Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar didier » Samedi 26 Août 2017 15:19

Plus de condors, quasiment plus de touracos, plus de gazelles dorcas ni de céphalophes, ça me chagrine un peu. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Samedi 26 Août 2017 15:51

Des lémuriens sur l'épaule, des éléphants qu'on tripote dans le plus beau parc du Bénélux, des espèces qui disparaissent dans le plus beau parc de France... Ah, les temps sont durs pour le visiteur exigeant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Macan » Dimanche 27 Août 2017 8:12

Je suis aussi un peu déçu pour le sanctuaire, ce qui faisait sa beauté était la diversité des espèces présentes. Sans touracos et surtout céphalophes, l'immersion doit être moins belle...
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Dimanche 27 Août 2017 9:37

Ce qui fait la beauté du Sanctuaire, c'est un site et une végétation spectaculaire, enrichis par des okapis, des cercopithèques et des oiseaux, excusez du peu! L'idée n'est pas que ça grouille, mais que le visiteur soit surpris: quelques espèces en moins, ça renforce surtout le côté sauvage de l'enclos et la découverte d'un animal là où on ne l'attendait pas.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Dimanche 27 Août 2017 12:30

Il faut bien comprendre que Doué est peut être le premier zoo au monde à offrir autant de surface et de volume à ces espèces là.
C'est donc l'occasion de tester des cohabitations qui n'avaient jamais été mises en place avant. Certains éleveurs, habitués à laisser leurs oiseaux dans de minuscules cages par couple, haussaient les sourcils en disant que ça ne marcherait pas, mais bon, leur vision est forcément faussée... Il fallait tenter pour savoir !
Certains cas n'ont à la longue pas marché, c'est le cas de tous les touracos ou des condors en effet, il reste que les animaux présentés le sont dans un cadre et un espace exceptionnel.
Les stars du sanctuaire, pour moi ce sont les ombrettes, toutes rigolotes et très présentes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar animozoo » Dimanche 08 Octobre 2017 8:43

Pour moi ce qui me chagrine le plus c'est le départ des magnifiques condors, pour moi c'était les stars de la grande volière... :cry:
En plus le parc soutenait (ou soutient encore) un programme de réintroduction et de suivi des populations!
Pour le sanctuaire, je trouvais déjà qu'il y avait beaucoup d'espèces, et comme okapi, la beauté de l'endroit est sa végétation luxuriante et sa totale immersion...
Pourquoi pas remplacer les touracos par des gris du Gabon?
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 08 Octobre 2017 10:52

animozoo a écrit:Pourquoi pas remplacer les touracos par des gris du Gabon?

La végétation ne tiendrait sans doute pas...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Dimanche 08 Octobre 2017 10:55

zoobeauval25 a écrit:
animozoo a écrit:Pourquoi pas remplacer les touracos par des gris du Gabon?

La végétation ne tiendrait sans doute pas...


C'est en effet l'argument avancé par Pierre Gay.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 08 Octobre 2017 14:28

Oui, après mettre deux perroquets dans un si grand espace, je ne sais pas si cela serait vraiment un problème ? Là on a tout de même un très beau volume bien planté, on est pas dans une volière d'élevage où l'on essayerait tant bien que mal de faire tenir un arbuste. Dans la grande serre de Vincennes il y a/a eu des aras (macaos autrefois, militaires maintenant), des perroquets maillés, des inséparables à tête grise, des conures soleil...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 08 Octobre 2017 15:16

Antoine6259 a écrit:Oui, après mettre deux perroquets dans un si grand espace, je ne sais pas si cela serait vraiment un problème ? Là on a tout de même un très beau volume bien planté, on est pas dans une volière d'élevage où l'on essayerait tant bien que mal de faire tenir un arbuste. Dans la grande serre de Vincennes il y a/a eu des aras (macaos autrefois, militaires maintenant), des perroquets maillés, des inséparables à tête grise, des conures soleil...


Après, si on met deux perroquets gris, il y a deux défauts:
1: Les perroquets gris vivent en colonies. Si tu en met seulement deux, ils ne risquent pas d'être très heureux dans leur espace (même si ON NE PEUX PAS LE SAVOIR, je sais :mrgreen: :wink: )
2: De ce fait, deux perroquets, ça n'apportera pas grand chose...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Vinch » Dimanche 08 Octobre 2017 16:05

Il a écrit:Après, si on met deux perroquets gris, il y a deux défauts:
1: Les perroquets gris vivent en colonies. Si tu en met seulement deux, ils ne risquent pas d'être très heureux dans leur espace (même si ON NE PEUX PAS LE SAVOIR, je sais :mrgreen: :wink: )
2: De ce fait, deux perroquets, ça n'apportera pas grand chose...

1- En grands groupes durant une grande partie de l'année; en couple puis en petits groupes familiaux durant la période de nidification et d'élevage des jeunes.
2- Ensuite, même seulement deux perroquets apportent de l'animation et gueulent pas mal, suffisamment pour amuser le public.
Enfin, pour ce qui est du bonheur ou du malheur animal, c'est toujours difficile à évaluer, mais, sans avoir fait des études poussérs en éthologie, n'importe qui pourra toujours déceler des stéréotypies, des comportements de frustrations qui pourront être attribués à de l'ennui ou du malheur, sans faire de l'anthropomorphisme.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar snockot » Dimanche 08 Octobre 2017 19:06

Je rentre de Doué (sous un temps bien humide), et je n'ai vu que le touraco géant caché dans les feuillages, et pas les autres espèces de touracos. Par contre j'ai vu un vautour à capuchon, qui avait, il me semble, disparu lors de ma visite de juin, mais pas de panneau correspondant à aucun endroit de la volière !

J'ai discuté très brièvement avec François Gay à la fin de la curée des vautours, et j'ai appris que lors de la future zone asiatique, ils ne garderont pas trois espèces de gibbons.
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Octobre 2017 22:23

La future zone asiatique n'est pas encore pour demain, en revanche le départ d'une espèce de gibbon devrait arriver assez vite, si j'ai bien compris.

En revisitant Doué récemment, j'ai pensé que en visitant la Grande Volière, on arrive tout au fond sur le ponton de bois derrière l'étang des flamants, qui forme un petit cul de sac.
Pourrait on imaginer de continuer tout droit et faire un petit tunnel pour creuser une autre volière où seraient placés les condors des Andes ?
Ainsi l'on pourrait présenter à nouveau ces oiseaux, dans un espace dédié, et axer cette volière (plus petite que la précédente, bien sûr) sur la partie montagnarde.
Je me souviens d'ailleurs qu'avant la conception, Doué hésitait à faire un espace à part pour les condors. Du coup, pourquoi pas les condors avec éventuellement une espèce de perruche rupicole (je pense qu'ils s'attaquaient aux nids au sol des manchots et flamants, mais pas des petites espèces) et pourquoi pas au sol des maras, ou des poudous ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar kelloche53 » Lundi 09 Octobre 2017 14:25

Lors de ma première visite à Doué (le 30 septembre) le soigneurs nous a dit que les touracos étaient rentré pour le moment (pour les habitués à l'hiver) sans nous dire que ceux présents sur les anneaux étaient partis :/
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Lundi 09 Octobre 2017 18:14

Le départ d'une famille de gibbons est je pense une bonne décision. Reste à savoir quelle espèce quittera le Bioparc.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 47 invités

cron
Tigre en mouvement