Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar Vinch » Samedi 03 Juin 2017 0:38

raphaël a écrit:La vidéo ne marche pas chez moi, c'est sûrement beau et spectaculaire, mais en effet je suis de plus en plus regardant sur les sommes destinées aux nouveautés dans les zoos, l'urgence conservatoire devrait avoir les priorités bien sûr, on peut comprendre aussi les choix attrayants et le besoin de satisfaire voire tout simplement d'émouvoir le visiteur, mais là le coût est énorme par rapport à ce que cela apporte globalement à la cause et aux espèces.

Pourtant, à Zurich, ils l'ont prouvé avec le Masoala notamment, ils savent fort bien rendre le choix conservatoire attrayant et émouvant.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar raphaël » Samedi 03 Juin 2017 20:12

Bien entendu, c'est pour cela, ils auraient pu continuer à faire quelque chose d'aussi juste.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar okapi » Dimanche 04 Juin 2017 4:47

Tu peux toujours être regardant sur les sommes investies, ça ne va pas changer grand chose à la situation! Les parcs développent des stratégies commerciales, pas conservatoires: Zurich a l'oeil sur les entrées et sur Bâle, donc tout ce qui peut contrebalancer l'intérêt pour son rival est bon à prendre et le parc n'allait pas contenter d'un filet sur trois piquets pour sa volière de contact! Donc cette somme colossale pour une installation sans grand intérêt, sinon d'être à la mode, elle est parfaitement alignée sur ses objectifs de rentabilité. Mais c'est sûr qu'à moins de verser dix millions à la conservation, en dépenser autant pour "ça", c'est à la fois consternant et... logique!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 04 Juin 2017 9:56

Bon, c'est vrai que ce n'est pas terrible de la part de Zürich, de montrer sa concurrence avec Bâle...
Mais si on ne regarde pas ça, si on regarde le principal: Ces loris sont bien logés non ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar zoovenirs » Dimanche 04 Juin 2017 12:50

On voit peu l'installation, mais je pense que c'est un prix global pour autre chose qu'une volière pour 20 oiseaux.
A titre de comparaison, c'est ce qu'aura couté le chantier des "Fantômes de l'Himalaya" du Bioparc de Doué la Fontaine.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar okapi » Dimanche 04 Juin 2017 12:54

A ce prix-là, ce serait malheureux! Mais on peut aussi s'interroger sur la pertinence d'une telle volière, non? Peut-on vraiment parler de bien être pour des oiseaux conditionnés par la présence continue de visiteurs au coeur de leur espace, des oiseaux nourris à longueur de journée, photographiés, stressés sans doute par le bruit et les cris les jours de forte affluence comme cela arrive en été à Zurich... Et l'hiver suisse est rigoureux: où logent-ils ces nombreux oiseaux quand il neige? Dans une volière aussi vaste?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 04 Juin 2017 13:00

zoovenir a écrit:On voit peu l'installation, mais je pense que c'est un prix global pour autre chose qu'une volière pour 20 oiseaux.
A titre de comparaison, c'est ce qu'aura couté le chantier des "Fantômes de l'Himalaya" du Bioparc de Doué la Fontaine.


C'est vrai que c'est quand même énorme, mais si cela permet d'offrir aux oiseaux de bonnes conditions de vie...
okapi a écrit:A ce prix-là, ce serait malheureux! Mais on peut aussi s'interroger sur la pertinence d'une telle volière, non? Peut-on vraiment parler de bien être pour des oiseaux conditionnés par la présence continue de visiteurs au coeur de leur espace, des oiseaux nourris à longueur de journée, photographiés, stressés sans doute par le bruit et les cris les jours de forte affluence comme cela arrive en été à Zurich... Et l'hiver suisse est rigoureux: où logent-ils ces nombreux oiseaux quand il neige? Dans une volière aussi vaste?


Totalement d'accord (pour une fois ! :mrgreen: ), mais il semblerait qu'il y ait une serre ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar raphaël » Mercredi 07 Juin 2017 19:07

Savoir si les animaux sont bien logés n'est pas selon moi le "principal".
C'est juste une évidente nécessité.
Le principal, pour une nouveauté en tout cas en 2017 dans un riche zoo européen, c'est que cela serve un propos, un message ou une urgence conservatoire. Et là c'est pas vraiment le cas. Je ne suis pas contre les grandes volières à loriquets, c'est amusant, fascinant et attractif. Mais à ce prix, même si la Suisse a un coût de vie plus cher...

Pour oser la comparaison, c'est comme si tu disais en sortant du restau "bon, le principal, c'est que les couverts étaient propres". Non, c'est juste une base.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 08 Juin 2017 12:41

raphaël a écrit:Savoir si les animaux sont bien logés n'est pas selon moi le "principal".
C'est juste une évidente nécessité.
Le principal, pour une nouveauté en tout cas en 2017 dans un riche zoo européen, c'est que cela serve un propos, un message ou une urgence conservatoire. Et là c'est pas vraiment le cas. Je ne suis pas contre les grandes volières à loriquets, c'est amusant, fascinant et attractif. Mais à ce prix, même si la Suisse a un coût de vie plus cher...

Pour oser la comparaison, c'est comme si tu disais en sortant du restau "bon, le principal, c'est que les couverts étaient propres". Non, c'est juste une base.


Je suis d'accord avec presque tout.

L'installation, en elle même, compte, tant qu'elle est pédagogique, bien conçue etc...

Mais, je suis désolé, le bien-être animal, c'est le principal !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar Vinch » Jeudi 08 Juin 2017 14:40

Je crois que vous dites tous les deux la même chose à propos du bien-être l'animal dans son enclos, ce qui est indispensable.
Par contre, ce qui importe aussi effectivement, c'est la finalité du dit enclos. À quoi va-t-il servir à part amuser le public ?
Il ne faudrait plus que les zoos modernes laissent trop facilement de côté leurs missions de sensibilisation à la biodiversité et à sa préservation, d'élevage d'espèces menacées en vue de leur conservation et de leur éventuelle réintroduction, à chaque fois qu'il y a une nouveauté...
Bon, une volière de loris, c'est sans doute très bien, mais pourquoi ne pas avoir choisi des espèces dont la situation est plus critique, plutôt qu'une espèce plus courante et probablement hybridée de différentes sous-espèces, comme l'ont signalé Therabu et Omnicolore ???
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar Therabu » Lundi 03 Juillet 2017 22:44

Quelques liens agrémentés de photos permettant d'avoir un premier aperçu de la nouveauté de Leipzig : "Himalaya". Comme d'habitude, le souci du détail et la réalisation sont vraiment beaux et représentatifs du milieu. L'espace semble être une autre histoire, tout du moins pour les léopards des neiges qui auront l'enclos principal de la zone.
Quelques porte-muscs vivront avec les pandas roux également.

http://www.zoo-leipzig.de/aktuelles/new ... en-pandas/

http://www.lvz.de/Specials/Themenspecia ... 4199735-p1
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 04 Juillet 2017 9:18

Je ne la verrai malheureusement pas ouverte :(

Quel souci du détail en effet ! C'est incroyable !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar okapi » Mardi 04 Juillet 2017 9:19

Au moins, l'espace est porteur d'imaginaire! Le soin apporté aux détails est quand même bluffant: nous sommes là dans un parc d'attraction qui se respecte! Remarquez les portes d'accès à l'enclos dissimulées dans du faux rocher et le principe de falaise adossée à une paroi qui vue de dos n'essaie pas d'être autre chose que le fond du décor. J'aime bien cette idée de vrai/faux, de scénographie qui n'essaie pas de se prendre pour autre chose que ce qu'elle est: un décor de théâtre conçu pour mettre en scène des acteurs.
Et l'enclos des pandas, c'est quand même autre chose que La Flèche et pas mal d'autres!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 04 Juillet 2017 9:52

okapi a écrit:Au moins, l'espace est porteur d'imaginaire! Le soin apporté aux détails est quand même bluffant: nous sommes là dans un parc d'attraction qui se respecte! Remarquez les portes d'accès à l'enclos dissimulées dans du faux rocher et le principe de falaise adossée à une paroi qui vue de dos n'essaie pas d'être autre chose que le fond du décor. J'aime bien cette idée de vrai/faux, de scénographie qui n'essaie pas de se prendre pour autre chose que ce qu'elle est: un décor de théâtre conçu pour mettre en scène des acteurs.
Et l'enclos des pandas, c'est quand même autre chose que La Flèche et pas mal d'autres!


Là, je suis bien d'accord...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar okapi » Mardi 04 Juillet 2017 13:03

Bon! Alors nous pouvons envisager de raser Beauval!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tigre en mouvement