beauval ? Ce n'est qu'une maquette ! D'ailleurs, la végétation s'est déjà développée d'elle même dans beaucoup d'endroits du parc (réserve des hippopotames notamment, et elle est destinée à se développée dans la Terre des Lions dans l'avenir).
Tu parles de palmiers... Il y en aura sans doute, mais je le répète, ce n'est qu'une maquette, alors attendons de voir...

Le Bush d'Arnhem, justement, il y a des enclos. Pourtant, ce n'est pas ça qui empêche de se croire en pleine forêt...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 25 Juillet 2017 18:25

Mais sinon, en regardant bien la maquette, on peut faire quelques suppositions:

Sur cette fameuse maquette, on voit bien que le bassin entoure tout le centre de la serre. On peut donc imaginer que la zone "Madagascar et seychelles" se trouve au centre de la serre, entourée par des bassin hébergeant lamantins, loutres géantes et autres, tandis que tout autour, se découpent les autres zones.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar raphaël » Mardi 25 Juillet 2017 21:22

La serre n'est pas encore construite, zoobeauval25, mais il y a des déductions que l'on peut en faire.
Elle est d'1 ha certes, mais il y a aura un point de restauration. Il y aura beaucoup de chemins, des volières, des filets...
On sait que les lamantins et les dragons de Komodo sont des espèces phares, et que sont prévus aussi les loutres géantes, les hippos nains, les alligators du Mississipi (pas très équatoriaux) probablement des callithricidés, des cercopithèques ou les langurs qui y seront déménagés. Puisque Madagascar est prévu il y aura des lémuriens, peut être des tortues et des roussettes... Cela commence à faire du monde même sur 1 ha.
Tu as vu le Bush et tu as adoré, avec raison. Il y a des enclos dans le Bush mais ils sont minoritaires, et la liste des espèces ? Les lamantins étaient les plus imposants, ensuite on passe de suite à oryctéropes et capybaras. Surtout, le Bush est encore un standard 30 ans après, sauf pour les lamantins qui ont bougé.
J'ai du mal à imaginer, avec ce qu'on en sait, que le Dome sera au top même 20 ou 30 ans après. il y a déjà trop d'espèces, et trop d'espèces pour lesquels on pourra déjà citer de meilleurs enclos ailleurs. Avec les moyens financiers de Beauval, il y aurait de quoi faire un top mondial, ou au moins international. Là, la serre est très inspirée de Gondwanaland (contrairement à ce que tu crois), qui est déjà souvent remise en question pour la petitesse des enclos.

Mais sûrement que rien n'est fini ou figé ! Beauval, si tu nous lis. Les loutres géantes surtout me paraissent vraiment de trop, et le Zooparc n'a pas besoin de ça, alors que le petit Bioparc mérite de garder cette espèce en exclusivité dans le coin.
L'Amérique du sud ira très bien avec ce grand bassin à lamantins qui peut être séparé comme à Odense par des îlots où vivraient paresseux et tamarins.
L'Asie est une urgence conservatoire, on peut donc y voir une bonne partie dédiée, avec les varans de Komodo qui à eux mêmes seront les stars de la campagne de pub, accompagnés près d'eux par les langurs de Java et loutres naines dans une mangrove, et les binturongs.
Et une troisième zone alors, soit le choix se porte sur l'Afrique pour déplacer enfin les cercopithèques, et alors à la limite les hippos nains avec, entourés de mangues brunes ou de céphalophes, ou alors pour l'urgence conservatoire Madagascar avec lémuriens, caméléons, tortues et chauves souris.
Vendu ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Macan » Mercredi 26 Juillet 2017 9:09

Une petite parenthèse sur les serres : je suis d'accord que masoala est une référence, beaucoup moins que toute serre ne suivant pas son modèle est dépassée. Ce qui plait dans masoala, c'est l'absence totale de barrières. Cependant ce modèle fonctionne avec Madagascar car les espèces qui s'y trouvent sont dans l'ensemble "pacifiques" et peuvent cohabiter entre elles et avec le public. Mais c'est une des rares régions du monde pour laquelle c'est le cas. Je verrais mal par exemple une serre indonésienne avec seulement des oiseaux, des reptiles pacifiques, et éventuellement des gibbons, au vu de la diversité d'espèces qui s'y trouve.
Une serre peut être un grand enclos d'imertion, mais généralement ce n'est qu'une succession d'enclos, couverts, et petits du fait de la surface réduite. Ce modèle peut aussi être bien utilisé, mais ce n'est pas souvent le cas. Les sépartions peuvent être naturelles avec des fossés et cours d'eau, les espèces plus adaptées...
Toujours pour l'Indonésie, on pourrait imaginer un grand enclos a orang outan (avec accès extérieur), des enclos intérieurs pour Tapir malais, peut être d'autres grands pour des binturongs, un petit nocturama, des vivariums, grands, naturels et bien intégrés (dans un mur végétal par exemple), pas de volières (une serre en est déjà une), une grande zone sans enclos et en liberté des oiseaux, reptiles et primates. Le tout sans barrières visibles, mais je ne connais aucune serre qui suis ce modèle (le bush éventuellement). Il faut donc innover, une occasion que beauval n'a pas prise...
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 26 Juillet 2017 9:54

Macan a écrit:Une petite parenthèse sur les serres : je suis d'accord que masoala est une référence, beaucoup moins que toute serre ne suivant pas son modèle est dépassée. Ce qui plait dans masoala, c'est l'absence totale de barrières. Cependant ce modèle fonctionne avec Madagascar car les espèces qui s'y trouvent sont dans l'ensemble "pacifiques" et peuvent cohabiter entre elles et avec le public. Mais c'est une des rares régions du monde pour laquelle c'est le cas. Je verrais mal par exemple une serre indonésienne avec seulement des oiseaux, des reptiles pacifiques, et éventuellement des gibbons, au vu de la diversité d'espèces qui s'y trouve.
Une serre peut être un grand enclos d'imertion, mais généralement ce n'est qu'une succession d'enclos, couverts, et petits du fait de la surface réduite. Ce modèle peut aussi être bien utilisé, mais ce n'est pas souvent le cas. Les sépartions peuvent être naturelles avec des fossés et cours d'eau, les espèces plus adaptées...
Toujours pour l'Indonésie, on pourrait imaginer un grand enclos a orang outan (avec accès extérieur), des enclos intérieurs pour Tapir malais, peut être d'autres grands pour des binturongs, un petit nocturama, des vivariums, grands, naturels et bien intégrés (dans un mur végétal par exemple), pas de volières (une serre en est déjà une), une grande zone sans enclos et en liberté des oiseaux, reptiles et primates. Le tout sans barrières visibles, mais je ne connais aucune serre qui suis ce modèle (le bush éventuellement). Il faut donc innover, une occasion que beauval n'a pas prise...


Après, il est vrai qu'à Beauval, beaucoup d'espèces seront des carnivores, or, le parc veut lâcher des oiseaux en liberté, donc, cela expliquerai le système de volières.
Pour certaines espèces, la volière offre d'ailleurs une meilleure surface d'évolution qu'un enclos ou une île, et évite les évasions (comme chez les langurs, par exemple...)
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juillet 2017 11:00

On peut aussi se dire que c'est une question de conception initiale, non? Au lieu de partir sur une relocalisation des lamantins et d'échafauder dans la foulée un gros fourre tout pour y caser une série d'espèces qui aiment l'eau, mais qui pour la plupart pourraient très bien vivre à l'extérieur comme à Doué, pourquoi ne pas réfléchir un poil plus loin et chercher à créer quelque chose de différent? C'est mon métier de lire une maquette et je peux te dire que c'est mal parti conceptuellement parlant! En délimitant des enclos et des volières, c'est comme créer un petit zoo dans un grand parc: l'immense différence avec Zurich, c'est le propos! En créant un véritable écosystème sans barrières réelles, le parc a réussi à lier surprise, émerveillement et conscience, mais il a surtout réussi à offrir une illusion saisissante en façonnant un fragment de nature lointaine, où flore et faune sont en osmose totale, ce qui n'est évidemment pas le cas dans les serres de Beauval. Vas à Zurich et tu comprendras immédiatement ce que je veux dire!
Beauval est dans une logique d'imitation, pour faire comme les grands et avoir SA serre comme Paris, tiens! Un dôme d'un hectare, c'est bien, mais si c'est pour reproduire ce qu'ont fait les voisins en plus grand, c'est idiot. Quand on en est à dépenser autant d'argent, c'est dommage ne pas être plus créatif... Zurich a "osé" le mono espace, a développé un univers singulier, un reflet exact de nature (tant que tu ne l'as pas vu, tout bute sur ces descriptions qui ne peuvent pas rendre justice à la dimension unique de l'installation), a joué sur des "coups de théâtre" naturels avec un jeu de dévoilé/dissimulé où la création d'un vallon avec un étang en contrebas, enfoui dans la végétation, est un sacré choc visuel. Avec une telle surface à Beauval, on aurait simplement pu rêver autre chose que des bassins vitrés pour des lamantins, des alligators, des hippopotames et des loutres avec des oiseaux au-dessus, tout ça au détriment d'une lecture cohérente en matière de biotope reconstitué.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 26 Juillet 2017 11:30

Tu sais, ce n'est pas moi qui ai créé le dôme :mrgreen:

Mais je comprends parfaitement ce que tu veux dire, quand tu dis qu'à Zurich, les barrières sont invisibles (d'ailleurs, il n'y en a quasiment pas !), j'ai vu ça à Arnhem. Mais justement. Je penses que l'on peut tout à fait faire ça avec des enclos, comme, justement dans "Burger's Desert", où les barrières sont presque invisibles... Dans la nouvelle Mangrove, les barrières sont d'ailleurs invisibles (c'est peut-être un des points que j'ai aimé dans cette nouveauté...)

à voir en 2020...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tigre en mouvement