Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar gibbon » Lundi 16 Octobre 2017 19:57

Je n’ai aucune nostalgie ! Je ne pense pas avoir écrit en thaï. Ce que j’ai dit, c’est qu’en tant que passionné de gibbons je souhaiterais vivement que Doué garde les siens (au moins 1 ou 2 espèces), mais je n’ai jamais dit « sur les îles actuelles » ! Je trouve ces îles trop petites et inadaptées aux gibbons, et j'aimerais les voir dans de vrais et grands arbres.
Par contre, effectivement lorsque je pense à Doué, je pense d’abord à la nature du site, au cadre naturel des enclos et à la roche. Mais ensuite, concernant les animaux, les gibbons sont les premiers à me venir à l’esprit, et notamment les Siamangs, qui laissent quand même un souvenir marquant aux visiteurs, surtout quand ils chantent.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Therabu » Lundi 16 Octobre 2017 21:18

En repensant au sujet sur les enclos de rotation avec des passages entre divers enclos je me demandais si l'on ne pouvait simplement inonder la zone, relier les îles entre elles par des lianes et des cordes et faire évoluer le visiteur sur des passerelles flottantes avec les gibbons qui passeraient au dessus de leurs tête ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Lundi 16 Octobre 2017 22:08

Il ne faut pas perdre de vue que les "îles" de Doué sont de simples trous bâchés, donc pour "inonder" la zone, c'est pas gagné... Et il ne s'agira toujours que de piquets et de cordes: il serait temps que ces singes puissent vivent dans de vrais arbres!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar gibbon » Mardi 17 Octobre 2017 21:01

L'idée de fusionner les îles n'est pas si mauvaise, car il y a des arbres autour de ces îlots, côté public. Si je me souviens bien, il y en a entre l'île des siamangs et celle des gibbons de Gabrielle.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Mardi 17 Octobre 2017 22:40

Ce serait un énorme challenge pour étanchéifier une telle surface de bâches...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Jeudi 19 Octobre 2017 20:34

Inonder le haut, ça me parait bien compliqué et pas spécialement pertinent...

Pour l'Indonésie, je pense qu'il faut imaginer bien plus qu'une carrière, puisque seront aménagés sur ce thème l'ancienne fosse des vautours, la partie actuelle des gibbons et le canyon des léopards.
Bon, j'imagine que tout cela ne sera pas couvert sous un seul et même filet. Moi j'y verrai bien trois entités :
d'abord une volière à la place des vautours, avec des oiseaux rares (calaos, marabouts d'Asie ou pirolles à queue courte) et également un mammifère au sol (anoa, tapir malais).
Ensuite, l'on monte pour sortir de la volière et arriver au niveau actuel des tigres et siamangs. Là, on voit les tigres de Sumatra qui ont leur espace + celui des hippos nains, et en face, on observe une très vaste île qui englobe celles des gibbons actuelles plus le chemin. Là on a les orangs outans, une espèce de gibbon, et pourquoi pas un mammifère au sol en faisant un fossé (loutre naine, tapir malais à nouveau...).
On prend ensuite ce qui est actuellement une voie de service pour gagner le canyon des léopards. Les pandas roux sont remplacés par des petits animaux dont je n'ai pas idée, les sri lanka ont cédé la place aux panthères de Java, et les binturongs sont dans l'enclos de la Java actuelle.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar gibbon » Jeudi 19 Octobre 2017 22:45

C'est quoi des sri lanka ?
La Java ? Laquelle ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar éric13 » Jeudi 19 Octobre 2017 23:17

Raphaël parlait des panthères.

Et actuellement, c'est plutôt LE Java (un mâle)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar gibbon » Vendredi 20 Octobre 2017 13:32

Je sais bien !
Ben oui, je me mets à la place du lecteur qui ne sait pas qu'il existe des panthères du Sri Lanka, ou bien qui ne sait pas qu'il y en a à Doué. Parce que "les sri lanka", ce n'est pas ce qu'on peut faire de mieux en matière de précision ! :wink:
Cela dit, l'idée de Raphaël est pas mal, surtout pour la carrière des vautours qui deviendrait une volière à oiseaux et tapirs à chabraque (plus joli et intéressant que l'anoa), à laquelle j'ajouterais des semnopithèques de Java ou des semnopithèques à coiffe ; et également pour l'espace de cohabitation orangs-outans / gibbons (le plus intéressant serait des siamangs). Pour l'une des installations, on pourrait imaginer des tapirs à chabraque, et pour l'autre, des sangliers à barbe (Sus barbatus).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Vendredi 20 Octobre 2017 16:44

Deux choses au moins ne seront pas réalisées telles que tu le proposes: pas d'orangs-outans normalement à Doué pour des raisons déjà évoquées, et l'actuel canyon des léopards devrait être dans le futur entièrement dédié aux léopards de Java.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Vendredi 20 Octobre 2017 19:26

Je pense que la plupart des lecteurs de cette conversation savent bien que les sri lanka sont les panthères, et qu'il y en a à Doué, surtout que je parle à la phrase au dessus du canyon des léopards :wink:

Abel, rien n'est encore arrêté et si la direction de Doué me lit, je suis convaincu qu'il faut des orangs outans au Bioparc. Le statut de l'espèce est tellement critique dans la nature, et l'engagement de Doué si fort pour les animaux au bord de l'extinction, que ne pas accueillir de grand singe, si symboliques de cette situation, est regrettable. Je comprends les questions éthiques mais Doué a tout à fait les moyens de donner d'excellentes conditions de vie à un petit groupe d'orangs outans et peut même révolutionner leur présentation comme ils l'ont fait pour les aras. Même si leur place serait parfaitement dans le petit bois entre la carrière ancienne des vautours et la route, parcelle que le zoo n'arrive pas à acheter...
Le canyon des léopards n'accueillera à terme qu'une seule espèce de léopards, mais rien ne dit que tout le canyon sera pour les panthères de Java. Je vois bien l'enclos actuel rester en état, voire un peu étendu, mais il reste une place pour des binturongs ou un autre petit animal.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 20 Octobre 2017 19:30

Personnellement, cette histoire de "plus de grand singe à doué", en même temps, je comprend, et en même temps, je ne trouve pas ça terrible...

Je considère qu'il est un devoir pour le zoo moderne d'accueillir des grands singes. il faut montrer aux visiteurs qu'ils sont des animaux, il faut montrer toutes les menaces qui pèsent sur les grands singes. et justement, doué pourrait tout à fait accueillir des grands singes roux dans une de ses magnifiques carrières: Des tigres de Sumatra, des gibbons, des panthères de Java, des tapirs malais, des anoas, c'est bien joli, mais il manque quelque chose: Des orang outans.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar gibbon » Vendredi 20 Octobre 2017 20:08

Je sais bien Raphaël, mais même si à mon sens il y avait quand même une petite ambiguïté, c'était plus pour te taquiner qu'autre chose :)
Pour ce que tu dis sur les orangs-outans, je suis de ton avis. Mais il manquerait tout de même un animal très intéressant, beau et menacé, et qui plus est assez typique de l'Indonésie : l'ours des cocotiers. A ce moment-là, pourquoi ne pas imaginer, à l'emplacement de la carrière des vautours, une volière où seraient mélangés : ours des cocotiers au sol (auxquels les arbres seraient accessibles mais pas le chemin surélevé des visiteurs, bien sûr), ainsi que des oiseaux et des semnopithèques (à coiffe ou de Java).
Les tapirs à chabraque seraient alors destinés à une cohabitation avec des orangs-outans et des gibbons, comme tu l'as proposé.
Si la zone était renommée Malaisie ou Indo-Malaisie, on pourrait imaginer la présence d'un autre animal, mais peut-être trop encombrant du fait de sa grande taille : le seladang (Bos frontalis laosiensis).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar david » Vendredi 20 Octobre 2017 23:42

Doué aurait sûrement des idées séduisantes pour présenter des orangs outans dans un bel écrin de verdures :D
Mais le petit bois dont Raphaël parle serait la meilleure option car que ce soit l'ancienne carrière des vautours ou les îles des gibbons, manque de place à mon avis pour présenter cette espèce.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Samedi 21 Octobre 2017 16:29

J'ai regardé sur Géoportail et je vous invite à consulter ce formidable site où on peut calculer les surfaces de nos chers zoos.
La zone actuelle des anciens vautours, gibbons tigres hippos nains en haut et carrière des léopards mesure 1.5 ha.
Il y a de quoi faire ! Et la forêt à côté atteint 8000m², ça serait encore mieux c'est sûr.
Doué reste un zoo à "petite" collection, il y a déjà les ours à lunettes concernés par une mission de conservation, j'imagine difficilement une autre espèce d'ours en plus.
En revanche, si jamais le bois mitoyen est un jour acheté, on pourrait y envisager les beaux bantengs qui sont si difficiles à placer. Un enclos façon Rimba avec bantengs et siamangs, puis d'un autre côté tapirs malais et orangs-outans, ça serait sympa !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement