Pairi Daiza : un projet hôtelier aux allures de lodges !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Pairi Daiza : un projet hôtelier aux allures de lodges !

Messagepar Philippe » Jeudi 24 Novembre 2016 5:55

Dormir avec les animaux de Pairi Daiza prend forme

Deux mille personnes pourront loger à Pairi Daiza. Il manque depuis des années un volet hôtelier dans le domaine de Brugelette. Celui-ci est sur la table à dessin. Eric Domb finalisera les contours de son offre hôtelière fin 2017.

C’est confirmé: l’entrepreneur wallon Eric Domb ambitionne de faire atterrir d’ici un an les contours précis de son projet de développement d’une offre hôtelière importante : on parle de 500 "clés" (chambres ou cabanes), d’une capacité de 4 à 5 personnes, soit quelque 2.000 couchages au total. Celle-ci sera répartie sur les six "Nouveaux Mondes" qui sont actuellement dans les cartons et seront prochainement implantés sur le domaine élargi de Pairi Daiza.

Pourquoi attendre un an ?

Quand on lui demande pourquoi attendre douze longs mois avant de finaliser son projet, le bouillant entrepreneur se veut pragmatique, peut-être échaudé par sa récente expérience nassognarde. " Il ne s’agit pas de questions de financement: nous avons les leviers et les crédits bancaires nécessaires. Mais nous jugeons prudent d’attendre que le nouveau Code wallon de Développement territorial (CoDT) donne ses effets. Quand nous connaîtrons ce cadre, nous introduirons de concert une demande de révision du Plan de secteur pour pouvoir créer une zone de loisirs sur le site actuel du parking et les demandes de permis ", résume Eric Domb, tout juste rentré d’une visite exploratoire en Floride où il a rencontré des architectes et concepteurs de parcs d’animation.

D’ici novembre 2017, une équipe de conception du projet se mettra en place, pilotée par Gildino Tavares. Celle-ci planchera activement sur les plans et les élévations correspondant au concept de logement hôtelier immersif qu’Eric Domb voudrait voir insérer dans le parc animalier et qui n’existe nulle part ailleurs. " Mon rêve, de plus en plus éveillé, serait de pouvoir faire cohabiter nos hôtes d’une à quatre nuits avec certains animaux présents sur le site sans aucun risque ni pour les uns ni pour les autres; mais le plus compliqué est sans doute de faire circuler les visiteurs journaliers sans que les clients hôteliers ne soient dérangés… ", explique le patron.

" Nous disposons désormais de 130 hectares de réserves foncières "

Pour pouvoir concrétiser ce rêve éveillé nourri depuis des années déjà, Eric Domb a progressivement racheté quasi tous les terrains alentour, notamment le moulin de Cambron, la ferme Carton et l’ancienne ferme Implan, trois maisons inoccupées et à vendre. Plus récemment encore, c’était au tour du camping de Brugelette, dont les 35 habitants ont quitté les lieux cet été. D’une superficie de 15 hectares, celui-ci aurait été cédé pour la somme de 700.000 euros.

En tout, ce Monopoly local a permis à Eric Domb de disposer d’une réserve foncière totale de 130 hectares, qui intègre les quelque 50 hectares du parc protégé par un mur d’enceinte, incluant l’ancien domaine cistercien de l’abbaye de Cambron-Casteau et hébergeant plus de 5.000 animaux.

Ce site sera agrandi dès 2018 pour y loger, sur 18 hectares, un huitième monde baptisé la "Terre du froid" dont la première construction de taille, l’Izba, existe déjà depuis un an. Les autres nouveaux mondes et le volet hôtelier seront intégrés ensuite et constitueront de toute évidence " le plus ambitieux projet de l’histoire du parc ".

Et la cohabitation avec les riverains ?

Quant à la cohabitation avec les habitants des communes voisines et avec le bourgmestre de Brugelette, fréquemment pointée du doigt par les riverains par le biais des médias locaux, Eric Domb assure la vouloir la plus harmonieuse possible. " Nous souhaitons vraiment établir une zone-tampon entre les entités de Brugelette, Cambron-Casteau et le parc, histoire de limiter au maximum les nuisances. Après avoir planché sur le contournement routier sud via la N56 et la rue du Berceau, nous planchons activement sur le contournement nord pour ne plus que les visiteurs venant de l’autoroute A8 traversent le village de Gages. "
Source : L'Echo.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pairi Daiza : un projet hôtelier aux allures de lodges !

Messagepar okapi » Jeudi 24 Novembre 2016 17:18

500 nuitées par jour, six nouveaux mondes, près de 140 hectares: Pairi Daiza est en train de muter, encore une fois...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza : un projet hôtelier aux allures de lodges !

Messagepar abonnepdz » Jeudi 24 Novembre 2016 18:54

okapi a écrit:500 nuitées par jour, six nouveaux mondes, près de 140 hectares: Pairi Daiza est en train de muter, encore une fois...


500 Chambres de 4/5 pers soit 2000 lits/nuitées, soit l'équivalent de la cité nocturne du puy du fou en 2017.

Il faudra attendre encore un an, avant de voir démarrer les travaux.
La zone du parking ou le parc doit s'agrandir et les hotels doivent se construire fait 17ha.

Le nouveau parking doit être construit dans les champs en face du parking actuel, il fera plus de 20ha, vu que l'actuel est déjà trop petit les jours de forte affluence.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza : un projet hôtelier aux allures de lodges !

Messagepar Jama-Gong » Vendredi 25 Novembre 2016 16:25

Ce projet d'hôtel est la bienvenue. Cela devenait compliqué de profiter du parc en une journée dans son intégralité. Sans oublier l'affluence avant la fermeture hivernale de cette saison. Je reste dubitatif face aux 2 000 nuitées, ça me semble "limite" vu le nombre de visiteurs la journée (surtout en période estivale), après j'y connais rien :roll: .
Et maintenant que le parc dispose d'une sacrée surface de 130 ha (quand même), il était temps qu'un projet d'hôtel pointe le bout de son nez :) .

Très impatient d'en savoir plus sur les "6 Nouveaux Mondes" :?:
Jama-Gong
 
Messages: 68
Enregistré le: Lundi 05 Octobre 2015 19:23
Localisation: quelque part

Re: Pairi Daiza : un projet hôtelier aux allures de lodges !

Messagepar okapi » Vendredi 25 Novembre 2016 16:50

Les 130 hectares, ils incluent les 17 hectares dédiés aux hôtels et les 20 hectares des futurs parkings, mais ça laisse près de 100 hectares pour le seul parc... Et 500 chambres à remplir chaque jour, c'est déjà énorme! Si l'affluence moyenne est d'environ 10 000 visiteurs par jour, 2000 personnes, cela fait 20% des personnes présentes... Et c'est assez peu probable... De très nombreux visiteurs n'ont absolument pas l'ambition de tout voir et se contentent de passer quelques heures dans les jardins... Mais j'imagine que l'offre sera élargie au tourisme régional et pas uniquement aux visiteurs du parc.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza : un projet hôtelier aux allures de lodges !

Messagepar abonnepdz » Vendredi 25 Novembre 2016 19:06

Voici un plan de situation, le parc ne fera pas plus de 80ha, ce qui est déjà pas mal
les parkings devrait être au nord, dans les 130ha annoncé il y a également le camping, le moulin, et 2 fermes situé à quelques km du parc ( qui peuvent servir de gîtes ou centre technique ).

Image

Pour répondre à Jama Gong:
2000 lits c'est déjà pas mal, tout le monde n'a pas les moyens de faire un séjour entre 100/200€ par pers pour 1nuit/2jours, ça permettra à ceux qui viennent de loin de tout voir, les visiteurs les plus proches sont abonnés (au moins 100.000 abonnés à pairi daiza) ou viennent en voyages de groupes d'une journée (Entreprises, écoles).

à Disneyland il y a 6000 chambres, mais hors mis certaines dates très prisés, c'est rarement plein (79% de taux de remplissage ) contre 86% au puy du fou et quasiment 100% pour les lodges de la flèche. La rareté créé la demande...
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron
Tigre en mouvement