Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar guirosama » Jeudi 18 Mai 2017 13:10

zoobeauval25 a écrit: Mais soyons fous ! Pourquoi ne pas créer une plage avec une belle colonie de manchots pygmées, et à côté, une autre plage bien végétalisée avec les varans de Komodo !


Ou mettre les 2 ensemble ? Quel intérêt de faire une plage pour les varans ? Je sais pas si tu connais la Belgique mais côté climat c'est assez loin de l'Indonésie...

[/quote]Je trouve dommage d'accueillir des cerfs huppés... En plus de faire des doublons, cela modifiera cette belle zone... [/quote]

Doublons en quoi ? T'en connais beaucoup de zoo qui en accueillent ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar abonnepdz » Jeudi 18 Mai 2017 15:53

zoobeauval25 a écrit:Le kiosque m'évoque un peu une construction Antique... J'aurais préféré un kiosque en bois, plus simple, mais bon... c'est pas le style de la maison :mrgreen: !


Il faut remettre les choses dans leur contexte, le kiosque du bar se situe juste en face du château, c'est pourquoi il reprend ce style.
Image

Et j'ajouterai: Pauvre hippopotames pygmées...

C'est l'ensemble de l'enclos des otaries qui doit devenir celui des hippos.
Les perdants seraient plûtot les otaries qui vont retrouver l'algoa bay actuellement en cours de réaménagement.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Macan » Jeudi 18 Mai 2017 15:59

Je pense, du moins j'espère, que les otaries vont se retrouver provisoirement à algoa bay, pour ensuite prendre la place des phoques qui rejoindraient le monde du froid. Ca serait beaucoup plus juste géographiquement et bien mieux pour les animaux, après je ne sait pas si il y a un risque de prédation des otaries sur les manchots...
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Therabu » Jeudi 18 Mai 2017 16:03

Macan a écrit:Je pense, du moins j'espère, que les otaries vont se retrouver provisoirement à algoa bay, pour ensuite prendre la place des phoques qui rejoindraient le monde du froid. Ca serait beaucoup plus juste géographiquement et bien mieux pour les animaux, après je ne sait pas si il y a un risque de prédation des otaries sur les manchots...


Clairement oui. Il faudrait séparer l'enclos en deux.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar abel » Jeudi 18 Mai 2017 16:32

abonnepdz a écrit:
Et j'ajouterai: Pauvre hippopotames pygmées...

C'est l'ensemble de l'enclos des otaries qui doit devenir celui des hippos.
Les perdants seraient plûtot les otaries qui vont retrouver l'algoa bay actuellement en cours de réaménagement.


Les hippopotames pygmées ont un mode de vie beaucoup plus terrestre que leurs imposants cousins, au point que certains parcs n'ont même pas de bassin pour leurs hippopotames pygmées, mais une mare boueuse. Donc leur faire un enclos majoritairement aquatique avec peu d'espace terrestre n'est pas une très bonne idée, je pense...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Macan » Jeudi 18 Mai 2017 16:37

Merci Therabu. C'est dommage, cela aurait bien avantagé les otaries. Apres je pense qui si on sépare cette plage à partir du phare, on peut garder deux beaux espaces. Mais en y pensant bien, réaménagement = permanence et c'est bien dommage...
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 18 Mai 2017 17:35

guirosama a écrit:
zoobeauval25 a écrit: Mais soyons fous ! Pourquoi ne pas créer une plage avec une belle colonie de manchots pygmées, et à côté, une autre plage bien végétalisée avec les varans de Komodo !

Houlà ! Quelle belle cohérence géographique :mrgreen: et quel beau repas pour les varans !
Ou mettre les 2 ensemble ? Quel intérêt de faire une plage pour les varans ? Je sais pas si tu connais la Belgique mais côté climat c'est assez loin de l'Indonésie...
Si, si, je connais, et j'ai oublié de préciser qu'un bâtiment (pourquoi pas une petite serre), pourrait être construit à ce niveau !
Je trouve dommage d'accueillir des cerfs huppés... En plus de faire des doublons, cela modifiera cette belle zone... [/quote]

Doublons en quoi ? T'en connais beaucoup de zoo qui en accueillent ?[/quote]

Non, ce n'est pas ça, c'est juste qu'il y a déjà des cerfs du père David dans la même zone, et je crois qu'ils veulent mettre d'autres cerfs dans ce monde ? ça fait beaucoup !

abonnepdz a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Le kiosque m'évoque un peu une construction Antique... J'aurais préféré un kiosque en bois, plus simple, mais bon... c'est pas le style de la maison :mrgreen: !


Il faut remettre les choses dans leur contexte, le kiosque du bar se situe juste en face du château, c'est pourquoi il reprend ce style.
Image
Merci ! Je ne savais pas que le kiosque était si proche du château :shock: !
Et j'ajouterai: Pauvre hippopotames pygmées...

C'est l'ensemble de l'enclos des otaries qui doit devenir celui des hippos.
Les perdants seraient plûtot les otaries qui vont retrouver l'algoa bay actuellement en cours de réaménagement.


Les deux seraient des perdants ! Les hippopotames nains vont avoir une petite berge sableuse, et les otaries, un bassin tout petit !
De plus, je trouve que les otaries devraient quitter le parc. Il y a déjà des phoques pas loin, alors à moins de mettre de la pédagogie sur les différences entre phoques et otaries (ce qui m'étonnerai fort de la part de Pairi Daiza), où est l'utilité de les garder ? Sans compter que leurs conditions de vies ne seront pas terribles... Comme d'autres membres l'ont dit, ce serait bien de déménager les phoques vers la Terre du Froid, mais pourquoi ne pas le faire maintenant ! On ne peut pas dire que le parc n'a pas les moyens ( :mrgreen: ), et ils pouvaient très bien faire ça avant d'accueillir des cerfs huppés ( :mrgreen: ).
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar abonnepdz » Vendredi 19 Mai 2017 6:24

zoobeauval25 a écrit:Non, ce n'est pas ça, c'est juste qu'il y a déjà des cerfs du père David dans la même zone, et je crois qu'ils veulent mettre d'autres cerfs dans ce monde ? ça fait beaucoup !


- Cerfs du Père David, Cerf de Thorold bientôt ( dans la zone des ours à collier )
- Cerfs Muntjac (leur présence sur le chemin de la guérison peut passer inaperçu si on ne les cherche pas)
- Cerf Huppé à l'entrée du chemin de la guérison

et les Cerfs d'Eld ( avec les antilopes cervicapres dans la réserve des éléphants )
Dans le futur, il est prévu également les Cerfs Wapiti dans le monde du froid

Effectivement cette famille commence a être bien représentée.

zoobeauval25 a écrit:Les deux seraient des perdants ! Les hippopotames nains vont avoir une petite berge sableuse, et les otaries, un bassin tout petit !
De plus, je trouve que les otaries devraient quitter le parc. Il y a déjà des phoques pas loin, alors à moins de mettre de la pédagogie sur les différences entre phoques et otaries (ce qui m'étonnerai fort de la part de Pairi Daiza), où est l'utilité de les garder ? Sans compter que leurs conditions de vies ne seront pas terribles... Comme d'autres membres l'ont dit, ce serait bien de déménager les phoques vers la Terre du Froid, mais pourquoi ne pas le faire maintenant ! On ne peut pas dire que le parc n'a pas les moyens ( :mrgreen: ), et ils pouvaient très bien faire ça avant d'accueillir des cerfs huppés ( :mrgreen: ).


Pour le monde du Froid, il y avait un projet d'accueillir des phoques d'eau douce (du lac baïkal) et des morses. Les phoques sur la plage de Cambron, représentent ceux de la mer du nord que l'on peut observer sur nos cotes.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar abonnepdz » Mercredi 24 Mai 2017 17:00

Encore une nouveauté inattendue, les plus petits singes du monde.
Deux nouveaux pensionnaires sont arrivés ce mercredi à Pairi Daiza. Il s'agit de deux femelles ouistitis pygmées. Les jumelles, âgées d’un peu plus d’un an, nous viennent du Zoo de Krefeld, en Allemagne. Vous pouvez les observer dès à présent dans la serre tropicale


Image
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Joseph » Mercredi 24 Mai 2017 18:43

J'ai l'impression que le parc commence de plus en plus à accumuler des espèces sud américaines dans l'Oasis, afin d'ensuite les répartir dans le futur monde.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Djeiran » Jeudi 25 Mai 2017 7:17

Sauf erreur de ma part les ouistiti se trouvent à tropicalia
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar AdrieenCottrel » Vendredi 26 Mai 2017 13:56

La serre aride de Pairi Daiza est en train d'etre demontée

Image

Image

Image


source : Facebook du Fan club de Pairi Daiza
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar AdrieenCottrel » Vendredi 26 Mai 2017 16:25

C'est une grande première à Pairi Daiza : un jeune vautour fauve est né au parc !
Il s'agit en effet d'une naissance rare, toutes nos félicitations aux équipes du parc, ainsi qu'aux parents

Source : Page Facebook Les Zoos de Belgique

Image
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Philippe » Dimanche 28 Mai 2017 10:21

Pairi Daiza vous ouvre ses portes

Le Jardin des Mondes n’a pas volé son titre de meilleur parc zoologique du Benelux.

Entre le moment où Eric Domb voit l’abbaye de Cambron-Casteau pour la première fois en 1992 et la naissance du bébé panda Hao Hao, de l’eau a coulé sur les ponts hennuyers. " Cette incroyable aventure a été suscitée par cinq envies, profondément enfouies en moi, d’explorer les beautés du monde, de créer un véritable paradis, de veiller sur les richesses de la nature, de cultiver jardins et sagesses et d’intégrer tout cela dans un même lieu ", raconte son fondateur, se remémorant son projet fou de l’époque. Le pari était risqué mais il a fonctionné.

C’est en 1994 que le parc animalier, alors baptisé Paradisio ouvre ses portes au public.

Dans un premier temps, le lieu n’accueille que des oiseaux. La première année, il attire 160.000 visiteurs. Depuis, le parc n’a pas cessé de s’étendre. En 2010, Paradisio fait peau neuve et adopte le nom de Pairi Daiza. Il accueille désormais d’autres animaux que des oiseaux.

Le zoo se déploie actuellement sur une surface de 65 hectares et compte près de 5.000 animaux issus de 470 espèces.

Au fil des années Pairi Daiza est devenu un des zoos les plus visités de Belgique et attire entre 900.000 et 1,7 million de visiteurs par an depuis 2012.

Quand on se balade à Pairi Daiza, la première chose qui attire l’attention est l’immense espace qui s’offre à nous. La végétation est abondante, les chemins et les zones à explorer sont nombreux. D’après la porte-parole du lieu, il faudrait compter deux journées entières pour en explorer tous les recoins.

Un autre élément marquant est l’espace dont disposent les animaux. Certains enclos sont tellement grands que le parc doit préciser sur des panneaux que certains animaux peuvent ne pas être visibles. Il faut parfois faire preuve d’un bon sens de l’observation pour distinguer certaines espèces. On est bien loin de l’image archaïque des animaux emprisonnés dans de minuscules cages.

Autre point positif, le parc compte des espèces qu’on a rarement l’occasion de voir comme les célèbres pandas (seuls cinq zoos d’Europe en possèdent) ou encore le binturong, un mammifère asiatique et les tigres blancs.

La division du parc en différents mondes est une vraie réussite. L’immersion fonctionne très bien grâce à la beauté des décors et l’authenticité des matériaux utilisés. La division en mondes permet aux plus pressés de sélectionner le continent qui les attire le plus : la Terre des origines pour les fans de lions, girafes, de buffles et de rhinocéros; le Royaume de Ganesha avec ses loutres, antilopes, macaques, calaos et autres porcs-épics; la Cité des Immortels qui met la Chine à l’honneur avec ses pandas roux, oiseaux ou encore alligators qui accueillent les visiteurs dans ce qui est à ce jour le plus grand jardin chinois traditionnel jamais construit hors de Chine.

Au total, Pairi Daiza compte huit mondes, huit univers à part entière qui assurent un vrai dépaysement aux visiteurs. De quoi ravir les adultes comme les enfants.

Un parc engagé pour la conservation de la nature

Depuis sa création, le parc multiplie les initiatives en faveur des espèces menacées et participe à des programmes de conservation des différentes espèces animales. Pour ce faire, il participe à des programmes de reproduction d’espèces menacées, comme on l’a vu avec le couple de pandas qui a donné naissance à un petit.

Le parc abrite par ailleurs un centre de revalidation pour NAC (nouveaux animaux de compagnie). Ce centre accueille environ 400 nouveaux animaux exotiques chaque année.

Créé en 1991, le centre carapace offre un salut aux animaux saisis par la police, les douanes et l’inspection vétérinaire. Il sert également de refuge aux NAC détenus illégalement dans des commerces ou abandonnés par des particuliers.

En outre, depuis sa création, Pairi Daiza est membre de l’EAZA, dont la mission principale est de promouvoir la coopération internationale pour la préservation des espèces menacées.

Pour protéger ses rhinocéros, le parc n’avait pas hésité à scier leurs cornes afin d’éviter un drame comme celui qu’a connu le zoo de Thoiry, dans les Yvelines en mars dernier.Pour rappel, des braconniers s’étaient introduits dans l’enceinte du zoo et avaient abattu un rhinocéros afin de lui voler sa corne, dont la valeur sur le marché noir dépasse celle de l’or.
Source : La Libre Belgique.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar abonnepdz » Vendredi 09 Juin 2017 18:02

Petit rectificatif sur une des infos que j'avais donné il y a quelques semaines, l'enclos en construction à l'entrée du jardin chinois ( entre la maison de thé, le temple des délices(le marchand de glaces) et le chemin de la guérison ) va accueillir des singes, des structures en bois sont en cours d'installation sur les îles. l'ancien bâtiment que accueillait des poissons rouges est train d'être aménager en loges pour singes.

Pas de détail sur l'espèce qui sera accueilli pour le moment.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement