Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Samedi 27 Mai 2017 16:24

Non, honnêtement, j'y étais il y a trois semaines, et je l'ai trouvé petit pour des onces cet enclos, et quoiqu'en pensent certains, le nouveau est quand même beaucoup mieux. D'ailleurs, les grands félins ne sont pas les mieux logés du Bioparc, si l'on excepte donc le nouvel enclos des onces... Ça reste dans la moyenne de ce qu'on voit en France, mais cette moyenne n'est pas très élevée, à mon humble avis.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Samedi 27 Mai 2017 22:08

Moyenne quand même assez élevée, comparons en tout cas avec les enclos à fauves dans les zoos germaniques ou anglo saxons, je pense que notre pays ne s'en tire pas si mal !
Bien entendu, ce raisonnement n'incite pas à glorifier les enclos mauvais ou petits, mais bien à rappeler, car on le fait rarement ici, que malgré nos nombreuses critiques, nos petits regrets et nos attentes, nous avons un niveau des zoos relativement haut, en France.
J'ai visité une soixantaine de zoos en Europe, entre France, Allemagne, Pays Bas, Espagne, Slovénie et Royaume-Uni, et tout de même, je pense que dans mon top 5 il y a trois ou quatre parcs français.

Pour revenir à Doué, les Java auront dans quelques temps l'enclos actuel des Sri Lanka, qui lui est superbe. Je trouve le parc des tigres joli bien que pas immense : il faudrait déplacer les hippos nains, et là en englobant ce parc là, il y aurait de quoi faire.
Pour les lions, je fais partie de ceux qui voyaient bien un vaste enclos africain aux parois rocheuses sur le terrain derrière les rhinos, mais maintenant que le voisin a fait Terre des lions, ça perdra en originalité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Djeiran » Dimanche 28 Mai 2017 8:50

De toute façon la carrière indonésienne ouvre l'an prochain. On verra si ils penseront à réaménagé les enclos des panthères de java et des tigres de Sumatra
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar jehan » Dimanche 28 Mai 2017 9:38

Djeiran a écrit:De toute façon la carrière indonésienne ouvre l'an prochain. On verra si ils penseront à réaménagé les enclos des panthères de java et des tigres de Sumatra

D'où tiens-tu ces sources?
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Dimanche 28 Mai 2017 10:04

La carrière indonésienne ouvre l'an prochain !? Tu es sûr de ça ? Normalement Doué fait une grosse nouveauté tous les quatre ans...
L'enclos des tigres reste petit, lors de ma visite l'autre jour, un des tigres stéréotypait pas mal aussi...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar jehan » Dimanche 28 Mai 2017 10:15

Surtout que ça me paraîtrait plus simple d'attendre le décès des srilankaises avant de tout réaménager...
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Dimanche 28 Mai 2017 10:58

Oui, c'est en effet ce qui était prévu, le mâle notamment est âgé, un panneau collé sur l'enclos indique d'ailleurs qu'il est en "fin de vie" et que l'équipe du parc fait tout pour s'assurer qu'il soit le mieux possible malgré son grand âge.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Djeiran » Dimanche 28 Mai 2017 13:02

Oups j'avais confondu avec le nouvel enclos des ours de beauval qui ouvrira l'an prochain. Je m'étais trompé excusez moi
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Vendredi 16 Juin 2017 17:50

SAGA "LES FANTÔMES DE L'HIMALAYA"
Le grand tunnel d'accès aux Fantômes de l'Himalaya est entièrement ouvert ! Notre nouveauté 2017 vous est ainsi complètement dévoilée ! Oserez-vous emprunter les 200 m de tunnel menant à l’amphithéâtre creusé dans la roche et assister au repas spectaculaire des charognards ? :)


Image

Image

Image

Image

Source: page Facebook du Bioparc de Doué-la-Fontaine.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Macan » Vendredi 16 Juin 2017 20:20

Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar nico » Mercredi 21 Juin 2017 8:59

Si les choses n'ont pas évolué depuis ma dernière visite, le mâle panthère de java ne sort pas dans son enclos extérieur. En effet venant de Berlin où il n'a connu que les barreaux d'une minuscule cage, il reste apeuré de tout ce qu'il ne connaît pas dans l'enclos du bioparc : vitre, fil électrique ... Il ne se trouve quand sécurité dans sa loge de nuit malgré tous les efforts des soigneurs pour le faire sortir.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Macan » Mercredi 21 Juin 2017 9:15

Sait on d'où viendra la femelle panthère ? Il me semble que la population européenne est tirée d'une seule lignée, ce qui signifierait importation d'Asie.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Vinch » Mercredi 21 Juin 2017 10:04

nico a écrit:Si les choses n'ont pas évolué depuis ma dernière visite, le mâle panthère de java ne sort pas dans son enclos extérieur. En effet venant de Berlin où il n'a connu que les barreaux d'une minuscule cage, il reste apeuré de tout ce qu'il ne connaît pas dans l'enclos du bioparc : vitre, fil électrique ... Il ne se trouve quand sécurité dans sa loge de nuit malgré tous les efforts des soigneurs pour le faire sortir.

Comme dirait Jean-Claude V.D , il faut laisser du temps au temps. Parfois beaucoup d etemps. J'ai connu un parc où des jaguars ont mis plus d'un an à accepter de sortir de leur plein gré dans un enclos extérieur qu'ils n'avaient jamais connu auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar zoovenirs » Mercredi 21 Juin 2017 20:23

En exclusivité, je vous propose une image de la panthère de Java prise voilà 2 jours.

Il est encore très apeuré et n'a consenti à sortir que depuis quelques jours. Il s'installe sur une plate forme creusé dans le falun dans l'angle le plus éloigné du chemin de visite.

A cet endroit, beaucoup de branchages le cache des visiteurs. Il aura fallu que je me couche dans l'allée pour apercevoir l'animal et prendre la photo, d'où sa qualité moyenne. Je vous la poste quand même. :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar nico » Jeudi 22 Juin 2017 8:21

Génial, merci Zoovenir. Maintenant qu'il sort, il va petit à petit s'acclimater.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement