Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar nico » Samedi 21 Janvier 2017 22:12

Belgique

Le Parc animalier de Bouillon continue son incroyable mue, il accueillera en 2017 des Bœufs musqués ! Petit rappel des grandes nouveautés de cette année : daman des roches, tamarin empereur, maki vari roux, guépard, lycaon, girafe,... Une année 2017 de grand cru !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar NathanGil » Samedi 21 Janvier 2017 23:41

Pour la Belgique, j'ai aussi créé un topic "Nouveautés dans les parcs Belges :wink:
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar nico » Dimanche 22 Janvier 2017 16:54

Désolé, j'ai pas vu ton post.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar kévin » Dimanche 22 Janvier 2017 20:03

Quelle source ?????
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar NathanGil » Dimanche 22 Janvier 2017 20:26

Pas de souci Nico .
Kévin, je pense qu'il s'agit de la page facebook "Les zoos de Belgique" :wink:
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar Djeiran » Samedi 29 Avril 2017 16:47

le zoo de Cologne devrait prochainement accueillir des bantengs . Ils vont prendre la place des alpagas et chiens de prairie
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar Philippe » Mercredi 31 Mai 2017 19:40

Zoo de Zurich (Suisse ): inauguration de la volière des loriquets à tête bleue

Une partie de l'installation du zoo est ouverte aux visiteurs, qui peuvent y pénétrer et même nourrir ces perroquets colorés.

Le zoo de Zurich a présenté mercredi 31 mai 2017 sa nouvelle volière accueillant 20 loriquets à tête bleue, un oiseau coloré de la famille des perroquets. Une partie de l'installation est ouverte aux visiteurs, qui peuvent y pénétrer et même nourrir ses locataires.

La construction de la volière a coûté 1,5 million de francs (environ 1,4 million d'euros), financé par différents legs, indique le zoo. Il s'agit de la première partie du nouvel espace consacré à l'Australie, qui ouvrira entièrement ses portes au printemps 2018.
Source (avec reportage vidéo) : www.tdg.ch/vivre/inauguration-voliere-l ... y/17615157
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar Therabu » Jeudi 01 Juin 2017 17:52

1,4 millions d'euros pour des loris arc-en-ciel, probablement d'origines diverses... J'avoue être déçu par Zurïch sur ce plan là. Est-ce que le zoo en avait vraiment besoin ?

Merci Philippe de relayer l'information ;)
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar Vinch » Jeudi 01 Juin 2017 18:22

Therabu a écrit:1,4 millions d'euros pour des loris arc-en-ciel, probablement d'origines diverses... J'avoue être déçu par Zurïch sur ce plan là. Est-ce que le zoo en avait vraiment besoin ?

Merci Philippe de relayer l'information ;)


Il y a donc un effet de mode. Apparemment, beaucoup de parcs se dotent d'une volière à loriquets.
Tu penses, Antoine, qu'il y aurait différentes sous-espèces et hybrides dans ce groupe ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 01 Juin 2017 21:04

Waaaa ! Quand même, c'est autre chose que Pessac ou le Parc animalier des Pyrénées !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar omnicolore » Vendredi 02 Juin 2017 6:49

Vinch a écrit:
Therabu a écrit:1,4 millions d'euros pour des loris arc-en-ciel, probablement d'origines diverses... J'avoue être déçu par Zurïch sur ce plan là. Est-ce que le zoo en avait vraiment besoin ?

Merci Philippe de relayer l'information ;)


Il y a donc un effet de mode. Apparemment, beaucoup de parcs se dotent d'une volière à loriquets.
Tu penses, Antoine, qu'il y aurait différentes sous-espèces et hybrides dans ce groupe ?


Pour moi je pense qu'il y a au moins 2 voire 3 sous espèces différentes en regardant la vidéo.

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar okapi » Vendredi 02 Juin 2017 8:46

En fait, un zoo se construit et se développe en paliers. Zurich était un peu à la traîne de Bâle et sa mue est spectaculaire: le vieux zoo s'efface progressivement devant les nouvelles constructions et dans une perspective européenne plus que suisse, le parc "collectionne" les atouts. Masoala, évidemment, le pavillon des éléphants qui bouscule les conventions de détention hivernale de cette espèce, des enclos améliorés et des... gadgets. Cette serre, bien chère, apporte une note différente dans ce parc, toujours un peu froid et hautain, mais elle le positionne aussi comme un zoo "humain" où de petits oiseaux multicolores obtiennent une installation exceptionnelle. Au bout du compte, c'est beaucoup d'argent pour pas grand chose, sinon le plaisir des visiteurs et ça, bien sûr, c'est inestimable. En réalité, c'est un peu comme une pyramide inversée: les enfants se souviendront des loriquets sur leur tête et auront un souvenir plus vague, mais dense, de tout le reste. Les adultes garderont le souvenir d'un parc imposant, avec d'énormes structures et de ce moment de grâce imprévue avec ces petits oiseaux. Stratégique.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar addax » Vendredi 02 Juin 2017 13:48

N oubliez pas que cette volière n'est qu'une partie de la nouvelle zone australienne de Zurich. Les vedettes de cette nouvelle zone seront les koalas en première Suisse. Certes c'est une mode ces volières a loriquets mais la je pense que c'est surtout pour donner de l'animation, de la couleur et de la vie a la zone australienne. Les koalas c'est mignon mais pas tres actifs... Et les varans qu'il y aura aussi la sont certes impressionants mais comme tout les reptiles souvent inactifs... Et oui avec cette nouveauté Zurich rajoute encore une pièce à son puzzle déjà grand et surtout de qualité... A noter que Zurich en faisant cette nouveauté rase un point noir a savoir le plateau sableux des rhinoceros... Et ce n'est pas fini pour 2020 il y aura une grande plaine africaine et normalement pour 2024 un nouvel espace pour les gorilles. Oui gentiment Zurich est en train de devenir un "grand" niveau européen. Si vous prevo yez une visite je suis bien sûr partant...
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar Therabu » Vendredi 02 Juin 2017 16:47

Zürich a déjà tout d'un grand. Il n'y avait pas besoin de balancer 1,5millions d'euros pour des loriquets et encore plus pour des koalas dont les australiens s'occupent très bien. Je reste toujours motivé par une visite mais les derniers projets me déçoivent partiellement :
- intérêt de rénover une installation pour yacks et chameaux?
- espace insuffisant en extérieur pour les éléphants alors qu'une grande prairie était disponible
- plaine africaine a priori banale avec des espèces banales
Plus cette zone australienne. Cela fera une très belle visite en effet mais il n'en ressort pas une priorisation de la conservation dans le plan de collection ce qui est décevant de la part d'un zoo qui a conçu Masoala. Pendant ce temps la Chester consacre plusieurs volières aux passereaux menaces d'Asie du sud-est...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2017 dans les parcs européens

Messagepar raphaël » Vendredi 02 Juin 2017 21:43

La vidéo ne marche pas chez moi, c'est sûrement beau et spectaculaire, mais en effet je suis de plus en plus regardant sur les sommes destinées aux nouveautés dans les zoos, l'urgence conservatoire devrait avoir les priorités bien sûr, on peut comprendre aussi les choix attrayants et le besoin de satisfaire voire tout simplement d'émouvoir le visiteur, mais là le coût est énorme par rapport à ce que cela apporte globalement à la cause et aux espèces.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités

Tigre en mouvement