ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juillet 2017 12:09

Non, ce n'est pas toi qui l'a créé, mais c'est bien toi qui tente de le justifier!
Ce qui est surprenant à Zurich, c'est que le sol n'est pas artificiel, le visiteur est sur un sentier de forêt et la taille du dénivelé donne vraiment l'impression d'être en pleine nature lorsqu'on contemple l'étang en contrebas, à travers des arbres et des buissons, inaccessible et paisible avec ses roseaux et ses oiseaux. Rien ne donne l'impression d'avoir été planté, ce qui est un sacré tour de force, et d'être là depuis toujours... Si on ne lève pas les yeux vers le toit, la sensation d'immersion est totale, d'autant plus que les panneaux peuvent s'ouvrir (il y a évidemment un fin treillis) et que le soleil joue alors sur les feuilles et l'eau...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 26 Juillet 2017 12:59

okapi a écrit:Non, ce n'est pas toi qui l'a créé, mais c'est bien toi qui tente de le justifier!
Ce qui est surprenant à Zurich, c'est que le sol n'est pas artificiel, le visiteur est sur un sentier de forêt et la taille du dénivelé donne vraiment l'impression d'être en pleine nature lorsqu'on contemple l'étang en contrebas, à travers des arbres et des buissons, inaccessible et paisible avec ses roseaux et ses oiseaux. Rien ne donne l'impression d'avoir été planté, ce qui est un sacré tour de force, et d'être là depuis toujours... Si on ne lève pas les yeux vers le toit, la sensation d'immersion est totale, d'autant plus que les panneaux peuvent s'ouvrir (il y a évidemment un fin treillis) et que le soleil joue alors sur les feuilles et l'eau...


Tout pareil au Bush !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar abel » Mercredi 26 Juillet 2017 18:08

Le problème avec le Bush d'Arnhem (que je découvre grâce à ton sympathique compte-rendu :wink: ), tout comme avec le Dôme de Beauval (et un peu, dans une moindre mesure avec la serre parisienne), c'est le nombre d'espèces de mammifères imposantes qui sont confinées en intérieur alors qu'elles pourraient bénéficier d'enclos extérieurs la plupart du temps, qui pourraient être plus grands, et qui permettraient aux espèces de bénéficier de ce que j'appelle l'enrichissement naturel, c'est-à-dire les conditions climatiques extérieures, et les espèces locales pouvant se poser ou passer dans les enclos. C'est déjà gênant à Arnhem avec les lynx, à Paris avec les tamanoirs et aussi un peu les lémuriens, et ça va être encore pire à Beauval avec hippopotames pygmées, loutres géantes, et varans de Komodo (pas un mammifère, mais un reptile pouvant être en extérieur une partie de l'année), sachant qu'il faudra compter sur un bassin pour lamantins, des allées, de la végétation, un kiosque snack... sur un hectare !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 26 Juillet 2017 18:32

abel a écrit:Le problème avec le Bush d'Arnhem (que je découvre grâce à ton sympathique compte-rendu :wink: ), tout comme avec le Dôme de Beauval (et un peu, dans une moindre mesure avec la serre parisienne), c'est le nombre d'espèces de mammifères imposantes qui sont confinées en intérieur alors qu'elles pourraient bénéficier d'enclos extérieurs la plupart du temps, qui pourraient être plus grands, et qui permettraient aux espèces de bénéficier de ce que j'appelle l'enrichissement naturel, c'est-à-dire les conditions climatiques extérieures, et les espèces locales pouvant se poser ou passer dans les enclos. C'est déjà gênant à Arnhem avec les lynx, à Paris avec les tamanoirs et aussi un peu les lémuriens, et ça va être encore pire à Beauval avec hippopotames pygmées, loutres géantes, et varans de Komodo (pas un mammifère, mais un reptile pouvant être en extérieur une partie de l'année), sachant qu'il faudra compter sur un bassin pour lamantins, des allées, de la végétation, un kiosque snack... sur un hectare !


Après, à Arnhem, comme je l'ai dit, les enclos s'intègrent exceptionnellement bien... Et les loutres naines d'Asie, capybaras et pécaris (bien qu'à chaque fois, on pourrait améliorer des choses), ont de bonnes conditions de vie. Mais effectivement, ce sont des espèces qui auraient tout à fait leur place à l'extérieur (mais ce serait moins "magique").
Les lamantins du Bush étaient mal logés... Mais vu ce que va créer Beauval, là, je pense qu'on aura (enfin !) une installation vraiment incroyable pour des lamantins (parce que ni les bassins de Nürnberg, ni ceux d'Arnhem sont incroyable).
Je le redis: attendons de voir en 2020... Où plutôt, que l'on voit un peu plus les travaux.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Therabu » Mercredi 26 Juillet 2017 19:00

zoobeauval25 a écrit:Après, à Arnhem, comme je l'ai dit, les enclos s'intègrent exceptionnellement bien...


Bon ba si c'est joli, c'est pas grave non plus hein si les bestioles n'ont pas de place ? :roll:
J'ai souvent l'impression que tu oublies que ce ne sont pas des figurines que l'on met en vitrine mais des êtres vivants qu'il faut mieux mettre dans quelque chose de moche et artificiel mais aussi grand et adapté plutôt qu'une jolie vitrine.

Et que reproches-tu au bassin de Nuremberg ? Pour moi c'est la référence européenne pour cette espèce, tout du moins avant ce qu'a créé le Burgers.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar abel » Mercredi 26 Juillet 2017 19:05

A Arnhem, je voulais parler de Desert surtout. On va bien sûr attendre 2020, mais rien que sur le papier, ça ne part pas bien, pour les raisons énoncées plus haut. Toutes ces espèces en intérieur sur un hectare, je ne vois pas comment ça pourrait être vraiment bien.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar orycterope » Mercredi 26 Juillet 2017 22:56

Ca me donne un peu l'impression que Beauval veut élargir encore et toujours plus le temps de visite de son visiteur, afin qu'il puisse consommer plus dans les hôtels et dans les restos...
Ça me paraît être plus du business qu'un réel projet animalier cette serre, donc je ne sais pas, si on doit s'attendre à quelque chose d'exceptionnel. Peut-être simplement une succession d'enclos, mais rien de vraiment original, d'autant que des enclos d'immersions ou des serres, il y en a déjà pas mal à Beauval...

Et pour la taille, je ne suis pas sur que cela fasse un hectare. Dans le capital, ils annoncent 105 mètres de diamètre, et la surface d'un cercle, c'est pi multiplié par le rayon au carré, on arriverai donc plutôt vers 8600m2...

Et personne n'a relevé sur le forum je crois, mais les 1 000 000€ consacrés aux faux-rochers pour la terre des lions m'ont choqués... Tant d'argent dépensés pour ça... Il y a largement de quoi faire plus esthétique avec des rochers naturels, comme à la Haute-Touche... De l'argent jetés par les fenêtres.
D'autant que dans le capital, dans leur récapitulatif des dépenses annuels de Beauval, on ne parlait pas du tout, mais alors pas du tout des dons à la conservation... 50 millions de budget et combien pour la conservation?

De plus, la femme de Rodolphe annonce fièrement dans le reportage qu'il fabrique leurs peluches en Indonésie car ça leur coûte moins cher... Et après, les zoos sont censés protéger l'environnement et sensibiliser le public, mais bon, Beauval va chercher à des peluches à des milliers de kilomètres, et pollue bien sur son passage, tout ça pour augmenter son chiffre d'affaires, celui-là même qu'ils réinvestissent dans des faux-rochers...
Ça me dégoute un peu de Beauval, et je comprends parfois les anti-zoos... le message de protection de l'environnement est souvent une belle couverture pour se faire du fric sur le dos des animaux...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juillet 2017 23:24

C'est sûr que la grandeur d'un tel parc, ce serait au minimum de privilégier un fabricant équitable pour ces milliers de peluches... Plutôt laides d'ailleurs... Pourquoi aimerait-on que ce zoo soit irréprochable dans les moindres détails, hein? Parce qu'il en a les moyens...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar gibbon » Jeudi 27 Juillet 2017 8:33

JulesDomalain a écrit:Dans le capital, ils annoncent 105 mètres de diamètre, et la surface d'un cercle, c'est pi multiplié par le rayon au carré, on arriverai donc plutôt vers 8600m2...

Merci pour l'information concernant le diamètre du futur Dôme.
Je me permets une petite rectification :
La formule que tu as donnée est celle de la surface d'un DISQUE. On peut aussi dire "surface interne d'un cercle". Par contre, un cercle n'a pas de surface :wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Therabu » Jeudi 27 Juillet 2017 9:53

Le gibbon devait être sacrement fort a l'école entre l'orthographe et la géométrie ! :wink:
Pourtant il me semble bien que le calcul de l'aire du cercle soit le bon!
Et si on a la hauteur et que c'est un dôme parfait, on pourra même calculer le volume. :mrgreen:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Jeudi 27 Juillet 2017 10:05

Le diable est dans les détails, c'est bien connu!
Ce qui apparaît surtout, c'est que si on doit en croire les chiffres et les calculs de nos savants, c'est encore de l'esbroufe! 8500 mètres carrés, ce n'est pas vraiment un hectare... Ils doivent avoir la tête ailleurs avec leur panda! La bonne nouvelle, c'est qu'avec tout le fric que la bestiole va rapporter, ils vont pouvoir en faire DEUX des Dômes! S'ils font une serre désertique, c'est Raphaël qui va être content!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar gibbon » Jeudi 27 Juillet 2017 15:36

Therabu a écrit:Pourtant il me semble bien que le calcul de l'aire du cercle soit le bon!

Du disque, Therabu, du DISQUE ! Bon, zéro pour vous ! :mrgreen:

okapi a écrit:Le diable est dans les détails, c'est bien connu!

Et les anges sont dans l'à peu près, c'est bien connu aussi !
Allez, essayons, et appelons le rhinocéros noir "rhino blanc", l'orang-outang de Bornéo "orang-outan de Sumatra", le jaguar "panthère"... Bah oui, quoi ? Le diable est dans les détails ! Okapi, si les détails n'avaient pas d'importance, les avancées technologiques et scientifiques que nos sociétés ont connues n'auraient pas été possibles, et tu vivrais aujourd'hui encore dans une grotte !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar JEROME31 » Jeudi 27 Juillet 2017 16:39

JulesDomalain a écrit:Et personne n'a relevé sur le forum je crois, mais les 1 000 000€ consacrés aux faux-rochers pour la terre des lions m'ont choqués... Tant d'argent dépensés pour ça... Il y a largement de quoi faire plus esthétique avec des rochers naturels, comme à la Haute-Touche... De l'argent jetés par les fenêtres.


Choqué de quoi, jeté par les fenêtres..... Chacun fait ce qu'il veut de son argent, où est le problème.

JulesDomalain a écrit:De plus, la femme de Rodolphe annonce fièrement dans le reportage qu'il fabrique leurs peluches en Indonésie car ça leur coûte moins cher... Et après, les zoos sont censés protéger l'environnement et sensibiliser le public, mais bon, Beauval va chercher à des peluches à des milliers de kilomètres, et pollue bien sur son passage, tout ça pour augmenter son chiffre d'affaires, celui-là même qu'ils réinvestissent dans des faux-rochers...


Encore une fois, les zoos ne sont censés et obligés de RIEN, je le répète de RIEN... et encore moins dans la protection de l'environnement et la sensibilisation auprès d'un public qui pour sa majorité n'écoute pas un traître mot de ce que tu peux leur dire.
Les zoos sont dans l'air du temps. Il est bon d'être des lieux de conservation car grâce à ça , on vend mieux le bébé.
Les soigneurs dont je fais partie, ont tous une approche complètement différente des gens qui les dirigent. Nous avons tous un "message conservatoire", moi le premier et même si je ne touche que deux personnes sur 50, j'en suis content.
Mais ça reste une satisfaction personnelle.
La conservation des espèces est vraiment à la mode que depuis quelques années seulement. Les médias en parle vraiment depuis peu.
Quand je vois ce midi un reportage sur la 6 sur la miss panda de Beauval et qu'on présente cet animal comme ambassadeur de la faune sauvage et que surtout cela va faire venir plus de monde et bien la messe est dite et cela ne me choque même plus...
Mais au moins c'est clair, ils ont le discours de la majorité des parcs de l'hexagone à quelques rares exceptions comme Doué et Calviac.

Pour la plupart, un zoo est un bien de consommation comme un autre. Ils sont les premiers à jeter leurs papiers gras et leurs mégots dans les allées du parc et même y faire leurs besoins derrière une haie alors que les toilettes sont à 20m... Et c'est bien plus courant qu'on pourrait le penser, c'est du vécu. Ils ont payé une prestation, point ...

Je ne suis ni un pro, ni un anti Beauval mais il faut arrêter avec cette histoire de fric.
Ok, Beauval à de l'argent, et des emprunts (il ne faut pas l'oublier), et encore une fois, ils en font ce qu'ils veulent.
Bien sur qu'il pourrait éthiquement parlant faire ceci ou cela mais encore une fois ce n'est pas le cas. Rodolphe veut l'animal kingdom français et bien il va y arriver.
Ils sont très fort en tant que communiquant et dans le spectaculaire et manage leur boite d'une main de fer, y a pas de recette miracle.
It's a huge business, that's all .
Beaucoup de parcs enragent du succès de la famille Delord et aimeraient avoir leur CA.
Beauval ose tout simplement.

Maintenant zoobeauval ne t’enflamme pas c'est juste un avis sans partie pris...
Modifié en dernier par JEROME31 le Jeudi 27 Juillet 2017 16:53, modifié 1 fois.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar abel » Jeudi 27 Juillet 2017 16:49

JulesDomalain a écrit:
De plus, la femme de Rodolphe annonce fièrement dans le reportage qu'il fabrique leurs peluches en Indonésie car ça leur coûte moins cher... Et après, les zoos sont censés protéger l'environnement et sensibiliser le public, mais bon, Beauval va chercher à des peluches à des milliers de kilomètres, et pollue bien sur son passage, tout ça pour augmenter son chiffre d'affaires, celui-là même qu'ils réinvestissent dans des faux-rochers...
Ça me dégoute un peu de Beauval, et je comprends parfois les anti-zoos... le message de protection de l'environnement est souvent une belle couverture pour se faire du fric sur le dos des animaux...


Je partage ton point de vue sur la plupart des choses que tu as dites, notamment sur l'inutilité du million d'euros dépensés pour des faux rochers laids et inutiles. Sur les peluches, je rajouterais en plus qu'il ne faudrait pas trop se pencher sur les conditions de travail des fabricants de peluche.
Sur les dépenses pour la conservation, je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Un zoo doit vivre, rentrer dans ses fonds et se développer pour survivre, il y aura donc toujours plus d'argent dépensé pour le parc lui-même et son développement que pour la conservation in situ. Néanmoins, certains zoos donnent des sommes vraiment importantes, représentant des parts parfois importantes de leurs chiffres d'affaires. Beauval a créé une fondation qui permet aussi de rassembler les dons de différentes entités, et de les utiliser intelligemment. En 2015, plus de 300 000 euros ont été reversés par Beauval Nature à différents projets de conservation et de recherche, ce qui n'est pas négligeable, d'autant plus qu'il s'agit souvent de projets ayant des budgets réduits. De plus, le personnel de Beauval apporte parfois une aide directe à ces projets. Néanmoins, sur ces 300 000 euros, il n'y en a que 40 000 qui proviennent directement de Beauval (sans compter les produits des journées soigneurs, des parrainages et des ventes du livre de Françoise Delord). Et effectivement, quand on sait que le parc dépense 1 million d'euros pour des faux rochers affreusement laids et inutiles, ce n'est pas beaucoup...
D'autres parcs, en revanche, donnent le plus possible pour la conservation. Certains dépensent beaucoup d'argent pour leurs nouveautés, mais afin de pouvoir offrir les meilleures conditions possibles à leurs animaux et afin de favoriser l'immersion du visiteur, et sa sensibilisation. Et ils essayent de donner le plus possible à la conservation et d'accompagner des projets sur le terrain. Je pense notamment à Doué. D'autres parcs enfin profitent d'un site naturel exceptionnel pour offrir de bonnes conditions de vie à leurs animaux tout en dépensant le moins possible. Cela leur permet également de s'investir fortement dans la conservation, dans la mesure de leurs moyens. C'est le cas de la Haute-Touche par exemple.
Pour conclure, je dirais donc que Beauval donne pas mal d'argent à la conservation, et que c'est appréciable, mais comme il s'agit d'un parc avec d'énormes moyens, on pourrait attendre bien plus...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar abel » Jeudi 27 Juillet 2017 16:55

JEROME31 a écrit:
JulesDomalain a écrit:De plus, la femme de Rodolphe annonce fièrement dans le reportage qu'il fabrique leurs peluches en Indonésie car ça leur coûte moins cher... Et après, les zoos sont censés protéger l'environnement et sensibiliser le public, mais bon, Beauval va chercher à des peluches à des milliers de kilomètres, et pollue bien sur son passage, tout ça pour augmenter son chiffre d'affaires, celui-là même qu'ils réinvestissent dans des faux-rochers...


Encore une fois, les zoos ne sont censés et obligés de RIEN, je le répète de RIEN...


Je ne suis absolument pas d'accord. Légalement (même si la législation est floue) et surtout moralement, les zoos ont le devoir de s'investir dans la conservation des espèces menacées. Les zoos justifient leur existence grâce à la conservation et la pédagogie. S'ils ne s'investissent pas, ou peu, dans la conservation, leur rôle devient limité. Je suis convaincu que les zoos ont un rôle important à jouer dans la conservation de la nature. Je suis membre, ou proche, de plusieurs associations de conservation qui ne pourraient exister sans le financement de différents zoos. Donc, ce serait pas mal que le plus grand zoo de France, le plus connu, celui avec le plus de moyens, donne l'exemple, non ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement