ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Thibaut » Jeudi 30 Novembre 2017 14:37

Je pense que la communication internationale de Beauval n'a pas pour but de forcément ramener des amateurs de zoos. Beauval est faisable sur 2 jours en dormant sur place pour des touristes étrangers. Je vois plus à terme Beauval tenter de récupérer des touristes étrangers de Paris. Mais plus des touristes CSP+ que des puristes de zoo à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Jeudi 30 Novembre 2017 15:16

Ne mélangeons pas les pommes et les oranges, Beauval rêve de voir sa clientèle s'ouvrir au monde, mais pour l'instant, ça piétine sec. Pour ce qui des objectifs de sa communication, à aucun moment je n'ai suggéré qu'elle soit faite pour les fans! Ce que je dis, c'est qu'un fan américain ou hollandais sera potentiellement déçu à Beauval en regard de ce qu'il a chez lui et que la communication actuelle ne risque pas de vraiment bouleverser les lignes: elle assure les files aux caisses, et c'est déjà très bien, même si le produit se vend pratiquement tout seul, mais elle est franchement basique. Plus créative, plus acérée, plus imprévue aussi, elle pourrait toucher d'autres cibles et être plus brûlante que tiède, mais elle est à la hauteur des ambitions du parc, comme ses hôtels.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Thibaut » Jeudi 30 Novembre 2017 15:31

J'avoue que je me suis mélangé un peu les pinceaux.

En termes de communication, je suis loin de penser que c'est "parfait": le parc gère une communication bien rodée, mais sans esprit ni anticipation. Ce n'est pas un zoo qui a toujours un coup d'avance, mais plutôt un coup de retard. C'est une gestion globale de père de famille, on assure ce qui fonctionne, mais on n'essaie jamais d'innover. En gros, c'est un zoo qui me fait penser au mode de gestion des cirques traditionnels: quand le gouffre s'ouvre, ou s'ouvrira, c'est, ou ce sera, trop tard pour réagir...


Je suis d'accord avec toi (si j'ai bien compris ton raisonnement ça serait plutot des parxs comme Doué qui auraient un coup d'avance ?). Mais ce que tu dis c'est le côté gestionnaire et non la communication.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Vinch » Jeudi 30 Novembre 2017 16:49

Thibaut a écrit:Je pense que la communication internationale de Beauval n'a pas pour but de forcément ramener des amateurs de zoos.

Thibaut, si des gens viennent de loin pour visiter Beauval, c'est tout de même pour voir des animaux, donc, basiquement, des amateurs de zoos, certes non chevronné ni assidus mais des amateurs quand même.
Qu'y-a-t-il à voir à Beauval autre que des animaux ? On ne viendra certainement pas juste pour s'extasier devant les audaces architecturales de la partie asiatique, de la future serre, etc...
Beauval vend avant tout des animaux et, effectivement, la possibilité de rester sur place pour avoir la possibilité de tout voir et de dépenser encore plus d'argent.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Thibaut » Jeudi 30 Novembre 2017 16:59

Effectivement quand je veux dire non amateur d'animaux c'est à nuancé. Je veux que ce sont des gens en général lambda qui aiment bien les animaux en général. C'est ça que je veux dire. :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Jeudi 30 Novembre 2017 18:32

"Quelque 47.300 chambres ont été occupées durant l'année, soit 127.200 visiteurs ayant dormi dans les trois structures hôtelières de Beauval. Enfin, 150.000 couverts ont été servis dans les restaurants du complexe."
Ces chiffres sont intéressants: 10% des visiteurs déjeunent sur place, un peu moins y dorment. C'est basé sur un chiffre de fréquentation très élevé, mais rien ne dit qu'avec un million, voire moins, ces chiffres ne fléchiraient pas aussi... C'est une économie fragile, un colosse aux pieds d'argile, même si je pense que le dôme va permettre de poursuivre sur la lancée et peut-être de progresser encore un peu.
Mais c'est quand même un peu effrayant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Thibaut » Jeudi 30 Novembre 2017 18:54

Si les hôtels sont pleins l'été, le reste de l'année c'est le désert complet. C'est dingue de voir qu'encore un hôtel va ouvrir de surcroît. Il y a aussi le fait que de nombreux visiteurs logent en dehors du parc.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Décembre 2017 14:14

Les visiteurs étrangers représentent 1% de la fréquentation totale de Beauval.
C'est peu, mais ça prouve aussi que le zoo s'adresse aux visiteurs français, et que ça suffit : puisqu'on vient de tout le pays pour voir le Zooparc, il y aura toujours du monde pour remplir les allées.
Même si l'entrée monte à 33, ou 35 euros, cela reste largement gagnant comparé aux sites de parcs d'attractions. Beauval c'est devenu énorme, on ne peut pas comparer les prix aux autres zoos, même Sigean ou Amnéville qui sont chers. Ils n'ont pas cette médiatisation, cette politisation, ce statut de premier zoo du pays. Beauval ça se compare au Puy du Fou, Astérix ou Disneyland, et ils restent bien meilleur marché.

Au contraire, je ne crois pas que les visiteurs germaniques ou néerlandais soient déçus de Beauval, c'est mon analyse suite à ma visite de cette année.
Certes, les immenses serres d'Arnhem sont d'un autre niveau, mais toute la partie "zoo" du Burgers est elle aussi un peu vieillotte. Les pavillons très travaillés mais finalement assez étroits de Rotterdam souffrent aussi de la comparaison. Les rhinocéros, les girafes, les fauves ou les okapis ont moins d'espace. Beauval est peut être le seul très important zoo européen à être en pleine campagne. Si des personnes étrangères un peu connaisseuses viennent voir le Zooparc de St Aignan, ils ne regarderont pas forcément en détail les faux baobabs ou les palmiers en béton, mais ils peuvent constater que les grands mammifères ont beaucoup plus de place que les éléphants, rhinos, girafes, lions de la plupart des zoos germaniques ou néérlandais. Beauval n'a pas à rougir, je le dis maintenant après avoir visité plusieurs de ces établissements (Arnhem, Rotterdam, Stuttgart, Hannovre, Hambourg, Duisburg, Dublin, Edinburgh...).
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Vinch » Vendredi 01 Décembre 2017 18:14

Tu n'as pas du tout tort en ce qui concerne les éléphants et les autres grands herbivores, mais qu'en est-il des hippos, des fauves (les lions jaunes mis à part), des primates ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Djeiran » Vendredi 01 Décembre 2017 18:46

C'est vrai par exemple les parcs que tu site offrent des conditions bien meilleures à leurs grands singes comparé à beauval sauf Hannovre,duisburg, Stugartt et Dublin (pour ces 3 derniers c'est en ce qui concerne les orangs-outans, les autres espèces sont bien loties )
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 01 Décembre 2017 18:52

Vinch a écrit:Tu n'as pas du tout tort en ce qui concerne les éléphants et les autres grands herbivores, mais qu'en est-il des hippos, des fauves (les lions jaunes mis à part), des primates ?


Personnellement, je préfère tout de même être un hippopotame à Beauval qu'à Köln (pas de bassin à l'extérieur), qu'à Hanovre, ou qu'à Stuttgart.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Therabu » Vendredi 01 Décembre 2017 18:58

Il faut dire que dans la plupart des parcs européens cités c'est pas toujours la fête pour tout le monde non plus, les 4 parcs allemands en particulier.

Il faut différencier le bien-être animal où les grands parcs ne peuvent pas concurrencer des parcs récents construits sur de grandes surfaces naturelles comme la Vallée, Nesles ou Sigean et la qualité et la diversité de l'expérience qui confère à des parcs comme le zoo de Berlin, Zurich, Cologne ou Arnhem, des statuts encore bien supérieurs à Beauval (sans même évoquer Chester le magnifique !).

En terme de bien-être animal, je dirais que Beauval s'en sort globalement mieux que les gros parcs européens, notamment grâce à son histoire relativement récente et son implantation à la campagne. Cet atout peut aussi être vu dans l'autre sens : c'est à dire que malgré des grandes surfaces herbeuses, du relief, quelques bosquets fournis et un cours d'eau, rarement les animaux profitent d'un environnement naturel proche de leur milieu hormis quelques grands herbivores. J'entends par là des loutres dans un cours d'eau, des singes et autres animaux forestiers sous des arbres auxquels ils auraient accès. Evidemment un parc urbain n'aura d'autre choix que de reconstituer puisqu'il part à priori d'un site plus neutre et contraint en terme d'espace.

En terme d'expérience, Beauval offre désormais ce type de collection gigantesque qu'il est impossible de couvrir sur une journée. Je ne suis pas sûr que ce soit l'axe le plus important à investir. La "richesse" des rencontres me paraît être un axe important, notamment l'immersion au milieu des animaux et d'un environnement. La réserve des hippopotames est une tentative maladroite d'offrir ce coté immersif et novateur qui tranche avec une répétition d'enclos. Le dôme tropical aurait pu être une autre opportunité mais le projet s'oriente plus vers une suite de boites compartimentées qu'une évolution du visiteur dans un environnement différent du reste du zoo.

En conclusion, Beauval n'a surement pas à rougir par rapport à des parcs plus reconnus à l'échelle européenne, notamment en Allemagne. Mais Beauval a aussi loupé l'opportunité de faire mieux que la moyenne alors que tout était à créer et qu'à priori, les conditions du succès étaient réunies (espace, espèces intéressantes et moyens financiers).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Vinch » Vendredi 01 Décembre 2017 19:57

Bonne analyse ! Merci Antoine !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar raphaël » Samedi 02 Décembre 2017 21:24

Tout à fait, je te rejoins : Beauval pouvait hausser encore plus le niveau. Si des installations comme la plaine asiatique, les éléphants ou les enclos des ânes de Somalie font très campagne, la volière des hippos ou la terre des lions ressemblent presque à des constructions de zoos urbains où la place manque et où on surcharge le décor. Pourtant les lions c'est grand, mais trop de faux rochers, trop de cascades...
Ce que je voulais dire, c'est que toutes les critiques que l'on peut faire envers Beauval ne sont pas bien différentes de celles qu'on peut faire pour tel zoo qui investit 15 millions dans les loriquets, tel autre qui fait un nouveau bâtiment à éléphants alors qu'il y a décemment pas la place pour ces animaux...

Pour les fauves de Beauval, le déménagement des ours va vraiment soulager un point noir. Les lionnes blanches, je pense qu'on attend leur fin. Pour les pumas aussi j'imagine, peut être que leur enclos sera agrandi sur les ours histoire de faire une petite amélioration. Quand ça sera réglé, les plus problématiques sont les servals et les jaguars. Pour les tigres, c'est pas bien grand mais je trouve que ça reste tolérable, surtout le grand parc des blancs, comparé à ce qu'on voit ailleurs. Disons que ça peut tenir 5-6 ans, mais les jaguars vont vraiment faire de la peine quand on comparera aux lions, ours et guépards.
J'espère que le Dôme va vider un peu la serre des orangs en callithricidés parce que les volières extérieures sont pas grandes...
Et puis, dans moins de 10 ans j'espère voir un nouveau territoire à grands singes. A gorilles, j'imagine assez.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Dimanche 03 Décembre 2017 12:12

Je ne trouve vraiment pas que la "plaine" asiatique ou le désert sableux des éléphants soient des reflets d'un zoo campagnard! Les "savanes" du Reynou, sans discuter, mais la pelouse de Beauval en forme de haricot avec sa cuvette bétonnée et très vite de vilaines perspectives sur le hangar en contrebas, ne me semblent pas participer d'une naturalisation excessive du site!
Ce qui est désespérant avec ce parc, c'est son acharnement à faire moche, son manque de vision conservatoire à l'intérieur de ses murs et son incroyable naïveté dans ses constructions assemblées sans la moindre cohérence. Historiquement, Beauval n'a jamais marqué la moindre intention de faire dans le "décor" façon Pairi Daiza, ce qui a donné les hideux hangars à singes, les serres sans esprit et les étables massives et bien laides pour les herbivores de la pelouse africaine et les éléphants. Aujourd'hui, pour coller à la mode décorative, il fait sortir de terre une pagode et des pseudo-paillotes, plante des arbres en plastique et se perd une fois de plus dans un vocabulaire qui n'est pas le sien et qu'il ne maîtrise vraiment pas.
C'est un zoo qui en fonction de ses moyens devrait être un initiateur à l'échelle au minimum de l'Hexagone et qui n'est malheureusement qu'un suiveur maladroit: c'est cela qui est le plus triste et qui motive évidemment nos réflexions souvent acides.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement