Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 24 Septembre 2017 21:24

Cette installation à panthères nébuleuses est mauvaise, il n'y a rien à redire à cela. Evidemment, chacun a son avis, mais là, on ne peut pas dire que ce soit l'installation du siècle (même si on ne demande tout de même pas ça pour toutes les installations créés chaque année ! :mrgreen: )

Okapi, je ne comprends pas pourquoi tu défends encore Pairi Daiza. Qu'est-ce qu'elle a de scénographique cette "volière", qu'est-ce qu'elle a d'esthétique, qu'est-ce qu'elle a de culturel ? RIEN ! Et surtout, elle est totalement inadaptée aux animaux qu'elle héberge.

Peut importe les normes belges, cette installation est inadaptée.

Peu importe également si c'est mieux, ou si c'est pas mieux ailleurs ! Ce qu'il faudrait, ce serait plutôt comparer ce qui est bien, ou ce qui n'est pas bien, dans ces installations que vous avez cités: Toronto (que je ne connais pas), Beauval (petit au sol, mais à flanc de falaise, avec un bon parcours aérien), La Ménagerie ( :oops: ), Zürich (je ne savais même pas qu'il y en avait encore !), La Boissière (assez comparable à celle-ci, mais heureusement, celle de la Boissière est mieux conçue que ça), et je me permet de rajouter celle de Duisburg: petite, mais très bien végétalisée...

Mais ce qui me gène encore, presque autant que le fait que ces panthères seront mal logés, c'est qu'il n'y a eu aucune réflexion pour l'accueil de cette espèce en 2015.

Ils se sont dit: "Oh, ça c'est joli ! ça ferait bien dans des ruines du Cambodge !", mais résultat, en 2016: Ils veulent reproduire leurs tigres blancs (qui, je crois, sont frère et sœur ?), donc: "Oh, c'est pas grave ! On va les mettre dans "le puit", le temps d'entamer les travaux !"
1 an de travaux, pour construire une si horrible volière... 1 an, où les panthères nébuleuses auraient pu parfaitement partir, et trouver un parc qui aurait été ravi de les accueillir, et dans de bonnes conditions de vie. Tout ça pour un manque de réflexion à long terme... C'est pas un peu idiot ?
C'est ça qui me gène avec Pairi Daiza: On accueille une espèce "parce qu'elle fait bien", "parce qu'elle plait au public", "parce qu'elle ferait bien dans le jardin chinois", mais résultat, il n'y a aucune réflexion, et des animaux qui attendent, encore, des installations définitives, et de qualité (otaries à fourrure, panthères nébuleuses, binturongs, loutres géantes, hippopotames pygmées...)
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Panda21 » Dimanche 24 Septembre 2017 21:37

Ca fait belle lurette qu'il n'y a plus de nébuleuses à Zurich, j'en ai pas connu même à ma première visite en 2010 ou 2011, zootierliste dit jusqu'à 2000.

Je vais en voir cette semaine au zoo de Rhenen, c'est une des dernières nouveautés apparemment, mais je crois bien que ce ne sera pas fameux non plus...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar david » Dimanche 24 Septembre 2017 23:21

[quote="zoobeauval25"]
Peu importe également si c'est mieux, ou si c'est pas mieux ailleurs ! Ce qu'il faudrait, ce serait plutôt comparer ce qui est bien, ou ce qui n'est pas bien, dans ces installations que vous avez cités: Toronto (que je ne connais pas)

Voici une photo de l'enclos de Toronto que j'ai visité fin juin, très très petite et d'accès extérieur
Image
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar okapi » Lundi 25 Septembre 2017 15:19

Zoobeauval, encore une fois, je ne "défends" pas Pairi Daiza! Je ne "défends" que les projets qui me concernent! Je trouve juste que c'est beaucoup d'agitation pour pas grand chose: cette serre n'est pas la plus belle installation du monde, a priori, mais ce n'est pas non plus la pire! Surtout, qui l'a vue? Hormis cette mauvaise photographie et une indication de surface, qui a vraiment vu et détaillé cette structure? 150 mètres carrés, ce n'est pas minuscule: c'est au moins aussi grand que toutes les installations évoquées, sinon davantage. Je ne vois pas en quoi une serre végétalisée, et on peut parier que celle-ci le sera bien plus que ce que l'on devine sur l'image, serait une mauvaise installation pour des nébuleuses. Rien ne dit non plus qu'il n'y aura pas une extension, alors franchement, attendons de voir au minimum des photos définitives et un compte rendu. Personne ne piaille sur les autres installations citées, mais elles ne sont guère flamboyantes non plus!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Djeiran » Lundi 25 Septembre 2017 15:39

zoobeauval25 a écrit:Cette installation à panthères nébuleuses est mauvaise, il n'y a rien à redire à cela. Evidemment, chacun a son avis, mais là, on ne peut pas dire que ce soit l'installation du siècle (même si on ne demande tout de même pas ça pour toutes les installations créés chaque année ! :mrgreen: )

Okapi, je ne comprends pas pourquoi tu défends encore Pairi Daiza. Qu'est-ce qu'elle a de scénographique cette "volière", qu'est-ce qu'elle a d'esthétique, qu'est-ce qu'elle a de culturel ? RIEN ! Et surtout, elle est totalement inadaptée aux animaux qu'elle héberge.

Peut importe les normes belges, cette installation est inadaptée.

Peu importe également si c'est mieux, ou si c'est pas mieux ailleurs ! Ce qu'il faudrait, ce serait plutôt comparer ce qui est bien, ou ce qui n'est pas bien, dans ces installations que vous avez cités: Toronto (que je ne connais pas), Beauval (petit au sol, mais à flanc de falaise, avec un bon parcours aérien), La Ménagerie ( :oops: ), Zürich (je ne savais même pas qu'il y en avait encore !), La Boissière (assez comparable à celle-ci, mais heureusement, celle de la Boissière est mieux conçue que ça), et je me permet de rajouter celle de Duisburg: petite, mais très bien végétalisée...

Mais ce qui me gène encore, presque autant que le fait que ces panthères seront mal logés, c'est qu'il n'y a eu aucune réflexion pour l'accueil de cette espèce en 2015.

Ils se sont dit: "Oh, ça c'est joli ! ça ferait bien dans des ruines du Cambodge !", mais résultat, en 2016: Ils veulent reproduire leurs tigres blancs (qui, je crois, sont frère et sœur ?), donc: "Oh, c'est pas grave ! On va les mettre dans "le puit", le temps d'entamer les travaux !"
1 an de travaux, pour construire une si horrible volière... 1 an, où les panthères nébuleuses auraient pu parfaitement partir, et trouver un parc qui aurait été ravi de les accueillir, et dans de bonnes conditions de vie. Tout ça pour un manque de réflexion à long terme... C'est pas un peu idiot ?
C'est ça qui me gène avec Pairi Daiza: On accueille une espèce "parce qu'elle fait bien", "parce qu'elle plait au public", "parce qu'elle ferait bien dans le jardin chinois", mais résultat, il n'y a aucune réflexion, et des animaux qui attendent, encore, des installations définitives, et de qualité (otaries à fourrure, panthères nébuleuses, binturongs, loutres géantes, hippopotames pygmées...)

Je suis d'accord avec toi zoobeauval25 cette installation est inadapté pour les nébuleuses. Mais tu essayes tout le temps de prouver que pairi daiza est un zoo horrible est que beauval est le meilleur, à la fin c'est lassant(OK pairi daiza fait de mauvais choix). Moi je n'aime pas beauval mais je ne dis pas tout le temps que je le déteste
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 25 Septembre 2017 16:09

Djeiran a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Cette installation à panthères nébuleuses est mauvaise, il n'y a rien à redire à cela. Evidemment, chacun a son avis, mais là, on ne peut pas dire que ce soit l'installation du siècle (même si on ne demande tout de même pas ça pour toutes les installations créés chaque année ! :mrgreen: )

Okapi, je ne comprends pas pourquoi tu défends encore Pairi Daiza. Qu'est-ce qu'elle a de scénographique cette "volière", qu'est-ce qu'elle a d'esthétique, qu'est-ce qu'elle a de culturel ? RIEN ! Et surtout, elle est totalement inadaptée aux animaux qu'elle héberge.

Peut importe les normes belges, cette installation est inadaptée.

Peu importe également si c'est mieux, ou si c'est pas mieux ailleurs ! Ce qu'il faudrait, ce serait plutôt comparer ce qui est bien, ou ce qui n'est pas bien, dans ces installations que vous avez cités: Toronto (que je ne connais pas), Beauval (petit au sol, mais à flanc de falaise, avec un bon parcours aérien), La Ménagerie ( :oops: ), Zürich (je ne savais même pas qu'il y en avait encore !), La Boissière (assez comparable à celle-ci, mais heureusement, celle de la Boissière est mieux conçue que ça), et je me permet de rajouter celle de Duisburg: petite, mais très bien végétalisée...

Mais ce qui me gène encore, presque autant que le fait que ces panthères seront mal logés, c'est qu'il n'y a eu aucune réflexion pour l'accueil de cette espèce en 2015.

Ils se sont dit: "Oh, ça c'est joli ! ça ferait bien dans des ruines du Cambodge !", mais résultat, en 2016: Ils veulent reproduire leurs tigres blancs (qui, je crois, sont frère et sœur ?), donc: "Oh, c'est pas grave ! On va les mettre dans "le puit", le temps d'entamer les travaux !"
1 an de travaux, pour construire une si horrible volière... 1 an, où les panthères nébuleuses auraient pu parfaitement partir, et trouver un parc qui aurait été ravi de les accueillir, et dans de bonnes conditions de vie. Tout ça pour un manque de réflexion à long terme... C'est pas un peu idiot ?
C'est ça qui me gène avec Pairi Daiza: On accueille une espèce "parce qu'elle fait bien", "parce qu'elle plait au public", "parce qu'elle ferait bien dans le jardin chinois", mais résultat, il n'y a aucune réflexion, et des animaux qui attendent, encore, des installations définitives, et de qualité (otaries à fourrure, panthères nébuleuses, binturongs, loutres géantes, hippopotames pygmées...)

Je suis d'accord avec toi zoobeauval25 cette installation est inadapté pour les nébuleuses. Mais tu essayes tout le temps de prouver que pairi daiza est un zoo horrible est que beauval est le meilleur, à la fin c'est lassant(OK pairi daiza fait de mauvais choix). Moi je n'aime pas beauval mais je ne dis pas tout le temps que je le déteste


Pas du tout ! J'aime beaucoup Pairi Daiza malgré ces "installations ratés et sans réflexions". Et je n'ai pas dit, dans mon message, que Beauval était le meilleur...
(Mais il faut tout de même reconnaître que je préférerais être panthère nébuleuse à Beauval qu'à Pairi Daiza :mrgreen: )
okapi a écrit:Zoobeauval, encore une fois, je ne "défends" pas Pairi Daiza! Je ne "défends" que les projets qui me concernent! Je trouve juste que c'est beaucoup d'agitation pour pas grand chose: cette serre n'est pas la plus belle installation du monde, a priori, mais ce n'est pas non plus la pire! Surtout, qui l'a vue? Hormis cette mauvaise photographie et une indication de surface, qui a vraiment vu et détaillé cette structure? 150 mètres carrés, ce n'est pas minuscule: c'est au moins aussi grand que toutes les installations évoquées, sinon davantage. Je ne vois pas en quoi une serre végétalisée, et on peut parier que celle-ci le sera bien plus que ce que l'on devine sur l'image, serait une mauvaise installation pour des nébuleuses. Rien ne dit non plus qu'il n'y aura pas une extension, alors franchement, attendons de voir au minimum des photos définitives et un compte rendu. Personne ne piaille sur les autres installations citées, mais elles ne sont guère flamboyantes non plus!


Tiens, c'est drôle, on avait pas entendu tout ce discours quand s'était Beauval qui dévoilait son dôme équatorial, sa réserve des hippopotames, ou sa Terre des Lions... (Là, c'est le meilleur exemple que je puisse donner).

je veux bien comprendre que tu aimes beaucoup Pairi Daiza, mais parfois, il faut se montrer réaliste. Je veux bien qu'il y ait pire ailleurs (en Chine notamment :( ), mais il y a toujours pas mal d'installation avec lesquelles, on peut comparer celle-ci ! Dire ce qui airait pu être fait, et ce qui est dommage !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar abonnepdz » Lundi 25 Septembre 2017 16:40

okapi a écrit:Surtout, qui l'a vue? Hormis cette mauvaise photographie et une indication de surface, qui a vraiment vu et détaillé cette structure? 150 mètres carrés, ce n'est pas minuscule: c'est au moins aussi grand que toutes les installations évoquées, sinon davantage. Je ne vois pas en quoi une serre végétalisée, et on peut parier que celle-ci le sera bien plus que ce que l'on devine sur l'image, serait une mauvaise installation pour des nébuleuses. Rien ne dit non plus qu'il n'y aura pas une extension, alors franchement, attendons de voir au minimum des photos définitives et un compte rendu. Personne ne piaille sur les autres installations citées, mais elles ne sont guère flamboyantes non plus!


Pour la photo, je n'ai pas pu en prendre d'autres, il y avait 3 ouvriers devant ( ils installaient des pierres autour d'un bassin à l'intérieur de la volière )
Comme quoi une photo de chantier d'un nouvel enclos, peut provoquer un long débat sur la conservation de l'espèce dans le monde.

Sinon pour changer d'enclos :
j'ai remarqué 2 gros soucis de cohabitation, les pélicans et l'hippopotame nain semblent jouer au chat et à la souris, les pélicans se sauve dès que l'hippo s'approche. l'un d'entre monte la garde en permanence et les courses de pélicans d'un coin à l'autre de l'enclos sont régulières.
Image

L'éléphante d'afrique Gitana et un gnou se sont battu juste avant que j'arrive devant l'enclos (quand je suis arrivé Gitana était bien énervé), j'ai bien entendu les barrissements et je viens de découvrir la photo et une vidéo sur une page facebook des fans.
:shock: Impressionnant on dirai une prise de catch, l'éléphant attrape le gnou avec sa trompe et le couche au sol puis le gnou s'est sauvé dans sa partie de la savane.
Apparrement c'est le gnou qui aurait chargé en 1er l'éléphante et ce ne serait pas la 1ere fois.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar okapi » Lundi 25 Septembre 2017 16:56

Zoobeauval, quel rapport entre cette "petite" serre pour un couple de panthères et les monstruosités lourdingues et sans goût de Beauval qui coûtent des millions pour un résultat aussi moche? Je dois avouer que ça m'échappe un peu... Pour ce qui est de la planification des installations, de la détention d'animaux pendant des années à l'écart ou dans des structures provisoires, tous les grands parcs font la même chose. Tous les grands zoos ont des coulisses où ils conservent des bêtes dans des conditions parfois très moyennes, dans l'attente d'un budget, d'un transfert ou d'une fin de chantier. On peut le regretter, mais il n'y a pas grand chose à faire pour l'éviter. Bien sûr, tu peux toujours te lancer dans une campagne de dénonciation auprès de la presse, avec photos indiscrètes à l'appui, sachant que c'est sans doute l'un des domaines les plus nébuleux et les plus secrets de l'entreprise zoologique, ça va passionner les foules qui vont découvrir un aspect très moyennement glorieux du business... Et c'est toi qui l'aura révélé! La gloire!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar abel » Lundi 25 Septembre 2017 18:24

okapi a écrit:Zoobeauval, quel rapport entre cette "petite" serre pour un couple de panthères et les monstruosités lourdingues et sans goût de Beauval qui coûtent des millions pour un résultat aussi moche?


Je vais pour une fois prendre la défense de zoobeauval25, parce que pour le coup, je vois très bien le rapport. Ce que tu dis okapi, depuis le début de cette discussion, c'est que cette installation n'est certes pas fameuse, mais que globalement, c'est pire ailleurs. Et bien, c'est exactement ce qu'on pourrait dire pour certaines des dernières installations de Beauval: pas génial, mais mieux que dans pas mal de parcs. Je pense particulièrement à la nouvelle Terre des Lions qui, si on laisse de côte l'aspect esthétique qui n'est pas ici le sujet, est plus ou moins correcte, et en tout cas supérieure à la moyenne pour ces fauves. Ici, à Pairi Daiza, cette volière pour longibandes est clairement mauvaise, pas supérieure à la moyenne (qui n'est pas bien haute il est vrai), et non, pas besoin d'attendre le résultat fini pour savoir que ce sera mauvais. De plus, je ne vois pas bien comment la végétation pourrait pousser. On ne parle pas d'une serre, mais d'une "volière" bien trop étroite installée dans une serre (un peu comme ce que va proposer Beauval avec son Dôme en fait).

Zoobeauval25, où as-tu vu que Pairi Daiza voulait reproduire les tigres blancs ? Les longibandes ont déménagé car elles étaient dérangé par le bruit, les tigres et le manque de cachettes.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 25 Septembre 2017 18:45

abel a écrit:
okapi a écrit:Zoobeauval, quel rapport entre cette "petite" serre pour un couple de panthères et les monstruosités lourdingues et sans goût de Beauval qui coûtent des millions pour un résultat aussi moche?


Je vais pour une fois prendre la défense de zoobeauval25, parce que pour le coup, je vois très bien le rapport. Ce que tu dis okapi, depuis le début de cette discussion, c'est que cette installation n'est certes pas fameuse, mais que globalement, c'est pire ailleurs. Et bien, c'est exactement ce qu'on pourrait dire pour certaines des dernières installations de Beauval: pas génial, mais mieux que dans pas mal de parcs. Je pense particulièrement à la nouvelle Terre des Lions qui, si on laisse de côte l'aspect esthétique qui n'est pas ici le sujet, est plus ou moins correcte, et en tout cas supérieure à la moyenne pour ces fauves. Ici, à Pairi Daiza, cette volière pour longibandes est clairement mauvaise, pas supérieure à la moyenne (qui n'est pas bien haute il est vrai), et non, pas besoin d'attendre le résultat fini pour savoir que ce sera mauvais. De plus, je ne vois pas bien comment la végétation pourrait pousser. On ne parle pas d'une serre, mais d'une "volière" bien trop étroite installée dans une serre (un peu comme ce que va proposer Beauval avec son Dôme en fait).

Zoobeauval25, où as-tu vu que Pairi Daiza voulait reproduire les tigres blancs ? Les longibandes ont déménagé car elles étaient dérangé par le bruit, les tigres et le manque de cachettes.


Ah, tiens, je n'avais pas vu ça... Il me semblait que Pairi Daiza voulait reproduire ses tigres, et que c'était pour ça qu'ils déménageaient les panthères longibandes... Car ils voulaient plus d'espace pour d'éventuels bébés... Il me semble pourtant avoir vu ça sur actuzoo...

Merci Abel, c'est exactement ce que je pense. Et c'était un peu pareil quand Pairi Daiza a ouvert ses volcans à gorilles (même si là, c'était déjà mieux que cette volière).
Tu dis: "Attendons de voir", mais, à chaque fois que tu vois trois coups de pelle, tu critiques déjà, alors que là, la volière est finie...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar okapi » Lundi 25 Septembre 2017 20:32

Allons bon, Abel qui s'y met aussi! Je vais aller voir par moi-même d'ici peu, comme ça, j'aurais un avis circonstancié, mieux étayé que par une photo.
Si vous êtes contents, "correct" étant une forme d'appréciation, avec un enclos à lions de moins de 5000 mètres carrés, et bien tant mieux! Moi, je préfère viser au minimum l'hectare, sans cascade ridicule ni pavillon témoin, faux baobabs et fausses paillotes!
Pour le coup, je me trouve dans un espace de 150 mètres carrés et nous sommes très, très loin des cagibis de la Ménagerie, de la falaise de Beauval et du réduit de Toronto!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Panda21 » Lundi 25 Septembre 2017 20:35

Image


La volière des panthères nébuleuses à Rhenen, elle fait à peu près la taille de l'enclos des jaguars de Paris, elle était mieux que je pensais, avec une bonne hauteur et bien végétalisée, les félins étaient actifs sans être stéréotypés
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar orix » Lundi 25 Septembre 2017 20:44

Très belle volière
Mais, juste comme ça, c’est ou Rhenen :oops: ?
orix
 
Messages: 34
Enregistré le: Jeudi 22 Décembre 2016 15:30

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Panda21 » Lundi 25 Septembre 2017 21:03

Pays-Bas où je suis actuellement
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Vinch » Lundi 25 Septembre 2017 21:37

orix a écrit:Très belle volière
Mais, juste comme ça, c’est ou Rhenen :oops: ?

Regarde le Wiki!!! https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rhenen
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tigre en mouvement