ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 22 Janvier 2018 20:28

victor a écrit:
En quoi ce dôme est une grande avancée ? Qu'est ce qu'elle a de plus que les autres grandes serres européennes ?


Tu connais beaucoup de dômes comme ça eu Europe et dans le monde ? Vas-y, je t'écoute !

raphaël a écrit:Ce qui est drôle avec zoobeauval, c'est qu'il semble avoir perçu toute l'importance des missions des zoos modernes et il les décrit plutôt bien, mais par une drôle de pirouette cognitive, il arrive toujours à dire que Beauval fait ça bien.
Mais oui, bien-sûr, puisque c'est Beauval qui m'a appris ce qu'était un zoo moderne !
Tu nous parles de volonté de mettre en valeur la nature, et tu trouves le territoire des okapis de Beauval, leur green de golf avec quelques palmiers, mieux que le sanctuaire multi-espèces, forestier et marécageux de Doué.
Je n'ai pas dit que je le trouvais mieux. Là, niveau avancée, installation innovante, écosystème recréé, connexion au monde, dans le sanctuaire des okapis, on a tout. Mais je pense que les okapis ont de meilleures conditions de vie à Beauval qu'à Doué. L'idéal pour des okapis, pour moi, c'est Köln...
Tu dis qu'il faut aussi souligner le patrimoine végétal, mais tu défends Beauval qui a rasé quelques bois et asséché de la zone humide, et où les arbres visibles chez les tapirs comme chez les lions sont des bouleaux ou des palmiers.
Tu dis qu'il faut conserver et valoriser toute la biodiversité, je ne sais pas si tu as vu toutes les installations disséminées au cours de la visite à Doué où l'on peut avoir des infos sur les insectes, les amphibiens, les fleurs, à voir à travers de fausses jumelles en métal... Je n'ai pas vu ça au zooparc.
Plusieurs choses:
- Beauval a-t-il vraiment déjà rasé ce bois ? Pas sûr... Et niveau biodiversité locale etc, ça s'améliore, et ça va s'améliorer. J'ai adoré ces dispositifs à Doué, mais aussi les petites zones préservées à la Boissière, et j'aimerai vraiment que Beauval mette ça en place.
- Quand à cette idée que Beauval ne recherche pas une diversité végétale, ce n'est pas vrai: Y a-t-il un plus "beau parc" (pas au niveau sauvage, dépaysement etc), en France ? Un parc où l'on peut voir des grands arbres centenaires, des roseraies immenses ou des arbres nuages ? Pas beaucoup, il me semble... A part la Ménagerie, ce n'est pas le même style. De plus, tu n'a qu'as observer les espèces végétales dans la réserve des hippopotames, elles sont loin d'être communes... De plus, où est le mal de mélanger des espèces exotiques à des arbres plus européens, si c'est juste pour un seul lieu ?
Tu mets le bien être animal bien sûr en avant, mais tu trouves Masoala plus ennuyeux qu'une serre qui sera plus petite et qui va accumuler au moins trois grands mammifères et trois grands reptiles...
Je n'ai pas dit qu'elle est plus ennuyeuse, mais disons que si il n'y avait que des serres comme celle-ci, au bout d'un moment, les parcs commenceraient à faire les mêmes choses !
Tu parles d'esprit de conservation à Beauval... Plus qu'à Doué. Bon, là, j'avoue ne même pas savoir quoi répondre tant il s'agit d'aveuglement ou de mauvaise foi.
!!!!! D'accord ! alors va un peu sur ce site, et dis-moi ce que tu en penses: http://www.beauvalnature.com/
Au final, dans chacun de ces domaines, on trouve un zoo qui a fait mieux que ton favori que ce soit en France ou à l'étranger (et encore, je n'évoque pas non plus la conservation...).
Mieux ? Non. Différent ? Oui.


abel a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec tes messages, zoobeauval25. Je vais essayer de répondre à au moins quelques-uns des points.

-Le cinéma dans un zoo, c'est un faux débat. Ça peut être très bien fait, et donc très utile mais je ne suis pas sûr que beaucoup de visiteurs y vont.
A essayer alors !
-Le bien-être animal reste une priorité. Comment veux-tu être crédible quand tu parles de conservation si tu présentes tes animaux dans des enclos bétonnés de 100 m2 (c'est bien sûr une caricature, la logique poussée à l'extrême) ? Et pour des lions, il vaut bien mieux une prairie de deux hectares comme au Parc des Félins même si ça ne te paraît pas original, qu'un enclos artificiel de 5000 m2 avec cascades gênantes, faux rochers hideux et fossés glissants qui réduisent fortement la surface exploitable de l'enclos. Je ne vise bien entendu aucun parc en particulier. (c'est pourtant un peu gros là...)
Et bien, non, moi je ne trouve pas ! Evidemment, c'est génial ces grands enclos comme ceux du parc des félins, mais niveau émotion,4 grillages et une grande prairie, ce n'est pas terrible. De plus, un enclos fortement enrichi (comme La Terre des Lions), peut donner de bien meilleures conditions de vies aux félins. Par exemple, Beauval est le seul parc où je n'ai vu les lions dormir que 2 fois (et pourtant, je suis énormément passé dans l'installation, à plusieurs heures de la journée !
-L'enrichissement, je fais partie des membres du forum qui sont d'accord avec toi pour dire que c'est quelque chose de primordial. Mais l'espace reste quelque chose de capital. Kelloche a cité avec raison les saïmiris de la Vallée des Singes, qui peuvent chasser les insectes de leur grand territoire forestier.
Pour moi, l'espace est un enrichissement, mais qui en réunit plusieurs. Et évidemment, je fait partie des membres qui sont pour favoriser l'enrichissement naturel (ce qui ne veut pas dire que les animaux ne peuvent pas êtres hébergés exclusivement en intérieur, mais avec quelques conditions).

-Le dôme beauvallien, quel que soit son résultat final, ne sera pas une grande avancée. Confiner des hippopotames pygmées dans une espace uniquement intérieur de 200 m2, moi j'appelle ça une régression. Il me semble d'ailleurs que quand tu réagis sur le dôme, tu ne réponds jamais sur les conditions de vie de ces grands mammifères qui seront confinés dans de tout petits enclos intérieurs.
Et bien d'accord: je répond, mais ma réponse ne va pas vous plaire: j'ai totalement confiance en Beauval lorsqu'il s'agit de créer un enclos pour un animal. Après, on verras bien...

-Mais la chose qui m'a fait bondir, c'est quand tu dis que Beauval ne vit que pour la conservation. C'est FAUX. Sans même s'aventurer vers le fait que Beauval ne participe pas à des élevages conservatoires de petites espèces menacées, avec pour but la réintroduction à court terme,
Oryx, ânes de Somalie et petits koudous, back to Africa... C'est sûr, ce n'était rien du tout... Idem pour les langurs de Java, pour ne citer que les plus récents (mais je remarque que l'on ne parle jamais vraiment des programmes de conservation menés par Beauval). Pour l'élevage des espèces, c'est faux aussi. Certes, Beauval n'a pas encore de "centre d'élevage", mais faut-il vraiment que je rappelle les succès obtenus par le ZooParc dans la reproduction des espèces ? Tous les groupes de mâles hébergés à Beauval ?
comme le font Chizé, Calviac, Doué, Mulhouse, Thoiry, Sainte-Croix et quelques autres, on va parler chiffres. Toutes les infos que je vais citer sont en ligne et vérifiables dans le dernier rapport d'activités de la fondation Beauval Nature. Fondation qui reverse en effet des sommes d'argent assez importantes à divers projets, ce qui doit être salué. Beauval utilise sa notoriété pour fédérer des partenaires, autres zoos et entreprises, désireux de s'investir dans la conservation. Cela est très bien, je le souligne. Mais parlons de ce que Beauval verse directement à la conservation, autrement dit ce que Beauval reverse de son CA à sa fondation (je ne parle pas ici des parrainages et journées soigneurs). Donc, combien d'argent provenant de son CA le ZooParc reverse-t-il à sa fondation ? Réponse, après un petit calcul rapide: rien. En effet, Beauval a versé en 2016 à sa fondation 80 000 € provenant de son CA. Mais Beauval Nature a ensuite reversé au ZooParc de Beauval 100 000 € pour bâtir la clinique vétérinaire. (qui se définit plus comme un véritable centre de recherche animalière) Donc, au final, Beauval réalise un bénéfice de 20 000 €. Par honnêteté, je souligne quand même que la fondation a bénéficié de 130 000 € de parrainages d'animaux du parc. Je répète que Beauval Nature fait un travail important, mais soyons honnêtes, Beauval pourrait faire plus. Les visiteurs se passeraient très bien de la nouveauté guépards par exemple, celle sur les ours et loups suffirait,
Non. Je le répète: les guépards, ce ne seront que des mâles. Coïncidence ? De plus, je pense que si Beuaval avait de l'argent en trop, le parc saurait très bien l'utiliser à bon escient...
et l'argent investi pourrait servir à monter un élevage de grand tétras, d'escargots de Partula ou de visons d'Europe... Mais ce n'est pas la priorité numéro un de Beauval...

-Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'enclos des okapis de Doué n'est pas terrible, et il n'est sans doute pas beaucoup mieux que celui de Beauval (qui n'est pas terrible non plus), à part pour l'immersion. Par contre, pour les girafes, même si l'enclos de Doué n'est pas extra, je ne suis pas d'accord et je rappelle que:
1) la plaine Beauval fait certes 1 ha, contre 3000 m2 à Doué, mais une grande partie de la plaine (plus de la moitié ?) n'est pas accessible aux girafes.
Ah bon ? Première nouvelle ! Récapitulons: Tu as le bâtiment (environ 600m2), les préparcs, la petite plaine, et... La grande plaine qui, elle, fait bien 2 hectares.
2) les girafes de Beauval passent tout l'hiver en intérieur dans un bâtiment minuscule (honnêtement, ça m'a fait mal au cœur la dernière fois à cette pensée), alors que celles de Doué peuvent sortir quand il fait doux.
Oui, mais elles évoluent sur un substrat beaucoup moins riche, naturel, enrichissant que l'herbe.

Je ne répondrai pas sur les spectacles, je pense que tu connais mon avis dessus.

Voilà, j'attends ton avis sur ces arguments !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar raphaël » Lundi 22 Janvier 2018 21:03

Personne ne te dit que Beauval n'a pas d'investissements dans la conservation.
Tu peux nous les lister, nous connaissons je pense tous les programmes tels que Deccan ou les langurs de Java. Beauval a même trois employés et un directeur zoologique responsable de la conservation. C'est un zoo impliqué, évidemment.
Mais Abel t'as donné quelques chiffres qui replacent les choses dans leur contexte. Beauval est le plus visité, le plus riche, le plus important, le plus connu des zoos de France et un des plus grands d'Europe. Cet investissement, c'est donc la moindre des choses. Beauval est un zoo engagé, et bien sûr qu'il faut féliciter tout ce qui est fait, mais leur implication est beaucoup plus annexe à l'entreprise que d'autres parcs de plus petite échelle, que ce soit Doué, Calviac ou la Vallée des Singes, qui vivent, transpirent et choisissent toujours en terme de priorité et d'efficacité conservatoire. Tu as bien vu que Beauval accueillait encore un couple reproducteur de tigres blancs et allait faire une toute nouvelle installation notamment pour des alligatos albinos. En 2018 avec un zoo énorme, toutes les espèces les plus connues et un bébé panda, penses-tu que le zooparc a besoin de ça ?

Pour le dôme de Beauval, je t'invite à regarder sur internet Gondwanaland à Leipzig. C'est quasiment exactement le même projet : pas de lamantins à Leipzig, mais des tapirs malais. Un peu plus de mammifères et moins de reptiles, et des oiseaux en liberté.
Et puis, en quoi le fait qu'il y ait aucun autre dôme comme ça est forcément une bonne chose ? Personnellement, je serai ravi de voir à Beauval une serre immense comme j'ai pu les apprécier à Arnhem, mais la pertinence d'une hauteur de 38 mètres reste encore à élucider. Et avant de voir des Masoala partout, on a encore de la marge...

Plus globalement, tu dois vraiment laisser tomber cet argument du "il faut que ça soit innovant", il est ridicule. A propos de la Terre des Lions, que je trouve pourtant réussie, si tu regardes bien, il n'y a rien d'innovant en soi. C'est un enclos à fosses en pente douce pour séparer les félins du public. Ce qui existe depuis toujours et depuis Hagenbeck notamment. On passe en tunnel sous l'enclos des lions, ce qui est le cas dans d'autres zoos comme à Peaugres ou au parc animalier d'Auvergne. Et tout le tour est copieusement garni de faux rochers et même de faux arbres, ce qu'on voit aussi dans beaucoup de zoos comme Hannovre, Hambourg ou Valencia par exemple. Au final, délimiter une grande prairie naturelle, sans fioritures, avec des hautes herbes et des rochers vrais, ça serait bien plus novateur.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Joseph » Lundi 22 Janvier 2018 23:16

zoobeauval25 a écrit:Ah bon ? Première nouvelle ! Récapitulons: Tu as le bâtiment (environ 600m2), les préparcs, la petite plaine, et... La grande plaine qui, elle, fait bien 2 hectares.

Je reviens juste sur ce point car ce chiffre est totalement faux. La plaine additionnée aux préparcs fait bien 1 hectare tout juste (Géopartail à l'appui). Et comme le dit Abel, les girafes sont loin de pouvoir profiter de la totalité de cet espace.

zoobeauval25 a écrit:Oryx, ânes de Somalie et petits koudous, back to Africa... C'est sûr, ce n'était rien du tout... Idem pour les langurs de Java, pour ne citer que les plus récents


Je ne remet pas en question ta parole, mais en cherchant un peu je n'ai pas trouvé d'autres exemples de réintroduction. Je serais curieux de connaitre ces autres exemples moins récents donc. :wink:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar abel » Mardi 23 Janvier 2018 18:51

Merci Joseph de m'épargner une vérification pour la plaine des girafes. Mes chiffres ne sortent pas de n'importe où, zoobeauval25, et il va falloir admettre que ton parc préféré a tendance à les gonfler un peu.

zoobeauval25 a écrit:
victor a écrit:
En quoi ce dôme est une grande avancée ? Qu'est ce qu'elle a de plus que les autres grandes serres européennes ?


Tu connais beaucoup de dômes comme ça eu Europe et dans le monde ? Vas-y, je t'écoute !


Ce n'est pas parce qu'il est unique qu'il est bien. Et ce n'est pas parce que c'est grand et impressionnant que ce sera bien pour les animaux. Tu fais peut-être une confiance aveugle à Beauval, comme tu le dis toi-même, mais 200 m2 pour des hippopotames pygmées, uniquement en intérieur qui plus est, reste une régression, et non pas une avancée.

zoobeauval25 a écrit:
abel a écrit:-Le bien-être animal reste une priorité. Comment veux-tu être crédible quand tu parles de conservation si tu présentes tes animaux dans des enclos bétonnés de 100 m2 (c'est bien sûr une caricature, la logique poussée à l'extrême) ? Et pour des lions, il vaut bien mieux une prairie de deux hectares comme au Parc des Félins même si ça ne te paraît pas original, qu'un enclos artificiel de 5000 m2 avec cascades gênantes, faux rochers hideux et fossés glissants qui réduisent fortement la surface exploitable de l'enclos. Je ne vise bien entendu aucun parc en particulier. (c'est pourtant un peu gros là...)
Et bien, non, moi je ne trouve pas ! Evidemment, c'est génial ces grands enclos comme ceux du parc des félins, mais niveau émotion,4 grillages et une grande prairie, ce n'est pas terrible. De plus, un enclos fortement enrichi (comme La Terre des Lions), peut donner de bien meilleures conditions de vies aux félins. Par exemple, Beauval est le seul parc où je n'ai vu les lions dormir que 2 fois (et pourtant, je suis énormément passé dans l'installation, à plusieurs heures de la journée !


Il faut vraiment que tu arrêtes de penser que l'enrichissement est le remède à tout. L'espace est primordial. Les lions de Nesles bénéficient d'enrichissements également, et d'enrichissements naturels. Tu es de mauvaise foi, même si tu trouves Terre de lions bien, tu pourrais admettre que les enclos de Nesles sont supérieurs.
Par ailleurs, je tiens à signaler que les lions de Nesles sortent par tous les temps, ce qui est logique puisque les lions ne craignent pas le froid. D'ailleurs, il n'y a pas de bâtiment chauffé pour les félins à Nesles. L'autre jour, ceux de Beauval étaient confinés en intérieur, j'espère pour eux que ce n'est pas le cas tout l'hiver...

zoobeauval25 a écrit:
abel a écrit:
-Mais la chose qui m'a fait bondir, c'est quand tu dis que Beauval ne vit que pour la conservation. C'est FAUX. Sans même s'aventurer vers le fait que Beauval ne participe pas à des élevages conservatoires de petites espèces menacées, avec pour but la réintroduction à court terme,
Oryx, ânes de Somalie et petits koudous, back to Africa... C'est sûr, ce n'était rien du tout... Idem pour les langurs de Java, pour ne citer que les plus récents (mais je remarque que l'on ne parle jamais vraiment des programmes de conservation menés par Beauval). Pour l'élevage des espèces, c'est faux aussi. Certes, Beauval n'a pas encore de "centre d'élevage", mais faut-il vraiment que je rappelle les succès obtenus par le ZooParc dans la reproduction des espèces ? Tous les groupes de mâles hébergés à Beauval ?


Il est vrai, Beauval a participé à quelques réintroductions (mais DECAN correspond plus à un transfert qu'à une réintroduction, puisque les animaux envoyés par Beauval rejoignent un refuge de 30 ha, ils ne sont pas réintroduits en milieu naturel). Pour les langurs, c'est en effet une belle action, Beauval s'est greffé au projet de la Fondation Aspinall, j'espère qu'ils continueront.
Mais je crois que tu n'as pas compris ce que j'entendais par un élevage conservatoire. C'est très bien de la part de Beauval d'accueillir des mâles en surplus et de réussir la reproduction d'espèces en programmes d'élevage. Mais je parle de quelque chose de plus précis. Il s'agit en fait de s'impliquer dans la réintroduction d'une espèce à court terme, en créant en coulisses un centre d'élevage conservatoire dédié à une espèce dont tout le monde se fout, et pourtant importante. Que je sache, Beauval ne s'est pas manifesté quand les appels d'offres ont été lancé pour les élevages de visons, d'outardes, de cistudes, d'escargots de Partula... Tu trouves peut-être que je chipote. C'est possible, mais moi ça me semble logique, c'est ce que j'attends d'un parc qui marche aussi bien.
Je reprécise que mon objectif n'est pas de dire que Beauval ne fait pas de conservation, ce n'est pas vrai. Mais je veux remettre les choses en contexte, et dire que par rapport à sa fréquentation et son CA, Beauval fait bien moins de choses que d'autres parcs plus petits.
Et si, nous parlons des programmes de conservation de Beauval Nature. Les rapports d'activité sont sur le forum, nous avions eu une discussions sur le dernier, et il y a un post dédié au projet de réintroduction des langurs.

zoobeauval25 a écrit:
abel a écrit:Je répète que Beauval Nature fait un travail important, mais soyons honnêtes, Beauval pourrait faire plus. Les visiteurs se passeraient très bien de la nouveauté guépards par exemple, celle sur les ours et loups suffirait,
Non. Je le répète: les guépards, ce ne seront que des mâles. Coïncidence ? De plus, je pense que si Beuaval avait de l'argent en trop, le parc saurait très bien l'utiliser à bon escient...


Alors, là, je suis désolé, mais je ne vois pas le rapport avec ce que je disais. Mon argument n'avait aucun rapport avec le fait qu'il ne s'agisse que de mâles. Et la notion d'argent en trop, là... J'ai déjà deux ou trois idées d'économies à soumettre à la direction (à commencer par les décorations de Noël).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar éric13 » Mardi 23 Janvier 2018 23:23

abel a écrit:Par ailleurs, je tiens à signaler que les lions de Nesles sortent par tous les temps, ce qui est logique puisque les lions ne craignent pas le froid. D'ailleurs, il n'y a pas de bâtiment chauffé pour les félins à Nesles.


Même si j'apprécie grandement le Parc des Félins,
tu évoques 2 points avec lesquels je suis nettement moins enchanté qui sont :

-- La relative étroitesse et simplicité des loges de nuit.
Donc pas étonnant qu'ils sortent les félins...
Et lorsqu'il y a mise en contact (au début avec des nouveaux animaux), ils fonctionnent par roulement puisqu'il n'y a aucun pré-enclos extérieur.

De plus, Nesles ne laisse pas le choix : c'est dedans ou dehors !

-- Et toujours ces loges de nuit, elles ne sont pas chauffées.
Alors certes, les animaux captifs se sont adaptés aux températures + fraîches de nos latitudes. Le zoo adapte aussi les rations à la hausse en hiver.
Pour les espèces résistantes au froid, ce mode est totalement correct et même naturel.

En revanche, pour les espèces qui ne connaissent pas le gel dans leur milieu, je trouve ce choix audacieux en terme de confort (bien-être pour l'animal).
D'autant plus, qu'il n'y a aucune isolation thermique des "locaux" !

Mulhouse a également une fauverie qui n'est pas chauffée, mais leurs lions disposent d'un chauffage par rayonnements.

= = = =
Nesles est un exemple pour la grandeur des enclos extérieurs des grands félins ainsi que le paysage naturel.
Le visiteur est séduit et en oublie quelques à-côtés...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Frédéric1960 » Mardi 23 Janvier 2018 23:54

Ça tourne toujours en rond ici. Le but du post, c'est de parlé du futur dôme et pas encore et comme toujours des critiques contre Beauval. Critiquez le dôme ou au contraire dire des choses de bien oui mais tout autre sujet qui concerne Beauval, faut faire un autre post. Et honnêtement, j'ai poussé un coup de gueule, pourquoi, bah justement à cause de cette pollution sur les posts, et le manque total d'acceptation d'un avis contraire au sien et de discussions dans le calme que ce soit entre ceux qui n'aiment pas Beauval et ceux qui l'aiment. Je comprends l'agacement de certains contre zoobeauval25 mais il a droit de donné son avis et si lui il aime, c'est le principal. Aprés sur ses infos erronées certaines fois, il faut qu'il fasse de meilleurs recherches.
Je me suis calmé. J'accepte les avis de tous et je m'excuse pour mon comportement qui n' a pas été correct je le reconnais mais au moins je l'avoue, mais je trouve que vous devriez tous poster dans un post spécial sur Beauval ce que vous aimez à Beauval et ce que vous n'appréciez pas. Pour qu'une bonne fois pour toute il n'y est plus de messages qui n'ont pas leurs places ici. C'est le post du dôme, restons uniquement sur ce sujet ici. Si vous voulez parler conservation, n'hésitez pas à faire un post. Tout le monde à le droit de donner son avis. Moi par exemple pour la plus part vous restez sur le fait que Beauval veut se faire du fric, bah je partage pas cet avis, point. J'accepte ceux qui penses si mais je vais pas rentrer dans une discussion sans fin qui n'a pas sa place ici sur le post du dôme.
Voilà ce n'était pas un coup de gueule, mais juste un avis pour retrouver des posts qui ne soient plus comme ça et surtout une bonne cohésion ici.
Bonne fin de soirée à tous.
Frédéric1960
 
Messages: 16
Enregistré le: Vendredi 06 Octobre 2017 22:58

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar gibbon » Mercredi 24 Janvier 2018 9:15

Précision sur Nesles :
Ce sont uniquement les grands félins et certains félins de taille moyenne (les lynx notamment) qui ont des loges non chauffées, mais les petits félins ont eux des cabanes et des loges chauffées en hiver. Les grands félins ont un simplement un ajout de paille dans leurs loges par temps froid.
Les pré-enclos, il y en a dans l'enclos des lions d'Asie et je pense aussi qu'il y en a toujours un chez les lions d'Afrique de l'Est.

Pour les enclos extérieurs, je préfère de loin ceux qui sont naturels comme à Thoiry et à Nesles. Quand on voit ces grandes plaines pour les lions du Parc des Félins, avec des herbes plus ou moins hautes selon les endroits, des zones avec des buissons, et des grillages tellement lointains qu'on ne les voit presque pas, ça fait vraiment savane africaine.
L'un des principaux points négatifs du parc Seine-et-Marnais est qu'il présente des tigres blancs et des lions blancs, et que les seconds peuvent se reproduire.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Vinch » Mercredi 24 Janvier 2018 12:42

Frédéric, tu es le bienvenu dans nos débats. Pas de soucis pour tes coups de gueule, ça peut artiver à tout le monde. Je suis content que tu te sois calmé.
En effet, Okapi a raison, dès que quelque chose est évoqué concernant Beauval, il n’est généralement pas possible de rester sur le sujet central, et ce n’edt pourtant pas faute d’avoir essayé.
Je me joins à Thibaut: il fait arrêter de faire autant de citations, ça alourdit complètement et inutilement le débat.
Par ailleurs, j’appuie Gibbon et Joseph: les petites espèces de félins ont bien du chauffage à Nesles, et Cerza comme Nesles arrêtent la repro des tigres blancs, et il y a des Sumatra à Cerza. Les frères Jardin, que je connais bien pour leur sérieux, ont été bien clairs là-dessus.
Pour le coup des arguments, il faut vraiment aller jusqu’au bout de son raisonnement et ne pas affirmer n’importe quoi à tort et à travers. Bien se renseigner partout, y compris concernant son parc fétiche, car pour l’heure, même tous les arguments concernant la conservation et la réintroduction ont été jusque là facilement démontés.
Modifié en dernier par Vinch le Mercredi 24 Janvier 2018 12:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Mercredi 24 Janvier 2018 12:47

Et le projet DECAN, pour louable qu'il soit, est un zoo "ouvert" de 30 hectares, rien d'autre. Cette superficie, la moitié de celle de Nesles et un peu plus qu'un seul enclos à Cabarceno, est loin d'être similaire à une réserve naturelle de quelques milliers d'hectares. Beauval s'est délesté de quelques bêtes au profit d'un autre parc dont l'intérêt principal est de permettre à ses pensionnaires de vivre sur la terre de leurs ancêtres, mais on est loin d'une réintroduction "In the Wild".
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Thibaut » Mercredi 24 Janvier 2018 14:00

Pour moi on a besoin de Beauval, ambassadeur des zoos français qui permet de toucher une large cible, il permet de faire parler des animaux en France. Si au niveau positionnement, conservation, philosophie je ne suis pas d'accord avec eux je retiens 2 choses : le nombre de naissances surtout dans les EEP qui est assez important et le côté communicant. Si parfois leurs communication m'exaspère, il faut reconnaître qu'ils reste des maitres en la matière.

Quand je vois un super zoo comme Branféré qui n'est pas capable de recruter un communicant, un site internet démodé, page Facebook très pauvre et pas de page Instagram, c'est là que je me dis que certains zoos devraient tirer quelques enseignements de la réussite économique de Beauval. Comme disait Pierre Gay la première finalité d'un zoo est de faire du bénéfice sinon sa pérennité est compromise; mais c'est ce bénéfice qui doit être inscrit dans la conservation ce que fait rarement Beauval.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Therabu » Mercredi 24 Janvier 2018 15:11

J'interviens assez peu depuis un certain moment dans les sujets sur Beauval qui tournent littéralement en rond, notamment parce que les gens s'échangent des opinions sans se baser sur des faits réels.
Les dernières interventions de zoobeauval sont symptomatiques : la moitié des faits avancés par zoobeauval ne sont pas vérifiés et peuvent être infirmés. On peut avoir des opinions différentes mais les faits sont des faits, autrement, comment voulez-vous débattre et obtenir quelque chose de ce pugilat littéraire ?
J'invite par exemple zoobeauval à aller vérifier une définition de la biocénose qui comme le fait remarquer abel, ne peut être recréée dans un zoo. Il en va de même en ce qui concerne l'utilisation de la plaine (je les ai vu... mais je ne peux pas le prouver) ou les manchots de Humboldt (une soigneuse m'a dit). Je ne voudrais pas remettre en cause ton honnêteté mais tu dois comprendre que pour convaincre, il faut des arguments un peu plus solide que la confidence d'une soigneuse, qui s'est peut être mal exprimé ou que tu as mal compris, ou bien d'un souvenir datant de quelques années (quand bien même il y aurait biocénose). :mrgreen:

Je rejoins les autres sur la stupidité du concept de l'innovation comme axe d'appréciation d'une nouvelle installation. Même en appliquant les mêmes recettes, les parcs auront toujours des spécificités de par leurs collections qui resteront je l'espère divergentes et de par leur site d'implantation et les contraintes que cela implique. C'est un débat, à avoir dans un autre sujet, mais je ne vois pas d'autres sources d'inspiration que la nature en ce qui me concerne.

Certains membres du forum tiennent Beauval en grippe et le font savoir dans la majorité des messages mais il ne s'agit pas de tout le forum. Néanmoins, tu t'empresses à défendre ton zoo avec des arguments et des théories tellement bancals que les autres forumeurs finissent par argumenter contre toi, bien que la plupart d'entre eux reconnaissent certains aspects positifs au zooparc. Je n'aime pas dire que les zoos français ont besoin de Beauval mais ils ont clairement besoin d'une locomotive qui définisse des standards, profite de sa main d'oeuvre et de ses compétences pour initier des projets qui amèneront les autres parcs français à suivre. C'est au regard de ce rôle, qui revient indéniablement à Beauval en raison de sa fréquentation, de sa collection et de ses moyens, que nombre de critiques sont émises.

C'est à cette aune, en comparant Beauval avec les meilleures pratiques européennes et mondiales que la déception est palpable : tigres blancs et alligators albinos, omniprésence des pandas en terme de communication, création d'enclos minuscules en intérieur pour pouvoir installer un bar, maintien en loges intérieures d'un trop grand nombre d'espèces pendant de trop longues périodes, orientation de la nouveauté vers des espèces non menacées... Tout cela n'enlève pas les bonnes choses faites par le zoo tel que certains programmes de conservation, certaines bonnes installations ou des réussites en terme de conservation mais ce sont des choix qui sont forcément critiquables en 2018 et pour lesquels des fortes contraintes économiques et financières ne constituent pas des excuses (tout les parcs en ont).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités

Tigre en mouvement