Des loutres cendrées au zoo de Lyon

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Des loutres cendrées au zoo de Lyon

Messagepar Philippe » Mercredi 12 Octobre 2016 18:15

Un couple de loutres cendrées, composé d’une jeune femelle née en Angleterre et d’un mâle né en France, a élu domicile au parc de la Tête d’Or, à Lyon, depuis la fin du mois de septembre 2016.

Elles se sont installées dans l’ancien enclos autrefois occupé par un tigre. Petit mammifère carnivore originaire d’Asie, la loutre cendrée qui habite les milieux humides est «une espèce classée, menacée par la destruction de son habitat naturel, la pollution ainsi que la chasse ».

Ces petits animaux ne seront pas seuls à occuper l’enclos. Ils ont pour compagnie un mâle binturong, autre mammifère carnivore asiatique arrivé au zoo de Lyon en janvier 2015, considéré, tout comme les nouveaux locataires, comme «vulnérable» par l’Union Iinternationale pour la conservation de la nature.

Ainsi, expliquent les responsables du jardin zoologique, « le zoo accueille deux espèces qu’il est nécessaire de protéger et reproduire en captivité et les présente à ses visiteurs dans une situation très proche de ce qu’ils pourraient observer dans la nature ».

Image

Source : Le Progrès.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Des loutres cendrées au zoo de Lyon

Messagepar abel » Jeudi 13 Octobre 2016 17:21

Très bon choix d'espèce, j'y avais déjà pensé pour un des plateaux de la fauverie :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Des loutres cendrées au zoo de Lyon

Messagepar nico » Vendredi 14 Octobre 2016 9:50

Profitons de ce message pour saluer le travail du zoo de Lyon dans le choix de ces espèces.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Des loutres cendrées au zoo de Lyon

Messagepar Simon38 » Vendredi 14 Octobre 2016 10:02

Il y a une marche en avant rassurante dans ce choix : hier des tigres, aujourd'hui des loutres... On peut avoir espoir que le parc se passe à terme de ses grands fauves mais avec les récentes installations des panthères et des lions...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Des loutres cendrées au zoo de Lyon

Messagepar okapi » Vendredi 14 Octobre 2016 10:12

A Lyon, c'est la quadrature du cercle: même s'il n'est pas indexé sur sa fréquentation, le périmètre dédié aux animaux se doit d'être séduisant et attractif. Bien sûr, les girafes ont déjà un bel impact, mais j'imagine que la municipalité est attachée à la présence d'animaux emblématiques à l'instar des grands fauves... A cet égard, une seule espèce serait sans doute plus juste que trois... Bon, on peut supposer qu'une fois l'ours disparu, il y aura une réflexion autour du sujet... Les loutres, c'est très bien, mais les singes mériteraient mieux que ces petites volières, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des loutres cendrées au zoo de Lyon

Messagepar grievous » Vendredi 14 Octobre 2016 21:09

Merci pour l'équipe du Zoo de Lyon.

Une fois de plus ce n'est pas la municipalité qui décide des espèces. Si le capacitaire décide d'arrêter, de commencer ou de continuer avec telle ou telle espèce, c'est lui qui décide de façon réfléchie et en prenant en compte tous les paramètres nécessaires.

En effet il y a encore du travail mais l'évolution depuis maintenant 10 ans est plus que significative. Rassurez vous l'équipe du zoo sait bien ce qui doit être fait ou pas et s'assure de s'entourer des bonnes personnes quand nécessaire 8) .
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Des loutres cendrées au zoo de Lyon

Messagepar okapi » Dimanche 16 Octobre 2016 9:57

C'est bon de savoir qu'un jour, peut-être, il n'y aura plus de fauves à Lyon! La Plaine est exemplaire et le contraste parfois un peu dur avec les pavillons ne peut aller qu'en s'effaçant, mais, comme pour tous les parcs du monde, on se dit parfois qu'un jour, une semaine, un mois, une année, une décennie pour un animal dans une structure moyenne, c'est toujours trop, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des loutres cendrées au zoo de Lyon

Messagepar grievous » Lundi 17 Octobre 2016 14:18

Tout dépend de ce que l'on considère comme moyen! Et je n'ai jamais dis qu'il n'y aurait plus de fauves.

Les animaux qui sont en bonne santé physique et psychique dans des structures certes qui ne sont pas les meilleures du monde mais qui sont toutefois acceptées par les coordinateurs, doivent-ils être pour autant considérés comme des animaux en souffrance?

C'est une question intéressante à se poser, qui ne se veut pas toutefois une justification de telle ou telle tailles d'enclos. Mais force est de constater que la taille de l'enclos ne fait pas tout.

Pour prendre juste un exemple même les éthologues reviennent sur le pacing comme stéréotypie pure. C'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Des loutres cendrées au zoo de Lyon

Messagepar okapi » Mardi 18 Octobre 2016 2:35

Disons que pour les panthères et quelques singes, des cages qui se ressemblent, ça accrédite un peu l'idée que tout est logeable à la même enseigne... On pourrait supposer que les espaces d'accueil pour des espèces aussi dissemblables ne soient pas vraiment similaires... Et ce n'est pas gagné pour reproduire la même évidence que pour la plaine africaine avec les structures actuelles: les cages resteront des cages et les plateaux façon Vincennes resteront des plateaux façon Vincennes, seules les espèces qui diminuent en taille sont à même de donner le change...
Les coordinateurs, à partir du moment où ils valident les espaces respectifs de Doué, Nesles, Paris et Lyon pour une même espèce, c'est sûrement en fonction de critères qui nous échappent...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement