Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar damdidamdide » Samedi 08 Juillet 2017 19:20

Superbes photos Zoovenirs.

La lumière et la positions des panthère me fait penser à ce que j'ai observé jeudi 06 au matin vers 10H avec ma compagne.
Et une personne attendait déjà la sortie des onces avec son appareil.

Aurais-je manqué l'occasion de discuter avec Zoovenir?
damdidamdide
 
Messages: 3
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2016 9:34

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar éric13 » Samedi 08 Juillet 2017 21:43

JEROME31 a écrit:… il faut bien reconnaître que cet enclos pour once est quand même une réussite.


Alors là, nos avis s'opposent totalement.

C'est d'une tristesse cet enclos. Des plateaux vides et stériles qui rappellent ce qui se faisaient, il y a des années, avec les ours !

Puis le grillage et ces panneaux en tôle sont quand même bien présents, donc côté esthétisme pas de quoi applaudir non plus.

Certes une belle mise en scène, mais bien à côté de la plaque.
Modifié en dernier par éric13 le Samedi 08 Juillet 2017 21:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar éric13 » Samedi 08 Juillet 2017 21:50

zoovenir a écrit:
Image
ça m'évoque + un paysage de canyon d'un désert américain...


Image
tourne en rond, s'emmerde, il est où l'extraordinaire ?
Qu'est-ce qu'il a à observer, si ce n'est des parois rocheuses ?

Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Vinch » Dimanche 09 Juillet 2017 1:02

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Dimanche 09 Juillet 2017 10:33

Je vois mal, Eric, comment on peu estimer à partir d'une unique photo si l'animal tourne en rond :roll: . Zoovenir qui a passé du temps devant ces panthères pourrait lui nous dire les comportements qu'il a observé.
Au delà de l'aspect esthétique et de la ressemblance ou non avec l'Himalaya, critères subjectifs, on va prendre des faits.
Premièrement, Eric, tu es obligé de reconnaître que cet enclos est bien plus grand que l'immense majorité des enclos pour panthères des neiges français, et même européens. Ensuite, cet enclos présente un dénivelé très important, ce qui à mon sens est une bonne chose pour des animaux de montagnes, non ? Les animaux peuvent aussi se cacher des visiteurs aisément. J'ai passé plusieurs heures à proximité de cet enclos, et je n'ai vu qu'un seul individu.
Quel parc français, à part peut-être le Parc animalier d'Auvergne, offre une telle surface et un tel dénivelé à des panthères des neiges ? Tu compares ça aux plateaux pour ours bétonnés minuscules et vides du siècle dernier, vraiment ? Tu peux ne pas trouver cela beau, mais je t'assure que les possibilités d'évolution pour les animaux sont bien plus importantes que dans un enclos plat avec quelques rochers, même si on peut trouver ça plus joli.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar damdidamdide » Dimanche 09 Juillet 2017 11:51

Pour les avoirs observées, j'ai vu la panthère se déplacer de son enclos de nuit, longer le fond de l'enclos dans les herbes, puis saut de dénivelé en dénivelé pour arrivé en bas se poser un peu à l'ombre et remonter en sautant sur les plates formes jusqu’au cairn.

Je ne pense pas qu'il y ai autant de possibilités de mouvement dans nos autres parc français même si je ne les ai pas tous faits.
J'ai rarement eu l'occasion de voir des panthères sauter.

Même si je ne suis pas fan de l'aspect géométrique je trouve l'enclos très bien visuellement( ce qui reste un avis personnel , chacun ses goûts), mais en tous cas pour les onces elles mêmes(les plus concernées) je le trouve vraiment adapté.
damdidamdide
 
Messages: 3
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2016 9:34

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Dimanche 09 Juillet 2017 20:33

Cet enclos à onces est extraordinaire.
Les hauteurs, les volumes à disposition, le dénivelé, l'espace, personne ne donne ça en France à des panthères des neiges, et en Europe rares sont les enclos qui tiennent la comparaison.
Quant à la pierre, le falun, et bien il a le tort d'être un peu jaune vif en effet. Et je l'ai déjà dit plus haut, avec le recul, cela aurait été magnifique d'en faire plutôt une zone panthères de Perse et bouquetins de Nubie, mais ce n'est qu'une question de différence de couleur avec la pierre des montagnes himalayennes. De plus, le falun de Doué s'assombrit et patine en vieillissant à l'air libre.
On parle de vide dans cet enclos, mais faut il rappeler que les onces vivent au delà de la limite des arbres, dans des zones où à part de grandes falaises, des rochers et de l'herbe, ya pas spécialement grand chose à voir non plus ?

Enfin bon, là les critiques portées se ridiculisent toutes seules. Mais je conçois, faut le voir en vrai pour se rendre compte.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar zoovenirs » Lundi 10 Juillet 2017 18:37

Je rajoute mon grain de sel ....
Un article sur le chat fantôme de l'Himalaya (très belles photos):
https://www.diconimoz.com/animaux-les-r ... -himalaya/
Donc une fois vieilli et patiné on sera pas loin de la bonne couleur. Personnellement, je pense qu'elles s'en foutent royalement. Pour la végétation tout vient d'être planté, il doit falloir un peu plus d'un mois pour que cela fasse un peu plus d'effet.

Vous avez l'air d'être connaisseur, mais vous oubliez au moins 2 points importants à mes yeux.
C'est un félin et comme tous les félins, ils se font chier dans un zoo où la recherche de la nourriture prend 5 minutes alors qu’elle dure parfois plusieurs jours dans la nature. J'arrive de visiter un parc et cet après-midi tous les fauves étaient avachis par terre.
Le deuxième point, elles viennent de découvrir cet enclos et il doit falloir qu'elles trouvent leurs marques.

Après on peut voir ailleurs:
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... ain.php%3F
et on tape Panthère des Neiges.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar zoovenirs » Lundi 10 Juillet 2017 19:03

Il y a bien sur le terrible enclos du zoo de Zurich, mais c'est dans la montagne. Je ne sais pas si tout est naturel :?:
Vous rajoutez la neige, courante pendant les hivers suisses, et on est transporté.

Image

Image

L'enclos est bien plus grand que ce bout de falaise. Il n'y a pas trop d'herbes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Macan » Lundi 10 Juillet 2017 19:10

Ca m'a l'air quand même bien bétonné, mais avec assez de justesse pour le confondre avec la vraie roche :) . Mais je pense que pour l'animal, l'enclos de doué est plus adapté du fait de la surface mais aussi dès grandes différences de hauteur. Apres Zurich reste quand même un véritable standard pour cette espèce, notamment pour les enrichissements avec des boites aléatoires et des carcasses pendue sur la falaise, obligeant les félins à grimper.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Therabu » Lundi 10 Juillet 2017 23:19

Cela justifierait un post entier consacré aux enclos à panthères des neiges. D'ailleurs, cela doit exister.

@Jean-Pierre : Les photos que tu montres sont celles d'individus captifs, même si je ne reconnais pas le parc. Je pense qu'il s'agit d'un parc aux Etat-Unis où tigres de Sibérie, pumas, bobcats et onces sont "apprivoisés" (je sais que ce n'est pas forcément le mot le plus juste) pour prendre des photos d'eux dans un cadre sauvage montagneux et où la proximité est autorisée : https://www.flickr.com/photos/annemarie ... 5915363559 (les photos font tout de même rêver)

Parmi les autres installations remarquables, il y a celle-çi à Kolmarden :

Image

On peut citer le parc animalier d'Auvergne qui a fait un superbe enclos très naturel dans un style totalement différent de Doué ou encore le Nordens Ark, toujours en Suéde ou encore Luenburger Heide.

https://www.zoochat.com/community/media ... ure.58725/

https://www.zoochat.com/community/media ... de.104347/

Twycross et Karlsruhe ont aussi proposé des choses intéressantes quant au rendu visuel de l'enclos.

https://www.zoochat.com/community/media ... oo.264349/

https://www.zoochat.com/community/media ... 17.355883/
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Mardi 11 Juillet 2017 21:38

C'est en effet très intéressant de comprendre comment héberger au mieux ce superbe félin, et en fonction de son environnement naturel, que l'on connait mal. C'est bien la montagne pelée, pas une zone de forêt par exemple.
Dans des enclos comme celui de Doué, il y a justement de quoi faire des enrichissements olfactifs, alimentaires ou autres. On peut discuter de ces figures en alvéole, je ne suis pas spécialement adepte, mais en photo on ne voit que ça, en vrai on est impressionné par les hauteurs, les niveaux et les volumes.
Cela dit, j'ai un petit regret qui touche tous les nouveaux enclos à fauves, ou plus largement tous les nouveaux enclos : le fait de n'en faire qu'un seul. Je ne sais pas s'il y a un petit enclos en off, mais s'il y a naissances, ou si l'EEP par exemple souhaite placer des individus non reproducteurs, je me dis que les zoos pourraient concevoir des espaces doubles, histoire d'isoler correctement des individus.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar mokoko » Mardi 11 Juillet 2017 21:59

Ce qui me gène dans cet enclos c'est le manque de verdure, et ça me choque car de la part d'un zoo tel que Doué qui nous avait habitués jusque là à faire de magnifiques enclos verdoyants eh ben ça fait vide...
Et les photos des panthères des neiges en pleine nature sont soit dans la neige soit dans les forêts!
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Mardi 11 Juillet 2017 22:01

mokoko a écrit:Ce qui me gène dans cet enclos c'est le manque de verdure, et ça me choque car de la part d'un zoo tel que Doué qui nous avait habitués jusque là à faire de magnifiques enclos verdoyants eh ben ça fait vide...


Comparez des photos du canyon des rhinos noirs entre la première année et deux ans après.
ça pousse, mais laissez le temps ! c'est ça aussi Doué, c'est la nature, tout n'est pas mature dès le premier mois :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar mokoko » Mardi 11 Juillet 2017 22:20

Je sais bien mais la carrière des rhinos ne m'a jamais surprise car je suis allée plusieurs fois en Afrique et c'est plutôt sec donc l'enclos je l'ai toujours trouvé adapté après je ne suis jamais allée au Népal ou dans l'Himalaya, je sais que ce sont de grandes falaises beaucoup de cailloux et là haut c'est aussi plutôt sec mais l'enclos de Doué me fait plus penser à la Jordanie par exemple ou l'Egypte qu'a l'Himalaya
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tigre en mouvement