Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Philippe » Mardi 15 Août 2017 10:34

Merci Okapi ! Mais cet avis n'est pas unanimement partagé...
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Antoine6259 » Mardi 15 Août 2017 11:37

C'est pour cela que j'avais posé la question afin de savoir si ce parc était encore ouvert, car Zootierliste indiquait toutes ces espèces assez rares comme n'étant plus présentées.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Vinch » Mardi 15 Août 2017 12:46

Antoine6259 a écrit:C'est pour cela que j'avais posé la question afin de savoir si ce parc était encore ouvert, car Zootierliste indiquait toutes ces espèces assez rares comme n'étant plus présentées.

Apparemment, le pari de collectionner et de présenter toutes les espèces de marmottes du monde est complètemebt loupé.
En plus de ça, àmha, ça n'avait pas grand intérêt car, pour le grand public, rien ne ressemble plus à une marmotte qu'une autre marmotte, à part des couleurs et tailles qui peuvent différer, et également, des différences d'adaptations, puisque les milieux d'origine ne sont pas forcément les mêmes.
Ce parc devrait plutôt présenter des espèces alpines, telles que bousuetin, chamois, aigle, lagopède...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Jonas Livet » Mardi 15 Août 2017 15:58

Philippe a écrit:Sauf erreur de ma part, ce parc suisse n'abriterait désormais plus que des marmottes des Alpes.
Une chose est sûre, le couple de rarissimes marmottes de l'île de Vancouver transféré dans l'établissement helvétique en 2013 n'a pas survécu...


Déjà lors de ma visite sur place en août 2014, Marmottes Paradis n'hébergeait plus que des marmottes des Alpes.

C'est probablement l'un des établissements parmi ceux que j'ai visités dont l'accès est le plus atypique !
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar orycterope » Jeudi 24 Août 2017 20:39

J'ai visité la bioparc mardi après-midi, sous une grosse chaleur, mais sans appareil photo. C'est là un avantage du site troglodyte! Dès qu'on passe dans les tunnels dans le falun, ça rafraichit!

Ma dernière visite datait de 2013, et j'ai donc pu redécouvrir ce parc si particulier, ainsi que sa nouveauté, "les fantômes de l'Himalaya".

La nouveauté est spectaculaire, il n'y a pas de doutes là-dessus. Après, chacun aime ou pas les formes hexagonales des installations.
De plus, comme cela a du être dit le falun va vieillir, et perdre sa teinte blanche pour une teinte plus foncée.
Le falun, entre parenthèse, est vraiment une roche étonnante et intéressante, en entrant dans la volière des vautours, au lieu de regarder les pensionnaires des lieux, j'étais en train de regarder les débris de coquillage et d'oursins qui forme la roche sédimentaire! :lol:
Par contre, je ne me rappelle pas avoir vu dans le parc de panneaux expliquant la formation de cette roche. À moins que Doué n'explique pas la formation du falun pour inciter ses visiteurs à aller visiter les sites troglodytes alentours?

De plus, c'est une roche très friable, donc je doute que les hexagones restent longtemps hexagones.

Au niveau des installations, elles sont plutôt de bonnes tailles, même celle des markhors, qui m'avait fait peur au vu des photos.

Elles offrent en tout cas de bonnes possibilités d'évolutions en hauteur, mais manque un peu de végétation (même si ça va pousser), et surtout, les animaux ne peuvent se soustraire à la vue du public.

Sauf les marmottes, que je n'ai pas vu.

Pour le reste du parc, je pense que tout a déjà été dit, le site est magnifique, avec une végétation luxuriante, les initiative de conservation de Doué efficace et prennent en compte les besoins des populations locales, et les grandes volières sont magnifiques, et ça m'a changé, entre les aras éjointés de La Flèche et ceux de Doué...

Cependant, ces grandes volières obligent beaucoup d'espèces à cohabiter, et je pense que c'est difficile de savoir qui cohabite avec qui avant de l'avoir testé.
Lors de ma visite en 2013, il y avait notamment 5-6 espèces de touracos dans la volière des okapis, et là... je n'en ai vu aucun!
Mais j'ai discuté avec une soigneuse, et ces espèces très territoriales ne se sont pas supportées... Ils ne restent donc plus qu'un touraco Pauline, un de Livingstone, et la femelle touraco géant...

Elle m'a aussi dit qu'ils cherchaient à avoir d'autres touracos géants, car c'est l'espèce la plus pacifique.

J'ai été de même étonnés de ne pas voir de céphalophes, qui eux aussi n'ont pas supportés la cohabitation, car ils mangeaient tout ce quels trouvaient au sol, même les poissons, qui ne leur été pas destinés...

Après je trouves toujours qu'il y a un peu trop d''espèces d''échassiers dans cette volière, où la plupart des espèces vivent au sol... ce qui rend cette volière bien différentes de celle américaine, où la plupart des espèces sont plutôt en l'air.

Autre question: Les dorcas sont-elles toujours présentes?
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar david » Vendredi 25 Août 2017 0:49

Non il n'y a plus de gazelles dorcas.
Dommage pour les touracos, la volière ne fait pas trop vide sans ?
Car ils apportaient un peu d'animation.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar orycterope » Vendredi 25 Août 2017 9:43

Si, la volière fait un peu vide sans eux... On voit peu d''espèces voler dans cette volière, contrairement à celle sud-américaine.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Vendredi 25 Août 2017 10:41

Dommage pour les céphalophes... Mais il y a toujours des primates, non? De toute façon, trop d'espèces, ça fait un peu foutoir et toujours très artificiel.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Thomas JP » Vendredi 25 Août 2017 10:52

okapi a écrit:Dommage pour les céphalophes... Mais il y a toujours des primates, non? De toute façon, trop d'espèces, ça fait un peu foutoir et toujours très artificiel.


Il y a normalement toujours les cercopithèques, malgré l'échec du premier couple le Bioparc en avait reçu d'autres.
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar orycterope » Vendredi 25 Août 2017 10:54

Oui, j'en ai vu 3 lors de ma visite.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar golentin » Vendredi 25 Août 2017 13:48

Je crois que pour les cercos il y avait que 2 femelles et Doué a reçus dernierement un male, donc je crois qu'il n'y avait pas de mal avant
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar david » Vendredi 25 Août 2017 15:48

golentin a écrit:Je crois que pour les cercos il y avait que 2 femelles et Doué a reçus dernierement un male, donc je crois qu'il n'y avait pas de mal avant


Oui c est bien ça.
Et trouver des touracos géants ce n est pas chose facile
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Thomas JP » Vendredi 25 Août 2017 16:56

david a écrit:
golentin a écrit:Je crois que pour les cercos il y avait que 2 femelles et Doué a reçus dernierement un male, donc je crois qu'il n'y avait pas de mal avant


Oui c est bien ça.
Et trouver des touracos géants ce n est pas chose facile


A part s'ils ne passent pas par les zoos mais par des grossistes ou des éleveurs (comme Beauval).
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar golentin » Samedi 26 Août 2017 11:39

Pour du cerco non du tout, je crois que c'est pour toutes les especes de primates, je connais quelques eleveurs qui ne fournissent aucun parc, mais pour des oiseaux je sais que certains le font comme par exemple Mr Cornel Roels qui en fournit.
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Thomas JP » Samedi 26 Août 2017 12:40

golentin a écrit:Pour du cerco non du tout, je crois que c'est pour toutes les especes de primates, je connais quelques eleveurs qui ne fournissent aucun parc, mais pour des oiseaux je sais que certains le font comme par exemple Mr Cornel Roels qui en fournit.



Je parlais pour les touracos géants, non pour les cercopithèques :D !
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tigre en mouvement