Bois de Saint-Pierre : des chevaux pour ramasser les déchets

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Bois de Saint-Pierre : des chevaux pour ramasser les déchets

Messagepar Philippe » Samedi 30 Juillet 2016 6:40

Quand les chevaux tractent des containeurs de déchets

Innovation cet été aux Bois de Saint-Pierre (Vienne). Les petites poubelles ont été remplacées par des containeurs ramassés par des chevaux de trait.

Les sabots des chevaux et le ronron des roulettes des bacs accrochés comme des wagonnets résonnent dans les petits chemins creux du bois de Saint-Pierre. Maouss et Volcan, deux bretons-comtois font leur petit effet… surtout auprès des enfants. L'image est surprenante mais certainement pas folklorique. Ici, dans ce vaste parc de 250 hectares, près de 20.000 visiteurs peuvent le parcourir à loisir, tout ce petit monde laisse des traces. Un constat qui ne date pas d'hier non plus et d'ailleurs les services municipaux de la Ville ont toujours porté une attention particulière à la propreté du vaste lieu.

" On n'a jamais vu un enfant caresser un camion-benne "

Entre des poubelles pour le tri et une poubelle pour le tout-venant, les employés de la Ville ont vite fait le constat que certains bacs débordaient. « Nous avons une zone d'activité intense entre le parking à l'entrée et le château, explique Vincent Pellerin, technicien du service Espaces verts (*), avec la plaine de jeux, le parc animalier et l'étang qui représente déjà environ 100 hectares. Il y a quelques années nous avions 30 points de collecte avec des sacs en plastique. A partir de 2004, nous les ramassions déjà à l'aide d'un cheval et d'une carriole. Et puis, cette année, nous avons réorganisé à la fois la collecte et les contenants. »
Les poubelles de 30 litres pour le tout-venant ont donc été remplacées par une quinzaine de containeurs amovibles de plusieurs centaines de litres qui sont relevés chaque jour. Entourés de ganivelle, les espaces poubelles se fondent dans le paysage. « C'est très pratique pour nous, il y a beaucoup moins de manutention. Il suffit d'échanger un containeur plein contre un vide et de les accrocher à l'attelage pour les centraliser hors du site, s'enthousiasme Vincent Pellerin. Pour nous c'est un gain de temps et moins de nuisances sonores. En plus, d'une activité dévalorisée, nous en faisons une animation. Vous n'avez jamais vu un enfant caresser un camion-benne à ordures ménagères. »
La collectivité compte aujourd'hui quatre chevaux de trait pour douze tâches différentes (tonte, ramassage du fumier et des ordures, arrosage…) Ils sont abrités au bois de Saint-Pierre avec les poneys du parc. « En 2014, nous n'avions qu'un percheron qui servait essentiellement à des balades en carriole. Désormais, pour nos chevaux, le travail du matin est un bon échauffement avant d'atteindre leur pic de charge, une carriole chargée d'occupants pour la promenade. » Pas le moindre doute pour Vincent Pellerin, il ne s'agit pas d'un retour en arrière mais plutôt une bonne solution qui a de l'avenir.

(*) Ce service gère également le patrimoine arboré, les zoos ou les activités liées à la traction animale.

Image
La journée de Maouss et Volcan commence par le ramassage des containeurs de déchets avant qu'ils ne soient attelés pour d'autres tâches ou des balades en sous-bois.
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement