Canada : 500.000 $ pour le zoo de Saint-Félicien

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Canada : 500.000 $ pour le zoo de Saint-Félicien

Messagepar Philippe » Vendredi 06 Janvier 2017 7:54

500.000 $ pour le zoo de Saint-Félicien (Canada)

La somme sera puisée à même les excédents budgétaires de l’enveloppe destinée au déneigement.

Le Zoo de Saint-Félicien prévoit agrandir son site en plus de construire de nouveaux habitats pour ses animaux grâce à une enveloppe totale de 32,5 M$ (23,2 millions d'euros), dont 500 000 $ (environ 356.000 €) qui proviendront de Promotion Saguenay.

Le Zoo de Saint-Félicien recevra cette année une enveloppe d’un demi-million de dollars de la part de Saguenay, un montant qui devrait provenir des excédents budgétaires destinés notamment au déneigement de la ville.

La somme octroyée a été puisée à même « l’excédent accumulé affecté à l’énergie et au déneigement » de Saguenay, apprend-on dans un procès-verbal du comité exécutif du 10 novembre dernier, publié à la mi-décembre 2016.

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, croit toutefois que les 500.000 $ ne proviendront probablement pas d’un surplus du budget de déneigement à la lumière des fortes chutes de neige du mois de décembre.

« On avait une prédiction de surplus assez considérable, mais le mois de décembre a été assez difficile. Ce n’est pas sûr qu’on va avoir un surplus dans le déneigement, mais c’est sûr qu’on a plus que 500 000 $ de surplus dans l’énergie grâce à Chute-Garneau et Pont-Arnaud », assure le maire.

Les deux centrales hydroélectriques ont permis à Saguenay de mettre 1,3 M$ de plus que prévu dans ses coffres en 2016, selon les chiffres contenus dans le rapport du maire déposé en novembre dernier.

Via Promotion Saguenay

Dans tous les cas, le montant de 500.000 $ sera ensuite versé à Promotion Saguenay, qui, elle, redistribuera la somme au zoo. Le maire de Saguenay — également président de Promotion Saguenay — explique cette façon de faire notamment par le fait que l’organisme paramunicipal pourra ainsi répartir le versement de la somme sur cinq ans, ce que la Ville ne pourrait pas se permettre.

« Si la Ville donne 500;000 $, on le donne tout de suite. Là, Promotion Saguenay reçoit 500 000 $ et va le redonner à raison de 100;000 $ par année. En plus, tout ce qui touche le tourisme passe par Promotion Saguenay », explique Jean Tremblay.

De plus, le fait que le Zoo soit le produit d’appel régional numéro un a convaincu Saguenay de participer financièrement.

« Le zoo de Saint-Félicien, c’est le moteur touristique de la région. On a toutes les études qui démontrent que les gens qui vont au Zoo, ils viennent aussi nous voir », justifie le maire Jean Tremblay.

Pas la première fois

Ce n’est pas la première fois que Promotion Saguenay participe financièrement à la réalisation d’un projet hors de son territoire.

« Promotion Saguenay a un mandat de développement touristique beaucoup plus large. On sait que tout cet argent-là profite à Saguenay. Les villes d’à côté sont obligées d’entretenir l’équipement, et c’est Saguenay qui en profite. Nous, on fait un chèque et c’est fini », indique le maire.

6,5 M$ à trouver

La contribution de 500.000 $ de Saguenay n’est qu’une petite partie de la somme qu’on espère recueillir auprès des intervenants de la région afin de compléter le montage financier évalué à 32,5 M$ qui permettra d’agrandir le zoo.

« Les 500 000 $ [de Saguenay] font partie des sommes qu’on a amassées. C’est un très bel engagement de la part de Promotion Saguenay envers le Zoo, mais aussi envers l’industrie touristique. C’est toute la région qui va en profiter », croit la directrice générale du Zoo, Lauraine Gagnon, qui préfère demeurer discrète concernant les autres sommes recueillies jusqu’ici.

On sait toutefois que la Ville de Saint-Félicien donnera aussi une somme de 500.000 $ en plus de maintenir son congé de taxes, et que la MRC du Domaine-du-Roy donnera une aide de 1 M$ répartie sur cinq ans. Les autres MRC du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont également été sollicitées et devraient annoncer leurs contributions sous peu. Avec la contribution de Saguenay, on arrive à un total de 2 M$ sur les 6,5 M$ qui restaient à trouver.

« C’est notre moteur »

« Le zoo, ça rayonne sur toute la région. C’est notre moteur. Si on pouvait amasser la moitié des 6,5 M$ dans la région, ça serait tout un signal de solidarité régionale », estime pour sa part le maire de Saint-Félicien, Gilles Potvin.

Rappelons que le gouvernement de Philippe Couillard avait créé une certaine controverse en accordant le 15 février 2016 une enveloppe de 26 M$ au Zoo pour qu’il mette en branle ce projet situé dans la circonscription du premier ministre.

Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient s’amorcer cette année et se terminer en 2021.

Image
Source : Le Journal du Québec.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tigre en mouvement