Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar lordofdusk » Lundi 24 Avril 2017 19:00

omnicolore a écrit:Et en évitant de remplir la plaine, qui a du charme comme elle est.

Faire le même style que la grande volière sud américaine, en faisant une nouvelle volière géante au dessus de cet enclos magnifique ? Je pense que ça serait quelque chose de magnifique.

Yoann


Malheureusement ça fait dire mettre des gros poteaux métallique au millieu et c'est quand même pas terrible. Non, non le mieux c'est de laisser l'enclos telle qu'il est... Cela reste un des meilleurs enclos du parc, agrandir la zone avec les guépards c'est une bonne idée mais la modifier, j'y crois pas trop...
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Mardi 25 Avril 2017 8:06

Surtout, l'intérêt des grandes volières de Doué, c'est qu'elles sont pénétrantes: si un filet était tendu au-dessus de la carrière des rhinocéros, ça ne permettrait pas d'y entrer! Ou alors, il faudrait l'étendre largement aux chemins de visite supérieurs et cela supposerait effectivement une sérieuse infrastructure pour conserver l'amplitude du Sanctuaire des Okapis ou de la Grande Volière Sud Américaine. Cela supposerait de culminer à au moins vingt mètres (18 pour la Grande Volière, mais on est vraiment à l'intérieur, au sol) pour garder des proportions justes aux abords.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Mardi 25 Avril 2017 17:06

Ce qui est sûr, c'est que Doué a raté, je trouve, une sacrée occasion de devancer ses concurrents. Voilà un moment, depuis qu'ils ont les terrains, qu'ils auraient dû poursuivre la thématique africaine derrière les rhinos noirs en faisant un enclos similaire pour une famille de lions. En y ajoutant lycaons ou guépards. Aucun grand zoo français généraliste n'avait d'enclos moderne et vaste pour ces lions, vu que c'est souvent une des premières espèces accueillies. Mais il y a Terre des lions désormais...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar éric13 » Mardi 25 Avril 2017 20:51

Pourquoi je pose cette question ici sur le sens d'une telle extension ?
Enfin je la pose :

Pourquoi investir dans un immense enclos pour des lions d'Afrique ?

Tant que l'EAZA n'aura pas tranché pour quelle sous-espèce il faut s'engager...

Si je suis la logique du propose, ce serait pour ébahir le visiteur ?
Alors qu'un des critères de Doué justement, c'est la conservation !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar nico » Mercredi 26 Avril 2017 12:12

Un couple de calaos trompettes vient d'arriver au Bioparc ! Endémiques d'Afrique centrale, ils sont visibles dans le Sanctuaire des okapis.

Source : fb
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar snockot » Mercredi 26 Avril 2017 12:14

Toujours d'après le facebook du bioparc, une femelle pudu a rejoins le mâle !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Samedi 29 Avril 2017 20:46

éric13 a écrit:Pourquoi je pose cette question ici sur le sens d'une telle extension ?
Enfin je la pose :

Pourquoi investir dans un immense enclos pour des lions d'Afrique ?

Tant que l'EAZA n'aura pas tranché pour quelle sous-espèce il faut s'engager...

Si je suis la logique du propose, ce serait pour ébahir le visiteur ?
Alors qu'un des critères de Doué justement, c'est la conservation !


Parce que c'est un animal phare, l'espèce la plus connue au monde, un grand félin souvent mal présenté en parc zoologique, au mode de vie social passionnant, un symbole et un étendard pour son écosystème la savane africaine, et un animal fascinant et très impressionnant.
Il n'y a pas encore consensus sur les sous-espèces de lions. A mon avis il n'y en a pas vraiment.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 30 Avril 2017 23:29

raphaël a écrit:Aucun risque, les vautours sont bien des charognard et ils sont incapables morphologiquement de faire grand mal à des marmottes.
J'ai déjà vu dans plusieurs parcs les rapaces cohabiter avec des moutons, qui sont je pense moins vifs que les marmottes.


Merci pour ta réponse Raphaël.

Concernant les lions, l'EAZA souhaite vraiment lancer un EEP pour une sous-espèce africaine éric13 ?
Compte tenu de l'incertitude (ou de la divergence) à ce sujet au sein de la communauté scientifique et surtout de la population captive en Europe, ça me paraît difficilement réalisable. Il me semble n'avoir vu des individus présentés comme "de l'Angola" ou "d'Afrique de l'Est" qu'à Nesles. En général on a juste des "lions d'Afrique" non ?
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Lundi 01 Mai 2017 10:29

'Abdallah a écrit: Il me semble n'avoir vu des individus présentés comme "de l'Angola" ou "d'Afrique de l'Est" qu'à Nesles. En général on a juste des "lions d'Afrique" non ?


Il me semble que plusieurs parcs français ont des lions présentés comme "de l'Angola", comme par exemple, sauf erreur de ma part, Touroparc, le Reynou, le Natur'Zoo de Mervent ou le Parc de l'Auxois. Pour le Reynou, j'ai retrouvé ce sujet: viewtopic.php?f=7&t=9922&p=111305&hilit=lion+d%27angola#p111305.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar gibbon » Lundi 01 Mai 2017 20:27

Sans oublier Beauval, qui, dans sa Terre des Lions, les présente sur le panneau d'espèce comme des "Lions d'Afrique du Sud".
Effectivement, il n'y a aucun consensus sur les sous-espèces de lions. Mais je pense quand même que l'on peut considérer sans grand risque de se tromper que le lion d'Asie est une sous-espèce à part.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar 'Abdallah » Mardi 02 Mai 2017 4:49

Ah, au temps pour moi alors.

Oui gibbon, la divergence scientifique porte sur la ou les sous-espèces africaines, mais le lion asiatique est unanimement reconnu comme une sous-espèce à part entière. En tout cas il est spécifiquement pris en charge par un EEP.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Philippe » Mardi 02 Mai 2017 6:57

Le lion d'Asie (Panthera leo persica) est reconnu comme une sous-espèce par l'UICN qui le classe "en danger" d'extinction dans sa Liste rouge.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar david » Mercredi 03 Mai 2017 19:29

Des news concernant l ouverture de la nouvelle zone des markhors et des panthères des neiges, il me semble que cela devait être début mai ?
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Jeudi 04 Mai 2017 16:33

david a écrit:Des news concernant l ouverture de la nouvelle zone des markhors et des panthères des neiges, il me semble que cela devait être début mai ?


Ouverture officielle aujourd'hui même, normalement je m'y rends ce week-end, je vous ramènerai des photos :wink: !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar jehan » Jeudi 04 Mai 2017 16:53

D'après une émission radio postée sur la page facebook du bioparc, on peut rajouter que:

- les marmottes arrivent d'ici quelques jours
- on compte environ 6 markhors dont 2 venus du parc animalier d'Auvergne
- les premiers vautours supplémentaires devraient arriver en été avec pour objectif d'atteindre une soixantaine
- les galeries ne seront ouvertes que d'ici quelques semaines, en raison notamment de la consolidation nécessaire de certaines parties

Pour l'anecdote, Pierre Gay explique également que l'idée de rentrer dans une installation par un tunnel avait il y a quelques années fortement impressionné un de ses amis, qui n'est autre que le directeur du Burger's zoo! Il a transposé ce concept aux Pays-Bas et le modèle s'est au fur-et-à-mesure popularisé à travers l'Europe.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement