Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar abonnepdz » Lundi 14 Août 2017 17:16

un 1er hippopotame nain est visible à Pairi Daiza :
Mais qui voilà dans le Parc? Nous sommes heureux de vous présenter Quma, une hippopotame naine qui nous a rejoint il y a quelques semaines, en provenance d'un zoo anglais. Après la quarantaine dans le Mersus Emergo, la jeune (27 ans tout de même ;-) ) demoiselle a découvert cet après-midi son territoire, qu'elle partagera avec les pélicans dans le village lacustre. Un territoire mi-eau mi-terre ferme, où un compagnon la rejoindra en cours de saison. Quma participe en effet à un programme international de reproduction; l'espèce étant gravement menacée dans ses territoires naturels, en Afrique de l'Ouest. Bienvenue à toi, charmante Quma!


Image
Image
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Macan » Lundi 14 Août 2017 17:32

Vraiment dommage d'avoir déplacé les otaries pour ca. Je me répète, cet enclos était adapté aux pinnipèdes car grande surface aquatique et petite terrestre, mais un hippo nain a besoin du contraire. Je veux bien que dans un village lacustre équatorial il soit plus logique de voir un hippo qu'une otarie, mais je vois cette arrivée comme une étape de plus vers l'aspect collectioniste de pairi daiza, qui veut accueillir toujours plus d'espèces car sa renommée lui permet, mais qui n'a pas la place de les loger convenablement...
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar guirosama » Lundi 14 Août 2017 18:41

Tout à fait d'accord pour les otaries. J'ai adoré les voir dans cette eau naturelle, où on est obligé de les deviner. Pour l'hippopotame nain, plus de végétation serait bienvenue
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Djeiran » Samedi 26 Août 2017 13:48

J'ai été en stage à pairi daiza la semaine dernière, je vous ramène quelques nouvelles :
-j'ai pu voir Quma la femelle hippopotame nain que j'ai trouvé active par contre, c'est triste d'avoir voulu reloger les otaries car l'enclos était pourtant adapté pour eux , il est inadapté pour les pachydermes vu que la surface terrestre est réduite pour eux
-j'ai vu le nouvel enclos des gibbons à favoris roux, gorals de Chine et grues du Japon que je trouve très moyen pour toutes ces espèces, l'enclos manque d'arbres pour les gibbons(ils sont enfin sortis), de rochers pour le goral de Chine (j'ai par contre apprécié de voir cette superbe espèce que j'ai trouvée active) de plus les grues m'ont parues stressées
-l'ancien enclos des loutres cendrées de l'oasis devrait prochainement accueillir des tayras c'est une mauvaise idée pour moi car l'enclos risque d'être difficile à rénover
-il n'y a plus de guêpiers dans l'oasis car il ont réussi à s'échapper lorsqu'ils rentraient les plantes pour l'hiver . Ils ne savent pas si ils vont en accueillir de nouveaux individus car c'est la deuxième fois que ça arrive
-à ce qui paraît la mise en contact des deux panthères des neiges n'a pas fonctionné car le mâle a blessé la femelle. Ils ne savent pas si ils vont les garder ou accueillir d'autres animaux pour tenter d'avoir de la reproduction
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar didier » Samedi 26 Août 2017 15:09

C'est un tableau peu réjouissant que nous dresse là.
J'ai vu des photos sur la page d'une amie facebook, tantôt on la voit gratouiller le haut de la trompe d'un éléphant, tantôt on la voit avec des lémuriens sur les épaules, à priori ce n'était pas dans le cadre d'une journée apprenti soigneur, c'est vraiment le genre de chose que je n'ai pas envie de voir quand je visite un zoo.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Macan » Dimanche 27 Août 2017 8:21

Merci pour ces nouvelles. Je trouvais intéressant de diversifier les espèces présentes dans le jardin des grues qui était un peu monotone (entre les nombreux cervidés arrivés récemment et les gibbons), mais si les enclos sont inadaptés, alors mauvaise idée. Pour l'enclos des gibbons je ne sait pas si la végétation a été coupée, mais j'aime très peu ce côté artificiel avec les poteaux et formes anthropiques. Cependant la cohabitation a l'air intéressante.
Pairi daiza commence visiblement à stocker de plus en plus d'espèces pour son dernier monde, et généralement au détriment de l'aspect qualitatif pour l'animal (pauvres tayras) ce qui me déçoit de plus en plus...
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Saintstof » Dimanche 27 Août 2017 12:44

Guêpier écarlate, guêpier a front blanc, fournier variable, touraco à joues blanches, sarcelle hottentote, agami trompette, pintade huppée, on sent bien , avec toutes ses espèces qui ne sont plus présentes, que les derniers moments de l'oasis approchent. Du moins le contenu.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Panda21 » Lundi 28 Août 2017 1:12

C'est quand même fou entre Pairi Daiza qui voit l'oasis se dépeupler, la volière des okapis de Doué qui n'a quasiment plus de touracos et mon expérience de Villars les Dombes avec de moins en moins d'espèces dans les volières du Pantanal ou des loris çà fait beaucoup d'exemples. On dirait que çà devient de plus en plus dur de faire cohabiter des oiseaux
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Saintstof » Lundi 28 Août 2017 9:33

Pour Pairi Daiza ce n'est pas un problème de cohabitation mais certains oiseaux étaient vieux comme le fournier et les sarcelles, les pintades ont juste déménagés vers la grande volière, les guêpiers pour les raisons dîtes plus haut.. et comme le parc à pour projet de réaménager cette serre dans un futur plus ou moins proche, il ne l'a repeuple plus vraiment.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar okapi » Lundi 28 Août 2017 12:28

Qu'est-ce qui est dérangeant, Macan? Le stockage ou le maintien provisoire de certaines espèces? Parce que les conditions de vie en coulisse, parfois pendant des années, ce n'est pas vraiment la joie nulle part...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Macan » Lundi 28 Août 2017 18:16

Personnellement que le parc stocke des espèces ne me dérange pas (même si il commence à saturer je trouve), c'est en effet les conditions de vie (un petit enclos bétonné pour les tayras, le bassin des loutres géantes, les hippos nains même si ça n'est pas provisoire). Mieux vaut attendre que les installations soient prêtent avant d'accueillir les individus, ou alors construire des installations adaptées en coulisse, ce que je doute que pairi daiza, parc collectioniste, prenne le risque de faire.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar okapi » Lundi 28 Août 2017 18:38

Tu plaisantes, là? Parce que des stocks d'animaux dans des boîtes, des clapiers et des volières où même une perruche serait à l'étroit, il y en a des dizaines! La plupart des parcs possèdent une arrière salle rarement glorieuse où ils détiennent de quoi remplir quelques cages et enclos... Pas sûr que les komodos de Beauval soient à la fête et ils ont encore quelques années à patienter avant d'intégrer leur destination finale... Les oiseaux, les reptiles, parfois des mammifères, vivotent en coulisse à peu près dans tous les zoos qui se développent et qui ne prennent pas le risque de bâtir avant d'avoir les animaux à portée de main.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Macan » Mardi 29 Août 2017 8:41

Je n'ai pas dit le contraire, mais j'ai aussi utilisé le terme "adapté" en parlant des enclosen coulisses. Il est évident que pdz n'est pas le seul, mais lui le fait en pleine lumière tandis que les autres les gardent justement en coulisse, et sur plusieurs années (les loutres géantes auront passé la moitié de leur vie dans cette mare juste pour être sur d'en avoir, ou ajouter une espèce de plus). Les guépards du parc des félins peuvent aussi s'apparenter à du stock, pourtant ils sont en coulisse dans des enclos adaptés et je n'y voit aucun soucis.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar okapi » Mardi 29 Août 2017 9:04

Donc, si ça ne se voit pas, c'est mieux? Parce qu'effectivement, le principe des coulisses, c'est qu'elles sont discrètes et pas vraiment visibles du public. Des animaux mal installés dans des enclos provisoires, ce ne sont pas vraiment des coulisses et des animaux dans de grands enclos, non visibles du public, non plus.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Macan » Mardi 29 Août 2017 9:11

Non, c'est juste que ça interpelle moins, mais je suis d'accord que c'est pas toujours joyeux.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tigre en mouvement