Peaugres : balade sauvage au clair de lune

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Peaugres : balade sauvage au clair de lune

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Juillet 2016 6:51

Safari de Peaugres : plus de 1.000 animaux sur un plateau

Visité chaque année par 300 000 visiteurs, le Safari de Peaugres promet, cette saison, de nouvelles expériences inédites avec notamment une rencontre au plus près de ses ours.

À moins d’une heure de Lyon et de Saint-Étienne, un millier d’animaux, cent trente-quatre spécimens, de la grenouille andromaque à l’antilope, font de la colocation sur un petit bout de territoire. Sur quelque quatre-vingts hectares, ils évoluent plus ou moins en liberté sous l’œil des visiteurs. En quelque sorte une arche de Noé où il n’y a pas de cages, pas de barreaux, mais une immense étendue, presque sauvage, similaire à l’environnement naturel des animaux où s’épanouissent zèbres, antilopes, hippopotames, éléphants, girafes que le visiteur peut observer à bord de son véhicule. Sur sept kilomètres de piste. Et là, les rois ne sont pas les lions mais les ours noirs. Dix-neuf adultes et six bébés qui se partagent quinze hectares de forêt avec les bisons. Ils y baladent leur grosse masse noire en toute liberté. Habitués à croiser des visiteurs dans les véhicules, ils traînent paresseusement sur la route et ne s’émeuvent guère de leur passage. Aux conducteurs de slalomer.

Des animations VIP pour nouveautés

Si, avec ce safari, on va déjà de surprise en surprise, on est promis cette année à une expérience encore plus inédite si l’on tente l’escapade VIP. Une nouveauté lancée par le parc qui propose aux visiteurs de découvrir ses coulisses. Avant que le safari n’ouvre ses portes, le public est invité à mettre ses baskets ou ses bottes dans les pas de l’animalier. Quotidiennement, il fait le tour des enclos des ours pour « vérifier qu’il n’y ait pas de branchage qui soit tombé et qui puisse faire pont ». Avec lui, le visiteur se mettra à la recherche des tanières, fera une pause au bord du lac où les ours ont l’habitude de s’ébrouer.
Autre animation VIP, la balade sauvage au clair de lune. À la nuit tombée, à la lumière des torches, les soigneurs donneront à voir les animaux sous un autre jour. Cette année, le parc « paie » sa tournée avec un Safari Tour en 4x4 à toit ouvert dans la plaine africaine, avec un chef animalier au volant.

Au programme aussi, des nouveautés, l’animation soigneurs en herbe. Équipés de la tête aux pieds, les enfants se prendront pour des animaliers. Ils donneront la becquée aux tortues, prépareront la ration de nourriture du tatou. De drôles de rencontres pour des enfants plutôt habitués aux animaux domestiques.


Les vedettes du parc, ce sont les bébés

De loin, on dirait de petites peluches. Tapies dans les branches des arbres, ces petites boules de poils noirs, 300 grammes à la naissance, ont vu le jour en janvier dernier au parc.

Sur les six nouveau-nés, deux ont été confiés à la nursery du Safari afin que la « mère gère au mieux les quatre autres », explique Cécile Dubois, directrice adjointe. Une chance si les oursons sortent de leur cachette, pour l’heure, ils ont leurs griffes bien accrochées aux arbres.

En février dernier, Peaugres a enregistré également la naissance de bébés loups à crinière, et l’an passé, ce sont deux bébés rhinocéros blancs d’Afrique qui ont pointé leurs cornes au parc, Unesco et Goliath.

« C’est rare, s’enthousiasme Cécile Dubois, c’étaient les premiers en Rhône-Alpes, alors que le Safari accueille des rhinocéros depuis 2005 ». L’un est parti dans un zoo à Nantes (Loire-Atlantique) et l’autre quittera le parc dans deux ou trois ans.
Source : Le Progrès.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement