Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar zoovenirs » Samedi 15 Octobre 2016 18:34

Antoine6259 a écrit:Sais-tu Zoovenirs s'il est prévu que tout reste minéral, ou si au contraire une végétation d'inspiration himalayenne (bouleaux, pins, rhododendrons...) est prévue par endroits ?

Tout ne va pas rester minéral et de nombreux arbres et arbustes seront installés sur les hauteurs et pourtours des enclos contre les palplanches. Certaines zones seront enherbées et tout cela verdira dans le temps en donnant aspect plus sauvage et naturel. C'est la falaise des vautours qui serra la plus minérale.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Octobre 2016 21:40

Merci Zoovenirs pour ces images. Difficile, je trouve, de se rendre compte encore de quoi que ce soit.

Mine de rien, cette carrière représente une vraie nouveauté. C'est la première fois depuis longtemps que Doué ne fait pas une volière, et aussi la première fois que le projet inclue un grand carnivore, un grand ongulé, et un oiseau. En cela, je pense vraiment que le Bioparc ne doit pas louper sa comme car cette carrière himalayenne, par sa thématique géographique et les espèces choisies, a de quoi conquérir un large public, bien plus qu'une comm ciblée sur l'okapi ou les aras.
Moi perso, je suis très très curieux et je me demande si l'on ne va pas vers le complexe que je vais préférer au sein du Bioparc. Imaginer des markhors à flanc de falaise sur des pics minuscules ça me tente beaucoup. Sur l'espèce mystère, j'ai mon idée...

A priori l'ancienne carrière des vautours sera fermée. Je me demande ce que deviendra l'enclos actuel des onces. Il pourrait y avoir facilement un autre félin, chat pêcheurs ou panthères nébuleuses, mais ça pourrait être l'occasion d'en finir avec le "canyon des léopards". J'aurais bien vu des dhôles, actifs et sympas. Des anoas aussi auraient leur place. Voire pourquoi pas, mais il faudrait électrifier plus, des macaques.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar kelloche53 » Dimanche 16 Octobre 2016 21:46

Bon et bien ça fait une bonne raison de plus pour allez découvrir ce parc :D
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar super'Doué » Dimanche 16 Octobre 2016 23:46

raphaël a écrit:Merci Zoovenirs pour ces images. Difficile, je trouve, de se rendre compte encore de quoi que ce soit.

Mine de rien, cette carrière représente une vraie nouveauté. C'est la première fois depuis longtemps que Doué ne fait pas une volière, et aussi la première fois que le projet inclue un grand carnivore, un grand ongulé, et un oiseau. En cela, je pense vraiment que le Bioparc ne doit pas louper sa comme car cette carrière himalayenne, par sa thématique géographique et les espèces choisies, a de quoi conquérir un large public, bien plus qu'une comm ciblée sur l'okapi ou les aras.
Moi perso, je suis très très curieux et je me demande si l'on ne va pas vers le complexe que je vais préférer au sein du Bioparc. Imaginer des markhors à flanc de falaise sur des pics minuscules ça me tente beaucoup. Sur l'espèce mystère, j'ai mon idée...

A priori l'ancienne carrière des vautours sera fermée. Je me demande ce que deviendra l'enclos actuel des onces. Il pourrait y avoir facilement un autre félin, chat pêcheurs ou panthères nébuleuses, mais ça pourrait être l'occasion d'en finir avec le "canyon des léopards". J'aurais bien vu des dhôles, actifs et sympas. Des anoas aussi auraient leur place. Voire pourquoi pas, mais il faudrait électrifier plus, des macaques.


Les anoas devraient arriver dans un futur mais pas dans le canyon des léopards. Je crois avoir entendu qu'ils voulaient se séparer des panthères sri lankaises.
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar david » Lundi 17 Octobre 2016 0:55

Les anoas seront dans le futur complexe indonésien, une petite espèce telle que les chats pêcheurs peuvent être une solution temporaire car cette carrière devrait être remodelée.
Je sais pas si la cohabitation markhors / takins est possible ?
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar zoovenirs » Lundi 17 Octobre 2016 6:21

Une nouvelle espèce sera présentée dans l'ancien enclos des panthères des neiges. Un premier individu est déjà attendu.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Joseph » Lundi 17 Octobre 2016 8:10

zoovenir a écrit:Une nouvelle espèce sera présentée dans l'ancien enclos des panthères des neiges. Un premier individu est déjà attendu.

Peut-on savoir laquelle ? Ou cela doit-il rester secret ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar snockot » Lundi 17 Octobre 2016 16:05

zoovenir a écrit:
Antoine6259 a écrit:Sais-tu Zoovenirs s'il est prévu que tout reste minéral, ou si au contraire une végétation d'inspiration himalayenne (bouleaux, pins, rhododendrons...) est prévue par endroits ?

Tout ne va pas rester minéral et de nombreux arbres et arbustes seront installés sur les hauteurs et pourtours des enclos contre les palplanches. Certaines zones seront enherbées et tout cela verdira dans le temps en donnant aspect plus sauvage et naturel. C'est la falaise des vautours qui serra la plus minérale.

Les panthères auront-elle accès à un de ces arbres ? J'avais adoré les voir grimper haut dans leur "ancien" enclos !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar zoovenirs » Lundi 17 Octobre 2016 20:11

Ce sera des léopards de Java.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Philippe » Lundi 17 Octobre 2016 20:13

Et les "négociations" pour leur arrivée sont en cours, non, :wink: ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar kelloche53 » Lundi 17 Octobre 2016 20:31

zoovenir a écrit:Ce sera des léopards de Java.


Elle remplaceront les panthère du Sri lanka ou seront une espèce supplémentaire qui prendront place dans l'enclos actuel des panthère des neiges ? :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Lundi 17 Octobre 2016 21:29

et bien ça ne reste pas longtemps secret !

J'aurais bien vu des hyènes rayées moi à Doué...
Je crois qu'à terme ils veulent remplacer les Sri Lanka par des Java ? j'avoue ne pas adhérer pour le moment à l'idée, se concentrer sur une sous espèce avec seulement deux ou trois couples en Europe, c'est dommage.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar david » Mardi 18 Octobre 2016 1:51

Les panthères de Java seront dans l'actuel enclos des panthères des neiges en attendant la refonte de la carrière pour en faire un unique enclos rien que pour elles :wink:
Les pandas doivent rejoindre la nouvelle zone en travaux et les panthères de Perse ne seront plus présentées.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Mardi 18 Octobre 2016 8:20

Je partage l'avis de Raphaël, je ne suis pas sûr que ce soit très judicieux les panthères de Java... En plus, normalement, il était prévu qu'elles remplacent les panthères du Sri Lanka, visiblement là elles vont s'ajouter, je crains que deux espèces très similaires l'une en face de l'autre, ça fasse un peu redondant.

david a écrit:Les pandas doivent rejoindre la nouvelle zone en travaux et les panthères de Perse ne seront plus présentées.


Ça fait plusieurs années qu'il n'y a plus de panthères de Perse à Doué.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Mardi 18 Octobre 2016 8:38

Si j'ai bien compris, elles s'additionnent aux panthères de Sri Lanka pour l'avenir proche, mais à l'horizon de la nouveauté indonésienne dans cinq ou six ans, les vieux individus srilankais auront peut être disparu et il ne restera que les Java.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

cron
Tigre en mouvement