ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar addax » Dimanche 07 Mai 2017 15:42

Leipzig ne serait pas l'inspiration de Beauval pour ce dome equatorial??? En voyant le découpage geographique et les espèces présentées c est pas évident... Mais on voit quand même une touche typiquement Beauvaliene: les aligators albinos.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 07 Mai 2017 16:23

Ehjojo a écrit:Très intéressant cette serre, La zone d'Amazonie ressemble aux Everglades avec les lamantins et les alligators !

Concernant les petites espèces moins communes, ce que j'aimerais bien voir et qui me semblerait intéressants :
- Amazonie : Tamandua, déménagement des paresseux voir tatou, retour des agoutis, un petit félin style margay ou chat de Geoffroy, Une ou deux espèces de toucan/araçari colorées
Ni paresseux, ni tatous, ni félins normalement !
- Afrique équatoriale : céphalophe bleu, bec en sabot, Rat éléphant de Peters
Aucune de ces espèces !
- Madagascar/Seychelles : Roussette de Livingstone, Hapalémur, Fossa ou Galidie
Aucune non plus
- Indonésie/Malaise : déménagement des chevrotains et écureuil de prévost, toupaye,Une ou deux espèces de Calaos colorées
Aucune, à ma connaissance...
Mai si le parc prévoit un Nocturama au sein du dôme (ou ailleurs plus tard!) la liste devient d'autant plus intéressante ! :
- Amazonie : Coendou, Paca, Douroucouli...
- Afrique équatoriale : Potto, Galago, Athérure africain, civette...
- Madagascar/Seychelles : Aye-aye, Microcèbe, Tenrec...
- Indonésie/Malaisie : civette palmiste, loris lent, couscous...

Qu'en pensez-vous ?

C'est bien, mais pas du tout ça !

Vinch a écrit:Àmha, compte-tenu de la faible surface prévue, du bétonnement qu'il y aura, des plantations, du décor en faux rocher et de l'affluence maximale instantanée de visiteurs à prévoir sur le lieu de cette nouveauté, je pense que Beauval ne va pas trop se compliquer la vie: 4 parties, 4 espèces principales et, probablement, quelques petites espèces secondaires pour le mixage. Et c'est tout.


Et non ! Il y aura bien des espèces peu connues du public dans ce dôme...

okapi a écrit:Une serre d'un hectare, avec quatre zones, je pense en effet qu'il va falloir trancher dans le vif pour ne pas se perdre en route! Rien que pour les lamantins, si ce n'est pas, au minimum, pour doubler leur surface actuelle, je vois mal l'intérêt de les déménager, mais il y a là un beau potentiel pour créer une fosse très profonde! Varans de Komodo, gavials, alligators, ce sont des espèces plutôt statiques et je vois mal Beauval leur offrir beaucoup plus que le minimum habituel. Pour le reste, il faut espérer que cette serre évitera les cages et les volières pour créer une vraie dimension immersive avec de nombreuses espèces en liberté dans la végétation. Zoobeauval, tu sais de quels exemples américains il s'agit? Parce que le Bronx ou Omaha, par exemple, privilégient plutôt des thématiques ciblées.

Non, mais vu comment Rodolphe Delord en parlait, je penses à Dallas world aquarium...

addax a écrit:Leipzig ne serait pas l'inspiration de Beauval pour ce dome equatorial??? En voyant le découpage geographique et les espèces présentées c est pas évident... Mais on voit quand même une touche typiquement Beauvaliene: les aligators albinos.


Alors, pour Leipzig, ils ne s'en sont qu'un peu inspiré.

Quand aux alligators: Il faut arrêter le cliché "Beauval et es animaux blancs", parce que le parc n'a plus l'intension de présenter des tigres et lions blancs...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Simon38 » Dimanche 07 Mai 2017 16:59

Alors pourquoi des alligators albinos ? De toute évidence ce ne sont pas ces animaux qui vont faire grimper les ventes et le chiffre d'affaire d'un parc à la collection déjà colossale et d'un point de vue conservation la bête n'a aucun intérêt. Donc à quoi bon ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Théo » Dimanche 07 Mai 2017 17:03

zoobeauval25 a écrit:
okapi a écrit:Une serre d'un hectare, avec quatre zones, je pense en effet qu'il va falloir trancher dans le vif pour ne pas se perdre en route! Rien que pour les lamantins, si ce n'est pas, au minimum, pour doubler leur surface actuelle, je vois mal l'intérêt de les déménager, mais il y a là un beau potentiel pour créer une fosse très profonde! Varans de Komodo, gavials, alligators, ce sont des espèces plutôt statiques et je vois mal Beauval leur offrir beaucoup plus que le minimum habituel. Pour le reste, il faut espérer que cette serre évitera les cages et les volières pour créer une vraie dimension immersive avec de nombreuses espèces en liberté dans la végétation. Zoobeauval, tu sais de quels exemples américains il s'agit? Parce que le Bronx ou Omaha, par exemple, privilégient plutôt des thématiques ciblées.

Non, mais vu comment Rodolphe Delord en parlait, je penses à Dallas world aquarium...

Alors ça promet une belle collection, mais surtout des petits espaces pour les animaux si Dallas est l'inspiration principale :lol:
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar raphaël » Dimanche 07 Mai 2017 18:38

Je résume et réponds à deux messages précédents :

zoobeauval25 a écrit:Alors quelques précisions:
Lamantins, loutres géantes, hippopotames pygmées... Ce sont les 3 grosses espèces de cette serre (en tout cas que je connais, et si le projet ne change pas d'ici là). Il y aura aussi des grands reptiles: alligators albinos, gavials, le parc souhaiterai obtenir des faux gavials, dragons de Komodo... Le reste, ce seront surtout des petites espèces, mais pas moins attractives...


okapi a écrit:Raphaël, crois-tu sincèrement, objectivement, que Beauval va construire un tel dôme pour des ouistitis et des roussettes? C'est gentil de penser à Doué, mais je doute que la stratégie de Beauval passe sérieusement par un équilibrage des collections!


Honnêtement, vu la comm de Beauval désormais, ils savent très bien faire passer n'importe quelle nouveauté pour une énorme installation, et ils mettent les moyens. Déménager les lions, ça aurait pu être une petite année tranquille, et finalement "Terre des lions" donne peut être les affiches et couvertures les plus spectaculaires de l'histoire du zooparc. Et j'imagine la même en 2018 : guépards, et ours qui déménagent, dit comme ça, Beauval a fait bien plus impressionnant, et pourtant je suis sûr que la comm va envoyer du lourd.

Donc faire une serre géante d'1 ha déjà en soi c'est une nouveauté énorme.
Et si je résume les espèces citées par zoobeauval25, rien qu'avec en têtes d'affiche les lamantins, les dragons de Komodo (là je vois bien Beauval mettre le paquet sur ces immenses prédateurs), les alligators albinos, les gavials, et autour, comme ils ont fait cette année pour les suricates, mettre de la couleur avec des tamarins, des cercopithèques et des chauves-souris dorées (roussettes), on peut tout à fait se passer de loutres géantes et hippos nains, qui vont être durs à présenter dans de bonnes conditions uniquement en intérieur. Il y a là un beau défi, un grand nombre d'espèces actuellement présentes à Beauval pourraient rejoindre cette serre pour aérer la partie ancienne du zoo. Tamarins et autres singes certes, oiseaux colorés des volières de l'entrée, écureuils de Prévost qui ne sont pas bien mis en valeur dans la serre australienne... Et pourquoi pas langurs de Java pour agrandir les panthères nébuleuses actuelles.
Pourvu que quelqu'un de Beauval me lise :P
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoovenirs » Dimanche 07 Mai 2017 19:16

J'espère au minimum que l'on va vers ce modèle.... le "Lied Jungle" du Zoo Omaha's Henry Doorly

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar raphaël » Dimanche 07 Mai 2017 19:31

Ce projet de Dôme est en tout cas très intéressant et soulève plein de questions et d'attentes.
C'est clairement une installation unique à Beauval, qui ne ressemble à aucun autre espace et qui va révolutionner les présentations du zoo.
Avec les moyens de Beauval, oui on est en droit d'attendre et d'espérer une serre de standing mondial, comparable aux plus grandes serres en Europe et aux USA, et renvoyant bien loin celles du Lunaret ou de Vincennes.
Bon, déjà personnellement j'ai trouvé la rénovation de la serre des oiseaux réussie et l'ambiance régnant dedans, dans ce petit espace des années 90, très agréable. On peut donc espérer quelque chose d'excellent sous réserve que Beauval ne soit pas trop gourmand en grosses espèces.

Mais ça c'est pour 2020. En 2018, on aura donc guépards et ours, en 2019 on a entendu parler de l'hôtel et du téléphérique, peut être pas de grosses nouveautés zoologiques à côté... Et ensuite ?
Une fois cette serre immense érigée, le contraste avec la vieille partie sera encore plus flagrant. C'est en ça qu'elle est un projet très intéressant je trouve, elle risque de pousser tout le zoo vers le haut. Il va vite falloir faire disparaitre les vieilles installations, fusionner les enclos chez les fauves pendant que certaines espèces déménagent, de même chez les oiseaux et les singes... Cela peut créer ensuite un jeu de chaises musicales sur les années qui vont suivre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Simon38 » Dimanche 07 Mai 2017 19:39

Clairement de l'avis de Raphael ! Il y a vraiment moyen de créer un haut standing européen voir mondial ! Je suis en revanche septique sur le choix des grosses espèces. L'idée des tropiques c'est une bonne idée si le message pédagogique tient le coup derrière mais j'ai peur que le résultat soit une succession de boîtes et enclos mal intégrés à la végétation et au décor et prenant beaucoup de place pour les espèces en vol libre. J'avoue préférer largement les serres "d'un bloc" où l'ensemble des animaux évoluent dans un espace uni y compris certaines espèces plus fragiles, type Masoala.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Lundi 08 Mai 2017 8:57

Il y aura donc d'un côté les optimistes et de l'autre les pessimistes: il y a belle lurette que Beauval a les moyens de créer un standard "européen" ou "mondial" à chacune de ses nouveautés et je ne suis pas sûr que ce soit le cas... Alors, ce Dôme risque d'être au niveau du reste: conçu pour le visiteur, un peu moins pour les animaux, spectaculaire pour l'Hexagone, moins pour le reste du monde, ne serait-ce que par ce qu'il dévoile aujourd'hui, il est déjà dépassé et conforme à ce qui s'est fait ailleurs avec plus ou moins de justesse. Si c'est pour reproduire un concept déjà éprouvé avec des cages et des volières au milieu des plantes, c'est dommage. J'ai du mal aussi avec le fourre-tout: Durrell mentionnait il y a bien longtemps qu'un pavillon multi-espèce est un risque de tout mélanger et qu'il vaut bien mieux scinder les espaces. Les trois jungles d'Omaha sont totalement distinctes et c'est la force du dispositif. Passer des Seychelles à Komodo, de Madagascar à l'Amérique du Sud, c'est franchement absurde, d'autant qu'à moins de créer des séparations franches, les animaux en liberté dans ce Dôme, ils vont passer d'un continent à l'autre d'un battement d'aile... Pour la pédagogie, ça risque d'être compliqué...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Antoine6259 » Lundi 08 Mai 2017 9:23

Je suis d'accord avec toi Okapi. Je ne pense pas que l'on aura des séparations, cela semble faisable dans une serre en longueur, mais à moins de faire des cloisons comme si on coupait des tranches de gâteau (ce qui m'étonnerait) on va vers le fourre-tout.

Autrement dit je n'attends rien de cette nouveauté. Ou plutôt si : Ce à quoi Beauval nous habitue : Une surface plus petite que celle annoncée, du faux rocher à gogo, des enclos pas vraiment naturels, une végétation sans aucun recherche, et quelques décors incongrus.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Macan » Lundi 08 Mai 2017 17:35

Beauval possède actuellement 3 grandes serres, des grands singes à déménager dans le meilleur des cas, de même pour les lamantins, et veut rajouter une quatrième serre dans une zone qui pour le moment est à portée africaine. Si on compare ça aux 4 zones que le zooparc veut créer, je pense qu'on loupe quelque chose de grandiose. 1 hectare dédié aux forêts africaines avec grands singes, oiseaux et singes en liberté, herbivores, etc... le tout dans des décors dignes du "lied jungle" d'Ohama ça peut être vraiment très intéressant.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Lundi 08 Mai 2017 18:51

Oui, mais ce n'est pas ça qui est prévu. Et toutes les idées du monde, aussi belles soient-elles, le parc s'en fiche royalement! Ce sera une pizza tropicale, avec des plantes et des animaux d'un peu partout, mais ne rêvez pas trop sur Omaha, ce sera une serre façon Beauval, avec les errances habituelles et le toc assumé.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 08 Mai 2017 19:21

Macan a écrit:Beauval possède actuellement 3 grandes serres


Non, 4 :mrgreen: : La serre des oiseaux (moins de 2000m2), La serre tropicale des grands singes et Vivarium (2000m2), La serre tropicale des gorilles et des lamantins (2500m2), et la serre australasienne (600/700m2).

On peut aussi compter la maison des éléphants qui doit faire environ 2000m2
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Macan » Lundi 08 Mai 2017 20:04

zoobeauval25 a écrit:
Macan a écrit:Beauval possède actuellement 3 grandes serres


Non, 4 :mrgreen: : La serre des oiseaux (moins de 2000m2), La serre tropicale des grands singes et Vivarium (2000m2), La serre tropicale des gorilles et des lamantins (2500m2), et la serre australasienne (600/700m2).

On peut aussi compter la maison des éléphants qui doit faire environ 2000m2


Justement je ne comptais pas la serre australienne comme une grande serre.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar raphaël » Lundi 08 Mai 2017 21:39

Optimistes ou non, en soit la thématique des forêts équatoriales n'est pas aberrante.
Ce n'est pas une découpe géographique, mais bien biogéographique puisqu'elle cible un type d'écosystème précis. Ecosystème qui partout sur la planète a des problématiques similaires, déforestation massive, braconnage, pression des activités humaines...
Au contraire, cela pourrait être intéressant de montrer que sur tous les continents, les forêts tropicales sont riches d'une biodiversité unique et fascinante.
Il y a bien un lien entre toutes ces régions, un fil conducteur, un équateur commun, un climat qui fait de ces forêts les plus anciennes et les plus riches du monde.
Je ne sais pas ce que Beauval en fera, mais il y a clairement de quoi faire.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement