Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Samedi 15 Avril 2017 22:46

Sauf qu'ils sont nos plus proches cousins, et que leur statut en tant que personne est déjà discuté dans de nombreux pays.
Et il est évident que leur présence en captivité sera de plus en plus remise en question, comme c'est déjà le cas à l'heure actuelle.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 16 Avril 2017 14:44

Pour répondre sur le cas du chat manul, je précise que l'espèce est bien moins menacée que le panda roux (le manul c'est Quasi menacé), et aussi beaucoup plus discrète que le panda roux. Pour Doué, le petit carnivore flamboyant me parait bien plus adapté.


D'autant que l'espèce est déjà présente au bioparc. Sa place est donc naturellement réservée parmi ses voisins himalayens. De plus, je pense que la présence des ailuridés dans la zone donnera une sensation de diversité au visiteur moyen, pour qui la présentation de manuls - espèce passionnante au demeurant - risque de faire redondant après les onces.

Concernant cette nouvelle zone, je dois dire que sa dimension esthétique me décontenance quelque peu. Ce découpage géométrique de la roche tranche avec l'aspect généralement si naturel qui me parle tant à Doué. J'imagine que c'est justement la volonté de changer, d'exécuter un geste architectural qui, pour la première fois, "se voit"... Mais c'est un choix assez déroutant.
En dehors de cela l'installation paraît de très bonne facture. Les rapaces bénéficient d'un bel espace et la perspective d'un groupe aussi important est tout à fait réjouissante. Le moment de la curée risque d'être très impressionnant dans ces conditions.
À voir et à jauger sur place en tout cas. Cela doit être bien différent de l'impression que donnent les photos. L'un des points forts du bioparc reste son atmosphère inégalable.

Une question : les marmottes vont avoir un espace ouvert sur l'amphithéâtre, c'est bien ça ? Je sais que ce sont des animaux charognards, qu'ils seront bien nourris et qu'en plus ils ne peuvent pas voler, mais n'existe-t-il pas malgré tout un risque de prédation de la part des vautours ?
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Avril 2017 22:12

'Abdallah a écrit:Une question : les marmottes vont avoir un espace ouvert sur l'amphithéâtre, c'est bien ça ? Je sais que ce sont des animaux charognards, qu'ils seront bien nourris et qu'en plus ils ne peuvent pas voler, mais n'existe-t-il pas malgré tout un risque de prédation de la part des vautours ?


Aucun risque, les vautours sont bien des charognards et ils sont incapables morphologiquement de faire grand mal à des marmottes.
J'ai déjà vu dans plusieurs parcs les rapaces cohabiter avec des moutons, qui sont je pense moins vifs que les marmottes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar emil19 » Lundi 17 Avril 2017 15:30

Si ça se passe bien entre les marmottes et les vautours, ça sera un message fort pour la conservation des vautours.

Quelqu'un a une idée de la date d'ouverture des autres enclos (markhors, panthères) ?

La plaine des rhinocéros noirs m'a paru de plus en plus vide. Il y a de moins en moins de gazelles. Quelqu'un a-t'il eu des échos sur un problème de cohabitation, d'acclimatation ou sur le futur des gazelles dans cet enclos ? Je trouve que ça manque de vie sans elles. Il suffit que les rhinocéros soit cachés est ça devient un grand désert vide.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Vinch » Lundi 17 Avril 2017 17:34

emil19 a écrit:Si ça se passe bien entre les marmottes et les vautours, ça sera un message fort pour la conservation des vautours.

Quelqu'un a une idée de la date d'ouverture des autres enclos (markhors, panthères) ?

La plaine des rhinocéros noirs m'a paru de plus en plus vide. Il y a de moins en moins de gazelles. Quelqu'un a-t'il eu des échos sur un problème de cohabitation, d'acclimatation ou sur le futur des gazelles dans cet enclos ? Je trouve que ça manque de vie sans elles. Il suffit que les rhinocéros soit cachés est ça devient un grand désert vide.

Salut Émilien,
Normalement, il y a un groupe de mâles célibataires de gazelles de Mohrr et de gazelles Addra avec les rhinos. Mais comme il va y avoir en principe une naissance trés attendue de bébé rhino, peut-être que les responsables du zoo n'ont pas souhaiter remplir plus l'enclos afin de minimiser le risque d'incident, les jeunes mères rhinos noirs étant très ombrageuses.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar gibbon » Lundi 17 Avril 2017 19:07

raphaël a écrit:Sauf qu'ils sont nos plus proches cousins, et que leur statut en tant que personne est déjà discuté dans de nombreux pays.
Et il est évident que leur présence en captivité sera de plus en plus remise en question, comme c'est déjà le cas à l'heure actuelle.

Tu as peut-être raison, car vu que nous vivons dans une société où il y a de plus en plus d'interdictions, cela arrivera sûrement... Mais je ne pense pas que l'éviction des grands singes des parcs zoologiques soit judicieuse pour leur protection...
Après, sur le statut en tant que personne, il faudrait avant bien définir ce qu'est une personne. Mais c'est un autre débat.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Louloute05 » Lundi 17 Avril 2017 19:56

Il y a eu une arrivée de gazelles donc de plus en plus au contraire, tu as juste du ne pas les voir toutes ;)
Louloute05
 
Messages: 3
Enregistré le: Vendredi 14 Avril 2017 20:33

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar emil19 » Lundi 17 Avril 2017 22:42

Bonne nouvelle. Je disais ça en me rappelant ma dernière visite en fin d'année dernière. C'est bien si ça se rempli de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar lagirafedu25 » Mardi 18 Avril 2017 7:06

Pour les gazelles il faudrait plutôt y réinstaller des dorcas avec les mhorr et faire de la reproduction, ça dynamiserai l'enclos, et en plus on peut y ajouter de plus grandes antilopes comme des petits koudous ou des oryx beisa, avec évidemment des zones de replis pour ces antilopes.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Mardi 18 Avril 2017 9:45

On pourrait aussi y ajouter une famille de guépards pour vraiment dynamiser l'espace! Pour une fois que nous avons un bel enclos où peu d'animaux cohabitent, je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait densifier les lieux en multipliant les espèces. Le "vide", c'est justement ce qui fait la force de cet enclos!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar guirosama » Mardi 18 Avril 2017 12:30

Je rebondis que ton idée Okapi. Pourquoi ne peut-on pas mettre guépards et rhinos ensemble ? C'est comme les vautours et les moutons, il n'y a pas de prédation sur les adultes. Ou si les guépards c'est trop, alors des otocyons. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar emil19 » Mardi 18 Avril 2017 17:46

Pour être plus précis, lors de ma dernière visite, on ne voyait qu'une moitié arrière de rhinocéros.

J'aimerais bien voir deux ou trois gazelles, deux espèces différentes pour un enclos aussi grand. Quand on voit les gens chercher ce qu'il y a à voir dans un si grand espace... ça fait un peu pitié pour le parc.

Je trouve qu'avec les deux espèces de gazelles initialement, c'était parfait. Je me demandais juste si il y avait une explication à ce que j'avais vu.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Mardi 18 Avril 2017 17:58

Certes, mais si les rhinocéros sont en retrait et que les gazelles sont planquées derrière un rocher ou un tronc d'arbre, qu'il y en ait deux ou dix, ça risque de ne pas changer grand chose à la perception de l'enclos... En fait, cette carrière précisément vit mieux à certaines heures de la journée que d'autres... Mais, c'est un peu aussi ce qui fait son charme, non? Dans tous les cas, c'est loin de "faire pitié" pour le parc! On ne va pas se risquer à faire une comparaison, mais il y a des savanes de deux hectares surpeuplées où le plaisir de la surprise est bien moindre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Philippe » Mardi 18 Avril 2017 18:55

Animaux : avec les vautours de Doué-la-Fontaine

C'est l'une des nouveautés de l'année 2017 au Bioparc de Doué-la-Fontaine. Un amphithéâtre creusé dans la pierre vient d'ouvrir, il permet aux visiteurs de voir évoluer dans un premier temps les vautours, puis à terme les panthères des neiges et les bouquetins.

Cette nouvelle zone d'un hectare a été creusée à même la pierre, profitant de l'environnement en pierre de falun du zoo du Maine-et-Loire.
Source (avec reportage vidéo) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 35729.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Mercredi 19 Avril 2017 13:48

Merci pour le partage de ce reportage très intéressant :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement