ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Lundi 24 Juillet 2017 11:44

Des cages et des bassins sous un dôme avec des arbres autour... Voilà, tout est dit. C'est parfois avec ce genre de grosse bêtise très chère que le déclin commence... L'investissement va être colossal pour un résultat qui risque de laisser froids de nombreux visiteurs: pour avoir un coup d'avance, il aurait sans doute fallu être un peu plus inventif et un peu moins suiveur... Dommage.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar JEROME31 » Lundi 24 Juillet 2017 12:09

lordofdusk a écrit: Et sinon la ressemblance avec la serre de zoo de Leipzing me parait flagrante...

je vais aussi dans ce sens.
Maintenant ça reste une maquette, à voir...

okapi a écrit: L'investissement va être colossal pour un résultat qui risque de laisser froids de nombreux visiteurs

Là, tu vois, je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce dôme va plaire, tu verras, les gens vont adorer. Milieux clos, grands décors, espèces colorées, des végétaux exotiques etc... le public adore ça.

okapi a écrit:il aurait sans doute fallu être un peu plus inventif et un peu moins suiveur

C'est vrai, mais ce n'est pas le but.
Je ne suis pas adepte de la serre "fourre tout", je l'avoue, mais si les volières sont de bonnes tailles pour les espèces choisies tout comme les enclos, pourquoi pas. Encore une fois, à voir.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar raphaël » Lundi 24 Juillet 2017 12:21

Sans juger de la qualité de la serre à nos yeux, je pense que le résultat émerveillera dans tous les cas 99% des visiteurs. La serre sera très vaste, des arbres, des grands bassins, des cascades...
Ce sera d'ores et déjà impressionnant.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 24 Juillet 2017 12:55

Personnellement, cette serre ne me fait pas vraiment penser au Gondwanaland... Elle me fait penser à la nouvelle Mangrove du Burger's zoo d'Arnhem, ou aux serres de Dallas (comme je l'ai dit plus haut).

En fait, je ne crois pas l'avoir dit, mais il devrait y avoir beaucoup d'oiseaux en liberté dans cette serre...

Moi je dis: rendez-vous en 2020 pour voir le résultat final ! Ou plutôt: rendez-vous en 2021 pour voir le résultat final, avec les plantes qui ont poussés.
Rien que la maquette me fait envie d'y aller...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar GPN » Lundi 24 Juillet 2017 13:11

Pas vraiment d'avis pour l'instant. Après les gens n'auront jamais vu ça, peu ont visité la fameuse serre allemande. Donc copiée ou pas le visiteur s'en fout un peu...

Wait ans see...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Lundi 24 Juillet 2017 13:14

Moi, je pense plutôt à Center parc et je ne vois pas très bien en quoi ce truc sera le moins du monde immersif! Adeptes de Masoala unissez-vous!
Et je ne vois pas non plus en quoi être inventif et novateur n'était pas le but du jeu: tel quel, il y a peu de chances que ce soit beaucoup plus réussi que la serre de Paris et ce n'est déjà pas une totale réussite... D'ailleurs, la ressemblance est plus flagrante avec Vincennes qu'avec beaucoup d'autres serres du même type!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Philippe » Lundi 24 Juillet 2017 13:19

Image

Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Vinch » Lundi 24 Juillet 2017 13:23

Okapi a raison, ce sera plutôt du Center Park. Et ils ne résisteront pas à l'envie de mettre un ou deux points de restauration rapide, histoire de grapiller toujours un peu plus de sous dans le porte-feuille du visiteur enthousiaste et émerveillé par tant d'exotisme haut en couleur !!! :twisted:
Enfin, attendons de voir, mais je doute fort que ça arrive au niveau, et même à la cheville d'une des serres qui ont été nommées dans ce post.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar lordofdusk » Lundi 24 Juillet 2017 14:21

On arrive bien a discerner sur la maquette le futur enclos des lamantins au centres avec deux immenses baies vitrées. J'espère que hormis les lamantins et les alligators albinos d'autres animaux dont les singes et les oiseaux coincés dans leur volière pourront profiter de cette nouvelle serre !
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Macan » Lundi 24 Juillet 2017 14:45

Merci Philippe. Je n'en attendais pas plus de beauval, j'y vois mois aussi un petit gondwanaland. Des huttes, des aquavisions, des volières dans une serre... Enfin beauval quoi ! Ce qui me plait pas dans cette maquette, c'est de savoir qu'il y aura des loutres géantes, hippos nains, lamantins... sans accès extérieur, parce que j'ai vraiment l'impression que c'est plus petit que l'hectare que l'on annonce.
Jamais beauval n'auras l'audace de dédier une serre entière à un milieu, sans barrières et des constructions "naturelles". Apres nul doute que cela émerveillera les visiteurs, et moi grand amateur de serre, je l'attend tout de même avec impatience.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 24 Juillet 2017 14:59

lordofdusk a écrit:On arrive bien a discerner sur la maquette le futur enclos des lamantins au centres avec deux immenses baies vitrées. J'espère que hormis les lamantins et les alligators albinos d'autres animaux dont les singes et les oiseaux coincés dans leur volière pourront profiter de cette nouvelle serre !


Je l'ai dit, un peu plus haut ( :roll: :evil: ): Il y aura oiseaux et singes dans cette serre !

Et si... Vous attendiez avant de dire les choses qui ne vont pas ? ça se trouve, les gros animaux (hippopotames pygmées, loutres géantes, lamantins), auront de très grands enclos, parfaitement végétalisés (et avec de la végétation équatoriale, en plus !), ça se trouve, les maisons que l'on voit sur la maquette seront très très belles, et s’intégreront parfaitement dans les végétaux !
ça se trouve, ce dôme va vous plaire (mais ça m'étonnerai, vu que c'est Beauval qui le fait. Si c'était Pairi Daiza, alors...) !

Pour l'inspiration, je le répète: NON, BEAUVAL NE S'EST PAS BEAUCOUP INSPIRE DU GONDWANALAND DE LEIPZIG ! (et je dis ça de source sûre).

(Il faudrait aussi arrêter de ne jurer QUE par Masoala, quand ça concerne des serres, il y a plein d'autres belles serres exceptionnelles en Europe et dans le monde, alors pourquoi toujours prendre celle-ci ?)

Bon, sinon: Le bassin des lamantins paraît énorme :shock: !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar JEROME31 » Lundi 24 Juillet 2017 15:24

zoobeauval25 a écrit:Je l'ai dit, un peu plus haut ( ): Il y aura oiseaux et singes dans cette serre !


Je m'interroge, les singes seront en totale liberté ?? Quelles espèces ? Tu sembles être au courant...
Pour le reste, c'est plus fort que toi, donc je ne m'étalerai pas.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Macan » Lundi 24 Juillet 2017 15:38

Il y a cette des espèces en liberté, mais on voit quand même beaucoup de volières sur cette maquette. Je peux comprendre que certaines espèces ne soient pas en liberté, mais je ne pense pas voir de primates libres dans la serre par exemple. Pour les enclos, non ca ne sera pas suffisant, pour les hippos du moins, tout simplement car il ne sont pas seuls dans la serre (perte de place), le chemin des visiteurs est grand (perte de place) et serre tropicale = végétation, en dehors des enclos généralement (perte de place) et il faut deux enclos minimum (surface divisée par deux, sauf si un seul individu, mais ca m'étonnerai).
Pour gondwanaland, même si le zooparc ne s'en ait pas inspiré, ca n'empêche pas que ca y ressemble, et malheureusement masoala est une référence européenne loin devant Leipzig.
Apres je ne suis pas du tout hostile à l'arrivé de cette serre, au contraire. Masoala marche pour Madagascar car les espèces principales peuvent y cohabiter paisiblement (une des rares régions du monde) et l'espace géographique est défini, contrairement à beauval.
J'espère juste qu'elle saura être adaptée aux espèces et rempilera son rôle pédagogique et immersif. Je regrette juste qu'elle soit un peu fourre tout...
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Lundi 24 Juillet 2017 15:44

Il faudrait aussi arrêter de dire n'importe quoi Zoobeauval: Masoala est LA référence absolue en matière de serre parce qu'elle n'est JUSTEMENT pas un assemblage grotesque de cages et de volières, une sorte de cache misère pour essayer de faire croire à une jungle reconstituée dans ce qui n'est en réalité qu'une réduction de zoo avec plantes en pots. Après Masoala, toutes les serres qui ne jouent pas cette carte de l'immersion sont datées dès leur conception. Le truc de Beauval, c'est une attraction de plus, un gros gadget déjà daté et déjà moche: tout ce qui est à l'intérieur n'est qu'une transposition de ce qu'ils ont fait avant, mais on est loin, vraiment, de ce que devrait être une serre du XXIème siècle. En fait, avec les cabanes, ça va ressembler à Planckendael et ce n'est vraiment pas un compliment... Sans parler du côté fourre tout qui est au-delà du consternant! Pourquoi ce fichu zoo n'est-il donc pas capable de faire autre chose que du bling bling façon Las Vegas?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Djeiran » Lundi 24 Juillet 2017 16:22

Et si... Vous attendiez avant de dire les choses qui ne vont pas ? ça se trouve, les gros animaux (hippopotames pygmées, loutres géantes, lamantins), auront de très grands enclos, parfaitement végétalisés (et avec de la végétation équatoriale, en plus !), ça se trouve, les maisons que l'on voit sur la maquette seront très très belles, et s’intégreront parfaitement dans les végétaux !
ça se trouve, ce dôme va vous plaire (mais ça m'étonnerai, vu que c'est Beauval qui le fait. Si c'était Pairi Daiza, alors...) !
Cela m'étonnerait que les loutres géantes, hippopotames nains et lamantins aient suffisamment d'espace pour eux car si on compare celle de beauval avec Leipzig, elle sera moins grande, de plus il y aura Madagascar et les lamantins en plus


Pour l'inspiration, je le répète: NON, BEAUVAL NE S'EST PAS BEAUCOUP INSPIRE DU GONDWANALAND DE LEIPZIG ! (et je dis ça de source sûre).
Alors pourquoi beauval a-t-il choisi certaines espèces que Leipzig présente dans sa serre (hippopotames nains, loutres géantes, ...) ,de plus beauval a l'air d'avoir choisi la même conception que Leipzig

(Il faudrait aussi arrêter de ne jurer QUE par Masoala, quand ça concerne des serres, il y a plein d'autres belles serres exceptionnelles en Europe et dans le monde, alors pourquoi toujours prendre celle-ci ?)
Parce que Masoala a étée construite d'un point de vue scientifique, de plus la totalité des espèces vivent en liberté dans la serre (hormis les tortues géantes) et ne sont pas vouées à des cages
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 38 invités

cron
Tigre en mouvement