Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar okapi » Samedi 08 Avril 2017 17:02

Zoobeauval, tu nous parles de quoi là? Temporaire, ça suppose d'en faire le moins possible pour alléger les coûts puisque ce n'est pas destiné à être pérenne. Donc, l'idée, c'est d'aller au plus simple. Un peu comme dans certains parcs qui ont du temporaire qui dure, qui dure, qui dure... Bon, c'est vrai aussi que ce qui nous semble relever du temporaire n'est pas forcément compris de la même manière par ceux qui les voient tous les jours sans sourciller...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar abel » Samedi 08 Avril 2017 17:06

zoobeauval25 a écrit:
Joseph a écrit:
guirosama a écrit:Enclos des pantheres nébuleuses horrible.

Cet enclos est heureusement temporaire, les panthères rejoindront normalement prochainement un nouvel enclos non loin des pandas.

okapi a écrit:On peut supposer que l'enclos des cerfs du Père David est temporaire, comme peut-être celui des ours, ce qui pourrait justifier la simplicité de leurs aménagements. Tu as réussi à "tout" voir en une journée, sans trop passer en coup de vent d'un monde à l'autre?


enclos temporaire ne signifie pas forcément "mauvais enclos"...


Mais dans les faits, c'est souvent le cas...

Les ours à collier devraient rester à cet endroit il me semble.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar guirosama » Samedi 08 Avril 2017 20:52

Ours et cerfs ensemble ? L'enclos est à peine grand pour les 3 ours et visiblement sans échappatoire pour les cerfs. Cette histoire me paraît fort improbable, vue la configuration.
Par contre, les ours sont bien situés géographiquement parlant et leur enclos fort potable.

Concernant ma visite, il y a effectivement des endroits que j'ai laissé, comme les volieres des rapaces, comme le monde du froid quand j'ai vu qu'il n'y avait pas grand chose d'intéressant (bisons, rennes et ratons laveurs).
De plus, j'étais avec des personnes qui n'aiment pas marcher. Je les avais mis dans le train, mais comme c'est payant... et franchement, c'est un parc où il faut marcher. C'est joli. Et j'essayerai d'y revenir.
Abonnepdz a fait l'année dernière un super compte rendu avec plein de bonnes idées. Je rajouterai : essayez d'y aller en semaine, mardi ou jeudi. Hors vacances scolaires françaises ou/et belges. Arrivez tôt (ou vers midi quand les gens mangent).
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Djeiran » Dimanche 09 Avril 2017 11:03

Quelques infos :
- des kangourous gris ont rejoint les kangourous roux et les pélicans à lunettes
- le chevrotain malais en coulisses depuis des années a rejoint les couscous des cèlébes à l'oasis
- la cohabitation sangliers des visayas / buffles d'eau vient d'être testée
- les dragons de komodo ( 2 mètres queue comprise) sont présentés dans le mersu emergo ils ont pris la place des tortues étoilées
- les tatous velus ( autrefois présentés dans la crypte avec les Chauve-souris de seba) ont déménagé à l'oasis ils occupent une partie de l'actuel enclos des chiens de prairie
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 09 Avril 2017 12:19

okapi a écrit:Zoobeauval, tu nous parles de quoi là? Temporaire, ça suppose d'en faire le moins possible pour alléger les coûts puisque ce n'est pas destiné à être pérenne. Donc, l'idée, c'est d'aller au plus simple. Un peu comme dans certains parcs qui ont du temporaire qui dure, qui dure, qui dure... Bon, c'est vrai aussi que ce qui nous semble relever du temporaire n'est pas forcément compris de la même manière par ceux qui les voient tous les jours sans sourciller...


mais justement, on peut faire des enclos provisoires très bon, avec du très simple, par exemple, l'enclos des dromadaires de Beauval est provisoire, mais pourtant, on ne peut pas dire qu'il soit horrible pour cette espèce, idem pour celui des alligators albinos... Ce sont des choses que je n'aime justement pas dans certains parcs, qui font souvent des enclos provisoires horribles, tel Pairi Daiza avec les panthères nébuleuses par exemple, ou encore Arcachon...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Vinch » Dimanche 09 Avril 2017 23:02

zoobeauval25 a écrit:
okapi a écrit:Zoobeauval, tu nous parles de quoi là? Temporaire, ça suppose d'en faire le moins possible pour alléger les coûts puisque ce n'est pas destiné à être pérenne. Donc, l'idée, c'est d'aller au plus simple. Un peu comme dans certains parcs qui ont du temporaire qui dure, qui dure, qui dure... Bon, c'est vrai aussi que ce qui nous semble relever du temporaire n'est pas forcément compris de la même manière par ceux qui les voient tous les jours sans sourciller...


mais justement, on peut faire des enclos provisoires très bon, avec du très simple, par exemple, l'enclos des dromadaires de Beauval est provisoire, mais pourtant, on ne peut pas dire qu'il soit horrible pour cette espèce, idem pour celui des alligators albinos... Ce sont des choses que je n'aime justement pas dans certains parcs, qui font souvent des enclos provisoires horribles, tel Pairi Daiza avec les panthères nébuleuses par exemple, ou encore Arcachon...

... et du durable très moche, des exemples à Beauval, il y en a quelques uns. Veux-tu qu'on en (re-) parle ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 10 Avril 2017 11:55

Vinch a écrit:
zoobeauval25 a écrit:
okapi a écrit:Zoobeauval, tu nous parles de quoi là? Temporaire, ça suppose d'en faire le moins possible pour alléger les coûts puisque ce n'est pas destiné à être pérenne. Donc, l'idée, c'est d'aller au plus simple. Un peu comme dans certains parcs qui ont du temporaire qui dure, qui dure, qui dure... Bon, c'est vrai aussi que ce qui nous semble relever du temporaire n'est pas forcément compris de la même manière par ceux qui les voient tous les jours sans sourciller...


mais justement, on peut faire des enclos provisoires très bon, avec du très simple, par exemple, l'enclos des dromadaires de Beauval est provisoire, mais pourtant, on ne peut pas dire qu'il soit horrible pour cette espèce, idem pour celui des alligators albinos... Ce sont des choses que je n'aime justement pas dans certains parcs, qui font souvent des enclos provisoires horribles, tel Pairi Daiza avec les panthères nébuleuses par exemple, ou encore Arcachon...

... et du durable très moche, des exemples à Beauval, il y en a quelques uns. Veux-tu qu'on en (re-) parle ?


Non, merci, je crois avoir compris la mentalité de certaines personnes de ce forum, et ce serait complètement inutile que l'on reparle une énième fois des points noirs de Beauval, alors que Pairi Daiza qui en a des dizaines ne se prend jamais aucune critique. D'ailleurs, rien que cette année, je vois des nouveaux points noirs: ours malais, cerfs du père David, piranhas...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Joseph » Lundi 10 Avril 2017 12:02

zoobeauval25 a écrit:ours malais

Très gros point noir en effet, car Pairi Daiza n'en héberge même pas ... :roll:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar okapi » Lundi 10 Avril 2017 13:03

Zoobeauval, je crois que tu ne comprends pas très bien les points d'achoppement d'un parc à l'autre. Beauval, comme Pairi Daiza, sont parfaitement critiquables, mais pas vraiment sur les mêmes lignes de force. Sur un plan esthétique et architectural, nous n'aurons jamais assez de mots pour critiquer Beauval, probablement l'un des parcs les plus laids qui puisse se concevoir. Pour ce qui est du plan de collection, les deux se valent. Pour ce qui est de la taille des enclos, il y a de sublimes ratés à Pairi Daiza et de très gros dérapages à Beauval. Si j'apprécie le parc belge, c'est pour l'ampleur de sa vision, le soin du détail apporté à chacune de ses réalisations et une ambition globale qui me paraît en accord avec une stratégie totalement commerciale, mais avec du style. Beauval a les mêmes ambitions, mais manque cruellement de style.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 10 Avril 2017 13:28

Joseph a écrit:
zoobeauval25 a écrit:ours malais

Très gros point noir en effet, car Pairi Daiza n'en héberge même pas ... :roll:

j'ai confondu ours malais et ours noirs d'Asie... Désolé les ours :mrgreen: !

C'est sûr que justement, l'enclos des ours à collier de Pairi Daiza est extrèmement détaillé, waaa ! Quel style ! :mrgreen: :roll:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar okapi » Lundi 10 Avril 2017 16:43

Zoobeauval, tu es ridicule: tu ne comprends rien, ou tu ne veux pas comprendre, ce que sont les lignes de force d'un parc. On n'oppose pas les parcs, on s'en fiche puisque de toute façon nous ne sommes pas concernés au sens strict du terme. Manque de bol, un zoo, ce n'est pas juste des cages et des enclos, mais un parcours symbolique ancré dans la civilisation et la culture auxquelles il se réfère.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar abel » Lundi 10 Avril 2017 17:33

Je crois que je ne me gêne pas pour critiquer les points noirs de Pairi Daiza: loutres géantes, orangs-outans, hippopotames, panthères longibandes, vieilles volières de l'entrée, spectacle de rapaces, temple des éléphants, girafes... Néanmoins, je préfère le parc belge à celui du Loir-et-Cher, tout simplement parce que le concept de Pairi Daiza est plus atypique, plus audacieux, mieux réalisé aussi. Pairi Daiza est très loin d'être parfait, mais à qualité d'installations égales (et encore, je trouve qu'il y a plus de points noirs à Beauval), le parc wallon fait la différence grâce à son concept très particulier, ses jardins et monuments superbement réalisés.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar éric13 » Lundi 10 Avril 2017 20:58

Et comme il a été écrit ailleurs sur ce forum, qu'est-ce que les animaux s'en foutent de l'architecture et des "monuments superbement réalisés" !

Nous avons tous des opinions que nous essayons de défendre corps et âme, quitte à nous contredire un peu :twisted:
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar okapi » Lundi 10 Avril 2017 21:46

L'être humain est pétri de paradoxes...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar okapi » Lundi 10 Avril 2017 21:53

Cela dit, les zoos n'ont jamais été pensés pour les animaux! Si c'était le cas, ils mettraient à peu près tous la clé sous la porte! Quel que soit l'enclos, il y a toujours en arrière-plan une considération commerciale élémentaire qui veut que la bête soit visible: les rares espaces avec véritables zones de retrait sont récents et plutôt rares... Même les parcs à bonne conscience se dotent d'artifices spectaculaires dont, évidemment, les animaux se fichent royalement!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement