Projet Vincennes

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Projet Vincennes

Messagepar abel » Samedi 02 Juillet 2016 12:28

Ah d'accord, merci bastet_75. Donc, pas de restaurant dans le grand rocher dans le projet qui a été finalement retenu, même pour dans quelques années ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Projet Vincennes

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 02 Juillet 2016 12:36

bastet_75 a écrit:Attention, vous mélangez les images de deux projets concurrents. Il est donc normal que certaines installations ou configurations ne soient pas visibles aujourd'hui !

Concernant la végétation, des essences plus adaptées (mais ressemblantes) peuvent se substituer sans problème. Je doute que l'on ai mis en compétition des agences incompétentes pour un tel projet zoobeauval25 !


Oui, c'est vrai, toutes mes excuses :oops: .
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Projet Vincennes

Messagepar tasman26 » Samedi 09 Juillet 2016 19:12

J'ai regardé plus attentivement les images et pour y amener ma part botanique, les espèces florales présentent dans ces biozones sont impossibles à acquérir comme cela : taille de l'espèce impossible à obtenir (trop grande ou trop petite) ou alors très rare en culture et donc chère pour la vente ou alors tout simplement impossible à trouver car l'espèce n'existe pas ou quasi pas en culture ou parce qu'elle est strictement protégée dans la nature donc impossible à obtenir...
tasman26
 
Messages: 20
Enregistré le: Mercredi 29 Juin 2016 16:33

Re: Projet Vincennes

Messagepar Bombyx » Dimanche 10 Juillet 2016 0:35

On trouve quand même un paquet d’espèces végétales, de différentes tailles, en culture en Europe et aux US, tout en étant regardant sur leurs provenances. Après, il y a beaucoup de choix chez des privés qui ont souvent des collections de malade. Tiens, c'est à peu près comme pour les zoos!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Projet Vincennes

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 03 Septembre 2016 15:23

Une nouvelle image:

Image
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Projet Vincennes

Messagepar okapi » Samedi 03 Septembre 2016 16:33

Si tu peux préciser d'où vient l'image et à quelle agence elle appartient...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Projet Vincennes

Messagepar Simon38 » Samedi 03 Septembre 2016 18:08

Pour le coup, il y a une sacré différence entre le dessin et le résultat ! Il me semble que c'est Central Park qui met en valeur ses lémuriens de cette façon, alors pourquoi pas à Paris ? C'est quand même mieux que des boîtes couvertes de piquets...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Projet Vincennes

Messagepar Antoine6259 » Samedi 03 Septembre 2016 18:34

C'était une photo issue du projet de TN+, le premier projet qui n'a pas abouti. Rien à voir avec le zoo actuel !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Projet Vincennes

Messagepar Simon38 » Dimanche 04 Septembre 2016 9:12

Mais qu'est ce que ça change au final ? Je vois un potentiel enclos qui serait idéal sur bien des points : espaces intérieurs paysagers pour ces charmants primates cantonnés en intérieur un bon bout de l'année. En gros, c'est Masoala sauce Kirindy dans lequel on pourrait intégrer tortues, oiseaux et autres lémuriens. Et si je vais au zoo, que vois-je ? Des boîtes et des piquets... Si l'on ne s'inspire pas du meilleur, à quoi bon ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Projet Vincennes

Messagepar okapi » Dimanche 04 Septembre 2016 16:53

Sauf que là, il est difficile de s'inspirer du projet refusé par le Muséum! J'imagine que dans le contrat de dédit, il devait y avoir une clause stipulant l'interdiction d'utiliser tout ou partie des images. Ce n'était pas une inspiration, c'était l'enjeu d'un concours... gagné! Le premier projet était bien meilleur, bien plus réfléchi et bien plus en adéquation avec les ambitions d'un zoo national, donc inévitablement, le second paraît parfois un peu fade...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Projet Vincennes

Messagepar bastet_75 » Lundi 05 Septembre 2016 9:18

C'est pas le même budget non plus .
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Projet Vincennes

Messagepar okapi » Lundi 05 Septembre 2016 10:11

Comme dans tout projet d'envergure! C'est la phase conceptuelle, ensuite, évidemment, il faut adapter les choses et réévaluer les coûts. Pour avoir été jury dans des concours d'architecture, je sais bien qu'à l'heure de la construction, l'ingénierie est passé par là et qu'il a fallu modifier certaines choses, mais toujours en conservant l'intégrité du projet. Je connais un bâtiment, que nous avons estimé et choisi sur maquette, qui faisait une certaine hauteur, qu'il a fallu réduire, mais l'édifice n'en a pas perdu pour autant sa valeur architecturale et le cahier des charges a été finalement respecté. Ce qui est en cause ici, c'est l'annulation pure et simple du résultat du concours et un rapiéçage malheureux avec des choix stratégiques très discutables. C'est ce qui explique le côté bancal du résultat, avec d'étranges maladresses et une réalisation très en dessous de ce que l'on pouvait espérer.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Projet Vincennes

Messagepar raphaël » Lundi 05 Septembre 2016 12:17

bastet_75 a écrit:C'est pas le même budget non plus .


Oui enfin franchement, comment aurait on pu faire plus que 150 MILLIONS d'euros ? :shock:
Ha, la gestion des fonds publics... Enfin de partenariat public-privé...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Projet Vincennes

Messagepar okapi » Lundi 05 Septembre 2016 13:50

150 millions, c'est le prix d'un seul théâtre, parfois sans même le budget de création du spectacle!
Bien sûr que c'est un budget colossal pour un zoo, mais j'ai l'impression qu'avec le premier projet, l'argent on l'aurait "vu"... Là, le truc a coûté une fortune, mais hormis la serre, franchement, tout le reste c'est du béton, du bois et des plantes...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Projet Vincennes

Messagepar bastet_75 » Lundi 05 Septembre 2016 20:06

Sauf que l'on ne parle pas d'une simple construction, mais bien d'une destruction partielle, puis d'une reconstruction/rénovation. Forcément la facture s'en fait d'autant plus lourd !
Par ailleurs, le fait que des animaux soient restés sur place pendant toute la durée du chantier - entre autre - a impliqué une logistique particulière (qui engendre donc des couts plus élevés) .

Après j'ignore si vraiment la facture était cohérente ou salée, je ne suis pas dans les petits papiers du MNHN et de Bouyghes.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

cron
Tigre en mouvement