Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar orycterope » Mercredi 20 Septembre 2017 21:18

En effet, bien peu d'espèces originaires des eaux marines se reproduisent en captivité.


En effet, j'ai visité l'aquarium le 7ème continent cette été, et pour me rendre un peu compte du nombre d'espèces prélevées dans la nature, j'avais demandé combien d'espèces l'aquarium reproduisait.

Et on m'avait répondu qu'il reproduisait bien 3-4 espèces, et jusqu'à 10 espèces au mieux...
Pour un aquarium qui indique sur sa page 500 espèces...

Le reste est donc prélevé dans la nature (même s'il doit y avoir quelques espèces qu'il achète chez des aquariophiles qui les reproduisent).

Si un zoo de 200 espèces ne reproduisait que 1 ou 2 espèces, et prélevait le reste de ses animaux dans la nature, je ne pense pas que l'opinion générale accepterait cela.
Pour les aquariums par contre, je n'ai pas l'impression que la mentalité du public à changé. Je n'ai pas l'impression que les gens qui visitent les aquariums se demandent d'où viennent les milliers de poissons, et même s'ils savaient qu'ils étaient prélevés dans la nature, je ne suis pas convaincu que cela modifieraient beaucoup la perception des aquariums par le public lambda...

Le livre de Lamya Essemlali sur Paul Watson, "Capitaine Paul Watson, entretien avec un pirate", explique bien que la perception des gens pour la mer et pour les poissons, est bien différente de celle qu'ils ont pour les espèces terrestres.
On peut notamment pêcher des poissons (je crois que c'est l'exemple du thon rouge en Méditerranée), en période de reproduction, et sur les zones de reproduction, alors qu'ils sont menacés, et ça ne choque personne, alors que pour une espèce terrestre, dans les pays occidentaux, cela serait probablement inacceptable.

Pour en revenir à Nausicaa, à priori, 80% des poissons proviendront d'élevage en Indonésie ou aux États-Unis. Bon, ça fait quand même 20% qui proviendront de la nature, mais c'est déjà plus raisonnable...

L'article complet qui indique cela:

Les travaux battent actuellement leur plein à Nausicaà, l’aquarium de Boulogne-sur-Mer !
En effet l’aquarium et centre national de la Mer ouvrira prochainement une immense extension baptisée « Grand Nausicaa » qui en fera l’un des plus grands aquariums d’Europe.
Zoom sur ce projet pharaonique …
Après avoir longuement mûri dans la tête de l’architecte Jacques Rougerie, ainsi que d’ingénieurs spécialisés dans ce domaine, les travaux du « Grand Nausicaa » ont commencé lors du printemps 2016.
L’élément emblématique de ce projet est un bassin gigantesque composé plus de 10000 mètres cubes d’eau qui hébergera 22 000 nouveaux poissons.
Ce bassin remarquable permettra une véritable exploration des grands fonds marins. On pourra y observer des requins marteaux du Pacifique, des poissons lune des Açores, des raies et des thons, plus de nombreux bancs de poissons plus petits. 80% de ces poissons sont issues d’élevage d’Indonésie et de Floride.
Une partie de ces pensionnaires est déjà en cours d’acclimatation, dans les réserves de Nausicaa, mais la grande majorité arrivera en fin d’année et puis début 2018 avant l’ouverture à l’été.
Ce qui fera en plus de sa taille, l’originalité de cet aquarium est que le public pourra en faire le tour complet et ainsi pouvoir l’admirer depuis de nombreux points de vue. L’observation la plus impressionnante sera sans doute celle effectuée à travers une baie vitrée de 6 mètres de haut pour 21 de large. Les visiteurs pourront aussi observer ce fascinant ballet aquatique à travers un tunnel, ou encore en traversant un balcon transparent qui permettra des voir les poissons du dessus.
L’extension comprendra aussi une nouvelle entrée qui sera plus fonctionnelle ainsi qu’une boutique flambant neuve.
Toutes ces nouveautés font parties de la première tranche du projet « Grand Nausicaa » et ont coûté un total de 56 millions d’euros. Mais l’établissement Boulonnais n’est pas en reste car il a dans ses cartons une éventuelle seconde tranche, qui elle aurait un coût de 28 millions d’euros. Elle présenterait « le monde des aurores polaires » avec notamment une présentation de morses ainsi que d’autres animaux arctiques.


Source: page facebook: "Zoom sur les zoos"
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Vinch » Mercredi 20 Septembre 2017 22:44

ou aux États-Unis. Bon, ça fait quand même 20% qui proviendront de la nature, mais c'est déjà plus raisonnable...

C'est un beau mensonge !!! S'ils sont capable d'investir des millions d'euros lourds dans de nouveaux très gros aquariums pour en mettre plein la vue au public, pourquoi ne reproduisent-ils pas eux-mêmes leurs poissons, sur place, dans les locaux de Nausicaa même ? Tout simplement que la très grosse majorité des poissons "élevés" dans ces "fermes" floridiennes et indonésiennes viennent de post-larves prélevées dans le zooplancton en haute-mer.
Ça prend une appellation bien fallacieuse d'élevage mais ça reste strictement du prélèvement dans le milieu naturel car il n'est pas possible de faire de l'élevage en circuit totalement fermé pour beaucoup d'espèces.
Pour illustrer mon propos, un lien PDF à lire, et il fait 99 pages:
http://www.life-sublimo.fr/wp-content/u ... -vecto.pdf
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar guirosama » Jeudi 21 Septembre 2017 5:51

Tout à fait d'accord avec Vinch.
C'est un peu comme le poisson sauvage vendu en supermarché : c'est tout simplement un poisson qui est rassemblé dans des filets en mer puis engraissé. Le cas du saumon sauvage est très bien documenté également.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar okapi » Jeudi 21 Septembre 2017 13:09

C'est bien pire que pour n'importe quel zoo et pourtant, personne ne moufte! Une belle enquête, bien documentée, pour remettre les choses bien à plat et rendre un peu plus clairvoyants les innombrables visiteurs, en voilà une bonne idée!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar raphaël » Jeudi 21 Septembre 2017 20:58

Ha, la fameuse supercherie des aquariums...
Certains disent que le grand public n'a aucune empathie vis à vis des poissons.
Je pense que le problème n'est pas là, mais qu'il est dans le ressenti de visite, dans l'émotion suscitée.
On voit très vite un félin tourner dans sa cage, on peut s'assimiler à un singe au regard triste, et les visiteurs, même s'ils n'y connaissent souvent rien, sont bien plus aptes à critiquer ou à souffrir en voyant du grillage, des cages ou des animaux terrestres captifs.
Pour les aquariums, rien de tout ça ! Pas de grillage, pas d'animal qui laisse paraitre un mal être. Juste des vitres, de l'eau, des lumières douces, des coraux colorés, des poissons qui barbotent... Un aquarium est beaucoup moins anxiogène qu'un zoo, et l'illusion d'un monde de douceur persiste. En effet, là il y aurait une vraie enquête et un combat médiatique à mener.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar golentin » Jeudi 21 Septembre 2017 23:44

Rien qu'en regardant le prix de certaines especes de requin a la vente chez des "grossistes" comme le marteau ou le bouledogue les prix peuvent monter tres vite et certains prix sont ahurissant
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 22 Septembre 2017 11:17

raphaël a écrit:Ha, la fameuse supercherie des aquariums...
Certains disent que le grand public n'a aucune empathie vis à vis des poissons.
Je pense que le problème n'est pas là, mais qu'il est dans le ressenti de visite, dans l'émotion suscitée.
On voit très vite un félin tourner dans sa cage, on peut s'assimiler à un singe au regard triste, et les visiteurs, même s'ils n'y connaissent souvent rien, sont bien plus aptes à critiquer ou à souffrir en voyant du grillage, des cages ou des animaux terrestres captifs.
Pour les aquariums, rien de tout ça ! Pas de grillage, pas d'animal qui laisse paraitre un mal être. Juste des vitres, de l'eau, des lumières douces, des coraux colorés, des poissons qui barbotent... Un aquarium est beaucoup moins anxiogène qu'un zoo, et l'illusion d'un monde de douceur persiste.


Entièrement d'accord !

Personnellement, je trouves réellement dommage qu'il n'y ait pas plus d'effort mis dans la reproduction en captivité... Mais évidemment, j'imagine que les parcs font de leur mieux...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Antoine » Jeudi 19 Octobre 2017 22:13

Le zoo d'Amnéville vient d'accueillir une nouvelle espèce avec l'arrivée d'un groupe de mangoustes zébrées, espèce unique en France à ma connaissance.

Source : https://m.facebook.com/ParcZoologiqueAm ... ale2=fr_FR
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Tropicarept » Vendredi 20 Octobre 2017 19:02

Elles sont arrivées l'année dernière
www.tropicarept.fr - TROPICAREPT - spécialiste des animaux
Avatar de l’utilisateur
Tropicarept
 
Messages: 64
Enregistré le: Samedi 25 Février 2017 22:15

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement