Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Philippe » Jeudi 17 Août 2017 9:43

Des bobcats à Spaycific Zoo (Sarthe)

Depuis cette année, le Spaycific Zoo accueille un couple de bobcats, félin du genre Lynx qui vit en Amérique du Nord, et devient ainsi l'un des deux seuls parcs en France à présenter ce félin méconnu.

Bobby et sa compagne Cathy font actuellement l'objet d'une étude comportementale, réalisée par une étudiante en biologie de l'université de Rennes. C'est la première fois qu'un projet de ce type est mené sur le bobcat en France. Les observations effectuées tout au long du mois d'août seront comparées avec la littérature scientifique internationale, et permettront d'approfondir les connaissances sur l'éthologie de cette espèce.

Cathy, la jeune femelle espiègle, se montre infatigable lorsqu'il s'agit d'escalader les moindres éléments de son vaste enclos et de simuler des parties de chasse effrénées. Son compagnon Bobby est d'un naturel plus flegmatique mais très affectueux. Ce couple permet d'assister à de nombreux comportements sociaux, rarement observés dans la nature chez cet animal.

Les résultats de l'étude serviront également à mieux comprendre les besoins du bobcat en captivité ainsi que les interactions qu'il peut établir avec le public. Autant de données nécessaires pour mettre en place des programmes d'enrichissement adaptés, améliorer la conception des enclos, et ainsi offrir aux visiteurs la possibilité d'observer des comportements variés dans un cadre stimulant.

Image
Source : Le Maine Libre (photo Spaycific Zoo).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar nico » Jeudi 17 Août 2017 11:47

Malheureusement, leurs enclos ne sont pas à la hauteur, et question sécurité ça fait froid dans le dos.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar jean-marc » Jeudi 17 Août 2017 22:28

nico a écrit:et question sécurité ça fait froid dans le dos


En quoi cela fait froid dans le dos ?
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar gibbon » Vendredi 18 Août 2017 9:59

Tout comme Jean-Marc, je n'ai pas compris en quoi c'est inquiétant...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar nico » Vendredi 18 Août 2017 20:25

C'est inquiétant sur le fait que n'importe qui (adultes, enfants) peu passer ses doigts à travers le grillage pour caresser le fameux minou. Certes ce n'est pas un lion ou un tigre mais une morsure ou une griffure doit quand même avoir des conséquence.

Image

Perso c'est la première fois que je vois un enclos pour félin ou le visiteur est en contact direct avec le grillage.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar jean-marc » Vendredi 18 Août 2017 21:42

Bonsoir, j'avais posé la question car je ne connaissais pas l'enclos. Alors certes il y a un risque minime, de toute façon je risque zéro n'existe pas, mais j'ai vu bien d'autres enclos dans d'autres parcs plus inquiétant que cette volière... :mrgreen:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Vinch » Samedi 19 Août 2017 0:11

Nico a raison de signaler ce problème.
Même s'ils peuvent être aussi adorables, voire olus que nombre de chats domestiques, les lynx peuvent se montrer imprévisibles et extrêmement dangereux, et ils sont potentiellement capables de tuer un humain adulte.
Àmha, Spay devrait très vite résoudre ce problème: le risque zéro n'existe pas mais on peut toujours faire en sorte de s'en approcher le plus possible au niveau sécurité vis-à-vis des visiteurs et, surtout, des enfants.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar abel » Samedi 19 Août 2017 10:47

C'est franchement pas terrible pour la sécurité, et l'enclos a l'air vraiment petit. Spaycific'Zoo est certes un parc avec peu de moyens, mais alors pourquoi accueillir des lynx si l'enclos ne doit pas être à la hauteur ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar okapi » Samedi 19 Août 2017 11:00

Abel, tu frôles l'excommunication! Pas assez d'espace? Pas de lynx! A ce compte-là, tu vas bientôt me donner raison: pas d'arbres? pas de singes arboricoles!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar abel » Samedi 19 Août 2017 11:18

Ça dépend quelle espèce :wink: . Mais pour des gibbons par exemple, primates qui ne mettent jamais un pied au sol et qui vivent dans de très grands arbres que ne pourront jamais remplacer des agrès, aussi grands et nombreux soient-ils, c'est une évidence. Et, pour tous, c'est évidemment le mieux.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar raphaël » Samedi 19 Août 2017 21:41

Au delà du "il y a un risque de morsure", vis à vis de la loi je crois qu'il est obligatoire d'avoir une barrière de sécurité entre l'enclos et les visiteurs pour les félins non ?
Un lynx est il sous la barre de poids indiquant la liste des "animaux potentiellement dangereux" ?
Je ne sais pas où en est la loi, je me souviens que quand j'étais jeune adolescent et débutais dans les zoos, on m'avait dit qu'il y avait une liste française d'espèces potentiellement dangereuses, mais qu'on y trouvait par exemple tous les singes et seulement les félins de plus de 10 kilos je crois... Donc au yeux de la loi un ouistiti pygmée nécessitait plus de protection qu'un chat forestier (qui sont pourtant de petits lions !)
Est ce toujours le cas ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar orycterope » Lundi 28 Août 2017 10:12

Au delà du "il y a un risque de morsure", vis à vis de la loi je crois qu'il est obligatoire d'avoir une barrière de sécurité entre l'enclos et les visiteurs pour les félins non ?
Un lynx est il sous la barre de poids indiquant la liste des "animaux potentiellement dangereux" ?
Je ne sais pas où en est la loi, je me souviens que quand j'étais jeune adolescent et débutais dans les zoos, on m'avait dit qu'il y avait une liste française d'espèces potentiellement dangereuses, mais qu'on y trouvait par exemple tous les singes et seulement les félins de plus de 10 kilos je crois... Donc au yeux de la loi un ouistiti pygmée nécessitait plus de protection qu'un chat forestier (qui sont pourtant de petits lions !)
Est ce toujours le cas ?


Je viens de voir ton message Raphaël, et il y a toujours un arrêté qui définit la liste des espèces dangereuses d'après la loi en France.
Tout les carnivores de plus de 6 kg font partie de cette liste, et donc le lynx en fait partie... Après, l'arrêté n'indique pas quel mesure prendre dans le cas de la présentation d'espèces dangereuses. Peut-être y-a-til un autre arrêté qui définit cela, mais je ne le connais pas.

Il y a simplement écrit "Le directeur de la nature et des paysages est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française."

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000387290
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar AdrieenCottrel » Mercredi 20 Septembre 2017 18:34

Le remplissage du futur grand bassin de Nausicaa a commencé.
Six semaines seront nécessaires pour remplir le bassin de 10.000 m3 d'eau.

Source : Facebook NAUSICAÄ - Centre National de la Mer

Image
Image
Image
Image
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Panda21 » Mercredi 20 Septembre 2017 19:28

J'ai toujours trouvé le prix d'entrée des aquariums très chers par rapport au temps de visite, mais quand on voit les infrastructures que çà demande, on comprend mieux pourquoi
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Vinch » Mercredi 20 Septembre 2017 19:44

Panda21 a écrit:J'ai toujours trouvé le prix d'entrée des aquariums très chers par rapport au temps de visite, mais quand on voit les infrastructures que çà demande, on comprend mieux pourquoi

Et ce sont aussi les institutions qui sont actuellement les plus gourmandes en espèces prélevées dans le milieu naturel. En effet, bien peu d'espèces originaires des eaux marines se reproduisent en captivité.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement