Zoo d’Amiens : début des travaux en 2018

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Zoo d’Amiens : début des travaux en 2018

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Janvier 2017 21:13

Le départ des éléphantes est, lui, prévu à l’automne avant l’agrandissement.

Le zoo rouvrira ses portes le 1er février 2017 après deux mois et demi de fermeture hivernale. C’est aussi ce jour-là que le projet de rénovation et d’agrandissement du parc d’Amiens Métropole entrera dans sa phase active avec la collaboration d’un groupement de maîtrise d’œuvre chargé de travailler dans le détail sur une partie du projet qui prévoit le retour des tigres et des girafes.
« Un architecte et un paysagiste de ce groupement seront chargés de dessiner une charte paysagère et architecturale du site et de travailler sur la zone asiatique. Les travaux qui concernent la création de la giraferie, de la serre africaine et du nouveau bâtiment d’accueil feront, eux, l’objet d’un concours, la procédure sera plus longue », indique Nathalie Devèze, vice-présidente de la Métropole chargée de la culture et du patrimoine.

La nouvelle vie du Pavillon bleu

Les bâtiments situés sur le terrain de « Picardie Poids lourds » acquis l’an passé par la Métropole, rue du Faubourg de Hem, seront démolis au début de l’été prochain. C’est ici, à la pointe du site, que sera construite la nouvelle entrée du parc avec une esplanade et un parvis piéton qui conduiront directement aux nouveaux bâtiments. Le début des travaux est annoncé pour janvier 2018, quelques mois après le départ des deux éléphantes du parc prévu à l’automne prochain, à la fin de la saison. « Nous avons aujourd’hui une destination pour elles, même si nous sommes toujours en phase d’accord actuellement. Le principal, c’est qu’elles seront bien mieux qu’ici », insiste Christine Morrier, directrice du parc, pour couper court aux polémiques qu’avait provoqué l’annonce de leur départ au printemps dernier.
Et c’est en 2019 que l’ancien dancing, le Pavillon Bleu, intégré dans le projet d’agrandissement, rouvrira ses portes après sa rénovation. Il deviendra le nouveau restaurant du zoo. Coût total du projet sur deux mandats : 42 millions d’euros.

Une balade des amoureux


2017 sera donc une année charnière pour les équipes du zoo « qui auront à préparer le nouveau visage du parc avant le démarrage des travaux » selon la formule de Nathalie Devèze, en charge de la culture et du patrimoine à la Métropole.

Le parc rouvrira ses portes le 1er février prochain. Quatre nouvelles espèces y sont accueillies cette année et ont rejoint les 400 animaux présents pour 85 espèces : un couple d’écureuils de Prévost aussi appelé écureuil tricolore asiatique, des ouistitis pygmées qui vivront avec les tamarins-lions à tête dorée arrivés en fin de saison dernière et deux bernaches du Canada.

Côté animations, la saison s’annonce aussi chargée que l’année 2016 qui avait accueilli quelque 185 000 visiteurs. Plusieurs visites sur le thème des coulisses du zoo sont de nouveau programmées cette année. La première se déroulera dès le premier week-end de février. Avant une balade spécifiquement dédiée aux amoureux le 14 février à l’occasion de la Saint-Valentin. S’enchaîneront ensuite des expositions photos et des conférences sur la biodiversité locale toute l’année, un grand jeu du week-end de Pâques, une exposition dans le cadre du Festival et des Rendez-vous de la bande-dessinée d’Amiens avec le dessinateur belge Frank Pé, des ateliers de fabrication de gîtes à insectes et de nichoirs avec l’association Picardie Nature, une ouverture nocturne et une mise en lumière du patrimoine naturel à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (tarif unique à 1 euro ces jours-là, les recettes seront reversées à des projets de conservation), une semaine dédiée à la fête d’Halloween, etc.

Image

Reste maintenant à savoir si le parc pourra rester ouvert en 2018 pendant les travaux. « La question n’est pas encore tranchée. »
Source : Le Courrier picard.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo d’Amiens : début des travaux en 2018

Messagepar Philippe » Vendredi 05 Mai 2017 10:42

Une fresque pour un zoo d’Amiens rénové et agrandi

Pas de répit pour le parc zoologique qui, après la grande Fête des plantes le 1er mai, lance ce week-end sa participation aux 22es Rendez-vous de la BD d’Amiens qui se dérouleront les 2, 3 et 4 juin prochains.
Depuis quatre ans, le site accueille chaque année des animations et une exposition en lien avec ce festival organisé par l’association On a marché sur la Bulle et qui réunit les amateurs de BD et leurs auteurs autour de dédicaces, des rencontres-débats, des expositions, etc. Le zoo va en quelque sorte ouvrir ces Rendez-vous avec l’exposition de Franck Pé, « Frank, dans tous ses états » à découvrir à partir de ce samedi 6 mai et jusqu’au 30 juin.

Il s’agit en fait d’une rétrospective de l’œuvre de ce dessinateur belge de bande dessinée que les équipes du parc ont déjà pu rencontrer en 2005. « Il avait cette année-là dessiné l’affiche de notre saison », indique Pierre Bouthors, médiateur scientifique au parc pour qui cette collaboration a beaucoup de sens.
Le dessinateur, un amoureux de la nature comme l’un de ses héros, maîtrise en effet l’art du dessin animalier. En plus d’avoir réalisé quelques dessins pour des associations de protection de la nature, il a surtout créé la série réaliste en trois tomes Zoo.

« L’animal est toujours au cœur de son récit, et c’est justement ce qui nous intéresse dans cette exposition et dans son œuvre, cette volonté de questionner le lien culturel qui relie l’homme à l’animal. » Mais la collaboration ne s’arrêtera pas là : dans le cadre de ces Rendez-vous de la BD, Frank Pé réalisera les 3 et 4 juin prochains, en direct du hall du Ciné Saint-Leu, une fresque animalière grand format (une dizaine de mètres) inspirée des animaux du zoo d’Amiens et qui représentera le parc d’aujourd’hui mais aussi celui de demain. « Lorsque nous lui avons présenté le projet d’agrandissement et de modernisation du zoo (Ndlr : qui verra notamment l’arrivée des tigres et des girafes) et notre plan de collections, il a tout de suite été emballé et savait déjà ce qu’il allait envie faire », poursuit Pierre Bouthors. Si les nouvelles espèces phares attendues au zoo seront bien évidemment représentées, on y découvrira aussi très certainement les animaux qui devront quitter prochainement le site dans le cadre de ces travaux. Parmi eux, les deux éléphantes qui rejoindront leur nouveau site à l’automne. Le zoo espère bien donner une seconde vie à cette fresque en l’accueillant dans ses locaux après le festival.

Image
Source : Le Courrier Picard.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo d’Amiens : début des travaux en 2018

Messagepar abel » Vendredi 05 Mai 2017 18:02

Franck Pé est un dessinateur que personnellement j'apprécie beaucoup, la série "Zoo" est très bien, je pense qu'intégrer cette fresque au zoo picard peut être une excellente idée !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron
Tigre en mouvement