ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Antoine6259 » Samedi 11 Mars 2017 10:43

Ce n'est pas tout fait ce que Pierre gay nous avait expliqué lors d'une conférence ? D'après ce qu'il nous disait, à la base cette immense serre était une serre tropicale au sens général. Certes on avait travaillé l'immersion et la sensation pour le visiteur (et c'est encore une référence aujourd'hui), mais à l'époque, la question du regroupement par zones géographiques était encore assez flou. Et rien que pour la végétation, ou apparemment on avait surtout planté des ficus parce que ça poussait vite.
Ce n'est que plusieurs années plus tard, avec Masoala, que l'on est vraiment allé jusqu'au bout de la réflexion en reconstituant fidèlement un seul milieu (ou même avec l'autre serre consacrée au désert américain.)
Et il parait donc que c'est plus tard que l'on a essayé d'organiser à l'intérieur des zones distinctes pour rectifier un peu le tir.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar raphaël » Samedi 11 Mars 2017 21:19

Il y a de toute façon dans le Bush des espèces animales qui vivent en totale liberté : gouras, oiseaux divers, reptiles, et même (je crois que c'est encore le cas) chauves souris. Toutes ne venant pas de la même région, il y a forcément mélange.
Les espèces en enclos sont assez limitées : lamantins, capybaras, oryctéropes, loutres naines et caïmans si ma mémoire est bonne. Et les anhingas qui siègent autour des lamantins sont africains.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Antoine6259 » Samedi 11 Mars 2017 21:34

Ce serait justement intéressant que peu à peu, le Bush se recentre sur un seul écosystème. Pourquoi pas un beau projet, sur plusieurs années, en remplaçant peu à peu la végétation (c'est à dire en installant de très jeunes plants, qui prendront ensuite la place des "intrus".)
Reste à voir quel milieu choisir, si on déplace les lamantins vers la nouvelle serre, autant y placer toutes les espèces sud américaines qu'ils seraient susceptibles rencontrer. Et s'il le faut, les oryctéropes pourraient peut-être bénéficier d'un bâtiment avec enclos extérieur à proximité de la savane, tout comme les loutres pourraient trouver une place dans l'un des enclos de Rimba ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 06 Mai 2017 13:27

Il y a eu des modifications dans le projet du Dôme équatorial: celui-ci ne fera pas 8000m2, mais 1 ha (10 000m2), et une troisième zone est prévue: Madagascar et seychelles. Enfin, la zone Indonésie sera en fait une zone "Indonésie/Malaisie". Le Dôme équatorial aura aussi une vraie thématique: le climat équatorial.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar jehan » Samedi 06 Mai 2017 13:38

A l'heure où c'est tout l'écosystème tropical de la planète qui est menacé par la déforestation, en faire un tout peut avoir du sens si l'on veut mettre en avant les dangers qu'il subit.
D'un point de vue pédagogique, ça peut être bien traité. A voir comment ce sera présenté.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Joseph » Samedi 06 Mai 2017 14:36

Merci pour ces infos !
Peux tu nous rappeler quelle est la troisième "zone" de cette serre (Amérique du sud ?).

PS : D'où tiens tu toutes ces informations ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 06 Mai 2017 16:13

Joseph a écrit:Merci pour ces infos !
Peux tu nous rappeler quelle est la troisième "zone" de cette serre (Amérique du sud ?).

PS : D'où tiens tu toutes ces informations ?


Il y aura en fait 4 zones dans la serre (ou plus, mais ça, je ne le sait pas !): dans l'ordre: Amérique du Sud, Afrique équatoriale, Madagascar et seychelles, et Indonésie/Malaisie.

Je tiens toutes ces informations de Rodolphe Delord.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar abel » Samedi 06 Mai 2017 16:56

Merci pour toutes ces info ! A voir tout ça... Ça peut être intéressant, mais il y a le risque de vouloir mettre trop de grosses espèces. 1 ha seulement pour une serre avec des lamantins, loutres géantes, varans de Komodo, hippopotames pygmées et pas mal d'autres espèces... en tout cas, ce sera très différent des installations habituelles de Beauval je pense ! Sais-tu quelles seront les espèces de la zone Madagascar/Seychelles ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar raphaël » Samedi 06 Mai 2017 18:32

Rien que le fait de faire une serre immense sera une nouveauté très attractive.
En plus, dragons de Komodo et lamantins sont eux aussi de bons vendeurs.
Je crois vraiment que Beauval a tout à gagner à laisser tomber hippos nains et loutres géantes. Cela rendrait un beau service au Bioparc de Doué qui a ces deux espèces en animaux phares, et Beauval a une collection si pléthorique qu'ils peuvent faire un petit effort pour ne pas marcher sur le voisin. En plus, uniquement sous serre, cela ne ferait pas grand pour ces deux mammifères. Zoobeauval25, toi qui connait bien Rodolphe Delord, tu peux lui en parler ?

Sinon, sur le principe d'englober toutes les zones de forêt équatoriale, pourquoi pas.
Je verrai bien les lamantins en espèce sud américaine (bien que les lamantins des Antilles ne soient pas en climat équatorial) ainsi que des tamarins et ouistitis, des cercopithèques en zone Afrique, des lémuriens et roussettes de Livingstone à Madagascar, et les varans de Komodo, loutres naines en Indonésie.Pas trop de grosses espèces entassées, vraiment.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Samedi 06 Mai 2017 18:37

C'est un projet ambitieux, mais un hectare, découpé en quatre zones, compte tenu de toutes les infrastructures nécessaires, ça ne laisse plus grand chose pour les animaux, surtout s'ils sont nombreux! Evidemment, une seule zone aurait été plus dans l'air du temps, et quatre écosystèmes différents rassemblés sous un seul dôme vont rendre le tout encore plus artificiel. Je continue de penser que ce projet est plus proche de Paris que de Zurich et qu'en le mettant en oeuvre, Beauval cherche à ajouter à son catalogue un élément qui lui manque depuis toujours: une installation hors normes qui lui donnera de bonnes raisons de se comparer aux grands zoos américains ou européens.
Raphaël, crois-tu sincèrement, objectivement, que Beauval va construire un tel dôme pour des ouistitis et des roussettes? C'est gentil de penser à Doué, mais je doute que la stratégie de Beauval passe sérieusement par un équilibrage des collections!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar JEROME31 » Samedi 06 Mai 2017 18:59

Je venais juste d'en parler dans un autre post, je suis de l'avis de "fesses rayées" :D (ok c'est moyen).
1 ha pour 4 zones, hum, j'ai bien peur que se soit un peu juste. Maintenant à voir comment ce dôme sera aménagé... car ils vont quand même présenter de gros sujets.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 07 Mai 2017 12:22

abel a écrit:Merci pour toutes ces info ! A voir tout ça... Ça peut être intéressant, mais il y a le risque de vouloir mettre trop de grosses espèces. 1 ha seulement pour une serre avec des lamantins, loutres géantes, varans de Komodo, hippopotames pygmées et pas mal d'autres espèces... en tout cas, ce sera très différent des installations habituelles de Beauval je pense ! Sais-tu quelles seront les espèces de la zone Madagascar/Seychelles ?


Alors quelques précisions:
Lamantins, loutres géantes, hippopotames pygmées... Ce sont les 3 grosses espèces de cette serre (en tout cas que je connais, et si le projet ne change pas d'ici là). Il y aura aussi des grands reptiles: alligators albinos, gavials, le parc souhaiterai obtenir des faux gavials, dragons de Komodo... Le reste, ce seront surtout des petites espèces, mais pas moins attractives...
les tailles des zones, ça devrait être à peu près ça (d'après mes calculs):
Amérique du Sud: 4000m2
Afrique équatoriale: 2500/3000m2 plus ou moins...
Madagascar et seychelles: 2000/2200m2 à peu près...
Malaisie Indonésie: 3000m2 plus ou moins...
La technique sera hors du dôme, dans un bâtiment supplémentaire, un peu comme pour la réserve des hippopotames...

Pour Madagascar et seychelles, il y aura les tortues géantes d'Aldabra qui vont déménager, des lémuriens, des tortues, et sûrement d'autres animaux, dont d'autres reptiles...

La scénographie devrait être très très grande, très différente de ce qu'à fait Beauval pour ses serres actuelles: immenses bassins, forêts, îles...

raphaël a écrit:Rien que le fait de faire une serre immense sera une nouveauté très attractive.
En plus, dragons de Komodo et lamantins sont eux aussi de bons vendeurs.
Je crois vraiment que Beauval a tout à gagner à laisser tomber hippos nains et loutres géantes. Cela rendrait un beau service au Bioparc de Doué qui a ces deux espèces en animaux phares, et Beauval a une collection si pléthorique qu'ils peuvent faire un petit effort pour ne pas marcher sur le voisin. En plus, uniquement sous serre, cela ne ferait pas grand pour ces deux mammifères. Zoobeauval25, toi qui connait bien Rodolphe Delord, tu peux lui en parler ?

Sinon, sur le principe d'englober toutes les zones de forêt équatoriale, pourquoi pas.
Je verrai bien les lamantins en espèce sud américaine (bien que les lamantins des Antilles ne soient pas en climat équatorial) ainsi que des tamarins et ouistitis, des cercopithèques en zone Afrique, des lémuriens et roussettes de Livingstone à Madagascar, et les varans de Komodo, loutres naines en Indonésie.Pas trop de grosses espèces entassées, vraiment.


Alors: pour les hippopotames nains et loutres géantes, je pense qu'il y a un énorme avantage: ce sont des espèces menacées et peu connues du public. Vu comment la pédagogie se développe à Beauval au fil des années, je penses que ce sera très bien mis en valeur, de plus, le parc pourra soutenir des programmes de conservation, et reproduire ces animaux (on sait comme sont les résultat de reproduction du ZooParc), ou à l'inverse, héberger des bachelor groupes (je ne sais pas si c'est possible ?), et ainsi rendre service à l'EEP, comme Beauval le fait déjà... Et je me vois tout de même mal expliquer à Rodolphe Delord, qu'il ne devrait pas accueillir certains animaux pour éviter la concurrence !

Sinon, tu vois très très juste: il y aura bien des ouistitis, tamarins, sakis et lamantins dans la zone sud-américaine (bon courage pour trouver des lamantins d'Amazonie !), et des cercopithèques en zone africaine... Il y aura aussi des chauves-souris, mais je ne sais pas lesquelles...

okapi a écrit:C'est un projet ambitieux, mais un hectare, découpé en quatre zones, compte tenu de toutes les infrastructures nécessaires, ça ne laisse plus grand chose pour les animaux, surtout s'ils sont nombreux! Evidemment, une seule zone aurait été plus dans l'air du temps, et quatre écosystèmes différents rassemblés sous un seul dôme vont rendre le tout encore plus artificiel. Je continue de penser que ce projet est plus proche de Paris que de Zurich et qu'en le mettant en oeuvre, Beauval cherche à ajouter à son catalogue un élément qui lui manque depuis toujours: une installation hors normes qui lui donnera de bonnes raisons de se comparer aux grands zoos américains ou européens.
Raphaël, crois-tu sincèrement, objectivement, que Beauval va construire un tel dôme pour des ouistitis et des roussettes? C'est gentil de penser à Doué, mais je doute que la stratégie de Beauval passe sérieusement par un équilibrage des collections!


Alors justement: Beauval ne c'est pas trop inspiré de Leipzig pour ce dôme, mais plutôt de ce qu'on fait en Amérique...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Ehjojo » Dimanche 07 Mai 2017 12:52

Très intéressant cette serre, La zone d'Amazonie ressemble aux Everglades avec les lamantins et les alligators !

Concernant les petites espèces moins communes, ce que j'aimerais bien voir et qui me semblerait intéressants :
- Amazonie : Tamandua, déménagement des paresseux voir tatou, retour des agoutis, un petit félin style margay ou chat de Geoffroy, Une ou deux espèces de toucan/araçari colorées
- Afrique équatoriale : céphalophe bleu, bec en sabot, Rat éléphant de Peters
- Madagascar/Seychelles : Roussette de Livingstone, Hapalémur, Fossa ou Galidie
- Indonésie/Malaise : déménagement des chevrotains et écureuil de prévost, toupaye,Une ou deux espèces de Calaos colorées

Mai si le parc prévoit un Nocturama au sein du dôme (ou ailleurs plus tard!) la liste devient d'autant plus intéressante ! :
- Amazonie : Coendou, Paca, Douroucouli...
- Afrique équatoriale : Potto, Galago, Athérure africain, civette...
- Madagascar/Seychelles : Aye-aye, Microcèbe, Tenrec...
- Indonésie/Malaisie : civette palmiste, loris lent, couscous...

Qu'en pensez-vous ?
Ehjojo
 
Messages: 2
Enregistré le: Dimanche 07 Mai 2017 12:13

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Vinch » Dimanche 07 Mai 2017 13:25

Àmha, compte-tenu de la faible surface prévue, du bétonnement qu'il y aura, des plantations, du décor en faux rocher et de l'affluence maximale instantanée de visiteurs à prévoir sur le lieu de cette nouveauté, je pense que Beauval ne va pas trop se compliquer la vie: 4 parties, 4 espèces principales et, probablement, quelques petites espèces secondaires pour le mixage. Et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Dimanche 07 Mai 2017 13:51

Une serre d'un hectare, avec quatre zones, je pense en effet qu'il va falloir trancher dans le vif pour ne pas se perdre en route! Rien que pour les lamantins, si ce n'est pas, au minimum, pour doubler leur surface actuelle, je vois mal l'intérêt de les déménager, mais il y a là un beau potentiel pour créer une fosse très profonde! Varans de Komodo, gavials, alligators, ce sont des espèces plutôt statiques et je vois mal Beauval leur offrir beaucoup plus que le minimum habituel. Pour le reste, il faut espérer que cette serre évitera les cages et les volières pour créer une vraie dimension immersive avec de nombreuses espèces en liberté dans la végétation. Zoobeauval, tu sais de quels exemples américains il s'agit? Parce que le Bronx ou Omaha, par exemple, privilégient plutôt des thématiques ciblées.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités

Tigre en mouvement