Nouveautés Parc de la Tête d'or

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés Parc de la Tête d'or

Messagepar grievous » Vendredi 20 Janvier 2017 15:12

Tu es seul maître de tes opinions évidemment. Les lyonnais sont attachés au Parc oui et malheureusement moins au musée des étoffes. Il n'en reste pas moins que dans les deux cas ce sont des parties plus ou moins importantes du patrimoine.

C'est bien parce que les mentalités évoluent que le Zoo de Lyon est aujourd'hui ce qu'il est. Grâce à des professionnels qui se bougent et qui expliquent aux élus quelque soit leurs bords l’importance d'un zoo aujourd'hui à Lyon. Certes certains enclos sont a faire évoluer mais aujourd’hui répondent encore aux standards minimum acceptés par les autorités de tutelles et les associations professionnelles. Il ne faut pas se limiter au minimum bien évidemment mais il faut comparer ce qui est comparable en prenant en compte le contexte dans lequel évolue un zoo.

L'argent ne fait pas tout Okapi, tu ne le sais que trop bien. Il y a je pense beaucoup de paramètres que tu ne maîtrise pas sur les tenants et aboutissants du Zoo de Lyon. Ceci est normal puisque tu es extérieur à la machine.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Nouveautés Parc de la Tête d'or

Messagepar okapi » Samedi 21 Janvier 2017 10:35

Moi, ce que je crois, et d'après les mécanismes politico-économiques qui sous-tendent la mairie de Lyon, radieuse cité où vivent quelques uns de mes proches, eux-mêmes proches de certains édiles et services de l'état, c'est que s'alléger du poids financier du zoo serait désirable sinon envisageable... Bien sûr, on peut persuader les politiques du bien fondé de se dépenser sans compter, humainement parlant, pour protéger les étourneaux et les ouistitis, au bout du compte, ce qui les intéresse, électoralement parlant, c'est le nombre de lyonnais qui votent et qui sont heureux, ou pas, de voir des girafes dans leur parc.
C'est un établissement municipal, financé par les contribuables, mais dont les mutations sont rythmées par le bon vouloir des élus: c'est la loi du genre, mais quand on n'a pas de fonds propres, ça complique un peu les choses... Surtout, ça les ralentit! Une idée esquissée en 1999 va peut-être voir le jour en 2020: heureusement que la fréquentation n'est pas indexée sur les nouveautés!
Tu es sérieux quand tu écris ceci:
"certains enclos sont a faire évoluer mais répondent aux standards minimum acceptés par les autorités de tutelles et les associations professionnelles." Franchement, on frôle la langue de bois, non? Je n'imagine pas que tu puisses penser et justifier que les cages où vivent les panthères puissent correspondre à de quelconques "standards"... Et doit-on raisonnablement parler aussi de "standards" pour les singes? Les seuls "standards" qui vaillent pour ces espèces, en France, ce sont ceux de La Vallée et de Nesles!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés Parc de la Tête d'or

Messagepar didier » Samedi 21 Janvier 2017 13:02

"certains enclos sont a faire évoluer mais répondent aux standards minimum acceptés par les autorités de tutelles et les associations professionnelles."


J'avoue que cette phrase m'a choqué également, en gros ces enclos ne sont pas terribles mais répondent au minimum exigé, donc il faut s'en contenter. J'ai déjà entendu ça à la Ménagerie du Jardin des Plantes, je ne sais pas si c'est une référence ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés Parc de la Tête d'or

Messagepar grievous » Samedi 21 Janvier 2017 13:54

Messieurs on se calme.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait s'en contenter...puisque je dis dans la même phrase qu'il faut les faire évoluer. Il n'y aucune langue de bois ici donc. Cette phrase qui semble avoir été extraordinairement mal comprise, n'est qu'une façon de dire que nous savons très bien ce qui est a améliorer mais que pour le moment ces enclos répondent à minima à ce qui est demandé. On ne peut décemment pas s'en contenter et tout est fait pour faire évoluer tout ceci, même si vous n'en avez ni l'information ni l'impression :) .

Si on veut jouer sur les mots on le peut évidemment. Standard signifie qui est conforme à une norme. Or jusqu’à preuve du contraire les seuls standards aujourd’hui existants sont ceux émis par les guidelines de l'EAZA/AZA et autres associations professionnelles. Ces derniers étant, on peut le regretter, des minimums requis.

Une fois de plus si il est possible de faire mieux que les minimum requis alors il est évident qu'il faut le faire. Comment pouvez vous pensez que je puisse m'en contenter? Vous avez oublié les évolutions de ces dernières années au zoo?

Okapi j’avais déjà bien compris que tu avais des proches dans la place. Cependant et encore une fois le poids financier du Zoo reste minime à côté d'autres structures municipales extraordinairement coûteuses et dont le service rendu au public est très peu efficace voir inexistant. Je pense que ceci t'es connu aussi du coup.
Les mutations du zoo sont attribuables avant tout au personne qui le gère au quotidien et qui donne le ton et la philosophie du lieu. Les décisions politiques (ou le bon vouloir) n'ont leur impact que sur les gros projets.

Je pense que ce sujet s'emballe sans raison et que surtout il y a des interprétations des arguments qui me laisse perplexe. Revenons donc à plus de calme.

En 1999 le schéma directeur du Zoo évoquait une zone asiatique sans plus de précision. En 2017 -2020 un projet respectant cette orientation verra le jour. Voilà c'est donc tout :D .
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Nouveautés Parc de la Tête d'or

Messagepar didier » Samedi 21 Janvier 2017 14:18

Je suis très calme, merci pour ces précisions. :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés Parc de la Tête d'or

Messagepar okapi » Samedi 21 Janvier 2017 14:48

Oui, oui, restons calmes! Le truc qui a pourtant, je l'avoue, un peu tendance à m'énerver, c'est quand on met en avant qu'il faut laisser du temps au temps pour faire évoluer les choses... Mais les animaux, eux, ils naissent, vivent et meurent dans des cagibis vitrés réputés conformes aux attentes a minima des seules instances habilitées, etc, etc, etc. Ces pare feu sont franchement, vraiment, définitivement un beau condensé de mauvaise foi! C'est comme ça et il faut s'en contenter: ceux qui ne sont pas contents, passez votre chemin! Alors voilà, je pense qu'un beau jour, pour les bêtes surtout, quelqu'un finira par trouver, et dire, publiquement, que non, pour des animaux vivants, ces pavillons ne suffisent pas, qu'il est urgent de remédier à cet attentisme conforté par la bénédiction des pseudo instances officielles et que ces édifices ne sont pas adaptés à des fauves ou des singes. Belle ironie d'ailleurs: les mêmes structures servent aussi bien pour loger des félins, des primates ou des oiseaux!
Le danger pour ce zoo, à terme, c'est qu'au-delà d'un agrément de promenade, mais la ballade serait aussi belle sans les cages au milieu du parc, il soit considéré comme une source de dépenses sans fin et que l'absence totale de ressources propres finisse par lasser les bonnes volontés politiques. Il y a eu une embellie avec la création de la plaine africaine, mais très franchement, un parc à cerfs aurait aussi bien fait l'affaire! Il y a un lobbying ferme et puissant à la mairie pour maintenir à tout prix une petite collection d'animaux exotiques à Lyon, mais on peut aussi lire en transparence des mutations épisodiques un désir latent de ne pas en faire trop non plus. Je vous prédis donc, aujourd'hui 21 janvier 2016, que la future probable nouvelle zone asiatique sonnera le glas de la gratuité. Et que si ce n'est pas acté, il est possible que les choses restent en l'état, c'est-à-dire un vieux plateau à l'abandon adossé à un vieux bâtiment au sein d'un magnifique parc arboré. Je vois mal la municipalité dépenser quelques millions d'euros pour un équipement qui ne fera la fierté que des édiles responsables et, bien sûr, de l'équipe du zoo. Le visiteur, lui, il continuera de se promener et ça ne changera pas grand choses à ses habitudes: en gros, une jungle asiatique ou rien, ce sera à peu près la même chose. Restera la possibilité, comme à Montpellier, de faire payer pour le seul accès à ce nouvel ajout, mais cela suppose, bien sûr, que ça en vaille la peine, et donc que l'investissement soit conséquent. Objectivement, ajouter 26 espèces animales pour le seul agrément des promeneurs, ça me paraît décalé en regard des problématiques budgétaires actuelles.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés Parc de la Tête d'or

Messagepar raphaël » Samedi 21 Janvier 2017 17:43

Je ne connais pas du tout la situation de Lyon, mais si une petite part des habitants doit sûrement se dire que c'est inutile d'avoir des impôts qui payent un zoo, je suis sûr qu'une grande partie des citoyens (familles, joggueurs, etc) sont ravis d'avoir accès à un petit parc zoologique gratuitement, où se promener, où voir des bêtes intéressantes (lions, singes, watussis, girafes, etc c'est déjà pas trop mal).
Et que ceux ci seront ravis de voir une nouvelle zone thématique sortir de terre.
De quand date la savane africaine ? Je n'ai pas retrouvé la date, je dirai 2005 ?
Un investissement important tous les 15 ans, c'est raisonnable.
Et malgré la lenteur des pouvoirs publics et l'espace restreint de la plupart des enclos, on ne peut que noter une belle tendance vers des espèces petites et menacées : hapalémurs, binturongs, garrulaxes, tamarins bicolores, panthères de l'Amour, c'est très intéressant.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés Parc de la Tête d'or

Messagepar zoovenirs » Samedi 21 Janvier 2017 18:08

Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés Parc de la Tête d'or

Messagepar éric13 » Samedi 21 Janvier 2017 21:21

Tu vois, cher Okapi, dans ton emballement tu te trompes d'année 8)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveautés Parc de la Tête d'or

Messagepar okapi » Dimanche 22 Janvier 2017 0:05

En fait, je ne vois pas le temps passer! Mais, vu les lenteurs municipales, ma prédiction, avec un an de plus ou de moins, elle tient toujours!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement