Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Jeudi 04 Mai 2017 17:15

En effet, l'émission était fort intéressante ! Pour ceux que cela intéresse, elle est d'ailleurs disponible en podcast à cette adresse: https://rcf.fr/actualite/le-bioparc-ina ... U.facebook
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Louloute05 » Vendredi 05 Mai 2017 11:24

Pour être totalement précis :

- les marmottent arrivent le week end prochain
- il y a actuellement 5 markhors (dont 2 d'auvergne en effet)
- les premiers vautours supplémentaires sont déjà bien là et seront mis avec les autres mardi prochain - à la fin de l'été, il devrait y avoir autour de 35 vautours dans l'amphi
- la femelle panthère a fait sa première sortie dans son nouvel enclos hier soir
- une partie du tunnel sera déjà accessible mais juste le week end

voilà :-)
Louloute05
 
Messages: 3
Enregistré le: Vendredi 14 Avril 2017 20:33

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar jehan » Vendredi 05 Mai 2017 12:13

Merci des précisions!
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar leobonnier40 » Vendredi 05 Mai 2017 16:19

de quelle panthère parles tu louloute05
leobonnier40
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 24 Février 2016 23:49
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Simon38 » Vendredi 05 Mai 2017 16:31

A tout hasard, si l'on parle de la nouveauté 2017, ça doit être les panthères des neiges.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Philippe » Vendredi 05 Mai 2017 17:31

Voici deux nouvelles photos de la nouvelle zone mises en ligne ce vendredi 5 mai 2017 sur la page Facebook du Bioparc.
Image

Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar jehan » Vendredi 05 Mai 2017 17:43

Les perspectives sont bluffantes! Et la forme de la roche ne me choque personnellement pas du tout!
J'attends de voir d'autres photos mais on dirait que les Gay ont de nouveau sorti le grand jeu...
Je propose pour terminer une minute de silence pour l'herbe des markhors qui aura à batailler si elle veut survivre plus d'un mois. A moins de la remplacer par de la fausse végétation verte fluo en plastique, il paraît que ça se fait, parfois.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Simon38 » Vendredi 05 Mai 2017 17:48

Il y a un côté monumental qui se dégage c'est clair, surtout de la deuxième photo, mais personnellement j'ai beaucoup de mal avec cette découpe géométrique : j'ai plus l'impression d'avoir un gros escalier en face de moi qu'une vraie falaise. Et il y a aussi cette barrière en métal très voyante derrière les panthères...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Vendredi 05 Mai 2017 17:58

Ces images, ainsi que les autres que j'ai pu voir ailleurs, me paraissent prometteuses, et me rendent de plus en plus impatient de découvrir cette nouveauté ! Ce week-end normalement ! Personnellement, les formes ne me dérangent pas plus que ça, c'est clair que ce ne sera pas aussi naturel que les autres installations du Bioparc, mais à mon avis il faut aussi s'attendre à ce que certains aspects de cette extension changent avec le temps: de la végétation va pousser, certaines roches vont peut-être être travaillées par la pluie, le vent, bref les conditions extérieures. C'est une installation qui va évoluer dans le temps, et je trouve ça intéressant. De plus, les parcs non montagnards qui offrent des surfaces aussi grandes et avec autant de dénivelé aux panthères des neiges et aux markhors ne sont pas très nombreux, je pense... C'est très spectaculaire aussi !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Vendredi 05 Mai 2017 18:11

C'est spectaculaire, c'est sûr, et c'est une manière de répondre à d'autres concepts pharaoniques, mais l'empilement de "vrais" blocs de roche au sommet des marches les rend encore plus artificielles... Bon, ne boudons pas notre plaisir de découvrir une nouvelle orientation du parc et inclinons nous, au moins, devant une réalisation aussi décisionnaire et stylée...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Macan » Vendredi 05 Mai 2017 19:43

De beaux espaces quand même ! Là panthère paraît minuscule sur la deuxième photo, cet espace promet d'être de qualité. L'aspect carré ne me dérange pas aussi et celui se modifiera avec le temps mais les imposantes barrières en métal sont elles trop présentes à mon goût. On aurait pu imaginer un systeme de fossés. Encore un bel espace au bioparc.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Samedi 06 Mai 2017 18:20

ça y est ça se précise, les forumeurs vont commencer à y aller !
Moi j'y ferai probablement un tour d'ici une quinzaine de jours.

J'avoue être impressionné, comme souvent à Doué, par l'espace, les volumes. Mais les formes chez les markhors me donnent plus une apparence de banalité, comme pourrait être un aménagement de parc urbain.

A tout bien réfléchir, quand on voit ce résultat final très minéral et cette couleur de roche, je me dis que la thématique idéale aurait plutôt été les montagnes du Moyen Orient.
Vautours, bouquetins de Nubie ou mouflons à manchettes, panthères de Perse, damans, ibis chauves, cela aurait peut être été encore plus pertinent.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar jehan » Dimanche 07 Mai 2017 9:04

raphaël a écrit:ça y est ça se précise, les forumeurs vont commencer à y aller !
Moi j'y ferai probablement un tour d'ici une quinzaine de jours.

J'avoue être impressionné, comme souvent à Doué, par l'espace, les volumes. Mais les formes chez les markhors me donnent plus une apparence de banalité, comme pourrait être un aménagement de parc urbain.

A tout bien réfléchir, quand on voit ce résultat final très minéral et cette couleur de roche, je me dis que la thématique idéale aurait plutôt été les montagnes du Moyen Orient.
Vautours, bouquetins de Nubie ou mouflons à manchettes, panthères de Perse, damans, ibis chauves, cela aurait peut être été encore plus pertinent.


Ce que tu dis est vrai mais une des préoccupations de la direction dans le choix de ces espaces, c'est vraiment de mettre en évidence le lien très fort qui unit le bioparc avec la conservation des vautours et des panthères des neiges. Pour ces deux projets, ils sont très impliqués. Et à leurs yeux, c'était important de marquer le coup. C'est aussi un élément qui ressort de l'émission radio postée sur le forum!
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Dimanche 07 Mai 2017 9:33

Certes, mais ce que souligne Raphaël, c'est que la réalisation finale correspond mieux à autre chose que ce pour quoi elle était prévue: ça ne remet pas en cause les engagements du parc, mais si le décor semble plus juste esthétiquement parlant pour d'autres espèces, c'est peut-être un petit décalage avec la vision initiale...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar jehan » Dimanche 07 Mai 2017 10:45

okapi a écrit:Certes, mais ce que souligne Raphaël, c'est que la réalisation finale correspond mieux à autre chose que ce pour quoi elle était prévue: ça ne remet pas en cause les engagements du parc, mais si le décor semble plus juste esthétiquement parlant pour d'autres espèces, c'est peut-être un petit décalage avec la vision initiale...

C'est vrai!
Après, cela ne ressort pas des photos postées sur ce forum mais sur actuzoo, par exemple, une photo prise sous un angle différent montre l'utilisation d'une pierre différente (en tout cas en apparence) que le falun à certains endroits de l'enclos des panthères. Sans doute est-ce le signe d'une conscience que la pierre, aussi belle soit-elle, n'est peut-être pas la plus évocatrice de l'Himalaya!
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tigre en mouvement