Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Vendredi 17 Février 2017 4:39

Oui, je sais bien, mais l'image des poussins déchiquetés me paraissait moins sordide qu'un boeuf dépecé au milieu de l'amphithéâtre... En fait, ça fait très carnage post romain cette affaire: un Colisée en Anjou, des vautours éclopés et des quartiers de viande balancés aux pieds des spectateurs... C'est un peu bizarre, non? Les charognards dans un bosquet, c'était moins flippant que cette mise en scène façon Mowgli gore...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar NathanGil » Vendredi 17 Février 2017 10:28

"SAGA LES FANTÔMES DE L'HIMALAYA"

L'amphithéâtre se creuse...

Image
Image

Image

Image


Source : Page Facebook Bioparc Doué-la-Fontaine
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar emil19 » Vendredi 17 Février 2017 11:28

okapi a écrit:Oui, je sais bien, mais l'image des poussins déchiquetés me paraissait moins sordide qu'un boeuf dépecé au milieu de l'amphithéâtre... En fait, ça fait très carnage post romain cette affaire: un Colisée en Anjou, des vautours éclopés et des quartiers de viande balancés aux pieds des spectateurs... C'est un peu bizarre, non? Les charognards dans un bosquet, c'était moins flippant que cette mise en scène façon Mowgli gore...


:?: Sacrifier le comportement des animaux au nom d'une certaine "bienséance" ... Veut-on montrer LA nature ou une certaine idée aseptisée de la nature ?

On pourrait remplacer de temps en temps le bœuf par des cadavres d'animaux du parc lorsqu'ils meurent naturellement.
Oups ! Ouye ! Aye ! :!: ... C'est vrai ! " Utiliser les animaux du parc comme viande" c'est indécent (ici) ! et reproduire le comportement de charognard de gros mammifère un peu limite ! ... :cry:

Je ne t'attaque pas personnellement Okapi, mais je n'aime pas la petite musique, dans l'air du temps en France, d'où ta remarque semble venir et avec laquelle j'ai l'impression qu'on va finir par donner des steaks de soja dans les zoos.

Ah ! les beaux champs de soja à perte de vue plein de pesticides et de fongicide, sans biodiversité, que c'est beau comme nature ! :roll: ...

Que c'est beau les élevages (usines) de poussins ! :roll: (Ironie bien sûr)

Voilà c'est juste mon avis (peut-être un côté scandinave). Sinon, j'ai hâte de voir tout ça ! J'avais un peu de mal avec la géométrie mais on dirait que ça commence à bien prendre vie...
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Vendredi 17 Février 2017 15:37

Non, non, on ne s'est pas compris: en gros, ma réflexion, c'est plutôt "tout ça pour ça?", ce n'est pas le fait de montrer le repas des vautours! Un tel espace pour des quartiers de viande et des oiseaux, certes impressionnants, je suis juste curieux d'en connaître la finalité...
Et tout ça reste très artificiel tout de même, alors le comportement naturel des vautours, dans un amphithéâtre à heures fixes avec mille personnes à qui on explique au micro les moeurs de ces oiseaux, comment dire...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar raphaël » Vendredi 17 Février 2017 18:31

Je ne vois pas d'où sort cette attaque...

Je crois qu'au contraire nous sommes ici tous globalement persuadés qu'il faut montrer la nature au grand public, et les curées des vautours font partie de ces spectacles. Personne n'a trouvé ça indécent ni limite, et la tirade sur les champs plein de pesticides... :lol: je ne vois pas d'où ça tombe et qui ça vise. Bref.

Hors animations, les vautours vaqueront à leurs occupations autour des nids, sur les rochers et les perchoirs, comme actuellement dans leur forêt je pense. N'oublions pas qu'ils sont prévus d'être deux fois plus nombreux. Avec Doué, il est bien difficile de juger sans voir en vrai car les volumes et les surfaces sont compliqués à appréhender en photo.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar zoovenirs » Mardi 21 Février 2017 18:38

Je complète ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Mardi 21 Février 2017 19:39

Dites-nous, Inspecteur, avez-vous une idée (ou des informations!) sur le fini extérieur de ce Colisée d'acier? Et, en toute objectivité, vous y croyez, vous, au bien-fondé de cet ovni posé en Anjou?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar éric13 » Mardi 21 Février 2017 23:20

Si Okapi critique timidement ce choix architectural,
c'est dire !


Mon grand-père se souvenait des lions dans les arènes...
mais il ne m'avait jamais parlé des vautours. Peut-être après pour le nettoyage ?!
Ça doit être ça, non mais c'est dingue, ils avaient déjà une approche "écolo".

De joyeuse humeur moi ce soir 8)

PS
Entendons-nous bien je n'ai rien contre ce zoo ni un autre d'ailleurs,
mais compte-tenu du petit acharnement sur Beauval, c'est de bonne guerre :twisted:

Puis c'est totalement «à côté de la plaque» pour évoquer l'Himalaya.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Mardi 21 Février 2017 23:33

Ton grand-père est né en quelle année? Je suis curieux de savoir où il a pu voir des lions dans une arène? En France? En Espagne?
Je ne comprends pas ce choix architectural et je ne vois toujours pas à quoi va servir une telle structure dans un parc comme Doué, mais je suis prêt à entendre toutes les justifications possibles!
Je ne vois pas très bien le rapport avec Beauval, mais bon, chacun a sa vision des choses, hein...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Antoine6259 » Mardi 21 Février 2017 23:57

J'étais moi aussi dubitatif au départ, mais je pense qu'il faut voir l'installation terminée. Les photos ne sont pas dans l'ordre visiblement. Mais depuis que j'ai vu cette photo, je me dis qu'une fois les plantations terminées et que la végétation aura bien pris ses aises, le résultat pourra être assez joli :

Image

Photo : Le Courrier de l'Ouest, postée par utopia sur ActuZoo.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Mercredi 22 Février 2017 10:21

Certes, mais ça ne répond pas à la question du sens! Quel est le sens d'une telle structure dans un parc comme Doué? Ce zoo est toujours soucieux de respecter le cadre naturel qui fait sa spécificité et nous avons là un équipement aux antipodes de ses choix antérieurs! Je suis curieux et je m'interroge, mais à ce jour je ne suis pas vraiment convaincu et pas vraiment sûr non plus que ce sera "joli"...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Joseph » Mercredi 22 Février 2017 10:36

Pour l'instant, je suis comme Okapi, les photos postés ne me donnent pas vraiment envie. De plus, les photos ne montre que le côté "vautours" de l'amphithéâtre, il faut imaginer que la deuxième partie de cet espace ne sera qu'un immense gradin pour 1000 personnes ...
Mais bon après il est vrai que l'on peut juger un espace que lorsqu'il est fini, alors comme disent certains, on verra bien !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar omnicolore » Mercredi 22 Février 2017 11:48

Et je pense qu'il faut attendre de voir aussi comment va être utilisé ce lieu, et comment se passera l'animation.

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Mercredi 22 Février 2017 12:09

Certes, mais un gradin de 1000 places, c'est toujours un gradin de 1000 places et un amphithéâtre artificiel, quoi que l'on en fasse, c'est toujours un amphithéâtre artificiel! Je suppose que les cavités aménagées dans les parois de pierres retenues par des grillages sont similaires à celles creusées dans la roche dans la carrière initiale: elles rempliront la même fonction, mais resteront ce qu'elles sont, des formes en béton... "On verra bien" n'est pas vraiment une bonne réponse: qui peut vraiment justifier un tel édifice hors sol dans un zoo où l'accent est mis sur la valorisation du site?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar didier » Mercredi 22 Février 2017 12:37

Ce qui était apprécié des visiteurs dans la curée des vautours ancienne version, c'était la proximité avec les rapaces. En admettant qu'ils arrivent à remplir les 1000 places des gradins (pour avoir toujours visité Doué avec de faibles affluences en toutes saisons, j'en doute), ceux qui seront en haut de l'arène risquent de trouver ça peu palpitant, pour le moment, c'est la partie de ce projet qui me laisse le plus perplexe.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités

Tigre en mouvement