Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Vinch » Lundi 09 Octobre 2017 19:10

abel a écrit:Le départ d'une famille de gibbons est je pense une bonne décision. Reste à savoir quelle espèce quittera le Bioparc.

Il se pourrait qu'elles partent toutes et qu'une espèce complètement nouvelle arrive.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar orycterope » Lundi 09 Octobre 2017 21:03

abel a écrit:
Le départ d'une famille de gibbons est je pense une bonne décision. Reste à savoir quelle espèce quittera le Bioparc.


Il se pourrait qu'elles partent toutes et qu'une espèce complètement nouvelle arrive.


Pour mieux coller avec la thématique "Indonésie" (bien que le siamang et le gibbon lar vivent sur Sumatra) ou pour avoir une espèce plus rare?

Même si les trois espèces de gibbons de Doué sont déjà classés en Danger...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Mardi 10 Octobre 2017 7:36

Merci pour l'info Vinch.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar animozoo » Dimanche 15 Octobre 2017 9:25

Sérieusement je ne vois pas quelle espèce de gibbon pourrait remplacer les 3 déjà présentes!
L'espèce que j'aimerais garder ce serai les siamangs. :lol:
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Octobre 2017 19:05

Je pense qu'il pourrait s'agir de gibbons cendrés, les fameux moloch !
Pourquoi pas, ça serait les plus logiques sur le principe.
Ils sont concernés par un EEP, d'après Zootierliste ils sont dans neuf zoos européens dont aucun en France.
Ce choix, comme celui de la panthère de Java, peut aider Doué à se différencier. Le grand public ne fera peut être pas beaucoup la différence, mais pour les visiteurs passionnés, et si on inclut les membres des forums, les soigneurs animaliers en devenir, les photographes naturalistes, ça peut faire du chiffre... et bien tous ces gens sont intéressés par ces espèces atypiques et uniques.
Je m'interroge cela dit sur la pertinence conservatoire. On le voit bien avec les EEP qui sont en limitation de repro, on ne pourra pas avoir des populations viables en zoo de toutes les espèces. Alors, il faudra faire des choix. Est-ce qu'il vaut mieux avoir des petites populations de plein d'espèces (chez les gibbons, les panthera pardus ou les lémuriens notamment), ou ne garder que des grandes populations chez quelques espèces, et se concentrer sur elles comme ambassadrices de leur famille ? En gros, des lars, des favoris, des siamangs, des bonnets, des molochs, tout ça dans les zoos européens, ou juste lars siamangs favoris avec plus d'individus par espèce ? C'est une vaste problématique.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar gibbon » Dimanche 15 Octobre 2017 20:59

abel a écrit:Le départ d'une famille de gibbons est je pense une bonne décision.

Et pourquoi donc ?

Vinch a écrit:Il se pourrait qu'elles partent toutes et qu'une espèce complètement nouvelle arrive.

Dis-tu cela suite à une info particulière ou bien n'est-ce qu'une simple éventualité (parmi d'autres) à laquelle tu penses ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Therabu » Dimanche 15 Octobre 2017 21:09

Le TAG des gibbons a d'ailleurs demandé à ce que plus de zoos limitent la reproduction et la création de nouvelles installations pour siamangs et lars (les plus menacés) afin de créer des places au profit des gibbons à favoris (courants mais très menacés dans la nature), des gibbons à bonnet et des moloch.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Octobre 2017 21:57

gibbon a écrit:
abel a écrit:Le départ d'une famille de gibbons est je pense une bonne décision.

Et pourquoi donc ?


Pour le bien être animal cher à Doué et à nous tous. Les trois iles actuelles ne sont pas bien grandes, eu égard aux exigences des personnes qui gèrent le Bioparc, il n'y a pas la place pour trois espèces différentes de gibbons à cet endroit.

Ce que dit Therabu est intéressant, le TAG cherche donc à développer le nombre d'espèces, l'arrivée de molochs à Doué cadrerait à cette problématique. Cela dit, si les autres partent, il faut bien des zoos pour les accueillir.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar gibbon » Lundi 16 Octobre 2017 8:45

Je sais bien que les trois îles ne sont pas grandes et pas vraiment adaptées aux gibbons, mais tout de même, je trouve ça dommage. Si Doué ne devait garder qu'une espèce, j'espère que ce serait les Siamangs, car c'est une espèce emblématiques de Doué, je veux dire par là que c'est une espèce à laquelle on pense immédiatement lorsqu'on évoque ce parc. C'est également la plus spectaculaire des Hylobatidés, elle est menacée et mériterait que davantage de parcs se consacrent à sa reproduction, plutôt que de tenter, probablement en vain, d'accueillir et reproduire des espèces aux effectifs très faibles comme les Hylobates moloch, les Hoolock ou les Hylobates pileatus, comme c'est fait d'ailleurs avec les Panthères de Java, et dans d'autres parcs avec les Tigres de Malaisie...
D'ailleurs, est-on sûr que des gibbons seront présentés dans la future carrière indonésienne ? Je trouverais absurde qu'il n'y en ait pas ; ce sont les voix de l'Asie du Sud-Est, il sont à mon avis incontournables pour représenter cette région du monde. S'il y en a, seront-ils en cohabitation avec d'autres espèces ? Sur une île ou en volière ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Therabu » Lundi 16 Octobre 2017 9:53

Il y a des EEP viables pour les moloch et les pileatus. Je ne pense pas que des coordinateurs ou des parcs comme Chester et la VDS choisissent de présenter ces espèces juste pour la collection et il y a sûrement assez de "matière génétique" pour continuer à les présenter, que ce soit à Doué ou ailleurs.
A moins que tu ais plus de données que nous, notamment issues des stud-books?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Lundi 16 Octobre 2017 11:24

Si cette carrière Indonésienne permet d'oublier ces trois petites îles sans arbres, vraiment indignes d'un parc comme Doué, c'est une bonne chose! Il est temps! Pour ma part je visite Doué depuis près de 30 ans et je n'associe pas vraiment une espèce en particulier au parc! Pour moi, Doué c'est avant tout le charme des carrières, de la végétation et de la justesse de la plupart des installations. Des siamangs ou des molochs, franchement, les impératifs en matière de conservation sont plus importants qu'une quelconque nostalgie! A ce compte-là, il aurait fallu garder les ours dans les fosses de la Ménagerie! Et les grands fauves, l'éléphant et la girafe, "vrais" symboles du lieu pour les parisiens! Hier encore, j'entendais une maman promettre des lions à ses enfants en se dirigeant vers la Fauverie...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar david » Lundi 16 Octobre 2017 16:50

Effectivement la disparition des ces îles et offrir de vrais arbres aux gibbons sera une bonne chose.
En visitant le zoo du Bronx la semaine dernière, je me disais que Doué pourrait s inspirer de Congo Forest ou de Jungle World pour son futur complexe indonésien. Les ouvertures des tunnels sur différentes vues des enclos, les lianes... ça aurait de la gueule...
Je sais que le Sanctuaire des Okapis rend une atmosphère de jungle aussi
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 16 Octobre 2017 17:06

david a écrit:Effectivement la disparition des ces îles et offrir de vrais arbres aux gibbons sera une bonne chose.
En visitant le zoo du Bronx la semaine dernière, je me disais que Doué pourrait s inspirer de Congo Forest ou de Jungle World pour son futur complexe indonésien. Les ouvertures des tunnels sur différentes vues des enclos, les lianes... ça aurait de la gueule...
Je sais que le Sanctuaire des Okapis rend une atmosphère de jungle aussi


Vu la qualité de vie des animaux dans le Jungle world, j'espère plutôt que doué ne s'en inspirera pas !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar david » Lundi 16 Octobre 2017 17:34

ZOOBEAUVAL25, je parlais du concept et de la mise en scène par forcément de la taille des enclos :)
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Lundi 16 Octobre 2017 17:56

Personnellement, j'adorerais voir des gibbons moloch, je n'en ai jamais vu et je pense que c'est une espèce intéressante pour Doué. Je partage néanmoins les interrogations de Raphaël, mais si le TAG veut diversifier les espèces présentées, alors pourquoi pas.
D'autres ont répondu à ma place, mais en effet Gibbon, ma remarque concernait le fait que les îlots à gibbons de Doué ne sont actuellement franchement pas terribles, et que faire partir une ou deux espèces permettrait sans doute d'offrir une meilleure installation à la troisième espèce.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement