Vipères aspic à La Chaux-de-Fonds

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Vipères aspic à La Chaux-de-Fonds

Messagepar Philippe » Jeudi 14 Juillet 2016 18:33

Le zoo de La Chaux-de-Fonds accueille des serpents indigènes

Depuis jeudi 14 juillet 2016, le zoo du Bois du Petit-Château, à La Chaux-de-Fonds (Suisse), propose aux visiteurs un terrarium peuplé de quatre jeunes vipères de type aspic. Une des deux espèces de serpents venimeux suisses.

Non, les serpents présents au zoo du Bois du Petit-Château, sur les hauts de La Chaux-de-Fonds, ne sont pas tous exotiques. Jeudi, les responsables du parc animalier ont installé un terrarium présentant la vipère aspic, une des deux espèces de serpents venimeux vivant en Suisse. Quatre jeunes individus âgés d'un an, mesurant une vingtaine de centimètres, ont pris possession de leur nouvel espace, qui reproduit au plus près leur environnement naturel.

Ils y resteront jusqu'à l'automne, période où le zoo les retirera de la vue des visiteurs, afin qu'ils puissent hiberner en toute quiétude. Arnaud Maeder, directeur de l'institution, voit dans l'installation de ces reptiles une dimension pédagogique. Il entend contribuer à mieux faire connaître une espèce menacée et aussi souvent mal aimée.

Image

Une des vipères découvrant son nouvel espace au zoo du Bois du Petit-Château.
Source : ArcInfo.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Vipères aspic à La Chaux-de-Fonds

Messagepar Simon38 » Jeudi 14 Juillet 2016 18:44

Le terrarium est intérieur ou extérieur ? Je trouve le dernier cas bien plus intéressant, tout en assurant de vrais bains de soleil aux reptiles, sait-on combien de zoos l'appliquent ? Cela me fait penser aux potentiels désavantages de ce mode de présentation : températures trop basses, prédation... ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Vipères aspic à La Chaux-de-Fonds

Messagepar nico » Vendredi 15 Juillet 2016 11:44

Pour ma part, j'ai déjà vu des terrariums extérieurs pour vipère à Lausanne et Bern. Une spécialité suisse ?
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Vipères aspic à La Chaux-de-Fonds

Messagepar okapi » Vendredi 15 Juillet 2016 14:24

La Ménagerie a eu il n'y a pas si longtemps, là où il y a maintenant des écureuils, des serpents (des vipères?) en "plein air". Doué aussi, si je ne m'abuse.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Vipères aspic à La Chaux-de-Fonds

Messagepar snockot » Lundi 15 Août 2016 15:38

Au terrarium de Kerdanet, près de Guingamp : il y a une zone extérieur réservée aux reptiles et amphibiens de France.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Vipères aspic à La Chaux-de-Fonds

Messagepar raphaël » Lundi 15 Août 2016 21:58

A Jersey aussi si je ne m'abuse.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Vipères aspic à La Chaux-de-Fonds

Messagepar abel » Mardi 16 Août 2016 9:46

Ainsi qu'à Zoodyssée, sauf erreur de ma part, et peut-être prochainement à Calviac :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement