Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Macan » Mardi 04 Juillet 2017 16:07

J'adore le fourmilier "unique en Rhône Alpes" :lol: c'est vraiment un phrase juste pour placer le mot "unique" qui fait venir le visiteur. Dans ce cas là, on peut aller loin ( guépards, rhino Blancs, ours polaires ...).
Le coati c'est pareil, l'espèce n'est pas connue du grand public, en Europe, donc c'est juste. C'est juste la tournure de la phrase qui change le sens pour rendre une info légère palpitante.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar suuri » Mardi 04 Juillet 2017 18:21

Pour en revenir à African Safari qui va accueillir des pandas roux un problème de taille se pose avec la cohérence du nom avec la présence de "African" qui ne convient pas à la mise en place direct d'une pédagogie sur l’Asie.
Par conséquent est-ce que le parc va changer de nom en parc zoologique de plaisance du touch (nom de la commune ou il est) ?????
suuri
 
Messages: 43
Enregistré le: Lundi 11 Avril 2016 7:31

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar abel » Mardi 04 Juillet 2017 18:32

Sauf erreur de ma part, il y a de nombreuses espèces non africaines à African Safari, tout comme à la Réserve Africaine de Sigean d'ailleurs...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar JEROME31 » Mardi 04 Juillet 2017 19:05

Il y a belle lurette qu'African Safari présente des espèces de tous les continents...
Le nom du parc vient surtout du fait que l'on puisse traverser la plaine africaine en voiture.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar suuri » Mercredi 05 Juillet 2017 9:35

ah oui merci pour ces infos :D :D
suuri
 
Messages: 43
Enregistré le: Lundi 11 Avril 2016 7:31

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Therabu » Mercredi 05 Juillet 2017 18:15

J'en reviens a l'article ou au delà de tournures un peu sensationnalistes, c'est de bonne guerre, on met en avant d'après moi de mauvaises informations. En effet, sur les quatres espèces annoncées, c'est très clairement la dernière qui est la plus importante de par sa rareté et son statut de conservation critique. Et on préfère mettre en avant des sakis et des coatis, qui aux dernières nouvelles devaient être radiés des zoos européens... Bref je trouve que le message communiqué par le zoo, en mettant sur le même plan de menace coatis et gazelles dama, et en mettant en avant les espèces les moins pertinentes en terme de conservation est assez révélateur du fossé qui sépare le discours d'arche de Noé des zoos avec la réalité.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar zoovenirs » Samedi 08 Juillet 2017 15:07

Cet établissement, ouvre en 1970 et porte le nom de : Parc zoologique de Plaisance du Touch.
Ce fut à l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle zone de 15 hectares à découvrir au volant de sa voiture en 1990 que le nom change et apparait : "African Safari".
Durant les années suivantes, African safari, Parc zoologique ou Zoo se partageront l'affiche en fonction des saisons.
Aujourd'hui il faut dire: ZOO AFRICAN SAFARI .
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar orycterope » Dimanche 09 Juillet 2017 23:37

Visite à la réserve de la Haute-Touche ce vendredi.

Vraiment un parc magnifique, qui fait partie de mes préférées, pour la taille de ses enclos, et son implication dans la recherche, tous ça avec pourtant probablement le petit budget que lui laisse le muséum.

La nouveauté de cette année ne déroge pas à la règle des grands enclos. Un enclos immense à cerfs du père David, un autre enclos immense à Takin, avec deux énormes tas de rochers (ils ont du s'amuser pour ramener ces tonnes de rochers!), qui compense plutôt bien le manque de relief naturel de l'enclos (et même du parc, malgré un très beau site, je m'en rends compte maintenant, il y a très peu de relief à la haute Touche).

J'ai vu 4 takins, par contre, je n'ai pas vu le mâle markhor, j'espère que le mâle takin ne l'a pas tué...

L'enclos central, celui des pandas roux n'est pas encore terminé, à terme, ils pourront passer sous le chemin de visite, qui fait actuellement le tour de leur enclos pour rejoindre leur cabane, et un petit bout d'enclos.
Les 3 muntjacs qui cohabitent avec eux arrivent à se soustraire à la vue du public (pas vu lors de mon premier passage), ce qui n'est pas le cas des deux pauvres grues à cou blanc, très stressés. Maintenant qu'elles sont éjointés, je me demandais s'il ne pourrait pas être plus intelligent de les mettre avec les cerfs du père David?

Les photos:

Image

Image
Enclos des cerfs du père David

Image
Cerf du père David

Image
Enclos des pandas roux, muntjacs, et grues à cou blanc.

Image

Image
Enclos des takins et markhors.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Therabu » Lundi 10 Juillet 2017 13:17

Merci bien Jules!
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar orycterope » Lundi 10 Juillet 2017 20:27

Je continue avec des photos de la nouveauté d’un autre parc que j’ai visité il y a quelques jours, à savoir Alligator Bay, la nouveauté du Pal.

J’ai lu que celle-ci représentait un investissement de deux millions d’euros pour le parc, qui espérait grâce à elle dépasser les 600 000 visiteurs… Je pense que l’attraction réalisée cette année était compris dans ce chiffre parce que sinon… Je ne pense pas qu’une telle installation puisse coûter deux millions.

Sinon, pour l’installation, les alligators disposent bien sur d’un volume conséquent, et d’une belle possibilité d’évolution. Ils cohabitent avec des tortues de Floride. Après, quand ils seront rentrés dans le bâtiment cette hiver, ça ne sera pas la même affaire… 22 alligators dans un petit batîment…

On peut tout de même louer l’effort fait par le zoo pour filtrer naturellement les bassins, mais je ne suis pas totalement fan de cette nouveauté. Ça reste une espèce très peu active, et je ne suis pas sur que cela suffise au zoo pour attirer bien plus de monde.

Voici donc quelques photos d’Alligator Bay:

Image
Plan de la zone

Image
Premier bassin des adultes

Image

Image
Second bassin des adultes, avec en arrière plan, le bâtiment intérieur

Image
Bassin des jeunes

Image

Image
Bassin de filtration, et explication du système

Image
Panneau de pédagogie

Image

Image
Alligator
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar orycterope » Lundi 10 Juillet 2017 21:49

Je continue, avec cette fois-ci des nouvelles de Biotropica, que j’ai visité lundi dernier.

La grosse nouveauté de l’année devait être l’arrivée d’un varan de Komodo. Lors de ma première visite de l’année, en janvier, on m’avait appris qu’il était déjà en coulisses. Pourtant, il n’était toujours pas présenté lundi dernier. Et dans l’enclos qui devait l’accueillir, l’ancien enclos des jeunes alligators, des pythons molures étaient présents.

Sinon, le parc a rénové la mini-ferme, en créant plusieurs petits enclos, alors qu’avant c’était uniquement un grand enclos.
Esthétique, mais un peu vide, avec un enclos de graviers pour des chèvres naines…
Un peu dommage d’utiliser un des rares terrains disponibles pour une mini-ferme.

Image

Image

Image
Nouvelle mini ferme

Toujours à l’extérieur de la serre, des diks-diks sont arrivés est vivent désormais dans la volière africaine.

Les mangoustes naines sont désormais dehors, et ont investis l’enclos des porcs-épics d’Afrique du Sud, qui ont eux déménagés avec les écureuils terrestres.

Image
Enclos des mangoustes

Dans la serre, les mangoustes ont été remplacés par 2 coendous.

Image
Coendou

Alors que lors de ma dernière visite, il n’y avait plus une seule espèce de callithricidés, 3 étaient présentes cette fois-ci: des ouistitis pygmées (≈ 7) en cohabitation sur une des îles avec un tamarin empereur.
2 tamarins pinchés vivent eux avec le couple de paresseux.

Image
Enclos des ouistitis pygmées et du tamarin empereur et vu de la serre

Image
Tamarin pinché
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Joseph » Mardi 11 Juillet 2017 8:17

Merci beaucoup pour les descriptions de ces trois nouveautés !
L'espace intérieur des alligators au Pal est-il visible du public ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar orycterope » Mardi 11 Juillet 2017 9:05

Oui, l'intérieur du bâtiment est visible, mais je ne pense pas qu'il était accessible aux alligators lors de ma visite.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Macan » Mardi 11 Juillet 2017 10:01

Merci pour ces nouvelles fraîches ! La haute touche est quand même un parc hors norme, les espaces sont vraiment magnifiques !
Pour le pal, on retrouve pas mal le côté parc d'attraction avec cette histoire de parc floridien abandonné. C'est en fait la version "réelle" de l'attraction Alligator Bay. On peut se questionner sur la pertinence d'allouer 2 millions d'euros pour une espèce aussi commune et peu menacée. Après le rendu m'a l'air pas trop mal, mais quand même trop artificiel à mon goût. Le béton de partout, ça tranche pas mal avec le magnifique étang naturel auxquels ont eu le droit les hippos deux ans avant. J'aurais préféré le même système de filtration sur des bassins naturels, comme cela se fait un peu partout dans le parc (hippos, tigres..)
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar okapi » Mardi 11 Juillet 2017 10:25

C'est surtout plus proche d'un élevage avec passerelles, bassins et cabanes que de l'évocation d'un bayou! Les bêtes y seront sans doute mieux l'été que dans un vivarium classique, mais le temps de visite risque d'être court!
Pour ce qui et de l'investissement conséquent, c'est un parfait exemple de plus pour illustrer l'indifférence des parcs pour des mises en oeuvre "sérieuses", mais pas très rentables pour le visiteur, et leur goût très affirmé pour créer des attractions vendeuses, même si les animaux concernés n'ont pas beaucoup d'intérêt conservatoire. En outre, ce "décor", pas très malin puisque très présent, s'inscrit bien dans la lignée des élucubrations d'autres zoos où des millions sont dépensés pour héberger des hippopotames et des lions, là où un bel étang et une belle prairie seraient largement suffisants pour ces espèces que le public est toujours content d'admirer quel que soit, justement, le décor.
C'est un peu comme si les parcs s'étourdissaient à concevoir des écrins de plus en plus lourds, de plus en plus complexes pour présenter des bijoux d'une valeur sans commune mesure avec le coût de l'emballage...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement