Des tigres blancs à Trégomeur ?

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Des tigres blancs à Trégomeur ?

Messagepar Vik'tier » Samedi 02 Juillet 2016 10:30

grievous a écrit:Elles sont nés la-bas mais viennent d'Amnéville...

Exact. Elles ont été pendant un moment dans le fameux Tiger World selon des habitués du parc. On peut très bien imaginer qu'après avoir été données ou vendues par le parc allemand assez jeunes leurs dressage a été un échec et que ce transfert en est la conséquence, un peu comme un de leur mâle blanc, Hadès, qui a quant à lui été envoyé à la flèche après avoir été élevé à la main en Moselle. Ce ne sont que des hypothèses sur les raisons de leurs transferts mais elles semble plutôt plausibles !
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier
 
Messages: 73
Enregistré le: Mercredi 17 Février 2016 14:29
Localisation: Le Mans

Re: Des tigres blancs à Trégomeur ?

Messagepar Vinch » Samedi 02 Juillet 2016 11:38

Apparemment, d'après leur page Facebook, il leur reste encore un vieux mâle tigre (de sous-espèce indéterminée) appelé Misha. Ils comptent le mettre en contact avec les jeunes femelles blanches prochainement.

Sinon, un commentaire que j'ai relevé sur leur page facebook, qui "justifie" le recours à ces animaux:
[...] Évidemment, les tigres blancs n'ont aucune valeur scientifique.
Mais il faut comprendre aussi que sa "valeur commerciale" est importante, ils vont attirer un public sans doute plus nombreux et des recettes qui vont avec.
L'entretien (couteux) d'un parc et la préservation de ses espèces menacées valent sans doute ce "sacrifice éthique"
J'habite dans le 77, tout près du Parc des Félins extrêmement réputé qui ont eux aussi des tigres blancs.
Je pense qu'il y aurait plus à redire du côté du Parc d'Amneville qui propose des numéros de "dressage" de félins au sein même du Parc. [...]

Pour ma part, rien de justifiable... Ça n'a aucun intérêt conservatoire et ça prend la place d'espèces menacées qui en auraient bien besoin, et il faut communiquer de manière beaucoup plus efficace pour faire venir du monde ( affichages, événementiels, animations, etc...) point barre.
Enfin, il y aurait aussi à redire du côté de Nesles où le plus grand enclos du parc est, apparemment, dédié à ces albinos...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Des tigres blancs à Trégomeur ?

Messagepar gibbon » Dimanche 03 Juillet 2016 0:09

Vinch a écrit:Pour ma part, rien de justifiable... Ça n'a aucun intérêt conservatoire et ça prend la place d'espèces menacées qui en auraient bien besoin, et il faut communiquer de manière beaucoup plus efficace pour faire venir du monde ( affichages, événementiels, animations, etc...) point barre.
Enfin, il y aurait aussi à redire du côté de Nesles où le plus grand enclos du parc est, apparemment, dédié à ces albinos...

Tout à fait d'accord.
Concernant Nesles, je suis du même avis. Il faut préciser que ce parc ne reproduit pas ses tigres blancs, contrairement à d'autres. Après, est-ce temporaire ou définitif ?...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Des tigres blancs à Trégomeur ?

Messagepar okapi » Dimanche 03 Juillet 2016 9:30

Seule une vraie bonne campagne de presse, documentée et rigoureuse permettra d'en finir avec ces fichus tigres blancs: c'est triste, mais une dénonciation argumentée est à mon avis le seul moyen de passer à autre chose. Quand on sait à quel point il faut faire des choix et qu'il sera impossible de tout conserver, c'est rageant de voir des institutions prétendument impliquées dans la protection de la faune continuer de valoriser ces animaux inutiles. C'est du mercantilisme pur et dur et ce n'est pas reluisant pour l'image des zoos.
Trégomeur ne décollera jamais: il a atteint son plafond de verre et à moins peut-être de créer une vaste extension avec une savane indienne, de bâtir une vaste serre indonésienne ou malaise, d'ajouter un beau vivarium sur les espèces venimeuses du continent, je vois mal la fréquentation augmenter.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement