Projet Vincennes

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Projet Vincennes

Messagepar Simon38 » Mardi 06 Septembre 2016 8:37

Pour avoir vu les concept-art des deux projets, le premier avait assurément plus de gueule ! Deux serres davantage immersives et intégrées à la jungle urbaine, plus cohérentes aussi d'un point de vue scientifique et géographique... Il est certain que les investisseurs ont eu peur de ce trop plein qui rime, dans la tête de beaucoup de gens, avec somme conséquente mais ça reste quand même dommage de pas avoir voulu mettre le paquet pour LE zoo d'état.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Projet Vincennes

Messagepar okapi » Mardi 06 Septembre 2016 15:08

Je crois que c'est le patron du Muséum d'alors qui a préféré (!?!) un zoo plus classique... Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'était pas visionnaire... Et que son revirement aura et va coûter très cher à l'institution...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Projet Vincennes

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Septembre 2016 21:30

Je pense qu'il ne faut pas être trop nostalgique non plus ! Le projet d'origine avait certes de bonnes idées (j'aimais bien le bâtiment d'entrée dissimulé dans un gros rocher), mais je pense, du fait de son architecture, qu'il aurait pris le risque d'être encore plus vite dépassé. Exemple avec les aquavisions que l'on voit sur pas mal de photos, et qui commencent à être franchement passées de mode.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Projet Vincennes

Messagepar jean-marc » Mercredi 07 Septembre 2016 7:00

okapi a écrit:Je crois que c'est le patron du Muséum d'alors qui a préféré (!?!) un zoo plus classique...


Bonjour c'est pour de simples raisons financières que le premier projet n'a pas pu être réalisé. Et qu'il a fallu faire des coupes franches pour ne pas sortir de l'enveloppe budgétaire allouée...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Projet Vincennes

Messagepar okapi » Mercredi 07 Septembre 2016 8:49

Là, c'est la version officielle. La version officieuse, incarnée par un patron qui n'a pas vu les travaux puisqu'il est parti avant, peu après la remise en cause du projet, pour des raisons budgétaires, certes, mais aussi parce qu'il ne l'aimait pas, point dont il s'est ouvert dans la presse. Nous parlons d'argent public, de concours, de frais engagés pour dédommager les agences, de rejet d'un projet vainqueur (vainqueur!) et dont la raison aurait commandé des adaptations (communes à tous les projets de cette envergure) plutôt qu'un lourd dédit et un nouvel appel d'offres...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Projet Vincennes

Messagepar bastet_75 » Mercredi 07 Septembre 2016 9:59

Okapi, l'argent public n'apparait pas comme par magie et le Muséum est bien placé pour le savoir.

Passer par un PPP pour financer le zoo, ce n'est pas anodin, et il faut quand même se rappeler que le Muséum a été pointé du doigt par la Cour des Comptes, il y a plusieurs années; pour de graves irrégularités dans ses dépenses et sa situation financière catastrophique. Ce projet était lié à une nécessité de rentabilité, et même avec un projet réduit ce n'est même pas à l'ordre du jour.

Quant à savoir si le directeur aimait ou non le projet, je ne suis pas certain qu'il soit seul décisionnaire ! De toute manière, le MNHN nous a déjà montré 100 fois avec la ménagerie qu'il manquait de vision et de bon sens, rien de surprenant !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Projet Vincennes

Messagepar jean-marc » Mercredi 07 Septembre 2016 10:39

De mémoire ils ont tout de même dû faire rentrer un projet à 250 millions d'euros dans une enveloppe de 115 millions.. et cela en dehors de toute considération de projet aimé ou pas..
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 40 invités

Tigre en mouvement