Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 27 Janvier 2017 12:01

Philippe a écrit:A Mulhouse, les panthères longibandes remplaceront les panthères de Perse.


Voilà, je pensais surtout à Mulhouse, mais aussi à Emmen ou Amnéville...

raphaël a écrit:Au contraire, je trouve les panthères nébuleuses encore sous présentées et qui gagneraient à être mises en valeur dans des zoos de taille moyenne.
Oui, mais sans oublier les espèces plus rares !
Par exemple, au lieu ou en plus de la Bourbansais, j'en verrai très bien à Trégomeur.
Spay ou Pessac pourraient aussi en avoir.
Toutes les panthères Panthera pardus de sous espèces pures sont intéressantes d'un point de vue conservation et rareté, même si celles de l'Amour sont en effet une priorité. Difficile de faire des choix, j'imagine que l'EAZA et les EEP connaissent la question et s'en occupent sérieusement.


Oui, tu as raison, mais justement, maintenant, on sait que l'on peut réintroduire des panthères dans le milieu naturel, alors ce serait génial si les parcs relâchaient des panthères de l'Amour...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Vendredi 27 Janvier 2017 18:53

En fait, il arrive dans un certain nombre de cas que les panthères longibandes prennent place dans d'anciens enclos d'autres espèces de panthères, et qui sont jugés trop petits, trop insuffisants pour les critères actuels. C'est le cas à La Bourbansais, à Mulhouse...

zoobeauval25 a écrit:
Oui, tu as raison, mais justement, maintenant, on sait que l'on peut réintroduire des panthères dans le milieu naturel, alors ce serait génial si les parcs relâchaient des panthères de l'Amour...


Si tu penses à Simbad, le mâle panthère de Perse né au Parc des Félins, il ne pourra malheureusement pas être relâché ( :arrow: http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 62558.html) . Il y a peut-être eu d'autres relâchés de panthères nées en zoos, dans ce cas je serais ravi d'en avoir connaissance, mais ils ne doivent quand même pas être très nombreux. C'est un espoir bien sûr, et il ne faut surtout pas baisser les bras, mais nous n'avons pas encore, je pense, le recul nécessaire pour dire qu'on sait réintroduire des panthères dans leur milieu naturel. En plus de cela, ce n'est pas parce qu'on sait réintroduire une espèce qu'on peut le faire. Il faut prendre en compte un très grand nombre de paramètres, dont le plus élémentaire: il ne sert à rien de réintroduire une espèce dans un milieu si les causes de sa disparition n'ont pas été résolues.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Philippe » Vendredi 27 Janvier 2017 19:13

Si Simbad n'a finalement pas été relâché, la femelle réintroduite l'été dernier appartient à l'une des portées du couple longtemps hébergé au zoo de Lisbonne. Elle a d'ailleurs été élevée par sa mère.
Par ailleurs, il semble que le programme actuellement mené au Highland Wildlife Park prévoit de relâcher des panthères de l'Amour nées en captivité dans cet établissement britannique.
L'aspect important, essentiel même, est qu'il s'agirait alors d'individus élevés en coulisses, sans le moindre contact avec le public.
Concernant la réintroduction de panthères dans le milieu naturel, l'expérience menée dans le Caucase russe semble prometteuse sur la "faisabilité" de la question. Si l'un des trois léopards relâchés en juillet dernier se reproduit, la réussite sera indiscutablement au rendez-vous. Aujourd'hui d'ailleurs, l'inquiétude des responsables de ce programme tient moins à cet aspect qu'aux nouvelles menaces (liées notamment à l'industrie du tourisme) qui planent sur les aires protégées de cette région...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Vendredi 27 Janvier 2017 19:29

Merci Philippe pour ces précisions :D . Sauf erreur de ma part, la femelle du couple de Lisbonne n'est pas née à Lisbonne mais à Sochi, non ? Mais bon, je joue sur les mots. Même si on ne peut pas directement les réintroduire, envoyer des panthères de zoos dans des centres d'élevage sur place est déjà une excellente chose. J’espère que des réintroductions de panthères de l'Amour pourront être menées avec succès si les conditions le permettent, mais je continue de penser que dire que nous savons réintroduire les panthères est un peu prématuré.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Philippe » Vendredi 27 Janvier 2017 19:48

Non, non, tu ne joues pas sur les mots Abel, la précision est importante. Elle est en effet née dans le centre de réintroduction mais elle descend de parents nés en captivité à la différence des deux mâles relâchés.
Par ailleurs, le cas de Simbad ne doit nullement, me semble-t-il, être considéré comme un "échec". En effet, cet individu a démontré sur place des capacités de chasseur lui ayant, a priori, permis de se nourrir en milieu naturel. Il n'a pas été relâché parce que jugé, par les responsables du centre russe, comme pas assez craintif vis-à-vis de l'homme. Son cas démontre à la fois que des enclos comme celui du Parc des félins sont adaptés au développement de comportements naturels nécessaires à la survie dans la nature, que le fait de descendre d'une lignée captive n'altère pas ces derniers mais aussi la nécessité d'isoler sans doute "complètement" les individus choisis de tout contact avec l'homme.
A mon sens, cette expérience est donc positive car elle permet d'avancer dans la mise en place de protocoles ad hoc pour espérer, un jour prochain, réintroduire directement des panthères ayant vu le jour au sein d'établissements zoologiques. Chaque cas apporte son lot de connaissances et permet de progresser dans cette science qu'est la réintroduction, chaque espèce ayant en outre ses exigences particulières.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Samedi 28 Janvier 2017 12:16

Tout à fait Philippe, nous sommes d'accord :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar zoovenirs » Dimanche 05 Février 2017 17:51

Je suis passé voir le chantier cette semaine, mais le parc se réserve le droit de montrer les images et je peux rien poster. Je peux juste montrer les tunnels. :mrgreen:

Image

En échange, je vous propose cette carte de vœux de 1997. Il y a maintenant 20 ans.

On y voit Louis et Pierre en train de creuser un chemin mystérieux dans ce gruyère géant qui, pour les animaux, tient lieu d'hébergement.
Je pense que c'était le premier tunnel long d'une centaine de mètres. Il permettait de relier la première carrière ("Sanctuaire des okapis") à celle des panthères.
Aujourd'hui, c'est plus de 400 mètres de tunnel qui sont creusés et permettront de découvrir les nouvelles présentations. Pour toute cette nouvelle zone, il y aura deux niveaux de visite.

Le premier enclos des markhors est maintenant terminé. Un pré-parc et le bâtiment est sorti de terre. Les espaces des marmottes sont en travaux.

L'enclos des panthères des neiges est à moitié creusée. La passerelle a été bétonné sur toute la longueur qui surplombera le parc.

La zone de présentations des charognards est maintenant complétement creusé. C'est au tour des gradins d'être maçonnés. Ils accueilleront plus de 1 000 visiteurs assis.

C'est un énorme chantier vraiment impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar david » Dimanche 05 Février 2017 18:13

L'enclos des panthères ressemblera à une falaise naturelle ou dans le même esprit que l'enclos des markhors ?
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar zoovenirs » Dimanche 05 Février 2017 20:38

Un peu des deux.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Vachette » Jeudi 09 Février 2017 23:41

Que veux tu dire par "les espaces des marmottes" ? Tu as l'air bien renseigné mais j'avoue que sur le coup cette info m'intrigue :?:
Vachette
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeudi 09 Février 2017 23:39

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Vendredi 10 Février 2017 3:30

Et bien, sans doute qu'en plus des vautours, des markhors et des panthères, il y aura des marmottes! Et que, comme pour les autres espèces, on leur aménage un espace...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Vendredi 10 Février 2017 8:50

L'arrivée des marmottes était indiquée sur la carte de vœux du Bioparc :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Vachette » Vendredi 10 Février 2017 8:53

Dans l'idée, j'avais compris la phrase oui :D

Je bosse à Doué et l'espace des marmottes n'est pas en train d'être aménagé donc je ne vois pas de quoi il parle ^^
Vachette
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeudi 09 Février 2017 23:39

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Vinch » Vendredi 10 Février 2017 12:28

Vachette a écrit:Dans l'idée, j'avais compris la phrase oui :D

Je bosse à Doué et l'espace des marmottes n'est pas en train d'être aménagé donc je ne vois pas de quoi il parle ^^

Salut. Je ne pense pas que Zoovenirs dit n'importe quoi car il doit tirer ses infos de la direction de Doué, avec laquelle il est souvent en contact, si je ne me trompe pas.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Vachette » Vendredi 10 Février 2017 12:57

Je ne dis et ne pense pas qu'il dise n'importe quoi, je voulais juste savoir de quoi il parlait :)
Vachette
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeudi 09 Février 2017 23:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement