Jardin de Pairi Daiza Grows
Le 2 Juin, 2016, un bébé panda est né au parc Pairi Daiza en Belgique, un personnel de l'événement appelé «un vrai miracle."
par Juliana Gilling
Le 2 Juin, 2016, un bébé panda est né au parc Pairi Daiza en Belgique, d'un personnel d'événement appelé "un vrai miracle." Mais ce n'est pas la première fois que le zoo privé et un jardin botanique battu les cotes.
En mai 1994, fondateur et PDG Eric Domb a ouvert un parc ornithologique appelé Paradisio. En deux décennies, Paradisio avait fleuri dans Pairi Daiza, un parc rentable grouillant de la faune et de plantes du monde entier.
Pairi Daiza est situé sur le terrain d'une abbaye cistercienne à Brugelette, situé à une heure au sud de Bruxelles. Domb avait espéré servir les jardins zoologiques de la capitale belge, en remplacement de ceux détruits pendant la Première Guerre mondiale I. chiffres de fréquentation initiale de l'ordre de 125.000 par saison ne correspond aux attentes, cependant, et les premières années ont été difficiles. Le parc fait face à un certain nombre d'obstacles: il a été situé dans la campagne wallonne, loin des attractions touristiques existantes et dans une zone souffrant d'un chômage élevé; il y avait aussi un budget modeste et aucune subvention publique. Pourtant, Domb et son équipe ont gardé la foi, se tournant Pairi Daiza dans l'une des principales attractions de Belgique.
Pairi Daiza a éclaté, même à la fin des années 1990 et Domb a pris l'entreprise publique en 1999 pour lever des capitaux pour les nouveaux investissements. L'accord a conduit à une série de développements de foule-agréable, y compris une grande serre sub-tropical (qui a prouvé une aubaine dans le climat belge changeant), un aquarium et un jardin chinois. Le nombre de visiteurs a augmenté et l'année dernière, le parc a attiré 1,7 million de visiteurs au cours de sa saison de sept mois.
Ces jours-ci, vous pourrez explorer les terres à thème Europe, Afrique, Asie-Pacifique et dans les Amériques couvrant. La société acquise supplémentaires 35 hectares et Domb a des plans ambitieux pour Pairi Daiza. Il a récemment pris l'affaire à nouveau privé, en partenariat avec homme d'affaires belge Marc Coucke de racheter des actionnaires.
Funworld supplémentaire rattrapé Steffen Patzwahl, ancien directeur zoologique de Pairi Daiza, pour en savoir plus sur l'évolution du parc. Patzwahl travaille maintenant comme conservateur général des jardins sur les projets nouveaux et existants afin d'assurer leur authenticité.
Quelles ont été vos premières impressions sur le site en 1993?
Il avait un énorme potentiel, même si nous ne disposions pas encore des fonds pour développer comme nous le souhaiterions. Nous avions 55 hectares, entouré par un mur, arbres centenaires et 12 hectares d'eau. Je dis à Eric: "Nous pouvons faire des choses incroyables ici." Je sautai à bord tout de suite parce que commencer quelque chose à partir de zéro et de réaliser vos rêves est pas quelque chose que vous pouvez faire tous les jours.
Comment définissez-vous Pairi Daiza?
Nous ne nous considérons pas un jardin classique zoologique, un jardin botanique ou un musée ethnographique. En fait, notre plus gros problème quand nous faisons la publicité télévisée est de savoir comment nous définir en 30 secondes pour donner aux visiteurs potentiels une idée de qui nous sommes et ce que nous faisons.
Pairi Daiza est un jardin du monde. Ici, vous trouverez non seulement des animaux, mais aussi des plantes, des minéraux, fossiles et pierres précieuses - tout Mère Nature a créé. Nous montrons aussi le public que l'homme est l'animal le plus impressionnant de la planète. L'homme peut faire beaucoup de choses stupides et destructrices, mais l'homme est également unique dans la création de la musique, l'architecture, la peinture et la sculpture. Nous apportons tous ces éléments réunis ici.
Pour vous donner un exemple, un de nos projets futurs seront un hôtel avec 200-250 chambres. Nous créons six mondes différents au sein de cet hôtel. Encore une fois, nous voulons d'offrir un tour autour de la planète. Il ressemble à un grand village des cultures du monde, avec un quartier indien, un quart japonais et ainsi de suite. Au niveau du sol, les gens peuvent manger, boire, et d'observer comment les produits locaux comme le miel et le chocolat sont produits et les acheter. Au premier étage, nous aurons 5 étoiles chambres à thème.
Que propose Pairi Daiza?
Les visiteurs se sentent comme ils voyagent dans différents pays et continents sans quitter la Belgique. Nous combinons la flore, la faune et de la culture. Nous utilisons l'architecture, la musique, les parfums, et des matériaux authentiques pour transporter les visiteurs vers d'autres parties du monde, dans des cultures étrangères. Cette combinaison magique est l'un des points qui fait du parc un succès. La proximité des animaux est un autre point fort. Il est aussi ce qui rend les gens reviennent.
Nous sommes proactifs en termes de nouveaux développements. Zoos et parcs font habituellement un grand projet tous les deux ans et un petit projet chaque année. Dans notre cas, il est généralement deux ou trois grands projets par an. Il est un défi énorme. Nous essayons de réaliser ces projets au cours de l'hiver, mais c'est quand le temps belge est généralement à son pire et il peut y avoir des retards.
Nous continuons avec ce processus de développement parce que nous sommes une entreprise privée. Nous ne recevons aucune subvention et nous devons tenir le public à revenir. D'autres zoos dans le quartier reçoivent des subventions de plusieurs millions d'euros par an. Ils peuvent mettre beaucoup de cela dans la publicité télévisée, qui est un puissant - et coûteux - moyen d'obtenir les visiteurs. Nous devons travailler sur nos propres moyens de ramener les gens et le bouche à oreille se révèle être très efficace.
Ce qui a conduit Pairi Daiza à quitter le marché boursier?
Nous avons de très grands projets en tête pour les années à venir. Nous ne voulions pas avoir à dire aux actionnaires que nous allons prendre de gros prêts et de faire d'énormes investissements, sans versement de dividendes, après avoir été si favorable à nous. Ce fut une bonne étape pour sortir du marché boursier. Les actionnaires sont revenus ce qu'ils attendaient. Nous devons être notre propre maître et prendre nos propres décisions à nouveau, sans le fardeau de justifier nos investissements.
Comment La Terre du Froid intégrer dans votre stratégie?
Jusqu'à présent, nous avons présenté un grand nombre de cultures exotiques dans le parc. La Terre du Froid (Froid Terre), notre projet nordique, sera très difficile. Nous espérons accomplir d'ici 2018.
Nous voulons que les gens se sentent comme ils se déplacent dans le monde froid du Canada, la Russie et la Scandinavie. Le projet se concentrera sur les espèces, y compris les grizzlis, les ours polaires, des loups et des orignaux, combinés avec des techniques pour produire de la neige et de la glace. L'idée est de montrer - entre autres - les cultures nomades et les animaux qui vivent dans l'environnement hostile du nord. En outre, il nous aidera à garder le parc ouvert pendant plus de sept mois. Il est un moyen de prolonger notre saison et tourner un point faible (climat) dans une attraction supplémentaire.
Nous avons déjà construit une grande, la structure en bois de style russe appelée Izba, qui est un bâtiment multi-fonctionnel avec un restaurant. Nous prévoyons d'avoir des villages des Premières nations de l'Alaska et du Canada. Il y aura quelques éléments scandinaves aussi. Laponie, le pays du Père Noël est très attrayant pour les Belges. Il peut être utilisé à des fins commerciales pour créer des marchés de Noël et des événements.
Faits saillants comprennent l'exposition des ours polaires avec une vue sous-marine. Nous aurons pas orca mais nous voudrions montrer le côté mythologique de cet animal. Nous travaillons avec des artistes de la Colombie-Britannique pour amener la culture, les modes de vie et les croyances des gens de la partie nord de notre planète un peu plus près de nos visiteurs.
Le projet du Nord devrait être proche de 18 hectares. Il sera presque terminer le voyage autour du monde que nous offrons aux visiteurs.
Que pouvez-vous nous parler de votre prochain projet Lost World?
Le monde perdu peut être imaginé comme un mélange de l'Atlantide et l'Amérique du Sud. Nous voulons donner aux visiteurs un sentiment Indiana Jones. Le thème de zoo-botanique sera basé principalement sur la Colombie, qui est un pays fascinant en termes de plantes, d'animaux, de cultures et mythologies. Nous pensons à mettre une serre tropicale sous-marine géante. Nous voulons créer un effet de surprise pour nos clients, de les transférer à nouveau dans un monde complètement différent. L'idée est de créer une île artificielle en forme d'anneau dans le milieu du lac pour cacher la structure à effet de serre. Lumière va filtrer dans à travers l'anneau, tout comme les grottes en Amérique du Sud où la lumière pénètre par le haut.
Ce sera l'un de nos projets les plus ambitieux et nous avons réservé un énorme budget d'environ 60 millions €. Le projet du Nord sera 30-50 M €. Le projet hôtel-village sera d'environ 100 millions € car il est très complexe.
Est-il un autre projet que vous souhaitez mettre en évidence comme un exemple de ce que vous faites le mieux?
Cette année, nous avons reçu koalas d'Australie. Il est un projet que nous avons commencé il y a sept ans pour mettre en évidence le continent. Nous sommes allés vraiment dans le détail sur ce projet pour montrer à nos visiteurs une image complète de la flore et de la faune australienne, et tout ce qui va avec. Il a fallu du temps pour obtenir les, animaux élevés en captivité à droite. Nous avons wombats et koalas et nous allons probablement obtenir des diables de Tasmanie.
Nous avons été en mesure d'obtenir un permis d'exportation de 700 fougères arborescentes de Tasmanie, qui auraient autrement été détruits en raison d'un projet de développement. Nous avons trouvé un exportateur prêt à passer par les tracas de la paperasserie et une quarantaine dans les Pays-Bas à la maison et élever les plantes. Il a fallu plusieurs années pour trouver une méthode pour amener les fougères arborescentes en toute sécurité grâce à l'hiver belge. Nous avons tout cela pour recréer une véritable forêt de fougères arborescentes d'Australie, ce qui rend vraiment les gens croient qu'ils sont à l'extérieur australiens.
Il est un grand investissement en temps, de l'énergie et de la finance de réunir tous ces éléments plus ici, mais il crée un effet émotionnel pour les visiteurs. Leurs commentaires nous dit que nous sommes sur la bonne voie.
Quelles ont été les principales réalisations au cours du développement du parc?
Nous avons soulevé la qualité de notre nourriture quand nous avons acheté un service de traiteur. Notre sauce bolognaise spaghetti est fait maison, tout comme notre crème glacée. Les Belges apprécient ces choses et ils sont prêts à payer un prix plus élevé pour eux. Nous avons une très bonne réputation pour la nourriture et cela a contribué à élever le niveau de satisfaction des visiteurs.
les ventes passe-année sont en augmentation chaque année. Avec deux visites, les gens ont amorti leur investissement. À l'heure actuelle, nous vendons environ 200.000 cols par an.
offres géographiques du parc ont contribué à accroître notre popularité. Par exemple, notre projet indonésien (le Royaume de Ganesha) est dédié à l'éléphant d'Asie. Ces mammifères fascinants sont le support idéal pour présenter les mythologies et croyances à notre public. Parce que les éléphants ont une histoire de 5000 ans dans la culture asiatique, nous sommes en mesure de montrer aux visiteurs toutes sortes de façons artistiques qu'ils ont été représentés.
Quand nous construisons nos enclos des animaux, nous évitons montrant l'acier et le béton, afin que les visiteurs ne quittent jamais la bulle de rêve. Nous utilisons des éléments naturels pour parvenir à un résultat harmonieux. Utilisation de frontières douces comme l'eau et les roches est difficile parce que vous avez encore pour assurer la sécurité de vos visiteurs et les animaux, mais il crée une perception beaucoup plus positive du public. Elle a contribué à nous donner la réputation que nous avons maintenant et il nous a vu élu comme le meilleur jardin zoologique du Benelux.
Quelle est la clé du succès de Pairi Daiza?
Notre passion. Nous avons une équipe diversifiée de collaborateurs et tout le monde est extrêmement passionnés par ce qu'ils font, ce qui ne rend pas toujours la prise de décision facile! Il y a des phases douloureuses dans chaque projet, mais ce qui maintient tout le monde sur la bonne voie est ce gut sentiment que nous faisons la bonne chose et que le résultat final sera quelque chose d'unique.
www.pairidaiza.euJuliana Gilling est rédacteur pour le magazine Funworld de IAAPA, couvrant l'industrie des attractions de la région EMEA.